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Pérouse (Ombrie)
Population : 170 000 habitants
Pérouse, en italien Perugia, est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom et capitale de la Région Ombrie.
Situation:
Liens importants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rouse_%28Italie%29
http://www.ombrie.be/perouse.htm
http://www.argoweb.it/perugia/perugia.fr.html
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Bon, Pérouse c'est tout simplement, de manière parfaitement subjective, ma ville préférée en Italie... ce n'est ni la plus prestigieuse, ni la plus riche, mais elle réunit tout ce qui fait l'attrait des villes de cette région :
- une histoire de guerres de clans et de noces sanglantes à la Renaissance, qui a laissé des traces dans la ville (mais les tours médiévales ont presque toutes disparu),
- des églises apparemment modestes qui abritent des tableaux des plus grands maîtres,
- un artiste local (le Pérugin) et d'autres de passage (notamment Raphaël, élève du Pérugin),
- un labyrinthe de vieilles rues dont on n'a jamais fini de démêler l'écheveau,
- une large rue centrale que l'on monte et que l'on descend en début de soirée, dégustant une glace ou un chocolat (les bacio de Pérouse, que l'on trouve dans tous les aéroports italiens),
- ainsi que des points de vue sur la campagne ombrienne (depuis le jardin de la mairie on aperçoit, en début de soirée, la basilique d'Assise).
On y croise beaucoup d'étrangers, mais il s'agit surtout d'étudiants de l'Università per stranieri (en tout cas hors de la période estivale). C'est un point de départ pour toute la région.
Et, sur le plan urbain, une vraie curiosité : le quartier souterrain des Baglioni, famille dont les querelles ensanglantèrent Pérouse au XVIe siècle. Le pape, afin de les surveiller et de les punir (et de les obliger par la même occasion à payer une taxe sur le sel), détruisit les maisons qui leur appartenaient au niveau du 1er étage et construisit par-dessus une gigantesque forteresse, la Rocca Paolina. Les anciennes rues n'étaient plus que des galeries serpentant sous la forteresse. Une fois le pape chassé en 1860, la première décision des habitants de Pérouse fut de détruire la Rocca Paolina pour la remplacer par un jardin et une préfecture. Mais le quartier des Baglioni a été conservé par-dessous, étonnant réseau souterrain de rues et de grottes, espace au statut incertain, parfois investi par des artistes, qui constitue aussi l'un des points d'accès au centre-ville pour les routards qui arrivent de la gare...
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Je n'aurais pas expliqué mieux tout ce qui fait l'attrait de cette ville, Merci pour ce commentaire.
Même pour les touristes qui arrivent en voiture, Pérouse (comme beaucoup de petites villes toscanes) est interdite aux voitures. Donc, une seule possibilité d'arriver à la ville-même, chose qui ne m'a pas déplu, c'est d'emprunter les escalators qui font visiter en même temps cette autre ville souterraine, une vraie découverte.
Je n'irai pas personnellement jusqu'à dire que Pérouse pour moi serait la plus belle ville italienne mais elle a tout un charme (qui m'a surpris) qu'on ne trouve pas ailleurs même dans les grandes villes plus connues (comme Sienne).
(Sinon, pour ceux qui aimeraient y aller, l'été c'est la saison des festivals, notamment de Jazz, où on peut trouver des pâtisseries en formes d'instruments musicaux faites au chocolat (absolument délicieux) cité plus haut par Thierry. )
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La place centrale de Pérouse, avec à droite la fontaine Maggiore et au centre le corso Vannucci, principale artère du centre-ville. La photo est sûrement prise depuis les marches de la cathédrale
(source et version large : Wikimédia)
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Cette photo (postée par Thierry) date un peu, je n'ai pas beaucoup de photos de cette belle place et pour cause, une partie de la fontaine était en travaux et la place était envahie par la pub et les installations pour les festivals. Donc, je me suis concentrée sur les façades et les ruelles adjacentes. Je posterai encore quelques photos mais qui ne donneront pas une idée générale de la ville vu que j'ai évité sciemment de prendre le chaos et les touristes agglutinés ici ou là.
La photo est sûrement prise depuis les marches de la cathédrale
Thierry, tu semble très bien connaître cette ville!
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Il y a un mini-métro http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto … amp;t=1252
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rabelaisien a écrit:
Il y a un mini-métro http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto … amp;t=1252
Merci pour l'info ! Ca doit faciliter les déplacements dans la ville basse. Si je comprends bien il se rapproche du centre historique sans y entrer vraiment (ça monte beaucoup sur la fin !).
Je constate que Pérouse est dans Street View... Ainsi l'Arc Etrusque peut être vu ici : http://maps.google.com/maps?f=q&sou … ,,0,-10.97
(mais Street View se limite aux rues accessibles en voiture, ce qui inclut les routes souterraines mais exclut les promenades les plus agréables de la ville)
archimonde a écrit:
@Thierry,
J'avais lu quelque part un jour un article que tu avais fait et qui parlait de l'historique de cette région, non?
Tu serais donc passée sur Everything2 ? A moins que tu aies simplement lu l'article de Wikipédia sur Pérouse, donc j'ai rédigé l'essentiel du contenu il y a quelques années...
