Publicité
UN compte rendu bien fait de la part de Mr communication
Pour parfaire notre réunion, nous nous etions mis d'accord sur le fait que d'autres membres devaient nous rejoindre pour essayer de consolider la base de notre "future collectif". De ce que je vois comme réaction ici, je ne vois que Jack de Mars près à nous rejoindre. Quels sont les avis des autres membres comme Pastis, revolution joy,...?
Autre chose, serait-il possible de créer un sujet sur ce forum sur le thème de notre collectif, afin de bien discerner notre action par rapport aux autres sujets?
Publicité
Je suis bien sur d'accord pour rejoindre le mouvement. Seul souci, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer en ce moment. Il faudrait organiser une nouvelle rencontre en février avec plus de monde ..
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Votre volonté d'implication fait plaisir à lire. Je me dois néanmoins de vous faire remarquer ou de vous rappeler que ce que vous proposez existe déjà, ça s'appelle les comités d'intérêts de quartiers (CIQ) et pour coordonner l'ensemble existe également une confédération de ces comités. Plutôt de créer une nouvelle structure risquant de passer inaperçu, ne serait-il pas plus opportun de renforcer l'existant qui je pense ne ménage pas sa peine ?
artemis a écrit:
Votre volonté d'implication fait plaisir à lire. Je me dois néanmoins de vous faire remarquer ou de vous rappeler que ce que vous proposez existe déjà, ça s'appelle les comités d'intérêts de quartiers (CIQ) et pour coordonner l'ensemble existe également une confédération de ces comités. Plutôt de créer une nouvelle structure risquant de passer inaperçu, ne serait-il pas plus opportun de renforcer l'existant qui je pense ne ménage pas sa peine ?
Ahaha ! Aujourd'hui, les CIQ ressemblent plutôt à des clubs du 3e âge, en connivence totale avec le gros Jean-Claude ! Il n'y a rien à faire dans ces comités gérontocratiques !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
L'occasion de renouer un lien intergénérationnel, jeunes et vieux ensemble, c'est aussi ça une ville où il fait bon vivre
J'ai googlé ces comités d'intérêt de quartier et j'ai l'impression que c'est quand même très tourné vers la "vie de quartier" pour les familles.
Exemple, le CIQ du Cours Julien : http://www.animation-marseille.ifac.ass … rubrique56
- Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M 3-14 ans)
- Bourse Solidarité Vacances (B.S.V)
- Culture du Coeur
- L’espace lecture
- Périscolaire et Accompagnement à la scolarité
- Secteur Adultes Familles
- Secteurs Jeunes
Tout ça, c'est très bien mais ça ne donne pas une vision globale de ce que doit être l'aménagement de l'espace public de notre ville !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Notre projet ne consiste pas à faire un comité de quartier qui passerait inaperçu. Notre volonté est d'une part d'ameliorer Marseille dans un sens comme dans un autre. Nous nous attaquerons a tous les quartiers s'il le faut! Nous devons perdurer dans le temps d'ou la mise en place future de moyen de communication comme twitter, facebook, blog. @ revolution joy, sur le post de marseille a la loupe, il indique une date en fevrier, te convient-elle?
revolution.joy a écrit:
artemis a écrit:
Ahaha ! Aujourd'hui, les CIQ ressemblent plutôt à des clubs du 3e âge, en connivence totale avec le gros Jean-Claude ! Il n'y a rien à faire dans ces comités gérontocratiques !
+1 L'action que nous souhaitons mener n'a rien à voir avec celle des CIQ qui n'ont pour objectif que la défense de leurs propres intérêts.
C'est surtout que les membres des CIQ ont pour la plupart de grosses lacunes voire une vision très simpliste de l'urbanisme. Parler d'urbanisme avec les CIQ à Marseille c'est un peu comme parler de football à un américain. A un moment donné on s'aperçoit qu'on ne parle pas de la même chose.
Par contre, qu'ils soient en connivence avec la mairie centrale, ça c'est encore un gros raccourci saupoudré d'exagération partisane. De nombreux projets initiés par la majorité ont été ralentis par les CIQ, que ce soit en centre ville ou en péri-urbain.
Enfin, pour parler de la Confédération, quand j'entends Monique Cordier pester parcequ'elle ne croit plus en la L2, je m'étouffe car les CIQ ont tout fait pour que la L2 est et nord s'embourbent le plus longtemps possible.
