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Agripp44 a écrit:
Il s'agit de l'éco-taxe poids-lourd, toutes les routes nationales sont concernées (sauf les concessions existantes): il ne s'agit donc pas d'un péage comme on en voit d'habitude, il ne concerne pas les voitures et ne se limite pas à l'Ouest.
Le traitement journalistique n'est pas très bon (également ici, à nouveau sur PO): les titres sont trompeurs et il n'y a aucune explication des tenants et aboutissants de cette "éco"taxe poids-lourd.
Je ne suis pas le seul à penser que cela sera étendu à terme aux voitures.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
un jour, les voitures aussi vont y passer. Une nouvelle directive européenne le permet, l’Etat et les collectivités locales cherchent des ressources nouvelles, cette taxe représente une véritable manne financière… Il ne faut pas se faire d’illusions."
En tout cas voilà un bon outil pour empêcher le développement économique !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Surtout un bon outil pour faire payer aux automobilistes les externalités négatives qu'ils génèrent. Et si cela sert à l'investissement, c'est très bien.
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Un article d'Octobre 2012 sur la 2 x 2 Nantes - Bressuire et le tronçon en travaux du côté de Cholet
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
il y a une petite photo de l'avancement des travaux
Fin des travaux Été 2014
Tomtomfromrennes a écrit:
Surtout un bon outil pour faire payer aux automobilistes les externalités négatives qu'ils génèrent. Et si cela sert à l'investissement, c'est très bien.
Pour le coup les externalités et les infrastructures sont largement payées par les taxes carburant pour les automobiles, ce qui n'est pas le cas pour les poids lourds, alors qu'ils abîment beaucoup plus le réseau que les véhicules léger (quelque chose comme 10000 fois plus, je ne sais pas si c'est par véhicule pour pour l'ensemble des véhicules). C'est pour cela que l'écotaxe concerne uniquement les poids lourds.
Par ailleurs le système de péage n'est pas du tout conçu et dimensionné pour les voitures, donc pas de risque qu'elles soient concernées de sitôt.
Après il est logique que le représentant des transports routiers affirme que les voitures seront bientôt concernées: un bon moyen pour que la population se sente concernée (je ne dis pas qu'il a totalement tort pour un avenir plus lointain). Et ça fonctionne vu comment PO traite l'information.
Enfin, quand tu (eiffel-O) dis que c'est "encore un frein au développement économique", on peut penser qu'un tel développement basé sur une grande facilités de transport routier des marchandise n'est absolument pas durable et donc souhaitable.
Et puis il faut financer l'entretien des routes nationales, ce qui explique probablement plus cette mesure que son caractère "éco"(logique).
on oublie au passage que la capacité des poids lourds peut désormais être de 44 Tonnes au lieu 40 Tonnes...
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02 … tonnes.php
le renard a écrit:
Autre argument en défaveur du projet AGO : la révision du SNIT. Les fonds disparaissent comme neige au soleil, ce qui rend (amha) improbable l'ouverture d'une nouvelle ligne ferroviaire Nantes-Rennes en 2035 (ce qui était déjà tard...).
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 12#p441412
Mais il faudra trouver quelque chose, les deux villes sont en forte croissance, les échanges seront de plus en plus nombreux. Et la ligne de train actuelle n'est pas assez rapide pour les gens qui se rendent en banlieue de Nantes.
En espérant que la mesure de remplacement ne soit pas la mise à 2*3 voies de la N137 !
Idée : ligne de car Rennes (Alma) - Nantes (Cardo) ayant l'autorisation d'emprunter la Bande d'Arrêt d'Urgence de la N137 en cas de bouchons ; à rendre possible partout, y compris en pleine campagne, car un accident en journée sur la N137 c'est tout de suite plusieurs kilomètres de bouchons.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Mais il faudra trouver quelque chose, les deux villes sont en forte croissance, les échanges seront de plus en plus nombreux. Et la ligne de train actuelle n'est pas assez rapide pour les gens qui se rendent en banlieue de Nantes.
