Publicité
en lisant l'article je ne pense pas exactement: ce n'est pas tranché, seul deux choses semblent validées (à prendre avec précaution car cette élue ne représente pas toutes les visions qui sont surement divergentes, la gauche étant toujours réticente au privé)...
pour la salle le Zénith pose des pbs de configuration frontale de la scène peu modulable (et à l'acoustique pas exceptionnelle), l'Arena semble mieux et plus internationale mais dépend du prive, ceci dit le projet Fimalac semble bien avancé et permettrait de garder le design actuel de la salle afin de la lancer rapidement.
la bonne nouvelle est de conserver son emplacement pertinent pour revitaliser Floirac même si une position plus vers la Bastide Niel ou le pont st Jean n'étaient pas un non-sens (peut être un bon endroit pour l'Olympia plus restreinte en capacité évoquée dans sudouest papier mais haut de gamme niveau sonore, par ex sur le site e la Caserne Niel), et l'EPA ne financera pas le projet du coup ils vont sûrement gérer les la salle 3000 places suggérée située sur Garonne Eiffel évoquée (près du pont st Jean?) du coup on va avoir 2 salles je pense, une haut de gamme réduite pour la musique 100% ce qui serait bien et une mufti-fonctions de 10000 places environ mais pas de club résident (ce qui est dommage)
am
amart a écrit:
la bonne nouvelle est de conserver son emplacement pertinent pour revitaliser Floirac même si une position plus vers la Bastide Niel ou le pont st Jean n'étaient pas un non-sens (peut être un bon endroit pour l'Olympia plus restreinte en capacité évoquée dans sudouest papier mais haut de gamme niveau sonore, par ex sur le site e la Caserne Niel), et l'EPA ne financera pas le projet du coup ils vont sûrement gérer les la salle 3000 places suggérée située sur Garonne Eiffel évoquée (près du pont st Jean?) du coup on va avoir 2 salles je pense, une haut de gamme réduite pour la musique 100% ce qui serait bien et une mufti-fonctions de 10000 places environ mais pas de club résident (ce qui est dommage)
am
Tu t'emballe un peu, non ? Ce que tu avances sont des infos ou des supputations ?
Je ne pense pas que les élus soient en train de réfléchir sur 2 salles de spectacles là où il faut rattraper d'urgence le capotage d'une première. En plus je trouve moins intéressant de faire une salle de 3000 places + une de 10 000 plutôt que 1 seule de 15000. Ce qui manque à Bx ce sont les grandes salles. Ne nous attendons pas non plus à de grands changements sur le projet initial. Pour gagner du temps, l'emplacement, voire même l'esthétisme, devrait être conservés.
Publicité
non lis l'édition papier Bordeaux Rive gauche, c'est dans la presse et une 2e salle a été évoquée très sérieusement :)
am
Effectivement
J'espère qu'on ne va pas nous faire ce calcul arithmétique. Plus de grande salle mais une moyenne+une petite. L'agglo n'en sortira pas gagnante.
http://www.sudouest.fr/2012/06/05/la-co … 66-729.php
ca avance dans le bon sens :)
pour la salle, ils tableraient sur le même site pour une concession capacité 10000 pers, c'est assez? 15000 étaient prévus avec l'Arena, je sens bien Fimalac gérer le tout, c'est ce qui sera de plus rapide, et de mieux pour que le projet avance vite
http://www.sudouest.fr/2012/06/22/futur … 92-710.php
http://www.bordeaux7.com/images/archive … n_2012.pdf
am
Apparemment la capacité est remis en question. 10 000 places n'est pas officiel et tant mieux. J'espère qu'on restera à 15 000 places sans quoi cette salle n'aura rien d'extraordinaire parmis les nombreuses déjà existantes. Avec une salle de 10 000 Bordeaux ne fera que retracer le peloton, ce n'est pas la peine d'avoir attendu 30 ans si maintenant ce n'est pas pour prendre 30 ans d'avance
Dans l'émission "C'est vous qui le dite" de TV7 on apprend qu'un nouveau projet de salle de 10 000 places à été voté à l'unanimité avec un financement public, budget 50 million d'€. L'appel d'offre devrait bientôt sortir.
