PSS

Lille - Discussion générale

 
07-12-2012 15:46
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Oui enfin bon l' "Eurométropole" c'est juste un cadre juridique européen pour faciliter les projets transfrontaliers. Pas vraiment une nouvelle entité administrative.

non je parlais de l'annonce de l'Etat!

07-12-2012 16:55
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Décentralisation : Lille, l'une des trois "eurométropoles" ?

Le document sur la réforme de la décentralisation circulant dans la presse est «un document de travail» qui subira «beaucoup» de modifications dans le texte définitif, et non «pas l’avant-projet de loi», a déclaré vendredi la ministre Marylise Lebranchu.

«C’est un document de travail rédigé par les services. Ce n’est pas l’avant-projet de loi (...), il y aura des choses qu’on va retrouver» dans le projet de loi mais «il y a encore beaucoup de choses qui peuvent changer», a affirmé à l’AFP la ministre de la Réforme de l’Etat et de la décentralisation. Le texte dont ont fait état plusieurs médias, dont l’AFP, prévoit de faire de Lille, Lyon et Marseille trois «eurométropoles» dotées de compétences élargies. Mme Lebranchu a précisé que, par exemple, «le mot d’eurométropole ne sera pas repris car c’est une +appellation contrôlée+ de l’Union européenne» et qui suppose au moins le rapprochement de villes appartenant à «deux pays» différents.

http://www.nordeclair.fr/info-locale/de … 0b0n110466

18-12-2012 16:40
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Logement : conflit sur l’accord collectif intercommunal à Lille Métropole

Lille Métropole a voté vendredi 14 décembre 2012 sa politique logement jusqu’en 2018. Le PLH fixe à 6 000 logements (dont 2 000 sociaux) la production annuelle. L’accord collectif intercommunal (ACI) en matière d’attribution de logements prévoit la répartition géographique de 3 000 demandes prioritaires. Mais une vingtaine de communes refusent de l’appliquer. La charte de bonne conduite destinée à faciliter la transparence et l’information de tous les acteurs n’a pas suffi à les rassurer.

Source: la gazette des communes

http://www.lagazettedescommunes.com/143 … metropole/

18-12-2012 17:33
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
En ligne

PFFF, je connais peut être pas tous les détails du processus. Mais c'est comme par hasard des communes aisées (principalement de droite) qui refusent l'accord.

C'est franchement énervant, ces guéguerres à la c** qui nous font stagner. Pendant ce temps là ce sont de vrais gens qui ont besoin de logement, et pendant ce temps ce sont de vraies villes qui croulent sous la misère sociale.

19-12-2012 20:54
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille, quatorzième ville à importer le concept montréalais Commerce Design


MONTRÉAL, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte, est heureuse d'annoncer la signature d'un protocole d'entente entre la Ville de Montréal et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Grand Lille, en France, pour la reprise du concept Commerce Design développé par Montréal. Ainsi, la remise des prix de Commerce Design Lille aura lieu au printemps 2013.