Quid d'une amélioration progressive ? (redressement de la voie, suppression des passages à niveau, déviations éventuelles...)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Selon Christophe Clergeau, VP à la Région, Nantes Métropole serait maintenant favorable au tram-train vers NDDL. Il est acté que la ligne Nantes-Rennes ne se sera pas programmée au SNIT, et donc on revient vers le tram-train.
Le département, lui, est toujours opposé et il prévoit un car à haut niveau de service vers Treillière et Grandchamp.
De toute façon, la desserte du nouvel aéroport de Nantes pour les Nantais ne peut pas être faite par la liaison Rennes - Nantes, la fréquence ne sera pas à la hauteur.
le renard a écrit:
Quid d'une amélioration progressive ? (redressement de la voie, suppression des passages à niveau, déviations éventuelles...)
Il y a deux problèmes, beaucoup de passages à niveau à supprimer, et un tracé sinueux à rectifier dans une vallée encaissée, ça coûterait très cher … Presque au niveau d'une ligne nouvelle ? Peut-être (Je crois avoir lu ça dans un article il y a quelques années mais je ne retrouve rien )
Tomtomfromrennes a écrit:
le renard a écrit:
Autre argument en défaveur du projet AGO : la révision du SNIT. Les fonds disparaissent comme neige au soleil, ce qui rend (amha) improbable l'ouverture d'une nouvelle ligne ferroviaire Nantes-Rennes en 2035 (ce qui était déjà tard...).
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 12#p441412La ligne nouvelle Rennes Nantes sera financée par les collectivités locales, c'est clair depuis quelques temps déjà. La révision du SNIT vise à prioriser les investissements de l'Etat. Donc le Rennes Nantes est très peu impacté. Comme le projet LNOBPL (Lignes nouvelles ouest Bretagne Pays de la Loire), conduit par RFF et les régions concernées.
Il y a moyen d'avoir un beau trafic passager au quotidien sur cette ligne, la ligne devrait même être rentable non ?
La mise à 2*3 voies intégrale de la N137 coûterait de l'ordre 500 millions d'euros (c'est le prix de la mise à 2*3 voies de la N10 dans la traversée des Landes, sur 100km). Voire plus car il y a beaucoup d'échangeurs sur la N137.
Une voie ferrée nouvelle Nantes - Rennes ça serait 2 à 4 milliards d'euros.
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Tomtomfromrennes a écrit:
La ligne nouvelle Rennes Nantes sera financée par les collectivités locales, c'est clair depuis quelques temps déjà.
Je ne le savais pas (tu as une source ?), ça me semble peu évident pour un projet d'un tel coût.
djakk a écrit:
Une voie ferrée nouvelle Nantes - Rennes ça serait 2 à 4 milliards d'euros.
Wow... c'est encore plus que ce que je croyais. Place Publique avait évoqué il-y-a quatre ans un coût de 800 à 900 millions d'euros.
--> http://www.placepublique-rennes.com/200 … ux-villes/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
De toute façon, la desserte du nouvel aéroport de Nantes pour les Nantais ne peut pas être faite par la liaison Rennes - Nantes, la fréquence ne sera pas à la hauteur.
Je ne suis pas aussi sûr que toi Djakk sur ce point.
On peut imaginer que cette nouvelle ligne, en acceuillant le trafic Nantes / Rennes et Nantes / Bretagne sud (Vannes; Lorient; Quimper), verrait passer un total de 30 à 50 aller-retours par jour, soit, en gros, un train toutes les 20 ou 30 minutes de ou vers Nantes (en admettant que tous font une halte à NDDL).
Je ne pense pas que le tram-train offrirait des cadences plus élevées (cf. horaires sur Clisson..) !?
En outre, la ligne Nantes-Rennes, est estimée entre 800 millions et 1 milliard d'euros.
Le chiffre de 2 à 4 milliards doit correspondre à la construction d'une LGV sur ce même parcours, ce qui est ni réaliste, ni souhaitable si l'on veux "irriguer" efficacement tout le réseau régional Bretagne-Pays de la Loire depuis et vers NDDL..