on va encore attendre un bail, dire qu'elle devrait être ouverte déjà!
http://www.sudouest.fr/2012/09/22/le-pr … 06-715.php
"Salle de spectacle C'est début 2013 que l'assemblée votera la création d'une salle de spectacle depuis l'abandon du projet Arena. Le coût pour la collectivité devrait s'élever à 40 millions d'euros".
am
bonne nouvelle, apparemment le projet Arena serait confié à un concessionnaire privé sur le même terrain, les candidats ont un an pour donner leur projet le lauréat sera connu vers janvier 2014
http://www.sudouest.fr/2012/12/22/l-una … 84-660.php
am
Apparemment on repart sur un financement public-privé. C'est une bonne nouvelle, on dépassera peut-être les 10 000 places annoncées récemment qui e paraissait un peu faiblard. Ce n'est pas parce que il y a eu l'échec de Montechristo qui faut revoir toute la voie et faire un virage à 180
Pourquoi cette salle, si elle voit le jour, doit-elle se faire à Floirac ?
Il serait si simple de la mettre au bout du nouveau pont Chaban-Delmas, rive droite.
Il y a le tram qui passe le long de la rive gauche et de la vie commerçante, de jour comme de nuit, aux hangars Quai des Marques. Tout le secteur est en évolution. Elle serait un peu moins paumée qu'à Floirac. Et pour remplir une grande salle de 10000 places, c'est peut-être un facteur à prendre en compte. Tout le monde ne prend pas la bagnole pour sortir.
Juste pour info : la Zalgirio Arena à Kaunas en Lituanie, a coûté 49 millions d'euros, pour 15000 places, un niveau de finition et un standing digne de la NBA.
Alors, je sais que le coût du travail en France fait que la note serait plus chère pour ériger la même salle sur nos terres, mais si on visait un peu moins un esthétisme extérieur qui pète plus haut que son arrière-train, sans doute pourrions-nous consacrer plus d'argent au niveau de prestation et de finition de l'ouvrage. Car c'est plus ça qui fait venir les gens à la salle qu'un "elle est jolie !".
Il serait également judicieux de mettre de l'argent dans un équipement le moins énergivore qui permet de baisser le coût de fonctionnement, ou de basculer le coût sur de l'embauche pour assurer la modularité de la salle : un soir concert, le lendemain basket, le jour d'après hockey, et on termine la semaine avec une convention dans la salle et un séminaire dans un des auditoriums annexes. L'investissement est vite rentabilisé à ce rythme.
Mais non, à Bordeaux on veut faire un truc qui soit joli, qui montre qu'on a fait appel à des architectes comme ça.
Et puis pour le basket y'aura le palais des sports qui sera refait avec sa jauge à 2000 places qui "permettront d'accueillir des compétitions internationales", quand un minimum de 5000 est demandé par la fédération internationale, rien que pour le premier tour. Quant au hockey, comme ils sont bien à la patinoire de Mériadek, pourquoi en bouger ?
Ah la la !!
selon 20 Minutes: cet aprèm Feltesse dévoile les 5 équipes aptes à concourrir pour l'ARNEA nouvelle version (donc le dessin sympa de Lanoire et Courrian est bien enterré)
"Il y aura donc bien une grande salle de spectacle pour l’agglomération bordelaise.
Abandonné il y a quelques mois ..., le projet d’une salle de spectacle, de type Arena, va être relancé. Ce
lundi, Vincent Feltesse (PS), président de la Communauté urbaine de Bordeaux, va officialiser à Floirac les noms des groupements candidats à la construction et l’exploitation de cette salle.
Le nouveau lieu, qui sera construit dans le périmètre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Quais à Floirac, en face de la place Mayensa, « aura vocation à accueillir les grands spectacles en tournée en France, qu’il s’agisse de spectacles de variétés au sens large ou sportifs », indique la communauté urbaine.
« La jauge maximale est fixée à 10 000 spectateurs ».