http://www.newswire.ca/fr/story/1091991 … rce-design

30-12-2012 23:02
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
En ligne

Je suis venu jeter un pavé dans la marre; je suis un fou.  A11

Non sérieusement j'aimerai débattre avec vous et que quelqu'un me corrige de ma non-objectivité. En ce moment je suis en Australie ,  et plus précisément à Melbourne (je vais tout à l'heure à Sydney) ,  j'ai essayé de prendre le plus de recul possible et me suis demandé qu'est ce que les villes française ont à apporter par rapport aux autres villes du monde. A part le côté historique-culturel, je vois vraiment pas. Je m'étais faite la même réflexion avec les USA mais bon les USA c'est différent vu la ségrégation qu'il existe la bas. De ce que j'ai compris le système social est plutôt correct (même si c'est pas le même que le nôtre ok), la cout de la vie y est certes très élevé mais les salaires suivent apparemment.
Bref recentrons nous la ville, son aménagement, son architecture. Quand en France on nous parle de quartier du 21ème siècle ou autree expression racoleuse j'ai bien l'impression qu'ici on est déjà au 23ème siècle. La ville est magnifique, le neuf se mêlent à l'ancien de manière odieuse et harmonieuse. Moi qui suit pas trop fan des nouvelles architectures la vraiment , j'en ai pris pour mon grade (voir Federation Square). Les parcs sont magnifiques, le Street art rend la ville si unique,  des pistes cyclables partout. Alors tout n'est pas parfait , tout n'est pas magnifique. Les transports en commun par exemple sont hyper cher et hyper lent, paraît qu'à Sydney c'est pire, mais tout de même en nombre et malgré tout fonctionnel. Il y a tout de même 8 lignes de tramway il me semble.
Quand je vois qu'on est en train de extasier sur un tout petit immeuble de 15 étages qui sortirait à peine de l'horizon , ça fait tout simplement sourire jaune. Quand je compare à la beauté de la skyline, de l'aménagement, de l'activité ici. 
Je sais que la côte touriste en vacance joue beaucoup sur le bien être , mais j'en ai quand même discuté avec des français vivants à Melbourne et ils sont quand même unanimes la dessus.
Toujours est il que je ne prêtant pas connaître tous les rouages d'un tel gouffre,  c'est d'ailleurs pour ça que je trouve intéressant d'en discuter, c'est tout simplement là réflexion que je me suis faite en voguant dimanche soir dans les rues de Melbourne. Mon but n'est pas de cracher sur les villes françaises mais bien de comprendre ce qui semble être pour moi de sérieuses lacunes.  B5

Dernière modification par Myrza: 30-12-2012 23:06
30-12-2012 23:44
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Myrza a écrit:

La ville est magnifique, le neuf se mêlent à l'ancien de manière odieuse et harmonieuse.

Odieuse vraiment ? :)

Myrza a écrit:

Quand je vois qu'on est en train de extasier sur un tout petit immeuble de 15 étages qui sortirait à peine de l'horizon , ça fait tout simplement sourire jaune. Quand je compare à la beauté de la skyline, de l'aménagement, de l'activité ici. 

Pour ce qui est de la skyline et de la taille des immeubles, je veux bien comprendre qu'il y ait un gouffre entre les villes françaises et les villes australiennes... La ville australienne, de ce que j'en connais, est bâtie sur un modèle nord-américain: grands immeubles en centre-ville, "low-rise" à perte de vue en périphérie. D'ailleurs, il serait intéressant de comparer les sources de financement des tours dans les "pays neufs" et en France. C'est vrai, où est-ce qu'ils trouvent autant d'argent pour construire autant de tours ?  A10
Après pour ce qui est de l'aménagement, je ne vois pas vraiment de quoi tu veux parler. Tu dis toi-même que les réseaux de transports en commun sont insuffisants et lents. Normal dans un pays où la voiture est reine et les embouteillages banlieue / centre-ville une réalité ! Et d'ailleurs il est plus facile de concevoir une ville pour la voiture en traçant de grandes avenues au cordeau et en aménageant quantités de parkings -payants bien sûr- en centre-ville, souterrains ou non. Quant aux parcs, en France aussi on trouve des parcs magnifiques. Et pour ce qui est de l' "activité", là je suis sceptique, il faut vraiment que tu précises ta pensée.

Après, je crois aussi que ton ressenti vient du fait que dans la ville où tu te trouves, tout est "tout beau tout neuf", et le contraste peut être saisissant avec la décrépitude qui entache souvent nos villes françaises et en particulier nordistes. Mais la patine du temps a aussi son charme !

Dernière modification par Nijal: 30-12-2012 23:44
31-12-2012 00:32
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
En ligne

audacieuse je voulais dire. Correcteur automatique lol.

Concernant la skyline c'est pas forcément le cas à Melbourne le centre est à la fois très dense et très étendu.  Puis quand on s'en éloigne il y a quand même pas mal d'immeuble d'une vingtaine étages un peu partout. rien à voir avec L'os Angeles par exemple, après Cdlt clair qu'il semble àvoir beaucoup de low rise mais comme partout. Ensuite en terme d'aménagement il y a des parcs quasiment partout. presque tous sont sujet à du street art et il y a aussi deux immense parcs tout près du centre dont le magnifique royal botanique garden qui est gratuit.
En ce qui concerne les transports c'est en effet étonnant qu'il n'y ait pas de métro. Mais il y a quand même 28 lignes qui desservent l'ensemble des quartier de la ville et des trains de banlieue. C'est juste que dans le centre il y à beaucoup de d'arrêt et de feu rouge. Concernant l'automobile certes il y en a beaucoup mais j'ai jamais vu de bouchons, mème si en ce moment c'est les vacances donc je ne peux pas me prononcer. Il y a de même des pistes cyclables quasiment sur tous les grands axes et pas mal dans le centre. Je parle de vrais pistes cyclables par d'un logo simplement dessiné au sol. En tout j'ai roulé très simplement et en sécurité même si c'est chaud de rouler à gauche lol.

