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Un léger réaménagement pour la place de la gare...
DNA.Fr a écrit:
Retouches périphériques
La place de la Gare de Strasbourg à nouveau en travaux. A compter du 30 août et à titre d'essai, le trafic général se trouvera concentré sur la chaussée à deux voies qui borde les hôtels.
[...]
La chaussée qui borde la grande verrière de la gare sera réservée, dans les deux sens, aux bus de la CTS, aux cars de tourisme, aux taxis et aux cyclistes.
[...]
Comme le précise Jean-Jacques Gsell, l'adjoint du quartier, c'est un essai : « Le dispositif sera testé durant trois mois à la suite de travaux mineurs et provisoires. Il n'y a pas de position dogmatique ; si on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas, on reverra la copie ».
[...]
Expérimental, le schéma de circulation, qui sera appliqué à la fin du mois en des lieux très fréquentés, se trouvera également confronté à l'irruption, en surface, d'un nouveau mode de transport : la mise en service de la ligne F du tramway, qui coupe le boulevard du Président-Wilson au seuil de la place, est prévue le 26 novembre prochain.
Comme d'habitude, la mairie ne se mouille pas : "On veut pas embêter les hôtels, mais pas non plus les utilisateurs de la gare! Ni même les bus" -> En gros, on fait pas grand chose. Le principe du réaménagement est pas mal mais "expérimental", ça veut tout dire : on va faire des concessions à chacun à la fin.
Faudra que monsieur le maire comprenne qu'on ne peut pas satisfaire TOUT le monde...
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S'il y a un sujet sur la gare de Strasbourg, autant faire une petite présentation
La gare de Strasbourg a été inaugurée le 15 août 1883, sur les plans de l'architecte berlinois Johann Eduard Jacobsthal, et remplaça dès lors la gare d'origine, en cul-de-sac et trop exiguë. Cette gare, construite par les autorités allemandes, est située au carrefour des grands axes internationaux Paris-Vienne et Bâle-Cologne, sur le terrain des anciennes fortifications de Vauban. À l'origine, cette gare était non seulement une gare de voyageurs, mais aussi une gare de marchandises et une gare de triage. La vaste place en hémicycle se situant devant la façade de l'édifice a été déterminante pour le choix de l'emplacement de cette gare.
La gare se compose d'un long bâtiment d'accueil de 128 mètres de long, à deux étages, le rez-de-chaussée se situant au niveau de la place et l'étage supérieur au niveau des quais. L'architecte s'est librement inspiré du style Renaissance dans le dessin des façades. Le hall central était orné jusqu'en 1918 de deux fresques représentant l'entrée de Frédéric Barberousse à Haguenau en 1164 et celle de Guillaume Ier à Strasbourg en 1877, le tout pour célébrer l'union de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne.
Wikipedia
La gare avant 2005 avec sa place minéral, triste, pas convivial.
La gare aujourd'hui
Pour faire face à l'arrivée du TGV dans la capitale européenne, et à l'augmentation sensible de la fréquentation, il a été décidé d'agrandir la gare en largeur, avec un geste architecturale fort tout de même.
Il y a eu de grosse polémique sur cette façade de la gare, j'étais aussi un peu réticent, puis déçu que contrairement aux rendus, on ne voit pas la façade le jour, mais plus le temps passait, plus je la trouvais finalement magnifique et je ne suis pas le seul à l'avoir été ! La place est désormais beaucoup plus vivante et accueillante ! Moderne ! Un vrai coup de neuf :) (Retour aux origines car les allemands avaient déjà eu l'idée de faire une place similaire lors de l'inauguration au XIXème siècle).
Cette gare, c'est aussi la gare centrale (Station de Tramway)
Elle n'est pas forcément très esthétique, assez mal conçu, souvent inondé, couleur grise. C'est la seule station sous-terraine de Strasbourg.
La gare de Strasbourg, est la 3ème gare de province (donc hors Paris) en terme de fréquentation avec +15M/16M de voyageurs.