Tous les éléments que vous reprenez dans les status du collectif en réflexion sont les raisons d'être des CIQ (entretien de la voirie, propreté, stationnement, civisme ...).
Là où je voulais en venir est qu'il est plus facile de faire entendre sa voix auprès de nos responsables lorsqu'on agit dans une instance consultative officielle, de plus la municipalité est dans l'obligation de fournir des moyens aux CIQ (communication, moyens d'expertises techniques etc.), tout ce qui relève de l'information de la population mais surtout des propositions pour enrichir ou remettre en cause des projets s'en trouve faciliter. Partant de là, plutôt que se dire les CIQ ça sert à rien parce qu'une majorité de membres vous semble trop archebouter sur des considérations personnelles, pourquoi ne pas essayer de pénétrer ses instances pour les faire évoluer et les rendre plus efficaces ?
Admettons que ce collectif parvient à regrouper quelques milliers de personnes (hypothèse optimiste), vous n'aurez sans doute jamais pour autant la capacité à produire de l'expertise, vous n'aurez donc pas la légitimité technique à intervenir sur un grand nombre de projets, et pour avoir une légitimité populaire, encore faut-il démontrer qu'un tel collectif est capable de mobiliser sur des actions concrètes (manifestations, sitting etc.), or même si vous parvenez à mobiliser régulièrement 20 ou 30% des membres (pour rester optimiste), ça ne serait dans le meilleur des cas quelques centaines de personnes, les plus motivées. Quelques centaines de personnes dans la rue, ça ne changera pas grand chose; quelques centaines de personnes suffisamment motivées pour investir une instance obligatoire dans les grandes villes, y-aurait de quoi suffisamment les renouveler pour y donner une impulsion nouvelle.
Les CIQ sont très peu efficaces, il suffit de voir l'état des rues pour s'en rendre compte. Le collectif peut user des médias ou d'internet pour mettre la pression sur la municipalité, ce que font très peu les CIQ. En plein CEC et à 1 an des municipales, ça peut porter ces fruits. On n'a pas forcement besoin d'être très nombreux. Le plus important est de se faire connaitre et de faire passer notre message.
Mais je suis d'accord avec toi sur pas mal de points; associer les CIQ à notre initiative ne serait pas une mauvaise idée. J'avais pensé aussi au syndicat des architectes qui avait fait un communiqué cet été pour dénoncer la dégradation des espaces publics.
Les CIQ sont dépassés. Ils ne parlent pas aux marseillais. La revolution doit passer par d'autres chemins. Le web et les reseaux sociaux sont les meilleirs moyens de se faire entendre. Y'a qu'a voir ce qu'on fait les bloggeurs de lagachon concernant les hotaires du metro... Les politiques ont la hantise du mauvais buzz. C'est par ce talon d'acjille qe noud devons les saisir.
Arg, hier soir j'étais inspiré et j'avais écrit un bon pavé. Helas mon portable n'avait plus de batterie et tout le contenu s'est effacé .
Bon si je reprend ce que je voulais dire: Je pense pas sue notre collectif regroupera des milliers de gens. En revanche que notre collectif soit suivi par une majorité de marseillais, alors oui. Le collectif ne sera pas une association qui regroupera en son sein des centaines de personnes. Je pense que personne parmi nous n'aurait le temps de s'occuper de cela. En revanche, je prone la qualité à la quantité, c'est a dire que je prefere miser sur une dizaine de personne en qui j'ai confiance, et qui s'entendent bien au sein du collectif. Apres pour mettre en application nos objectifs, bien sur qu'il faudra des "adherants" à notre cause: des gens qui nous suivent sur twitter facebook, blog, qu'on aura rencontré sur le terrain. Pour revenir à ce collectif: la première des choses à faire est de consolider la base de notre collectif, cela passe par des reunions recurrentes sur l'année, et surtout de mettre en place une ligne directrice, des objectifs à longs termes et à courts termes. La 1ere qui va consister à consolider notre collectif sera l'entente des membres ducollectifs ( une bonne entente, c'est mieux ^^) : ce n'est pas non plus meetic mais à mon avis, cela passe par de bonnes relations entre nous afin d'une part donner envie de revenir à la prochaine réunion et d'une autre part permettre une meilleur communication ( car le seul moyen de comm entre nous actuellement est ce forum). 2eme pierre pour consolider notre collectif serait une concertation entre membres sur une charte qui mettrait en place nos objectifs à long terme ( à courts termes tout le monde le sait: les desagrements du quotidien) , par exemple peser pourquoi pas sur les municipales de 2014 si notre collectif voit le jour... Je pense que la prochaine réunion portera sur ces sujets là, avec en plus le bizutage des nouveaux membres. Je crois que la prochaine réunion est la semaine du 17 fevrier si je me trompe pas Mathieu? Ps: desolé pour la mise en page, les quelques erreurs de frappes et peut etre des petits problemes de syntaxe car je tape sur un smartphone et c'est pas le top.