Concernant l'activité c'est simple il y a toujours quelque chose à faire peu importe le jour et sans que ce soit à des prix prohibitifs, en proportion au niveau de vie.  Petit exemple les salles de sport sont ouvertes h24 ...
Bon après je répète je connais pas tout donc je me fourvoie peut être mais la première impression c'est woow.

31-12-2012 01:12
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Et bien, en voilà un beau voyage de fin d'année !!  F10

Voici quelques remarques pour ma part (je ne connais pas du tout l'Australie, ndlr !). Déjà, c'est vrai que, en vacances, tout est toujours merveilleux. Pour les fêtes de fin d'année, les amis américains (Chicago) de la belle-famille sont venus à Paris, Lille et Londres. Et tout est incroyable, fabuleux et très joli (et là, c'est juste au niveau des villes, je vous passe les avis dithyrambiques du moindre petit aliment ^^). Cela dit, je ne suis pas sûr que cela s'arrête aux touristes. J'ai plutôt tendance à croire que des Français habitant l'Australie depuis quelques années peuvent encore connaître ce "syndrome", non ? Peut-être qu'avec le temps, ca s'atténue mais j'aurai tendance à croire que ca peut mettre beaucoup de temps. On peut peut-être expliquer cela par le fait que, si ils y sont toujours, c'est qu'ils y ont trouvé amour, travail, amis et que "tout est bien dans le meilleur des mondes". En revanche, prenez quelqu'un qui est parti à NYC pour trouver un job et qui revient après 6 mois de galère, je ne sais pas si il dira la même chose...

Ensuite, sur la ville en elle-même, est-ce que l'on peut comparer les villes du vieux continent avec celles du Nouveau Monde ? Ce sont tellement deux mondes différents. D'un côté, on construit immeubles par immeubles, en en détruisant un ancien pour un nouveau, mais en laissant les deux bâtiments qui l'encadrent. Seul Haussmann avait eu l'occasion de faire un travail de dingue. Aux USA et en Australie, j'ai l'impression qu'ils ont des villes qui grandissent de manière impressionnante - et connaissent un renouveau et un boom - depuis l'après-guerre. Ils ont construits quartier par quartier en pouvant avoir une vue d'ensemble (un peu comme pour nous avec Haussmann). A l'époque où ils ont développé les gratte-ciels new-yorkais (oui, il y en avait avant, mais pas 100 non plus) et ils avaient "la place" pour le faire. C'est un peu comme aujourd'hui pour les villes des riches émirats. Tout est nouveau, tout est organisé, schématisé, etc. A Lille, ca va déjà être dur de trouver la place pour faire le tram-train...

Après, quand je me demande si l'on peut vraiment comparer, ca me fait penser que je connais pas mal Le Caire et c'est quand même pas comparable avec les villes européennes. Alors on n'a pas le même budget, mais c'est aussi parce que tout cela répond à une autre logique, à un autre système de pensée. Et donc, est-ce comparable ? Je crois que c'est Céline (bon, OK, c'est un souvenir d'une émission avec Lucchini  A10 ) qui avait dit que NYC était une ville debout. Manhattan en plein boom sur une petite presqu'île a su parfaitement se développer vers le haut. Mais ca correspond aussi beaucoup à la mentalité américaine peut-être. Du coup, outre les aspects économiques, c'est aussi l'aspect culturel qu'il faut souvent prendre en compte. Et donc je ne suis pas sûr que nous puissions comparer, stricto sensu, des villes dans des mondes différents. Si, tout d'un coup, on décidait de créer une nouvelle capitale en Auvergne, à quoi ressemblerait-elle ? A un ersatz de Paris ou à NY ? Moi, je pense plutôt pour l'ersatz de Paris ; après, on peut le regretter ou pas, chacun voit comme il le souhaite !