Elle accueille le TGV-EstEuropéen, ce qui place Strasbourg à 2h20 de Paris, heure réduite à 1h50 en 2016 après l'ouverture de la 2ème phase du Tgv-Est. Également en 2011 ça sera la TGV Rhin-Rhône qui passera par Strasbourg, qui ne sera plus qu'à 3h15 de Lyon en 2012 et 5h30 de Marseille. En attendant les futurs branches de la Lgv Rhin-Rhône.
La rénovation de la gare et l'arrivée du TGV, n'ont pas été accompagné par la création d'un quartier d'affaire, dans le quartier gare, il n'est ni même rien prévu pour 2011 (arrivé du TGV Rhin-Rhône) ou 2016 (2ème phase du TGV Est) il faudra attendre plutôt 2020-2025 pour se voir concrétiser un projet de quartier d'affaire dans la gare basse (derrière la gare actuelle) et en faire une gare ouverte à 360° plutôt qu'à 180°. D'ici là, on a le temps pour créer un sujet lui étant entièrement dédié, et il y aura également le quartier d'affaire du Wacken avant cela heureusement.
Dernière modification par FF67 (18-08-2010 15:23:28)
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Magnifique cette gare, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'alors... Elle doit être vraiment impressionnante en vrai, et je trouve qu'elle répond un peu au bâtiment bas du Parlement.
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Précisions sur la fréquentation en gare de Strasbourg
Le TGV Est a été lancé il y a tout juste cinq ans, le 10 juin 2007. Il a depuis transporté plus de 60 millions de clients, dont 13 millions en 2011, ce qui représente une progression de 5 % par rapport à 2010 (8 % pour la relation Paris-Alsace) et de 18 % en cinq ans.
Sur les 13 millions de passagers de 2011, 1,4 million ont voyagé vers l’Allemagne.
120 TGV quotidiens circulent sur la LGV Est à 320 km/h, dont 50 desservent l’Alsace. Il y a 16 allers-retours chaque jour entre Strasbourg et Paris.
Aujourd’hui, la gare de Strasbourg est, en terme de fréquentation, la troisième gare de province, avec le passage annuel de 15,7 millions de voyageurs.
http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/06/09/reperes
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Près de 100 000 passages par jour
La gare centrale de Strasbourg est traversée par des dizaines de milliers de voyageurs chaque jour, qu’il s’agisse de clients des trains régionaux ou des TGV.
Compte tenu des ventes de billets et des abonnements, la SNCF considère que 75 000 passages sont effectifs chaque jour dans la gare (certains voyageurs passent deux fois par jour). Dont 49 000 montées et descentes comptées en moyenne chaque jour de semaine pour les seuls trains régionaux. Ce qui permet de déduire qu’environ 25 000 personnes, (sûrement d’avantage le week-end) montent ou descendent des TGV venant soit de Paris soit du sud par la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.
[...]
http://www.dna.fr/societe/2013/01/12/pr … s-par-jour
On peut donc estimer le trafic à la gare de Strasbourg en 2012 à 19 Millions de voyageurs, en comptant évidemment les jours ouvrés (253) et non toute l'année (365), chiffre supérieur au trafic de la gare de Lille-Flandres de 2008.
Si l'on rajoute le tramway, on arrive à 25 Millions de voyageurs annuel, puis étant donné que le tramway est fréquenté aussi les jours non ouvrés, on approche les 27/28 Millions de voyageurs annuel sur le site de la gare.
Dernière modification par Le Bruxellois (17-01-2013 11:38:30)
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FF67 a écrit:
On peut donc estimer le trafic à la gare de Strasbourg en 2012 à 19 Millions de voyageurs, en comptant évidemment les jours ouvrés (253) et non toute l'année (365), chiffre supérieur au trafic de la gare de Lille-Flandres de 2008.
Si l'on rajoute le tramway, on arrive à 25 Millions de voyageurs annuel, puis étant donné que le tramway est fréquenté aussi les jours non ouvrés, on approche les 27/28 Millions de voyageurs annuel sur le site de la gare.
