Publicité
Pages: 1 2
Cet été, je suis allé passer deux-trois jours dans l'agglomération de Lille. Un ami qui habite Tourcoing a pu me loger, et j'ai ainsi pu découvrir pour la première fois cette ville pourtant si proche de chez moi.
Outre Lille en elle-même, je me suis donc baladé à Tourcoing ainsi qu'à Villeneuve-d'Ascq. Voici donc quelques photos de la métropole lilloise.
01.
02.
03.
04.
05.
06.
07.
08.
09.
10.
Publicité
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
36.
37.
38.
39.
40.
41.
42.
43.
44.
45.
46.
47.
48.
49.
50.
51.
52.
53.
54.
55.
56.
57.
58.
59.
60.
61.
62.
63.
64.
65.
66.
67.
68.
69.
70.
71.
72.
73.
c'est bon, c'st fini?
superbes photos Le bruxellois
, quelle impression gardes-tu de ton escapade?
j'adore le 58, l'hôtel de ville ressemble beaucoup aux building New-Yorkais datant des années 20, normal me direz-vous puiqu'il a été construit à la même époque!
Merci.
En ce qui concerne mes impressions : comme vous avez pu le remarquer, il a fait globalement beau durant mon séjour. Mine de rien, ça aide beaucoup ! La ville était en pleine préparation de la Braderie, les gens étaient dehors et prenaient des bains de soleil... L'ambiance aurait probablement été toute autre s'il avait plu durant les trois jours (ce qui a été le cas le jour de mon retour, où je me suis arrêté pour découvrir Tournai).
Avant de me rendre dans le centre-ville de Lille, j'ai donc découvert les environs de chez mon ami : le centre de Tourcoing. J'ai beaucoup apprécié les aménagements urbains : la place de la République, quasi-entièrement piétonne, et les abords du nouveau centre commercial surtout. La ville possède quelques beaux bâtiments, qui plus est dans des styles variés (entre la Mairie, l'église, le centre commercial et les tours voisines, la Chambre de commerce, l'Hospice d'Havré...). Le mélange des styles est plutôt réussi. Je ne regrette donc pas d'avoir pu y séjourner, car honnêtement je ne pense pas que j'aurais fait le trajet depuis Lille jusque Tourcoing de ma propre initiative.
A propos du centre commercial de Tourcoing (Saint-Christophe, si je ne m'abuse), mon ami m'a dit qu'il ne marchait pas fort, tout comme le cinéma qu'il abrite. C'est dommage, car son architecture est plutôt réussie. Et sa localisation – au-dessus de la station de métro et à côté du terminus du tram – aurait du jouer en sa faveur.
Pour me rendre à Lille (puis à Villeneuve-d'Ascq), nous avons emprunté le métro. J'aurais aimé aussi emprunter le tram, ne fut-ce qu'une fois durant mon séjour, afin notamment de découvrir les Grands Boulevards, mais nous n'en avons pas eu l'occasion.
C'était la première fois que j'empruntais un VAL (qui plus est, le VAL d'origine), et j'ai trouvé ce moyen de transport assez agréable. Amusant, même. Ces petites rames exigües, sans conducteur et au mobilier en plastique ont un côté "moderne rétro" : la modernité comme on l'imaginait il y a trente ans. J'aime beaucoup ce ressenti. Le VAL aurait presque pu servir de décor à "THX 1138".
Un petit bémol pour la billetterie, toutefois. J'avais pensé recevoir une carte de 10 trajets, alors qu'au final la machine m'a seulement distribué dix billets d'un trajet, ce qui n'est pas très pratique.
J'ai également constaté que le métro avait été conçu pour accueillir une plus grande capacité de voyageurs. Sur la ligne 2, les rames ne s'arrêtent qu'en début de quai (ça, il faut le savoir pour ne pas attendre en vain au bout du quai) : les quais semblent suffisamment longs pour pouvoir accueillir des rames deux fois plus longues. Sur la ligne 1, j'ai fait remarqué à mon ami (qui n'y avait jamais fait attention) qu'une partie des quais était inaccessible au public : en prenant la rame, on constate que les quais se poursuivent derrière des palissades, à nouveau afin de pouvoir étendre la capacité de la ligne grâce à des rames plus longues. C'est amusant, en tout cas, de constater cette différence de traitement entre les stations des deux lignes : la ligne 2 semble fin prête pour un doublement de la longueur des rames tandis que la ligne 1 nécessiterait quelques aménagements.