Nous, on n'a pas l'habitude des skylines avec gratte-ciel. On y arrive, mais vraiment hyper doucement. Après, évidemment qu'il doit y avoir des trucs géniaux en Australie, comme le nombre de parcs, plus de vie dans la rue et il faut s'en inspirer... Mais c'est plus difficile à mettre en place dans des villes déjà bâtis.  Alors peut-être qu'on essaie de valoriser un peu l'ancien, d'autant plus qu'on ne peut pas toujours raser les vieux bâtiments. Il faudrait détruire beaucoup de bâtiments pour y mettre de la verdure, mais économiquement ca risque d'être tendu... Lille avait une "chance" de ne pas avoir construit juste avant le périph'. Du coup, on peut faire Euralille 1 et 2. Pareil avec St-Sauveur, je suis certain (ou j'espère !!) qu'il y aura un gros travail d'intégration, de jeu entre les hauteurs, des parcs harmonieux. Tout simplement parce que c'est un terrain "vierge" et que l'on peut construire avec les mentalités d'aujourd'hui. Euralille 2, y'a quand même l'idée du "bois habité" qui veut tout dire (bon, est-ce réussi ??  A10  Moi, ca me va assez, mais ca aurait pu être mieux, mais c'est un autre sujet).

Donc, pour conclure, je ne suis pas sûr qu'il y ait de solution pour "embellir/harmoniser" radicalement nos villes pour qu'elles "ressemblent" un peu plus à ces villes nouvelles de l'autre côté du globe. On pourra comparer St-Sauveur avec certains quartiers de Sydney à la limite... mais là revient le problème de la culture (je pars du postulat que les mentalités française et australienne sont - soeur historiquement c'est certain - un peu différente quand même aujourd'hui, même si je n'ai rencontré qu'un seul Australien à ce jour).

PS: après, je ne suis pas allé voir l'histoire urbanistique de Sydney and co. Peut-être que 90% de la ville a plus de 100 ans, mais j'en doute un peu...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 31-12-2012 01:22
31-12-2012 19:11
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

oui, je suis d'accord avec toi Tom !
Pendant que nos villes se sont construites depuis l'antiquité, puis le moyen âge, les villes du nouveau monde sont parties d'une quasi copie blanche pour dessiner leur ville, Melbourne par exemple n'a même pas 200 ans d'histoire!

01-01-2013 14:02
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
En ligne

je comprends ca. Je pense etre capable de faire la distinction. D'ailleurs he considere que c'est un des points forts des villes francaises. Moi je parle de ce qui a ètè neuf: La Defense, Euralille, les banlieues, les villes nouvelles... ca date pas de l'antiquite.

01-01-2013 15:44
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

nous avons pas mal de contraintes en France, notre culture urbanistique veut que nous prenons en compte l'environnement proche pour garder une certaine harmonie que ce soit dans la hauteur ou dans l'aspect architectural du bati, ceci concerne les programmes de la ville intramuros!
Pour le reste, on connait notre politique économique pensée à court terme depuis 40 ans, tout partis confondus, qui a pour conséquence aujourd'hui un avenir plutôt sombre. Il n'y a plus d'argent en caisse,les entreprises à fortes valeures foutent le camps, les chercheurs n'ont malheureusement plus d'intérêt chez nous, les étudiants (chercheurs) sont obligés de s'expatrier à l'étranger pour avoir une garantie sur leur avenir, c'est un drame!
ils en sont obligés de nous ponctionner toujours plus d'impôts etc...
Tout cela pour dire que notre dynamique économique n'est pas bonne (cf le taux de croissance) et en plus avant de construire un immeuble, il faut qu'il soit d'abord vendu ou loué sinon il ne sera pas construit, sauf si je me trompe!

Je pense que les choses changes dans notre pays, mais de façon trop lente par rapport au monde exterieur dans lequel on vit et en outre pas assez audacieux!
Regardez combien de temps ils leur a fallu pour venir à bout d'un petit quartier comme les Bois Habités, c'est juste hallucinant!