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(mais Street View se limite aux rues accessibles en voiture, ce qui inclut les routes souterraines mais exclut les promenades les plus agréables de la ville)
Pourquoi se limiter ainsi? C'est dommage, à savoir que les voitures des habitants ont toujours accès au centre ville.
(Les villes toscanes sont interdites aux voitures des visiteurs et des touristes pas à leurs habitants.)
Tu serais donc passée sur Everything2 ? A moins que tu aies simplement lu l'article de Wikipédia sur Pérouse, donc j'ai rédigé l'essentiel du contenu il y a quelques années...
Non, je ne connaissais pas ce site, Merci de l'avoir cité, ça y est je l'ai ajouté dans mes liens et ton article a trouvé sa place là où il devrait être (entre autres).
(Je parlais d'un autre article mais je pense l'avoir trouvé, c'était sur le pillage des oeuvres artistiques de cette région.)
Dernière modification par archimonde (02-09-2009 20:00:16)
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Pour ceux que ça pourrait intéresser ce qui se passe dans cette petite ville italienne:
http://www.inhabitat.com/2010/01/18/ser … gia-italy/
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archimonde a écrit:
Pour ceux que ça pourrait intéresser ce qui se passe dans cette petite ville italienne:
http://www.inhabitat.com/2010/01/18/ser … gia-italy/
Argh... A première vue on dirait une tondeuse à cheveux. L'argument écologique est amusant : on ne va pas faire beaucoup d'électricité avec une si petite superficie.
Et à deuxième vue, de toute manière je ne vois pas Pérouse accepter ça dans un centre-ville qui, dans mon souvenir, est totalement dépourvu d'architecture contemporaine (ça se passe là : http://maps.google.com/maps?f=q&sou … ,,0,-25.74)...
Enfin, merci quand même pour l'info !
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J'aime bien ce que font Coop Himmelb(l)au d'habitude, mais là comment dire... Est-ce que créer de l'ombre dans une rue ce n'est pas inciter ses habitants à allumer la lumière un peu plus tôt ? Paradoxal pour un projet qui se veut écologique !
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Ailleurs on en parle aussi:
http://design-afterhours.blogspot.com/2 … italy.html
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/ … italy.html
de toute manière je ne vois pas Pérouse accepter ça dans un centre-ville qui, dans mon souvenir, est totalement dépourvu d'architecture contemporaine
Thierry, tu ne semble pas être le seul à penser de la sorte, à lire les commentaires du second lien
J'aime bien ce que font Coop Himmelb(l)au d'habitude, mais là comment dire...
renard,
Je suis du même avis que le tien, cet architecte est connu quand même par une certaine "sobriété architecturale" appréciable par ailleurs mais là...bizarre. Pourquoi à cet endroit? et dans cette ville en particulier? je me le demande...
Et les petites ruelles italiennes franchement n'ont pas besoin d'ombre, depuis le moyen-âge elles sont conçues selon certaines normes qu'on peut leur envier aujourd'hui et dont on y revient d'ailleurs.
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J'ai passé du temps (beaucoup de temps) à Pérouse cet été. On verra un de ces jours pour le Pérouse ancien et moderne.
Voici pour l'instant quelques images de l'une des innovations les plus remarquables de Pérouse : le mini-métro, conçu (ou en tout cas habillé, ou je ne sais quoi) par Jean Nouvel (ou par ses associés).
Les rames comprennent un seul wagon, assez court. Comme de plus les rails sont posés le plus souvent sur un viaduc en extérieur, surplombant le vide sans garde-fous, on se sent plus dans un téléphérique que dans un métro !
Le mini-métro, entre deux stations, est tiré par un câble :
En bon Parisien, la première fois que je suis allé le prendre, j'ai couru dans les escaliers pour attraper celui qui était à quai : c'était inutile, car dès qu'une rame a quitté la station, la suivante arrive. J'ai compté 1 min à 1 min 30 entre deux métros seulement.
Et quand il arrive au bout, comme un petit robot très sage et bien réglé, il se retourne et repart dans l'autre sens :
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Cela ressemble beaucoup à ce qui existe à Laon, il me semble. C'est un moyen de transport assez original, même si je doute qu'il soit adapté pour beaucoup de villes, même de taille moyenne...
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J'ai passé du temps (beaucoup de temps) à Pérouse cet été. On verra un de ces jours pour le Pérouse ancien et moderne.
J'avais lu plusieurs dépêches concernant ce métro, je ne pensais pas qu'il était terminé depuis. Une question néanmoins, est-ce qu'il est lent comme un tram ou bien rapide comme un métro ? Ces petites capsules ont l'air drôles. Rassure-moi on accède toujours facilement à la ville souterraine via le métro???
Super ces photos.
(L'article de wiki sur Pérouse va s'élargir on dirait )
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djakk a écrit:
Comme à Laon, ça sert à relier la ville haute à la ville basse, lis-je sur wikipedia :)
Dans une certaine mesure. Le métro lui-même est bien incapable de monter jusqu'au sommet de la ville, mais il y a des escaliers roulants. En fait il passe sous le centre historique à travers un tunnel.
détails a écrit:
J'ai passé du temps (beaucoup de temps) à Pérouse cet été. On verra un de ces jours pour le Pérouse ancien et moderne.