Arrivé à Lille, j'ai bien entendu insisté pour descendre à la station "Gare Lille Europe" et pour faire un tour à Euralille. C'est là que j'ai compris que pour le commun des mortels lillois (du moins, ceux ne s'intéressant pas à l'architecture contemporaine), "Euralille" n'est pas un quartier mais seulement le nom du centre commercial. Il a donc fallu que j'explique que je venais surtout pour voir les tours, et non les magasins de chaussure...
Etant donné que je fréquente ce forum depuis plus de sept ans maintenant, je savais à quoi m'attendre quant à l'aspect architectural du quartier. Deux "vraies" tours seulement, mais de bonne facture (quoiqu'un petit nettoyage de la façade latérale de la tour de Lille ne ferait pas de mal). Mais pour le reste, j'ai été agréablement surpris par la vie dans le quartier (entre les deux gares, du moins). Comme je le disais en début de message, le beau temps a beaucoup joué. Mais je pense que les aménagements y contribuent aussi : la présence du centre commercial, entre les deux principales gares, avec de larges espaces piétonniers... On est loin d'autres quartiers modernes complètement morts comme j'ai pu en découvrir : ne fut-ce que le quartier Nord de Bruxelles, ou le quartier AZCA à Madrid (découvert lors d'un voyage en septembre dernier... les photos suivront ).
La localisation d'Euralille est aussi très intéressante. Le quartier n'est pas coupé du reste de la ville. Bien au contraire on passe d'Euralille au Vieux Lille très naturellement. Et à aucun moment, Euralille ne donne l'impression d'étouffer le Vieux Lille. Et vice versa : Euralille ne semble pas coincé dans un espace confiné où il ne pourrait pas s'étendre.
Dans le centre ville, le Vieux Lille m'a également beaucoup plu. De la gare des Flandres jusqu'à la place Charles de Gaulle, en passant devant l'Opéra, voilà un morceau de ville qui vaut vraiment le coup d'œil ! Les ruelles au Nord de la place m'ont peut-être un peu déçu : je m'attendais à un quartier plus "tortueux", à l'image de ce qu'on trouve dans beaucoup de villes flamandes (mais aussi à Bruxelles, et même en Wallonie).
En ce sens, Lille me paraît bien plus française que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas un reproche, bien au contraire ! La ville est traversée par pas mal de boulevards, avec beaucoup de symétries et de perpectives : la gare des Flandres dans la lignée de la rue Faidherbe, la préfecture et le Palais des Beaux-Arts qui se font face place de la République, d'où une rue perpendiculaire donne une perspective vers le théâtre Sébastopol... Je me suis aussi souvenu de la porte de Paris lors de ma visite de Madrid : dans la capitale espagnole, ce type d'aménagement est légion (j'ai compté au moins trois anciennes portes de la ville située au centre d'un carrefour).
Plus à l'Est, j'ai également découvert l'hôtel de ville : une superbe architecture, avec un beffroi qui m'a rappelé la cathédrale Art déco du premier "Batman" de Tim Burton. Malheureusement, l'accès au panorama n'était pas ouvert ce jour-là. Le reste du quartier (vers Saint-Sauveur et le siège de Région) est moins vivant que le Vieux Lille. En même temps, on ne peut pas étendre l'activité de la rue de Béthune et ses environs à l'infini...
La citadelle est un espace vert de qualité, où les promeneurs et coureurs peuvent se balader aisément en y faisant le tour. Je regrette cependant le manque de connexion avec le reste de la ville. Lorsque j'y étais, une fête foraine s'installait en vue de la Braderie. Mais j'imagine que cet espace, entre la citadelle et le canal, ne doit pas être beaucoup plus intéressant sans elle.
Je me suis également rendu à Villeneuve-d'Ascq. J'avais envie de voir à quoi ressemblait ces villes nouvelles françaises, qui sont tant décriées lorsqu'on évoque le contre-exemple qu'est Louvain-la-Neuve.
En cette période de l'année (au mois d'août, donc), j'ai été surpris de constater que le campus de l'Université de Lille 3 était désert. Chez nous, durant la période des examens, la ville compte encore beaucoup d'étudiants qui fréquentent les bibliothèques, pour réviser pour leur seconde session ou rédiger leur mémoire. Mais là, rien. Et pour cause : même la bibliothèque était fermée (et nous n'étions pas dimanche).
L'architecture des bâtiments universitaires est fort massive. Je comprends mieux pourquoi on parle de Louvain-la-Neuve comme d'une "ville nouvelle à taille humaine". Outre le campus de Lille 3, je suis également allé dans des rues plus résidentielles et commerciales de VA, des alentours de la station "Pont de Bois" jusqu'à V2. Toutefois, je n'ai pas trouvé ça inintéressant, loin de là. Un peu comme pour le métro, j'ai retrouvé cet aspect "moderne rétro", avec cette fois un sentiment de dépaysement.