01-01-2013 16:57
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Sans parler des tours (qui évoquent l'aspect culturel et la différence entre l' "esprit français" (et même latin ?) et l' "esprit anglo-saxon"), arrêtons-nous juste sur les quartiers des immeubles de quelques étages. Quand on prend Euralille 2, perso, j'aime bien ! L'hotel de région est bien sympa, le Bois habité aussi (calme, petit cocon en pleine ville, Polychrome  B6 ). Tout le quartier Chaude rivière est quand même aussi super bien selon moi : Onix, Perspective, le Casino teinté de bleu la nuit. Et à l'avenir, y'a moyen de bien développer l'ensemble. Les avis sur 10.7 semblent assez positifs tout de même. De ce côté, je pense qu'on ne peut pas rougir par rapport aux autres villes françaises et même un peu mondiales ; j'espère que 10.7 apportera un peu de vie tout de même...

Et comme tu l'évoques peut-être Myrza, j'ai moi beaucoup plus de mal avec le CC Euralille. Je trouve ca juste moche, tant le CC que les 5 petites tours, ou encore les logements en barre côté parc Matisse (avait-on besoin d'un rappel des barres HLM des années 60 ?). Tout cela n'a que 15 ans et on construisait encore comme cela à l'époque ? Et c'est le meilleur projet de l'époque ?? C'est fou ! Alors, voilà, c'est sûr, c'est Jean Nouvel... J'aime bien Jean Nouvel (opinion d'un profane je le rappelle), mais dans Paris intra-muros (Quai Branly, Institut du Monde Arabe), mais quand il passe le périph'... Le CC Euralille, le tribunal de Nantes, le projet de la tour Signal à La Défense... Bref, pas top... Ca j'avoue que je ne comprends pas et je pense que le CC Euralille est quand même une boulette (pour moi) qu'on va regretter car il me semble que le centre va mal vieillir ; y'a pas à dire, quand c'est moche au départ, c'est pas mieux 30 ans après ^^ (c'est pour cela que j'avais déjà dit que j'attendais avec impatience la "rénovation du centre")

Outre l'aspect culturel, il y a bien sûr l'aspect économique comme l'a souligné jr50. Mais là encore, faut voir comment s'organisent les choses. On voit bien qu'on ne veut plus faire le partenariat privé public, voir par exemple les tours-tribunaux de Paris et de Lille (le privé paye, l'Etat loue pendant des décennies. On est tranquille au début, mais au final, ca coute bcq plus cher...). D'un côté, on n'arrive pas du coup à construire de gros programmes (le public n'a pas plus d'argent pour remplacer le privé). De l'autre, la dette se calme un peu. L'accent est clairement mis en France dans la réduction de la dette. On ouvre donc la boîte à recettes, mais on ferme la boîte à dépenses. Alors, est-ce une bonne idée ? Ca, c'est chacun ses goûts et c'est un autre débat ! ^^ Mais pour le moment c'est comme ça. Est-ce que les villes étrangères s'en sortent beaucoup mieux au niveau des programmes ? Est-ce que les nouveaux quartiers hauts, beaux, écolos, humains sont nombreux en Europe et en Amérique du Nord/Australie ? En tout cas, en Europe, je vois pas trop quoi citer en exemple, mais je ne suis pas dans le domaine donc je peux me tromper ; mais bon, tous les pays qu'on a appelé méchamment les PIGS, c'est mal barré, pareil pour l'Europe orientale et il ne reste que l'Allemagne et le RU mais qu'y-a-t-il de si génial là-bas en préparation ? Et si il y a des choses, est-ce en PPP et, donc, est-ce vraiment une bonne idée ?

Donc c'est un peu tendu en ce moment. Et c'est vrai que la réduction de la dette "à tout prix" peut marcher, mais seulement pour un nombre d'années très limité. On ne peut pas rester sans gros investissements pendant des années et des années...(je suis dans la recherche aussi, et c'est pas terrible !). OK pour la diète d'après-fêtes, mais après faut bien recommencer à manger ! A5  Et aussi à bien manger, autrement dit faire des beaux ensembles (comme en Australie peut-être) et pas comme le CC Euralille.