Oui, mais une partie des usagers du tramway voyagent aussi en train. Ceux-là ne doivent donc pas être comptés deux fois (en tant qu'usagers du tram, et en tant qu'usagers du train).
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La brève signale 75000 voyageurs TER / TGV, et 40000 utilisateurs du tram, en totalisant le tout on arriverait à 115000. Mais le tout a été ramené à 100 000, en estimant que sur les 40000 utilisateurs du tram, 25000 n'utilisaient pas le train et 15000 l'utilisaient. ça a été pris en compte donc.
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Au temps pour moi.
(Par ailleurs, je me suis permis de réduire ta citation de l'article. Si le règlement impose que seul un extrait d'article peut être posté sur le forum, ce n'est pas pour n'enlever que deux-trois phrases et le poster quasi-intégralement.)
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Donc on en est bien à 100 000 par jour.
Quelles sont les autres gares en France et à l'étranger de même gabarit du coup ? ( Je pense notamment à Lyon, Lille pour la France, ailleurs je sais pas).
sur wiki on met que la gare centrale de Francfort c'est 130 millions de pax par an, c'est simplement gigantesque! Elle écrase pratiquement tout le monde.
En attendant il est certain que notre gare ne s'arrêtera pas à ces 100 000 vu le nombre de projets de TCSP à venir, et l'augmentation prévu jusqu'en 2025 du nombre de voyageurs trains et trams. ça présage de pas mal de changements dans le coin.
Fool
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Les chiffres (métros et trams non compris) des trois principales gares bruxelloises sont de 144 000 (Bruxelles-Central), 90 000 (Bruxelles-Midi) et 82 000 passagers/jour (Bruxelles-Nord).
Mais il me semble que la gare la plus fréquentée d'Europe, c'est encore et toujours celle de Paris-Nord.
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Pas mal aussi Bruxelles, je me doutais pas que Bruxelles-Central était plus importante que Bruxelles-Midi, après je ne connais pas les principales lignes desservies par les gares Bruxelloises...
Effectivement Paris Nord est souvent citée...je me demande quels sont les trafics dans les autres pays, Italie,Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suède, etc etc...
Merci pour les chiffres belges!
Fool
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Il ne manque plus que des liaisons vers l'Allemagne plus développées (si il y a une demande effectivement).
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foolquiestcool a écrit:
Pas mal aussi Bruxelles, je me doutais pas que Bruxelles-Central était plus importante que Bruxelles-Midi, après je ne connais pas les principales lignes desservies par les gares Bruxelloises...
Oui, Bruxelles-Central est la première gare de Bruxelles, et même de Belgique. Et ce, malgré le fait qu'elle ne possède que six voies...
Effectivement Paris Nord est souvent citée...je me demande quels sont les trafics dans les autres pays, Italie,Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suède, etc etc...
Peut-être qu'en posant la question ici, tu auras plus de réponses...
Merci pour les chiffres belges!
Des chiffres bruxellois seulement. Et encore : uniquement les trois gares principales de la capitale...
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foolquiestcool a écrit:
Donc on en est bien à 100 000 par jour.
Quelles sont les autres gares en France et à l'étranger de même gabarit du coup ? ( Je pense notamment à Lyon, Lille pour la France, ailleurs je sais pas).
sur wiki on met que la gare centrale de Francfort c'est 130 millions de pax par an, c'est simplement gigantesque! Elle écrase pratiquement tout le monde.
Fool
A titre de comparaison, la gare de Lyon Part-Dieu c'est 140 000 passagers journaliers (26,1 millions annuels, 1ere hors Paris). Lille Flandres est à 19,8 millions de passagers annuels.