J'avais lu plusieurs dépêches concernant ce métro, je ne pensais pas qu'il était terminé depuis. Une question néanmoins, est-ce qu'il est lent comme un tram ou bien rapide comme un métro ? Ces petites capsules ont l'air drôles. Rassure-moi on accède toujours facilement à la ville souterraine via le métro???
Super ces photos.
(L'article de wiki sur Pérouse va s'élargir on dirait )
Le tracé sinueux et en pente ne permet pas d'avoir une très grande vitesse, en tout cas sur la partie que j'ai utilisée (entre la gare et le centre-ville).
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Et donc ça marche comme un télésiège débrayable (le câble tourne à vitesse constante, la mâchoire des cabines se décroche en station) ?
C'est une version réussie du SK donc … on dit que le SK de l'aéroport Roissy - De Gaulle n'a pas réussi à fonctionner à cause de sa longueur (3km5) mais le mini-métro de Pérouse semble être la même chose et fait 4km de long.
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djakk a écrit:
Et donc ça marche comme un télésiège débrayable (le câble tourne à vitesse constante, la mâchoire des cabines se décroche en station) ?
C'est une version réussie du SK donc … on dit que le SK de l'aéroport Roissy - De Gaulle n'a pas réussi à fonctionner à cause de sa longueur (3km5) mais le mini-métro de Pérouse semble être la même chose et fait 4km de long.
D'après Wikipédia, le mini-métro a été fabriqué par un constructeur de remontées mécaniques... Je n'étais pas loin avec l'idée du téléphérique !
J'ai bien regardé le câble depuis la cabine : alors que les rails défilent, il paraît immobile, donc il avance exactement au rythme de la cabine. J'en ai conclu qu'il tirait la cabine... Mais le câble, comme on le voit sur l'une de mes photos, s'interrompt juste avant l'arrivée en station pour reprendre ensuite. J'imagine qu'un petit moteur permet d'assurer l'arrêt en douceur puis le redémarrage, mais je n'ai pas approfondi la question.
Le système est expliqué ici, soit, via une traduction Google :
Le système Minimetrò, sera composé de 25 voitures, de 50 places chacune, qui se déplacent sur des roues en caoutchouc qui s'exécutent sur deux rails d'acier.
Le mouvement des véhicules, qui ne possèdent pas leur propre moteur, et qui sont équipés de roues en caoutchouc, pour lequel le niveau de bruit du système est en cours de valeurs normales de l'environnement, est transmis par un câble en acier en forme d'anneau et déplacé par un moteur électrique.
(...)
Dans les stations, les voitures sont dégagées de la corde et se déplacer indépendamment entraînée par un système de roues en caoutchouc à axe vertical.
Ce système de mouvement indépendant des wagons dans le train est un brevet original Leitner SpA et a été testé pour des millions de mesures, le déclenchement et aussi accrocher installation expérimentale, construite en Vipiteno, avec les caractéristiques qui seront construits à Pérouse.
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En me replongeant dans mes archives de l'été dernier, voici une vue, rapide mais peut-être exhaustive ou presque, de ce qui peut être intéressant en termes d'architecture moderne à Pérouse (expression qui est presque un oxymore).
Un ensemble important d'Aldo Rossi, à côté de la gare, sans doute le seul ensemble qui pourrait être cité dans des livres d'architecture avec le mini-métro looké par Jean Nouvel.
À proximité, une église contemporaine.
De l'autre côté de la gare, un curieux immeuble végétal...
Une autre église contemporaine à la périphérie de la ville, plus intéressante que la précédente.
Et la ronde médiathèque Sandro Penna, au sud de la ville.
Rien de tout ceci n'est bien sûr situé dans le centre historique...
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Une autre église contemporaine à la périphérie de la ville, plus intéressante que la précédente.
Ça dépend c'est qui qui parle...
Merci pour les photos Et bien sûr toujours la même question, connais-tu par hasard le nom de l'architecte de cette église?
Tu n'as pas encore écrit un livre sur Pérouse?
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détails a écrit:
Une autre église contemporaine à la périphérie de la ville, plus intéressante que la précédente.
Ça dépend c'est qui qui parle...
Merci pour les photos Et bien sûr toujours la même question, connais-tu par hasard le nom de l'architecte de cette église?
Tu n'as pas encore écrit un livre sur Pérouse?
J'ai au moins noté le nom de cette église : San Giovanni Apostolo, ce qui permet de trouver :
- une fiche technique complète : http://costruire.laterizio.it/costruire … _10_15.pdf
- une autre page qui montre l'église sous plusieurs points de vue : http://bruttechiese.blogspot.fr/2009/11 … di-pg.html ... sur un blog italien qui dénonce la multiplication des églises de style "brutaliste" en Italie et, pour cette raison même, en dresse un catalogue intéressant pour tout amateur d'architecture : http://bruttechiese.blogspot.fr/
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