Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Asie et Océanie | Discussion : Istanbul … |
Pour l'instant et pour moi, il n'y a pas encore un vrai centre financier avec une concentration très importante de gratte-ciel. Je dirais qu'il y a une multitude de blocks de tours éparpillés au quatre coins de la ville (cercles bleus).
Pour info, le "financial district and business centre" dont on parle sur la page précédente, et dont j'ai pris des photos à la volée en allant à l'aéroport, se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres du centre dans la banlieue lointaine de la ville et se limite à une poignée d'immeubles. Il ne rentre même pas dans le cadre que je vous ai mis.
Il faut de plus intégrer que la ville est construite sur deux rives : la partie asiatique et la partie européenne. Il y a ainsi des tours disséminées sur les deux rives, à de grandes distances.
Je dirais qu'il n'y a donc pas une skyline mais plusieurs et assez étirées. Le visage de la ville est donc très différent selon l'endroit où on se trouve.
A mon avis, les rues du vieux Istanbul sont tellement étroites et en pentes qu'il n'y a pas vraiment eu de place pour y construire de nouvelles tours.
Ainsi et heureusement, le centre ville et les quartiers historiques (que j'ai grosso-modo délimité par le cercle rouge) sont assez préservés.
L'agglomération d'Istanbul est donc très étendue, ce qui est d'ailleurs assez normal pour une ville de 14 millions d'habitants !
Par contre, étonnement, la tour du Ritz Carlton est vraiment très proche du palais et de la mosquée Dolmabahçe donnant l'air de les écraser. C'est presque choquant d'ailleurs. Pour les autres, c'est plus une question de perspective.
Dernière modification par Bleef37 (09-10-2012 21:46:09)
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
L'impact d'une skyline plus compacte aurait pu être un atout pour la ville, surtout si elle regroupait les immeubles que nous apercevons sur tes photos, Bleef. Vu l'étendue d'Istanbul, il aurait même été possible de créer plusieurs clusters, comme cela existe à Los Angeles (ou même à Londres, avec la City et Canary Wharf). Cela s'avèrerait même nécessaire, car le détroit du Bosphore est une véritable césure dans le tissu urbain. La ville possède d'ailleurs deux aéroports internationaux : un sur chaque continent.
Hors ligne
Istanbul : appel d'offres pour la construction du plus grand aéroport du monde
potentiel de 150 millions de passagers par an
Le ministre turc des Transports a lancé un appel d'offres pour la construction du plus grand aéroport du monde, à Istanbul en Turquie. Avec un potentiel de 150 millions de passagers par an, cette nouvelle plateforme nécessiterait un investissement de 7 milliards d'euros. Les 2 sociétés qui gèrent les 2 autres sites de la ville se sont portés candidates.
[...]
http://www.tourmag.com/Istanbul-appel-d … 56690.html
Note de la modération : je rappelle qu'il est interdit de citer intégralement un article de presse.
Dernière modification par Le Bruxellois (25-01-2013 14:53:17)
Hors ligne
Si on en croit Wikipédia, les deux aéroports d'Istanbul sont effectivement en pleine croissance. Avec +20.3% de passagers entre 2011 et 2012, l'aéroport Atatürk est même l'aéroport enregistrant la deuxième croissance du continent. Une croissance d'autant plus impressionnante qu'elle concerne un aéroport ayant accueilli 45 millions de passagers l'an dernier !!
Le second aéroport de la ville (Sabiha Gökçen International), sur la rive asiatique, n'est pas en reste avec une croissance de 13.6% (sixième croissance européenne*). 14,5 millions de passagers y ont transité en 2012.
Si nous additionnons les deux, ils totalisent 59,5 millions de passagers en 2012, avec un taux de croissance impressionnant. Ce qui fait d'Istanbul la quatrième "ville aéroportuaire d'Europe", derrière Londres (134 millions de passagers pour cinq aéroports), Paris (92 millions pour trois aéroports) et Francfort (60 millions pour deux aéroports). Nul doute que l'an prochain, Istanbul sera devant Francfort (qui, au passage, pourrait aussi se faire dépasser par les trois aéroports de Moscou).
Un grand aéroport peut donc largement se justifier. Même si on a déjà parlé de "plus grand aéroport du monde" lors de la construction des aéroports de Pékin ou de Dubaï ; c'est un effet d'annonce qui doit encore se concrétiser. En attendant, Turkish Airlines est en plein développement, comme en témoigne les campagnes publicitaires qui se multiplient ces dernières années (sous le slogan de "meilleure compagnie aérienne d'Europe"). Istanbul joue la même carte que Dubaï, en se présentant comme une plateforme-clé entre l'Europe et l'Asie, en plus d'être une destination importante en elle-même.