Dernière modification par Trainalyon (20-01-2013 13:50:30)
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Si l'on élargi à l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, la deuxième gare est celle d'Offenbourg, gare centrale d'un arrondissement de 417 000 habitants, on trouve en 2008 (pas évident d'avoir des sources récentes):
17 500 ein- und aussteigende Fahrgäste/Tag im Bahnhof Offenburg, davon
3800 im ICE (im Jahr 2000 waren's 3000 Fahrgäste).
. Source.
Donc, 17 500 voyageurs/jour dont:
- 3 800 voyageurs/jour pour l'ICE (ICE direct pour Berlin, Francfort, Aéroport de Francfort et Cologne).
- 13 700 voyageurs/jour pour le réseau S-Bahn exploité par la société municipale OSB.
Par ailleurs en 2011 (source DREAL Alsace), le tronçon Strasbourg-Kehl qui se trouve sur la ligne direct Strasbourg-Offenbourg a eu une fréquentation de 2,980 millions de voyageurs sur 1 an. Ceci indiquerait une augmentation du trafic voyageurs sur la ligne Strasbourg-Offenbourg qui relie deux gares TGV/ICE en 30 minutes.
Pour les fondus des statistiques des réseaux de chemins de fer, tram et bus des villes allemandes, la bible. Bon, il faut connaitre le nom commercial chaque réseau pour s'en sortir .
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Trainalyon a écrit:
foolquiestcool a écrit:
Donc on en est bien à 100 000 par jour.
Quelles sont les autres gares en France et à l'étranger de même gabarit du coup ? ( Je pense notamment à Lyon, Lille pour la France, ailleurs je sais pas).
sur wiki on met que la gare centrale de Francfort c'est 130 millions de pax par an, c'est simplement gigantesque! Elle écrase pratiquement tout le monde.
FoolA titre de comparaison, la gare de Lyon Part-Dieu c'est 140 000 passagers journaliers (26,1 millions annuels, 1ere hors Paris). Lille Flandres est à 19,8 millions de passagers annuels.
Débat intéressant. Mais en ce qui concerne Francfort, c'est plus compliqué que cela. Les chiffres qui circulent sur les forums sont certainement issus de cette source. Il faut savoir que Francfort est le siège social de:
- DB Regio AG (l'équivalent du réseau TER et transilien de la SNCF).
- DB Fernverkehr AG (Réseaux ICE, IC et EC ... ).
Le chiffre 130 millions de pax par an doit correspondre à la ligne (page 47 du rapport) DB Fernverkehr AG pour tout le réseau allemand (Chiffre 2011). Tous les ICE ne passent pas par Francfort!. Idem, les 1 797 millions de pax par an de la filiale DB Regio AG pour toute l'Allemagne et inclus par exemple le trafic type TER de Hambourg.
Et pour le réseau local de Francfort avec les chiffres disponibles (page 48, chiffres 2011):
- VGF (métro + tramway): 160,732 millions voyageurs/an.
- ICB (bus) : 25,759 millions voyageurs/an.
Et le réseau TER local:
- HLB (Hesse Landesbahn): 21,202 millions de voyageurs/an sur le réseau ....
Et toujours à la recherche de sources fiables par réseau de ville pour la société DB Regio AG ...
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J'aime beaucoup cette méthode d'extension de gare mais est-ce qu'une telle "disparition" de la façade historique n'a-t-elle pas provoqué une résistance de la part de la population strasbourgeoise?
Les aménagements de l'esplanade sont aussi très subtiles. Le marché de Noël y a-t-il lieu?
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Bon je pensais naïvement que quelqu'un d'autre te répondrait... je ne suis pas spécialiste mais, du peu que je m'en souvienne, je crois qu'effectivement cette verrière a fait couler beaucoup d'encre, l'opposition politique s'en étant mêlée et les avis divergeaient pas mal... mais il n'y a je crois pas eu d'énormes vagues de protestations, ou de manifestations contre....et il faut rappeler que celle-ci a été construite pour l'arrivée du TGV en 2007, donc les gens s'imaginaient qu'il faudrait de toute façon agrandir la gare vu que le trafic allait lui-même augmenter. Et ça s'est vérifié dans les chiffres, avant 2007 le trafic de la gare tournait je crois autour de 35 000 personnes par jour. Aujourd'hui la gare totalise le passage de pratiquement 100 000 personnes par jour.... cette info est juste plus haut dans un autre post..