Pour conclure, je pense quand même que les nouveaux quartiers sont assez sympas (Chaude rivière, Euralille 2, Euratechnologie...) et donc c'est plutôt positif. Après, pour le déjà-bâti, c'est plus compliqué comme on l'a vu. Le seul truc, c'est le manque de dynamisme, c'est vrai... J'étais relativement jeune, mais il est possible qu'entre 1995 et 2005, on devait croire être assez dynamique avec Euralille. Là, on fait une pause subie. Espérons (pour la densité, l'innovation, la beauté, l'harmonie) pour Euralille 3000 et Euralille 3, mais ca sera toujours aussi long ; j'espère juste que ce n'est qu'à cause de la crise et pas à cause des gens...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 01-01-2013 17:06
01-01-2013 17:29
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Et, malgré la crise, c'était quand même Noël, nous pouvons garder espoir avec ces trois merveilleux rappels :

Euralille du futur:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8&p=26  #632

Porte de Valenciennes:
http://www.blog-arboretum.fr/wp-content … oretum.pdf

sans oublier le topic sur St-Sauveur... (rappelez-vous l' "éclair de verdure" ou le "loop" !!!!)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 60&p=4

Version optimiste : ca va être top !! J'ai trop hâte  A10  A10
Version pessimiste : faut vraiment attendre avant de se prononcer. Rendez-vous dans 15/20 ans ! ^^

PS: au fait, bonne année à tous !!!!!!!


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 01-01-2013 17:30
06-01-2013 21:15
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille : une pléiade d'équipements en 2013

L'année 2013 rimera avec l'ouverture de nombreux équipements. Réhabilités ou flambant neuf, ils vont permettre à Lille de poursuivre sa mutation urbaine.
- Vers un premier concert à la boîte à spectacle
Cette arène de 30 000 places – soit l'une des plus grandes salles de spectacles d'Europe – peut être déployée en moins de 24 heures. Pour les grandes vedettes, la scène peut être située au centre de la pelouse afin d'atteindre une jauge de...  56 000 personnes.
- Une cure de jouvence au Nouveau Siècle
le Nouveau Siècle flambant neuf sera inauguré ce mercredi après quatorze mois de travaux. Si l'extérieur et le hall principal n'ont pas bougé, la salle a été resserrée (passant de 1 900 à 1 700 places), afin d'améliorer l'acoustique.
- La Maison du hip-hop sort de terre
elle pourrait être livré à la fin de l'année. A cette occasion, une nouvelle salle de concerts et de spectacles commune avec la maison Folie de Moulins verra également le jour.
- Une maison de l'Emploi tout en un
Actuellement dispersés, les différents services seront réunis sur cinq étages pour mieux accueillir le public. Ouverture prévue en mars.

http://www.metrofrance.com/lille/lille- … eCXjcdvjU/

08-01-2013 14:14
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Un seul tribunal de commerce pour la métropole lilloise

Les tribunaux de commerce de Lille et de Roubaix-Tourcoing ne font plus qu'un :le tribunal Lille Métropole. Mieux accessible, il est aussi plus petit et perd au passagecinq juges.

Source : nord eclair du 08 janvier 2013

http://www.nordeclair.fr/info-locale/un … 0b0n125749

08-01-2013 14:37
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

Cette fusion est la bienvenue, mais dommage que le projet de nouveaux locaux pour le tribunal, à coté de la tour Mercure ait été annulé. Les juges se trouvent déjà à l'étroit à peine installés. :/

11-01-2013 21:17
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Fusion réussie pour l'unique tribunal de commerce Lille Métropole

| JUSTICE | Les tribunaux de commerce de Lille et de Roubaix- Tourcoing sont morts. Vive le tribunal de commerce Lille Métropole. Installée au pied de la tour Mercure à Tourcoing, la juridiction a ouvert ses portes le 2  janvier et tenu sa première audience lundi. La structure fusionnée a perdu cinq juges et de l'espace, mais a gagné en « compétences » et en «  cohérence de jurisprudence », pour le président Éric Feldmann.

http://www.lavoixdunord.fr/region/fusio … 7b0n951207

17-01-2013 18:14
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

La voirie et la propreté dans le viseur

"J'ai décidé d'arrêter de promener mon petit fils en poussette sur les trottoirs." C'est avec cette note d'humour que Martine Aubry a déclaré avoir pris en compte l'état pitoyable de la voirie lilloise. "Un programme pour reboucher les trottoirs est prévu par la Ville", indique-t-elle. Côté propreté, des médiateurs du cadre de vie recensent actuellement les problèmes de dépôts sauvages ou de dégradations avec des applications smartphones. Depuis le 15 octobre, 3 000 signalements ont déjà été effectués.

http://www.metrofrance.com/lille/les-ch … JGwMBCdtE/

21-01-2013 14:18
C
corsicamax59
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 05-03-2012
Hors ligne

Fermeture définitive du Consulat de Pologne boulevard Carnot après 90 ans d’existante...

