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Sur le schéma posté par urba31, l'accès au métro est le même qu'actuellement.
Oui la simplicité du dessin m'a trompe. Voici le document sur lequel je m'appuie:
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Très intéressant ce schéma.
C'est celui du projet? Est-ce le schéma correspondant aux esquisses d'Euroimmostar?
Quel est le lien pour voir ce document ?
http://www.rff.fr/IMG/Etude.pdf
"Les travaux du Bloc Sud-Ouest sont prévus entre janvier 2011 et décembre 2013. Ceux relatifs au Bloc
Central sont prévus de septembre 2011 à octobre 2014.
Le montant des travaux, aux conditions économiques de janvier 2006, s’élève à environ 34 millions
d’euros."
"Description du bâtiment ex Tri Postal
Le bâtiment est en R+3 sur deux niveaux de sous-sol. L’année de construction du bâtiment semble
être 1958.
Le niveau de référence est la côte du Quai, situé Façade Est : 145.50 (Niveau ± 0.00 du R.D.C.). Le
R.D.C. et le premier étage présentent une hauteur de 5.00 mètres de haut chacun. Le second ainsi
que le troisième étage font 3.50 mètres chacun.
Le premier niveau de sous-sol (N-1) est général (côte : -2.72m). Le second (N-2) est ponctuel (angle
Façades Nord et Ouest ; côte -4.92m).
Lors de la réalisation des plans d’exécution (10/1959), le niveau de nappe phréatique considéré est
141.98 soit 3.52 mètres sous le R.D.C.
Le bâtiment est décomposé en deux parties distinctes par l’intermédiaire d’un joint de dilatation axé
Est Ouest, File C, perpendiculaire aux voies et au boulevard. La présence d’un second joint de
dilatation est abordée ci-dessous."
Selon Etudiant IEP sur SSC concernant la question de savoir comment devrait être reconstruit le parking de 450 places (qui devrait être détruit côté Gare Routière et reconstruit coté Périole), les études menées jusqu'à présent tablent sur un parking intégralement souterrain de 4 niveaux, en connexion avec un nouveau passage sous voies ("urbain") d'environ 25m de large traversant de part en part la gare.
pepiot a écrit:
Oui la simplicité du dessin m'a trompe. Voici le document sur lequel je m'appuie:
Les 2 souterrains de la Gare en axe Sud-Ouest / Nord-Est créeront une interconnection entre le parvis côté Canal et le parvis côté Périole, entre les 2 gares (Matabiau et Marengo) mais aussi entre le tram et le métro.
Lobby pro LGV Bordeaux-Toulouse-Narbonne
Le président d'Eurosud transport et le président de la CCI Midi-Pyrénées Didier Gardinal ont aussi souligné que "Toulouse ne doit pas être un cul-de-sac, la LGV devra continuer jusqu'à Narbonne pour assurer l'interconnexion avec la ligne Montpellier-Barcelone". Si tout va bien, cette interconnexion pourrait être réalisée 5 à 7 ans après l'arrivée de la LGV à Toulouse.
Un colloque est programmé le 13 novembre sur le thème "Bordeaux-Toulouse-Narbonne à grande vitesse: quelles retombées économiques pour le Sud-Ouest européen'".
"Ce sera notre contribution à la commission Cuvillier", a souligné M. Chauzy, qui veut éviter "le toboggan des renoncements".
Le PEM Euro-Sud Ouest se trouvera tôt ou tard à la croisée des LGV Sud-Ouest.
La Gare doit donc se préparer à faire face au trafic TER régionaux, au trafic des trains de banlieue (concentrés sur le futur Pôle Marengo) tandis que Matabiau doit pouvoir accueillir les TGV venant du Sud et venant du Nord.
D'ailleurs à ce sujet, quand on reprend le plan du PEM Matabiau on perçoit bien la Gare double face
Et les circulations sur plusieurs niveaux dont une rue traversante qui sera créée en dessous des quais et au dessus du métro.
Etudiant_IEP a écrit:
Davod a écrit:
Passant hier devant la gare, j'ai vu que le bâtiment SNCF sur le bd Sémard au sud-est de la gare était en pleine déconstruction intérieure.
https://maps.google.fr/?ll=43.610618,1. … 5,,0,-7.83
Normalement il doit être rasé pour créer un nouveau quai me semble t-il.
Dans le document de présentation de l'avancement des études du PEM Euro-Sud Ouest et de la future gare.
http://www.toulouse.fr/c/document_libra … upId=10128
Les circulations dans la Gare se feront sur 3 niveaux et notamment sur la future gare TER côté Marengo.
On a donc au sous sol l'intermodalité et l'accès à tous les modes de transports avec accès aux quais TGV, TER, accès à la station de métro Marengo-SNCF, accès aux parkings et aux bus côté Périole pour la nouvelle gare routière et à la nouvelle gare Marengo, accès au tram côté Matabiau et accès aux bus côté gare Marengo.
Accès aux commerces également!?
On a au RDC les quais de gares (TGV, TER, trains nationaux).