Quand je vois l'état du centre ville cette semaine alors que Marseille 2013 a déjà commencé, ça me rend fou. Trois potelets ont de nouveau été arrachés Quai Rive Neuve. Il y a des petits morceaux de travaux sur le Vieux Port et aux alentours du Port qui sont suspendus dans le temps depuis quelques semaines et il semblerait que personne ne soient décidés à les finir. Ces barrières immondes gâchent vraiment le cadre du site. Et puis la propreté continue d'être une catastrophe dans le centre (hormis le Vieux Port).
Quand je vois tout ça, je me dis que ce colletcif est une URGENCE.
Et oui, Massalia, la prochaine réunion proposée est la semaine du 11 au 17. Est-ce que ça convient à tout le monde ? Il faudrait décider d'un jour.
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Bonsoir, peut etre qu'il faudrait à présent se donner une date pour la prochaine réunion car c'est la semaine prochaine la semaine du 11 au 17. On table pour le week end du 16-17? et le même endroit que la dernière fois? qui peut venir?
Merci pour vos reponses ;)
Salut Masallia ! J'étais sur le point de relancer la proposition également.
Pour ma part, je serai dispo le samedi 16 et dimanche 17 après-midi (de préférence autour de 16h).
Pour info, il y a une jeune femme qui m'a contacté sur ma page Facebook (Marseille à la loupe). Elle semblait très motivée pour monter un collectif et je lui ai expliqué notre projet. Elle aimerait beaucoup se joindre à nous lors de notre prochaine réunion. Mais elle serait seulement disponible le dimanche, pas le samedi...
Je suis toujours à fond avec vous pour la création du collectif mais je ne pourrai malheureusement pas assister à cette seconde réunion. N'oubliez pas de nous faire un joli compte rendu
ps : à quand un topic reservé au collectif?
ok pour moi, pour l'instant !
Samedi 16 ou dimanche 17 = OK pour moi! :)
Le dimanche si les bars sont ouverts comme le danaïde pour integrer les nouveaux et la dame qui ne peut que le dimanche pourquoi pas.
En fait la dame ne pourra pas exceptionnellement ce dimanche là, sauf si c'est le soir. Elle préfèrerait le samedi (même si elle doit voir si c'est possible de faire garder ses enfants). Si c'est trop compliqué, on n'est pas obligé de faire en fonction d'elle. Elle se joindra à la suivante.
Tu n'as qu'à lui demander de s'inscrire sur ce forum si elle tient à integrer notre collectif, comme cela elle pourra elle même nous avertir de ses intentions. Quant à nous, soit samedi soit dimanche ;)
Bonjour à tous !
je suis la dame qui ne peut que le dimanche sauf celui qui a finalement été proposé :-) ... Donc , très motivée pour participer à votre projet de comité ... j'avais moi même projeté d'en créer un au sujet du blocage fait au projet MK2 ...
me rendre dispo pour une rencontre n'est pas forcément chose aisée ... pour les dates que vous avez proposées pour la prochaine entrevue , je peux le dimanche soir uniquement , et si jamais vous optez pour le samedi j'essaierai de voir si je peux faire garder mes enfants pour venir ... Voilà , faites ce qui vous arrange , et j'essaierai de m'adapter ...
Pour vous donner rapidement mon positionnement , je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être très nombreux pour pouvoir avoir du poids ... par contre il faut être très bien informés , rigoureux dans l'analyse des dossiers , faire preuve d'originalité et d'audace dans les actions menées ( sur ce point je peux amener des idées ) et médiatiser , via la presse et les réseaux sociaux ...
à bientôt !
Lise
Publicité