Consulat de Pologne à Lille : fin de l'histoire

Entrez ici le texte du lien

Dans l'article il parle du projet du lycée Carnot de s'installer dedans mais comme inapproprié à l'enseignement plusieurs projets sont à l'études dans d'autres secteurs d'activités,à suivre...

Personnellement si il le détruirait j'en serais ravi.

Dernière modification par corsicamax59: 21-01-2013 14:19
30-01-2013 14:44
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

La charte visuelle de la ville de Lille a 30 ans, et 30 ans c'est vieux pour une charte visuelle
PUBLIÉ LE 30/01/2013 - MIS À JOUR LE 30/01/2013 À 03:37

Il est des classements dans lesquels on se félicite d'arriver dans le ventre mou.

Celui-là en fait partie. Dans les derniers jours de décembre, Le Figaro publiait dans ses colonnes une espèce de tour de France des budgets de communication municipale. Lille ? Dans ce fameux ventre mou. Si on en croit le quotidien national, Martine Aubry et sa majorité dépensent moins que Limoges, nettement moins que Metz et quasiment un tiers de moins que le grand « vainqueur » de l'édition 2011 (il faut du temps pour compter ce qui a été dépensé sur le territoire national), Montpellier. Lille a dépensé en 2011 114 892 Epour10 000 habitants en frais de communication (*). À cette époque, Walid Hanna a déjà vu ses délégations élargies à la communication. « On est dans la moyenne nationale, se félicite l'élu. Je crois que le premier enseignement de ce classement est que la ville gère bien l'argent du contribuable. » Celui qui, si on en croit sa présence aux récents voeux de Martine Aubry à la presse, fait partie de la garde rapprochée de la maire de Lille, a essayé d'imposer une nouvelle façon de faire : « Le communiquer utile ». Ça veut dire ? Faire par exemple passer la diffusion des journaux de quartier de mensuelle à bimestrielle. Et dans la foulée, proposer (il est en ligne depuis environ deux mois) un nouveau site internet.

Lille-Europe et « Euratechno »...
On passera rapidement sur « la volonté d'accompagner la démocratie locale » pour s'arrêter quelques instants sur l'envie manifestée par la ville de Lille de changer sa charte graphique. « C'est en réflexion, reconnaît l'adjoint, une réflexion engagée depuis plusieurs mois. » Un cabinet d'études a été mandaté. «  On fera ça sans impacter le budget communication », note Walid Hanna. Changer sa charte graphique, c'est dans l'air du temps. Frédéric Marchand, maire d'Hellemmes, a présenté sa nouvelle charte début janvier. À Lille, « aucune date n'est arrêtée mais la charte visuelle est vieille de 30 ans. Quand elle a été élaborée, on n'avait pas la gare Lille-Europe, il n'y avait pas Euratechnologies. »  • EM. C.

Ces frais de communication regroupent dépenses de publicité, campagnes de promotion, publications municipales, insertions obligatoires, mais aussi dépenses de réceptions.

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ch … 9b0n994538

Si ils veulent retravailler les symboles de la ville pour la pub pour la "charte visuelle" (kezako exactement ? les logos, les slogans, tout ça ?), la tour Chaude rivière ferait un bon symbole à placer quelque part, comme on avait le beffroi... Mais pour cela, faudrait réfléchir sur la tour !!  A11


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 30-01-2013 14:53
30-01-2013 20:58
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Meeting Lille Métropole : une annulation qui tombe au plus mauvais moment

| ATHLÉTISME | Après le meeting en salle de Liévin, initialement prévu le 12 février, c'est celui en plein air du Stadium Lille Métropole à Villeneuve-d'Ascq, programmé le 28 juin, qui disparaît du calendrier 2013, en raison du désengagement financier de Lille métropole communauté urbaine (LMCU). Un véritable coup de massue !