On a à l'étage supérieur la relation interquartier avec sûrement les voies piétonnes et cyclistes arborées.
Les premiers travaux vont commencer
La gare Matabiau va changer de visage avec la prochaine démolition du bâtiment du tri postal. Ce sera l'étape la plus spectaculaire d'un grand réaménagement.
L'espace libéré va permettre la création d'une voie, une voie de garage exactement.
Pourquoi cette nouvelle voie ? Parce qu'à l'avenir, Matabiau sera divisée en trois secteurs : le bloc central pour la desserte des axes d'Agen, Cahors et Castelnaudary ; le bloc nord-est pour les axes de Mazamet, Rodez et Figeac ; et le bloc sud-ouest pour les axes Auch, Tarbes et Latour-de-Carol. Chacune de ces parties fonctionnera de façon indépendante.
jo09 a écrit:
La gare Matabiau va faire peau neuve
transport
La démolition de l'ex tri postal (à gauche), dès la semaine prochaine et jusque fin février, marque le début du chantier de réorganisation de la gare, dans l'optique de l'arrivée de la LGV./Photo DDM-archives F. Charmeux - Tous droits réservés. Copie interdite.
La démolition de l'ex tri postal (à gauche), dès la semaine prochaine et jusque fin février, marque le début du chantier de réorganisation de la gare, dans l'optique de l'arrivée de la LGV./Photo DDM-archives F. Charmeux ()
La démolition de l'ex tri postal (à gauche), dès la semaine prochaine et jusque fin février, marque le début du chantier de réorganisation de la gare, dans l'optique de l'arrivée de la LGV./Photo DDM-archives F. Charmeux
Démolition de l'ex tri postal, réorganisation de la circulation des trains et meilleure accessibilité vont transformer Matabiau à l'horizon 2015. Pour l'arrivée de la LGV. Début des travaux lundi.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 … neuve.html
Arrivée de la 944b ce soir, pour la 954b ça sera le 28 dans la nuit !
Premier coup de pince sur le batiment annex demain matin.
Ah bien Signal31, nous comptons sur toi pour nous faire part des avancées de démolition de ce bâtiment très moche.
Je retiens dans les travaux qui vont se dérouler jusqu'en 2015 que çà concerne l'accès et la circulation des trains et non le côté aménagement interne de la Gare pour l'instant.
3 blocs vont permettre de créer plusieurs corridors de circulations des différents trains.
Je trouve ce projet de rue traversante super interressant ! Il me fait penser au Montreal sous terrain ou encore au forum des halles ! Vivement que tout ceci se concrétise !
La rue traversante créant le lien entre le parvis (côté canal du midi et rue Bayard / Allées Jean-Jaurès) et le secteur Périole (Marengo/Périole) devrait intervenir après la reconfiguration des voies de circulation des trains en surface.
De plus cette rue va également s'insérer dans le projet de création du pôle commercial de 30 à 40 000m².
Premier coup de pince de la 954b avec bras de 27 métres sur la batiment du trie postal mercredi .
Le chantier a effectivement démarré
http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 … lundi.html
34 mllions d'euros pour la réorganisation de la gare. C'est l'investissement prévu dans le contrat de plan pour la réorganisation de la gare Matabiau en trois blocs.
-Bloc Sud-Ouest pour les trafics vers l'Ariège, le Gers ou les Hautes-Pyrénées,
-Bloc Central pour les circulations de la transversale Sud (Montauban-Toulouse-Carcassonne)
-Bloc Nord-Est pour les trains à destination ou en provenance de St-Sulpice, du Tarn, de l'Aveyron et du Lot par la ligne de Capdenac.
Dans le cadre de la Réunion de présentation du 8 Avril on peut percevoir l'esquisse de la reconfiguration de la Gare.
On perçoit bien l'effet de la "Gare" Marengo sur le développement des quais en direction du Nord-Est de la région.
Apparemment le bâtiment de la Gare côté Marengo avec voie de circulation interne jusqu'au quais côté Périole.
Elargissement et allongements des quais.
Les quais centraux pourront aussi servir pour Les LGV vers Barcelone, etc etc
Schéma directeur Périole avec les quais pour les TER
Schéma directeur de la Gare Raynal dont les emprises ferrées au centre seront conservées pour unn usage SNCF (remisage TGV, TER)
Et bien personne n'a récupéré les dernières informations sur les études ferroviaires et les orientations retenues.
Quel dommage ce forum toulousain s'endort !
Bon allez, je m'y colle
Ci joint un lien vers de "nouvelles" présentations du projet:
-Document de synthèse des études ferroviaire : http://www.toulouse-eurosudouest.eu/sit … rrigee.pdf
-Nouvelle Présentation de Joan Busquets : http://www.toulouse-eurosudouest.eu/sit … -rendu.pdf
La reconfiguration des circulations TGV-TER au sein du complexe par blocs.
La création de 2 quais supplémentaires, l'élargissement des quais et même un allongement conséquent du quai 3 pour l'accueil des TGV dans les 2 sens de circulation Nord-Sud Sud-Nord au bloc central.
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