* "L'Europe" du tableau de Wikipédia comprend les pays membres et candidats du Conseil de l'Europe.
Hors ligne
Istanbul inaugure son tunnel sous le Bosphore, rêve du Premier ministre
MONDE | Mis à jour le mardi 29 octobre 2013 à 11h23
A ses yeux, c'est l'aboutissement d'un "rêve de 150 ans". Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan inaugure mardi à Istanbul un tunnel ferroviaire sous le Bosphore, un de ses méga-projets urbains souvent contestés qui ont nourri la fronde antigouvernementale de juin.
Après neuf ans de travaux, ce boyau de 1,4 km de long enfoui sous le lit du détroit va permettre au métro de relier en quelques minutes les deux rives de la mégapole turque et de soulager, un peu, ses problèmes cauchemardesques de transport.
[...]
Hors ligne
Publicité
Un petit montage que j'avais fait à l'époque
Hors ligne
La construction du gigantesque aéroport d’Istanbul suspendue ?
Le projet de construction à Istanbul du "plus grand aéroport du monde", cher au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a viré mardi à la polémique après la décision d'un tribunal d'en suspendre les travaux, aussitôt rejetée par le gouvernement.
Hors ligne
A Istanbul, le plus gigantesque pont du monde sera Made in Belgium
C. Vrayenne
Les calculs d’ingénierie du futur pont sur le Bosphore, qui reliera l’Europe à l’Asie, sont réalisés par des Liégeois. 700 millions d’euros, 2,4 km de long et 58 mètres de large pour pouvoir accueillir 8 véhicules de front et deux trains: le pont de tous les records, en cours de construction à Istanbul, aura une touche belge.
Les ingénieurs du bureau d’études liégeois Greisch ont déjà passé plus de 55.000 heures à calculer ses contraintes architecturales sous toutes les coutures. Un ouvrage d’art exceptionnel, dont l’inauguration est prévue dans un peu plus d’un an.
[...]
Hors ligne
En images: le 3e pont du Bosphore, nouvelle construction gigantesque d'Erdogan... made in Belgium
Le Vif Weekend
26/08/16 à 13:48 - Mise à jour à 29/08/16 à 12:06
Le troisième pont du Bosphore, inauguré vendredi à Istanbul, s'inscrit dans une série de grands travaux voulus par le président Recep Tayyip Erdogan pour bâtir une "nouvelle Turquie", dans lesquels ses détracteurs voient une "folie des grandeurs". Derrière ce projet néanmoins : une prouesse d'ingénierie du bureau liégeois Greisch.
Près de 900 millions de dollars (798 millions d'euros), plus grande portée du monde, circulation ferroviaire et automobile: le troisième pont sur le Bosphore est un projet titanesque. Conçu par un duo franco-suisse - Jean-François Klein et Michel Virlogeux - il a été co-réalisé par les Suisses de T-Ingénierie et le bureau belge Greisch, qui a déjà à son palmarès le viaduc de Millau et les verrières de la Fondation Louis Vuitton à Paris notamment. Le bureau Greisch a ainsi travaillé sur la travée centrale du pont, qui franchit 1400 mètres sans appuis, et sur la résistance de l'ouvrage aux séismes et au vent, avec l'Université de Liège.
[...]
Des images réellement impressionnantes !
Les autres projets d'Erdogan pour Istanbul sont pas mal non plus : un canal parallèle au Bosphore, un tunnel routier sur trois niveaux sous le détroit, un troisième aéroport d'une capacité de 200 millions de passagers/an...
Hors ligne
Erdogan inaugure à Istanbul le premier tunnel routier sous le Bosphore
Le Vif
20/12/16 à 16:12 - Mise à jour à 16:11
Source: Afp
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré mardi le premier tunnel autoroutier sous le détroit du Bosphore, à Istanbul, dernier d'une série de projets entrepris pour transformer les infrastructures turques.
La cérémonie, qui réunissait l'ensemble des hauts responsables turcs, s'est déroulée malgré l'assassinat la veille de l'ambassadeur de Russie à Ankara par un policier turc.
Après un discours, une prière et un lâcher de ballons rouges et blancs, le président turc s'est engouffré dans le tunnel, accompagné d'un long convoi de voitures noires.
[...]