Ouverture en juin d'un tronçon de la quatre-voies Rennes-Angers : Janzé - Le Theil de Bretagne, 5km :
www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Da … Locale.Htm
Les travaux débuteront en octobre pour le tronçon suivant (Retiers - Martigné-Ferchaud).
Et date encore inconnue pour le début des travaux du dernier tronçon à construire en Ille-et-Vilaine (la traversée de la forêt d'Araize), les études sont toujours en cours.
Ouf, il est temps, la route classique n'est pas du tout adaptée au trafic dense induit par la 2*2 voies Janzé-Rennes, elle est étroite. D'ailleurs les semi-remorques sont désormais limités à 60km/h. Entre Retiers et le Maine-et-Loire on est assez loin de Rennes, le trafic est bien plus faible, ça devrait aller le temps que l'avant-dernier tronçon de 2*2 voies soit mis en service.
driving down your freeways …
Il faut quand même préciser que pour une ville de la taille de Rennes, le maillage dans le département n'est vraiment pas mal voire même excellent du moins niveau quantitatif (revêtement limite parfois les jours de pluie) et cela profite à tous l'ouest !
Une rocade complète d'où partent une petite dizaine de voies express gratuites dont 2 en cours de finalisation (Angers, Saint-Nazaire), c'est bien pratique !
Par contre, lorsque tout sera finit, l'entretien coûtera cher, très cher !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
http://www.calameo.com/read/0007951354e7644af6932
Dynamiques métropolitaines du Pôle métropolitain Loire-Bretagne : L'accessibilité voyageurs, un enjeu majeur pour le dynamisme territorial
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Floch PC 11 a écrit:
Il faut quand même préciser que pour une ville de la taille de Rennes, le maillage dans le département n'est vraiment pas mal voire même excellent du moins niveau quantitatif (revêtement limite parfois les jours de pluie) et cela profite à tous l'ouest !
Cela favorise surtout un étalement urbain exceptionnel. La surface de l'aire urbaine de Rennes est la troisième de France, pour une ville qui n'est que la 11ème en population. La multiplication des voies expresses favorise l'installation de salariés travaillant dans les zones centrales de l'aire urbaine de plus en plus loin. Est-ce que c'est vraiment un avantage?
Le problème est que Rennes Métropole est très proactive pour le contrôle de l'urbanisation sur son territoire, mais l'étalement est repoussé dans les couronnes extérieures, et cela est permis par le nombre important de voies expresses rayonnant autour de l'agglomération.
Complètement d'accord avec toi Tomtom, mais ma vision était axée sur les transports. Et je la trouve bonne niveau voies express en étoile autour d'un périph bien circulaire (comme Paris, Caen, Nantes, Bordeaux notamment pour les plus importantes que je connaisse).
Et effectivement, concernant l'étalement urbain au niveau de l'aire urbaine, c'est complètement à l'opposé de ce qui ce qui se fait pour la ville de Rennes depuis la création de la rocade et de la ceinture verte. Du coup pour préserver cette ceinture qui diminue malgré tout année après année, on bétonne Rennes intra muros, adieu les espaces aérés et les petites maisons de caratère (ex : rue de l'alma). En revanche, a 30 km, les lotissements dortoirs tous identiques se multiplient et les villes se ressemblent toutes : 3 à 5 000 habitants, un petit bourg et Saint Herblon ou la Chapelle, c'est la même. Voila ma vision de l'étalement urbain à Rennes : La ceinture verte est l'arbre qui cache la forêt (bétonnisation de Rennes et de l'aire urbaine).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Pour que le projet de ville archipel que Rennes essaye de développer soit vraiment bien, il faudrait surtout densifier les bourgs des communes des 2e et 3e couronnes qui concentrent la quasi totalité du gain de population de l'aire urbaine. Heureusement, la tendance actuelle est encore de fonder sa petite famille et de s'installer dans de grosses maisons en lotissement tout près de la ville en terme de distance-temps mais elle commence à être entachée par une envie de plus d'activités et de vie autour du lieu de vie, chose qui ne peut être créée que par une réelle densification de la zone. Ainsi les bourgs prennent moins d'espace et la qualité de vie recherchée à la base peut perdurer..