Mais il faut dire que la gare est devenue un hub en devenir, ce n'est pas simplement le TGV Est qui a boosté les chiffres, il y a aussi maintenant du tgv vers Lyon, Francfort, Marseille, sans compter les liaisons vers la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique avec en 2016 des directs Strasbourg-Bruxelles en tgv ainsi que vers Londres surement( ainsi que le trafic ter, qui est dense en Alsace).
A terme un quartier est prévu à l'arrière de la gare, mais cela prendra du temps!
Pour le marché de nöel, il y a lieu un peu partout dans la ville, sur de nombreuses places dont la place Broglie, Cathédrale, Kléber, Saint Thomas, etc etc, et il y a donc quelques chalets sur la place de la gare mais c'est loin d'être la principale...( par contre tous les jours des milliers de gens la traversent dans toutes les directions grâce aux chemins aménagés)
j'espère avoir répondu modestement,
Fool
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Merci pour ta réponse complète Je pensais qu'une telle "disparition" de l'ancienne gare soulèverait peut-être plus d'oppositions que lors des agrandissements classiques mais ça ne semble avoir été particulièrement le cas.
L'augmentation du nombre de passagers due à l'arrivé du TGV est réellement impressionnante Peut-être qu'un des atouts de Strasbourg est aussi d'avoir amené le TGV dans la gare historique et non dans une station ad hoc hors de la ville comme cela s'est beaucoup fait en France. J'étais passé à côté de l'annonce de la liaison Bruxelles-Strasbourg. La Belgique ne souhaitant pas investir dans une ligne TGV Bruxelles-Luxembourg, je vois que la SNCF a trouvé un bon moyen de contourner le problème.
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chantier du "W" ensemble tertiaire residentiel et commercial
photo que j'ai prise la semaine dernière le 6 mai 2015.
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Des Thalys et Lyria desservent la gare de Strasbourg ?
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Pour l'instant, il y a deux Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-Bâle par jour (autour de 5h15 entre Bruxelles et Strasbourg). Et plus de 12 TER200 (1h18) par jour entre Strasbourg et Bâle qui est la porte d'entrée de la Suisse.
Dès avril 2016, les 2 trains Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-Bâle seront remplacés par 2 TGV Bruxelles-Lille-Strasbourg en 3h40 ...
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jaimeleraï a écrit:
chantier du "W" ensemble tertiaire residentiel et commercial
http://img15.hostingpics.net/pics/21796 … 55196o.jpg
photo que j'ai prise la semaine dernière le 6 mai 2015.
Une nouvelle verrue.
Et je parle pas du reste du programme déjà finit, qui vu de l'autoroute est tout simplement IMMONDE, c'est encore pire que la maison du bâtiment, je comprends pas comment on a pu autorisé de telle construction tant cela donne une mauvaise image d'entrée de ville, il aurait mieux fallu ne rien faire tout compte fait.
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Bon c'est 3Locations qui l'a repéré donc merci à lui, je reposte son message ici :
3Locations : La SNCF a publié les chiffres de fréquentation des gares en 2016. La gare de Strasbourg est devenue la deuxième gare de province en termes de voyageurs derrière Lyon Part-Dieu mais de peu devant Lille Flandres.
https://data.sncf.com/explore/dataset/f … geurs_2016
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (28-11-2017 20:35:24)
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Notons que nombre de gares voient une lente érosion de leur trafic voyageurs en 2016, mouvement déjà initié en 2015. Les grandes gares de l'ouest de la France ont les meilleures performances relatives en 2016 (Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne) mais certaines chutent de plus de 3% en France ... La gare de Strasbourg est la seule grande gare du Grand Est avec une hausse du trafic voyageurs!
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