PSS

Grand Lyon - Fusion de Lyon et sa banlieue : proposition farfelue ?

 
08-07-2012 23:09
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Bienvenue fazer1k !

fazer1k a écrit:

Cela ne se fera jamais. Le gros problème est que le maire de chaque "petite" ville ne voudra pas perdre son pouvoir.

A l'intérieur de l'EPCI, le pouvoir des maires de petites communes tend à devenir de plus en plus maigre, voire symbolique. Et la composition du Conseil de communauté étant au prorata de l'importance de la population de chaque commune, une petite commune aura naturellement du mal à se faire entendre pour défendre une cause isolée. C'est surtout la présence de ces élus au sein du Bureau du Grand Lyon (vice-présidences, présidences des commissions...) qui permet de peser désormais.
--> http://www.grandlyon.com/Organisation-p … 379.0.html

Un Conseil de communauté constitué non pas de représentants des communes mais d'élus de ces arrondissements, permettrait sans-doute une représentation plus équilibrée, et moins centralisée. Alors on peut espérer que fort d'un pouvoir accru, ces territoires péri-centraux seraient dans une posture plus constructive, que leurs représentants prendraient davantage l'initiative dans le sens de l'intérêt général plutôt que que de se cantonner à la défense du pré-carré communal ?

Ce qui fait la prospérité des grandes villes européennes est la taille.

Plutôt que la taille : la cohérence et la pertinence de l'action politique, et le dynamisme des acteurs économiques (entre autres...)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

08-07-2012 23:59
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

C'est clair qu'il serait bien plus démocratique que le Grand Lyon soit divisé en arrondissements, cependant je me pose une question (et désolé de faire de la politique mais ça me semble central)

*L'élection du maire de Lyon dépendra t-elle du nombre d'arrondissements conquis comme c'est actuellement le cas ? Dans ce cas on assisterai à un découpage de super-arrondissements presque partisan... si jamais un jour cela se faisait ...

Comment s'assurer que le découpage se ferait en fonction de centralités bien réelles ou réalisables...

09-07-2012 00:54
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

(discuter d'un système politique ce n'est pas faire de la politique partisane A7 )

L'élection du maire du "Grand-Lyon" pourrait se faire au suffrage universel direct : pour plus de cohérence, on pourrait imaginer que son élection précède celle des élus d'arrondissements (sur le modèle de l'élection présidentielle suivie des législatives) ? Cela aurait le mérite d'orienter le débat public vers le choix d'un projet collectif et non vers la défense de micro-intérêts locaux et concurrents.

Quant au découpage, oui c'est une bonne question ! On l'a vu à l'occasion du redécoupage des circonscriptions en vue des dernières législatives, où la neutralité a été contestée à plusieurs reprises. Je n'ai pas vraiment de réponse... peut-être laisser les communes s'associer librement (délibérations des conseils municipaux) et passer par des référendums locaux dans les cas ou ça se passe mal ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

30-10-2012 12:07
N
NouvelleAube
Membre
N
Date d'inscription: 30-10-2012
Hors ligne

En excluant la fusion avec Villeurbanne, quelles possibilités y a t-il pour agrandir Lyon intra-muros ? Et surtout le maire sait-il qu'il faut obligatoirement, pour ses ambitions, agrandir Lyon intra-muros ?
Car, lorsque l'on parle d'une ville, on parle bien de la ville toute seule ? Lyon a deja 500 000 hab ( j'arrondis hein, meme si ca change tout ) pour 47 km², ce qui est tres dense . Alors imaginez avec 150 km² urbanisé comme marseille . Le Grand Lyon c'est bien mais il est inutile pour les ambitions de devenir ville européenne, ce qu'il nous faut c'est un grand Lyon sans majuscule .

Dernière modification par NouvelleAube: 30-10-2012 12:07
30-10-2012 13:08
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

La fusion à l'ancienne c'est fini ou presque (le processus est trop lent, inadapté aux enjeux du moment). On se dirige droit vers une substitution des communes par les EPCI (en l'occurrence de Lyon par le Grand Lyon). Désormais sur le plan politique, c'est au niveau de la communauté urbaine que les décisions importantes sont prises, que les grandes orientations sont décidées. Et ce n'est qu'une affaire de temps pour que le nom de l'EPCI soit abrégé (en "Lyon") par commodité.

Deux exemples qui vont dans ce sens :
- les sites webs de Rennes et de Rennes Métropole, qui viennent de fusionner : http://metropole.rennes.fr/ ;
- la marque "Only Lyon", qui est portée par le Grand Lyon, et non la commune de Lyon.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

30-10-2012 14:23
N
NouvelleAube
Membre
N
Date d'inscription: 30-10-2012
Hors ligne

EPCI ?
Si je comprend bien, pour assoir ses ambitions qui porte seulement sur Lyon, cette derniere doit agrandir son agglomération ? Elle peut rester minuscule mais suffi... bah non c'est bete ce que je dit, evidemment qu'il faut qu'elle s'etende .