Je pense que comme moi vous avez entendu parler d'un projet de gare TER à Rennes. Ça fait un petit moment qu'on n'en entend plus entendu parler ; le projet était très vague, aucun plan n'avait été montré.
J'ai réfléchi un peu à ça : "gare TER", ça aurait voulu dire un regroupement des liaisons TER dans une extension de la gare, par exemple à la place du technicentre. Mais en fait ça serait une erreur : il ne faut pas regrouper les TER à un seul endroit desservi par un goulet d'étranglement : la meilleure chose à faire (je m'inspire du Japon ;)), c'est de rendre chaque ligne TER indépendante : il faut interdire les croisements entre les voies ferrées des lignes TER, en conséquence chaque voie de la gare de Rennes est réservée à une seule ligne TER.
Voilà ce que ça pourrait donner : https://mapsengine.google.com/map/viewe … c5u6m7NfOg
Rennes <-> Saint-Malo, Rennes <-> Saint-Brieuc et Rennes <-> Redon <-> Nantes ont chacune de leur paire de voies qui arrive jusqu'au pont de l'Alma à l'entrée ouest de la gare de Rennes : ça veut dire que le pont sur la Vilaine passe à 4 voies (+ 2 voies) et le pont de Nantes à 6 voies (+ 2 voies).
Les TGV (et le fret) ont 4 voies réservées (2 quais), et croisent les lignes TER à l'ouest de la gare pour être redirigés sur une des 3 voies ferrées : ça ne devrait pas poser trop de problèmes, ils ne sont pas très fréquents.
Je n'ai pas mis les lignes de l'est : il faudrait respecter le même principe, avec des voies utilisées pour une moitié par une ligne de l'ouest et une autre moitié par une ligne de l'est, et réfléchir aux accès aux garages et aux ateliers pour les lignes de l'ouest pour qu'ils soient indépendants.
(Il s'agit d'une réflexion personnelle, rien n'est officiel, j'ai hésité à poster dans la section "Projets spontanés" …)
driving down your freeways …
http://www.20minutes.fr/nantes/1239247- … ent-autant
Pourquoi les TER séduisent autant
Près de 16, 5 millions de voyageurs ont fréquenté les lignes ferroviaires régionales l'an passé, soit une hausse de trafic de 4, 9 % par rapport à 2011,
Les trois lignes les plus fréquentées en 2012 ont été Nantes-Angers (2,3 millions de voyageurs), Nantes-Saint-Nazaire (1,6 million) et Nantes- La Roche-sur-Yon (1,4 million). Quant aux plus fortes progressions : Nantes-Clisson (+50,5 % ), Nantes-Rennes (+11,4 %) et enfin Nantes-Angers (+6,2 %).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Enfin !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
SNCF : Les trains corail vont tirer leur révérence
La ligne la plus pourrie de France (Nantes-Bordeaux) va gagner 10% de temps youhou !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le mail corsé que tu as envoyé au journaliste a porté ses fruits renard ! Celui-ci a corrigé son erreur de collégien
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Hé mais c'est un sujet qui va dans le post Transports vers l'Ouest ;)
eiffel-ô a écrit:
La ligne la plus pourrie de France (Nantes-Bordeaux) va gagner 10% de temps youhou !
On peut aller directement de Bordeaux à Rennes le vendredi soir, mais jamais de Rennes à Bordeaux
driving down your freeways …
Cette ligne Bordeaux <-->Nantes mais aussi jusqu'à Quimper a été horrible niveau retard etc... J'en ai fait les frais un grand nombre de fois (10minutes, 30 min, 1 heure de retard était chose fréquente...).
Enfin !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
SNCF : Les trains corail vont tirer leur révérence
La ligne la plus pourrie de France (Nantes-Bordeaux) va gagner 10% de temps youhou !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
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