http://www.lavoixdunord.fr/sports/meeti … 2b0n994786

j'espère que c'est temporaire!
comment peut-on se passer d'évenement pareil, évenement qui a l'utilité de communiquer sur la métropôle C2

31-01-2013 17:06
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Une bonne petite news

FIC2013 : création d'un cluster cybersécurité
par Bertrand Garé, le 28 janvier 2013 12:44

La 5ème édition du FIC (Forum international sur la cybersécurité) vient d'ouvrir ses portes à Lille (Grand Palais). Au programme, conférences et ateliers de travail autour des problèmes de la cybersécurité et de la confiance numérique. Principale annonce de cette manifestation développée en partenariat avec le Conseil Régional du Nord- Pas-de-Calais : un cluster régional va être mis en place autour de cette problématique afin de faire de Lille un pôle mondial dans le domaine de la cybersécurité.

http://www.linformaticien.com/actualite … urite.aspx


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

31-01-2013 23:11
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille-Flandres attaque la dernière phase d’aménagement

Pour la troisième et dernière année, RFF engage les derniers travaux sur les voies situées en avant-gare de Lille-Flandres. Après la rénovation des installations pilotant les trains en provenance de Douai, Don-Sainghin, Béthune et ceux en origine - destination de Valenciennes et Tournai, les aménagements effectués en 2013 (nouveaux aiguillages, signalisation, caténaire et équipements de contrôle-commande du poste d’aiguillage) porteront sur les circulations en provenance d’Hazebrouck, soit 27 % du trafic de la gare. Parallèlement, les 7 voies à quai de la gare annexe (côté parvis Willy-Brandt) seront renouvelées et les quais refaits, ce qui nécessitera une fermeture estivale de la gare annexe (1er juillet-25 août). L’investissement total de 53 millions d’euros permettra une gestion différenciée des circulations ferroviaires afin d’offrir une capacité d’accueil supplémentaire de 30 %.

http://www.ville-rail-transports.com/co … A9nagement

03-02-2013 19:03
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

À Lille, les frontières des quartiers bougent
PUBLIÉ LE 03/02/2013 - MIS À JOUR LE 03/02/2013 À 03:16
Par La Voix Du Nord

| REDÉCOUPAGE     |
Elles bougent ! Enfin, pas de grand-chose ! Les frontières des quartiers de Lille ont été,

vendredi soir en conseil municipal, toilettées. Moulins gagne de la surface au détriment de Fives et du Centre (autour de la porte de Valenciennes) ; le quartier dit du Faubourg-de-Béthune cède quelques milliers de mètres carrés à Lille-Sud (du côté de la voie SNCF Lille-Béthune).

La « logique » a guidé le crayon de la ville, qui a redessiné les frontières de ces quartiers. Dans le secteur de la porte de Valenciennes, près du périphérique, ce sont près de 1 000 logements qui se construisent et des nouveaux habitants qui arrivent. « On y réfléchissait à ce redécoupage. Mais on a accéléré quand on s'est rendu compte que les habitants de ce bout de Fives allaient faire leurs démarches administratives (et sociales notamment) à la mairie de quartier de Moulins », explique Dominique Plancke, conseiller municipal. «  C'est le signe que la ville bouge, s'agrandit, s'adapte », se félicite quant à lui Walid Hanna, adjoint au maire.

Pour les habitants, peu de changement. À Lille, ils peuvent déjà effectuer leurs démarches, sans contrainte, dans l'une des dix mairies de quartier (sauf quand elles concernent le CCAS). La carte électorale n'est pas modifiée et seul le calendrier de ramassage des encombrants change d'un quartier à l'autre.
« Ah bon ? On sera à Moulins ? Je n'étais pas au courant. Franchement, ça ne change pas grand-chose pour moi... », dit Chloé, étudiante, parmi beaucoup d'autres dans le périmètre fivois concerné. •  S. CH.

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lil … b0n1004410

Je ne savais pas que Porte de Valenciennes dépendait de Fives !   D3  En tout cas, le redécoupage me semble logique (même si ça accentue la séparation entre les quartiers intra-muros et hors du périph'). Pour le Faubourg de Béthune et Lille-Sud, je ne situe pas bien... c'est ce le coin à l'ouest de Lillenium ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

 

Copyright © 2006-2025 PSS