30-10-2012 14:33
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

Non, cela ne va pas de soi.
Dans la mesure ou les commune de l'agglo choisissent de confier beaucoup de compétences au Grand Lyon, la fusion de commune ne parait pas indispensable pour obtenir une forte intégration, proche de ce que l'on obtiendrait en fusionnant les communes.

30-10-2012 15:14
N
NouvelleAube
Membre
N
Date d'inscription: 30-10-2012
Hors ligne

Sans parler de l'organisation polotique, je pense qu'on est tous d'accord la dessus .
En parlant du fait qu'une ville intra-muros ( Je ne parle pas du Grand Lyon mais de Lyon, je ne parle pas du Grand Lyon mais de Lyon, je ne parle pas du Grand Lyon mais de Lyon, voila c'est peut etre plus clair ) si petite ne peux pas etre une ville tres fournit en infrastructure a l'echelle de grande ville européennes . Dans un village de 10 habitants il y aura  une boulangerie et un commerce, dans une ville comme New-York ( c'est extreme hein )  il y aura des parcs, des musées, des etablissement politique, des bureaux, enfin bref . Lyon n'a pas ces choses à l'echelle européennes, ce n'est pas un souci en soit, -evidemment qu'on ne peut pas pretendre etre LA ville ( Enfin aucune ville européennes ne peut pretendre mais vous voyez ce que je veux dire ) en faisant 40 km²- si il y a de la place et un budget on construit .

07-12-2012 12:48
S
Stéphanois42
Tour Montparnasse
S
Lieu: Saint-Étienne/Lyon/Grenoble
Date d'inscription: 19-02-2012
Hors ligne

Le Progrès a écrit:

François-Noël Buffet veut qu’Oullins soit rattaché à Lyon !

En marge d’une conférence de presse des élus UMP sur le projet de Métropole annoncé par Gérard Collomb et Michel Mercier, le maire d’Oullins, le sénateur François-Noël Buffet, a annoncé qu’il allait demander que sa commune devienne le 10e arrondissement de Lyon.

Le maire d’Oullins, le sénateur François-Noël Buffet, a annoncé qu'il allait faire officiellement la demande...

© Le Progrès

07-12-2012 14:37
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Cela me fait penser que rien a été encore dit ici sur "l'effacement" du département pour le Grand Lyon.

Je poste ça ici aussi : Département du Rhône

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/0 … ra-en-2014

Rhône. Pour les habitants du Grand Lyon, le département disparaîtra en 2014
04/12/2012
Lors d’une conférence de presse commune organisée ce mardi matin, le président centriste du conseil général, Michel Mercier, et le président socialiste du Grand Lyon, Gérard Collomb, ont annoncé leur projet de transformer l’actuelle communauté urbaine en métropole d’intérêt européen (MIEU).

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 518202.php

Gérard Collomb devance la réforme territoriale à Lyon
Par Julie Chauveau | 06/12

Le Grand Lyon va récupérer les compétences du département et devenir métropole européenne.

Big bang en matière de politique territoriale à Lyon. Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Michel Mercier à la tête du Conseil général du Rhône ont décidé un nouveau partage de leurs compétences, premier pas vers la création d'une « métropole européenne », nouvelle strate prévue dans le cadre de l'acte III de la décentralisation.
...
Sur le plan démographique et économique, les deux territoires auront des poids très différents. D'un côté, 58 communes 1,2 million d'habitants et les grandes zones industrielles. De l'autre, 235 communes, 450.000 habitants.

18-12-2012 22:54
N
NouvelleAube
Membre
N
Date d'inscription: 30-10-2012
Hors ligne

MIEU ? Cela signifie surement de plus grandes responsabilité, mais Lyon n'est-elle déjà pas considérée comme métropole ?
Géographiquement, que cela va t-il donner si le département disparait ? Le Grand Lyon ne va pas fusionner avec le département, ce serait étonnant mais le département ne peut pas disparaitre non plus .
J'imagine que -pour la ville de Lyon- c'est un grand pas que de devenir métropole d'interet européen .

22-12-2012 07:33
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Pas à proprement parler un fusion de Lyon et sa banlieue, mais deux des plus grosses communes de la communauté urbaine envisagent de fusionner pour créer une commune de 55 000 habitants :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ … s-communes

Vers une fusion Décines-Meyzieu
...
Cette perspective d'effacement des communes n'inquiète pas Michel Forissier. Le maire de Meyzieu a même fait une offre à son homologue de Décines, Jérôme Sturla, envisageant la fusion de leur deux collectivités. "On a fait tellement de choses ensemble", lui a-t-il lancé.

22-12-2012 18:03
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je dirais même plus, cela va de soi : "Dessine mes yeux !" D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-12-2012 18:36
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Cela va de carré de soie ?

 

Copyright © 2006-2025 PSS