Hors ligne
Cet opéra désiré par Erdogan qui fait polémique à Istanbul
AFP Publié le mardi 07 novembre 2017 à 11h03 - Mis à jour le mardi 07 novembre 2017 à 11h04
Scènes
"Une fois terminé et ouvert au public au premier trimestre 2019, (cet opéra) sera un honneur et un symbole pour Istanbul et notre pays", a déclaré M. Erdogan lors d’un discours de lancement au cours duquel ont été dévoilées des images des maquettes du futur opéra.
Cette salle de spectacle, qui devrait accueillir jusqu’à 2 500 personnes, remplacera le Centre culturel Atatürk (AKM), nommé en l’honneur du fondateur de la Turquie moderne, inauguré en 1969 et laissé à l’abandon depuis 2008.
[...]
Hors ligne
Sur une île au large d'Istanbul, le plus grand édifice en bois d'Europe se meurt
AFP
Publié à 11h05
Erol Baytas observe le mastodonte de bois qui se dresse devant lui en secouant la tête. "Je ne sais pas s'il passera un autre hiver", dit-il en désignant les tuiles, les planches et autres bouts de tuyaux qui gisent à ses pieds.
Érigé à la fin du 19e siècle sur une île au large d'Istanbul, l'ancien orphelinat grec-orthodoxe Prinkipo menace aujourd'hui de s'effondrer, exténué après un demi-siècle d'abandon.
Pour tenter de sauver ce trésor architectural, la fédération européenne du patrimoine culturel Europa Nostra a inscrit l'édifice, qu'elle présente comme la plus grande construction en bois d'Europe, sur sa liste des sept sites les plus menacés en 2018.
[...]
Hors ligne
MONDE
Turquie : le plus grand aéroport du monde vise jusqu’à 200 millions de passagers par an en 2028
Home > Buzz - Hier à 16:38 - AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré lundi à Istanbul un nouvel aéroport aux dimensions pharaoniques qui symbolise son appétit pour les mégaprojets d’infrastructures et doit devenir à terme le plus grand du monde.
«J’espère que l’aéroport […] sera bénéfique à notre région et au monde», a déclaré M. Erdogan lors d’une cérémonie en grande pompe, ajoutant que la nouvelle infrastructure s’appellerait tout simplement l’«aéroport d’Istanbul».
[...]
Le chantier était visible depuis quelques temps sur GoogleEarth. Le nouvel aéroport devrait remplacé celui d'Atatürk, mais pas Sabiha-Gökçen, qui est quant à lui situé sur la rive asiatique.
On parle du futur plus grand aéroport du monde, mais la concurrence est rude. La Chine construit un second aéroport au Sud de sa capitale, et pourrait encore augmenter la capacité de celui de Shanghai-Pudong. Dubaï a également un projet pharaonique pour l'aéroport Al-Maktoum.
Hors ligne
Et pendant ce temps, les pays européens se serrent la ceinture, environnementent et éthiquent à tout-va...
Dernière modification par Chevalier (30-10-2018 12:33:26)
Hors ligne
A Istanbul, on peut payer son trajet de métro en recyclant ses déchets
RTBF
Publié il y a 4 minutes
En Turquie c’est une initiative originale qui a été développée par la ville d’Istanbul pour encourager le recyclage : des machines qui recyclent les bouteilles vides apportées par les usagers dans le métro... et qui leur permettent de payer ainsi leur trajet dans le réseau de transport en commun.
[...]
Hors ligne
Déménagement massif vers le nouvel aéroport d'Istanbul
Belga
Publié le vendredi 05 avril 2019 à 18h02
Un déménagement titanesque a débuté, vendredi, de l'ancien vers le nouvel aéroport d'Istanbul, capitale économique de la Turquie. Des centaines de camions font la navette de l'aéroport Ataturk International Airport vers le nouvel aéroport.
L'opération a démarré vendredi matin à 03h30 heure locale. Le déménagement devrait prendre 45 heures, selon l'agence de presse turque Anadolu.
[...]
Hors ligne
Ouverture de la nouvelle ligne de tramway Eminönü-Alibeyköy
Le trajet de ce nouveau tramway, qui suit la Corne d’Or sur près de 9 km, passe notamment par Fener, Balat ou encore Eyüp. La ligne est actuellement ouverte entre Cibali et Alibeyköy ; des bus seront mis en place entre les stations Eminönü, Küçükpazar et Cibali, jusqu’à l’ouverture complète de la ligne d’ici quelques mois.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Asie et Océanie | Discussion : Istanbul … |
Publicité