Le futur concessionnaire aura pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction et la maintenance".
am
Pourquoi relancer un concours et donc faire les dépenses qui y sont liées alors que l'on avait déjà désigné une équipe pour le projet précédent... Obligation légale j'imagine ? Est-on obligé de passer par la procédure du concours ?
je crois que oui car Lanoire et Courrian étaient liés au projet privé de MAB qui a jeté l'éponge
am
http://www.sudouest.fr/2013/03/25/grand … 4-2780.php
3 groupes avec quelques belles signatures mais pas Lanoire et Courrian.
"Le premier est emmenée par Lagardère Unlimited, DV mandataire épaulé par DV Construction et Bouygues énergie et services.
La maîtrise d'oeuvre serait assurée par l'architecte Rudy Ricciotti. (le plus excitant)
Le deuxième est dirigé par le groupe Vega (Fimalac-Coullier productions) avec Fayat et Spie Batignolles à la construction et Cofely à la maintenance. Maîtrise d'oeuvre: Chabanne et partenaires.
Le troisième est une équipe plus régionale avec l'agence 4A Architectes (Michel Pétuau-Létang), Safran Immobilier (promotion), Harribey Constructions, et NGE/EGIS Bâtiment pour la maîtrise d'oeuvre technique.
Geste architectural, capacité d'exploitation et montant de la contribution publique seront les paramètres principaux du choix qui sera fait à la fin de l'année.
La CUB a fixé sa participation maximale à 40 millions d'euros"
am
10000... Pffff. Cette ville est en dessous de tout ! Autant ne rien faire !
Ça y est, voici les équipes :
- Lagardère Unlimited / DV Construction / Bouygues, architecte-maître d'œuvre Rudy Ricciotti
- Véga (Fimalac-Coullier Production) / Fayat / Spie Batignolles / Coffely (pour la maintenance), maître d'œuvre : Chabanne et partenaire
- 4A Architecte / Safran Immobilier / Harribey construction, maître d'œuvre NGE-EGIS
LIvraison prévue pour 2017.
http://www.sudouest.fr/2013/03/25/grand … 4-2780.php
J'espère que l'architecture ne va pas trop changer, j'aimais bien l'idée de l'écho au conservatoire de l'autre rive.
Édit : Bon OK j'arrive 2 minutes trop tard, amart t'es trop rapide, je m'incline
MiKL-One a écrit:
10000... Pffff. Cette ville est en dessous de tout ! Autant ne rien faire !
Bien d'accord, 10 000 places c'est vraiment très moyen
Après le stade de foot et les transports en commun, voilà encore un projet fait au rabais, histoire de dire qu'on l'a.
Ils ont pas prévu une extension plein comme à la Salle Nikaia à Nice? 9000 places fermées, et en ouverture extérieure de 28000 à 56000.
Tant les évènements de + 10 000 personnes se feront dans le nouveau stade de Bordeaux
l'Arena c'était 12 000 places non? c'est vrai qu'il faudrait voir une salle évolutive ou extensible avec terrasse par exemple pour les concerts l'été en plein air... du coup que vont-ils réaliser aux abords de la salle de concerts faute de commerces? et d'un débouché probable au rabais de JJ Bosc?
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … bordelaise
am
Pour l'ouverture a 56.000 dehors on peut rêver ! De toute façon ça n'a aucun intérêt selon moi car c'est justement le stade qui est censé absorber les gros concerts...
Après, 10.000 ou 15.000, cela va en effet jouer sur l'attrait des pointures internationales en période hivernale. Un Rihanna ou un Coldplay ira à Montpellier plutôt qu'à Bordeaux...
j'espère que cette fois le dossier va marcher et que la salle sera réussie comme celle défunte de Lanoire et Courrian, j'avoue que "grande ville de culture", Bordeaux a besoin depuis des années d'une salle de concerts (rappelez-vous la promesse de Bordeaux 2013) sans atermoiements l'Arena aurait du être en service, sans parler des contraintes supplémentaires du PPRI renforcé...
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … spectacle-
http://www.sudouest.fr/2013/03/26/trois … 21-660.php
am
Publicité