Enfin, j'ai pu découvrir l'extérieur des deux stades de la ville. L'ancien stade, tout d'abord, où mon ami devait encore se rendre pour chercher les billets pour les matches au Grand Stade. Et je suis passé en voiture devant ce dernier, qui est vraiment superbe !
Voilà. Il faudra que je retourne à Lille, à l'occasion. Pour me rendre au sommet du Beffroi. Pour visiter La Piscine aussi, et Roubaix par la même occasion (même s'il y aurait encore moins de chose à voir qu'à Tourcoing, paraît-il). Pour prendre le tram et découvrir les Grands Boulevards. Et accessoirement, pour revoir mes connaissances sur place.
Merci beaucoup pour ce reportage et pour tes impressions. Personnellement, je trouve Roubaix beaucoup plus intéressante que Tourcoing : les commerces ethniques, la parc Barbieux, la Piscine et les magasins de créateurs, etc.
Born and raised in the blue banana.
Hello,
Superbes tes photos ! ;-)
Ca fait plaisir de redécouvrir la métropole par tes photos.
Oui, il faut absolument que tu prennes le Tram. Surtout pour aller à Roubaix (idem, je préfère Roubaix à Tourcoing). Sur 15kms, presque que du bonheur surtout s’il fait beau. Il faut dire que ceux sont surtout des villes « riches » que tu traverses (La Madelaine, Marcq en Baroeul, Wasquehal, Croix et Roubaix côté huppé).
Lille3, j’y ai travaillé 2 ans et forcément ce n’est pas le top. Lille1 est beaucoup plus beau avec beaucoup de verdure et dans un pôle de haute technologie.
Quant au Vieux Lille, ce que je n’ai pas vu sur tes photos donc je ne suis pas sûr que tu y aies passé. Il faut surtout faire les rue Peterinck, des Vieux Murs, de la Monnaie, de Gand ainsi que les places aux Oignons, de Bettignies et du Lion d’Or.
@+
Arnaud
Superbe reportage photo !
Et merci pour ton retour très détaillé.
C'est super intéressant ton retour sur Tourcoing aussi. Une ville qui change énormément ces dernières années.
Comme déjà dit le(s) grand(s) boulevard(s) c'est incontournable. Pour moi autant côté Tourcoing que Roubaix que la partie commune à partir du Croisé-la-Roche.
Pour Roubaix, comme les autres, je trouve qu'il y a au contraire pas mal de choses intéressantes à voir, même en dehors de la Piscine. Le centre-ville est peut-être moins "neuf" que Tourcoing mais pas moins vivant et probablement plus populaire (ethnique ?).
Et puis entre Roubaix et Tourcoing il y a la zone de l'Union qui est entrain de naître...
Zone de l'Union qui me fait penser qu'en étant à Tourcoing tu pourras aussi aller visiter Mouscron, la belge voisine... et Courtrai, plus loin, mais dans un autre style d'ambiance (Flandres ?) que Tournai...
Merci pour les photos !
Concernant le métro, justement une bonne partie de la ligne 2 a ses quais complètement aménagés car cela correspond aux derniers tronçons construits il y a 15 ans... mais c'est la ligne 1 qui en aurait davantage besoin, chose qui sera réglée d'ici 3 ans avec des quais et des rames 2 fois plus longs.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Superbes photos, merci de me faire découvrir la ville. Lille a vraiment de beaux bâtiments et édifices. La photo 24 me rappelle l'Opéra Comédie à Montpellier.
Merci à vous pour ces bons conseils. J'en prend bonne note pour mon prochain séjour dans l'agglomération. Au moins, je sais que je n'y retournerai pas "pour rien"...
dommage que tu ais raté les halls de St sauveur, c'est devenu un lieu incontournable pour s'y détendre
concernant la citadelle, ils sont en train de travailler sur son réaménagement, ils vont en autre construire des nouvelles passerelles pour s'y rendre plus facilement, ce sera un lieu beaucoup plus fréquenté qui ne l'est actuellement !
si tu aimes le néogothique, il faut que tu ailles à Vauban ou tu trouveras la catho!
tu pourras également te rendre à Wazemmes ou tu trouveras un peu de Bruxelles populaire!
sinon, je rejoins un peu tout le monde, je pense que Roubaix devrait être incontournable tant on y découvre des richesses architecturales de premier plan, mais tu y découvriras aussi des contrastes saisissants!
Pages: 1 2
Publicité