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Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

 
27-12-2012 14:49
Kolini
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Pour le côté pratique du projet retenu on repassera... Les parkings vont respecter le bocage, mais il faudra marcher des centaines de mètres pour retrouver sa voiture, là où un parking silo mi-enterré/mi-aérien sur 5 niveaux aurait été nettement plus pratique à l'usage, et de plus moins gourmand en m² !!

28-12-2012 13:45
djakk
The Link
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Tout à fait, un parking à étages qui respecte les haies du bocage, ç'aurait été bien mieux … faut croire que les parkings de surface sont très importants dans l'économie d'un aéroport (même à l'aéroport de Nice il y a des parkings de surface). D'ailleurs en général les parkings de surface à 20€/jour doivent rapporter beaucoup (pas besoin d'investir dans de gros travaux), on en voit souvent dans les centres-villes (japon)


driving down your freeways …

29-12-2012 12:01
eiffel-ô
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Un article technique mais intéressant traitant du coût des navettes Bretagne-Paris pour justifier NDDL :
http://blogs.mediapart.fr/blog/micderv/ … e-contre-l

Le coût des navettes Bretagne - Paris mine l'argumentation financière contre le transfert de l'aéroport de Nantes

La question centrale du transport aérien aujourd'hui n'est pas le coût de l'équipement, bien qu'il ne soit pas négligeable, mais celui des parcours d'appoint que sont les navettes. Même si toutes ne sont pas en option, c'est le cas de celles que remplissent les destinations les plus fréquentées.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

29-12-2012 12:12
I
invité02
Compte supprimé
I

Bon raisonnement! Très bon même. C'est tellement évident que se déplacer à Paris coûte plus!

08-01-2013 10:48
Kolini
Notre-Dame de Paris
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14-01-2013 18:53
le renard
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Deux articles éclairants, interrogeant notamment la pertinence du projet sur le plan de l'aménagement du territoire et exprimant deux positions contraires. Les "pro" comme les "anti" y trouveront du grain à moudre... les autres aussi je l'espère. D2


Notre-Dame-des-Landes : « Il faudrait auditer l’évaluation»

« La France compte trois fois plus d’aéroports que l’Allemagne. Qui est dans l’erreur? » Professeur émérite de l’Université de Lyon, chercheur au Laboratoire d’économie des transports (LET), Alain Bonnafous livre au Journal des entreprises son analyse sur les enjeux du transport aérien. Et du cas particulier de Notre-Dame-des-Landes.

...

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 171736.php


Imaginaire correctif

Les combats politiques se nourrissent d’images, construisent leurs mythes, au risque d’opérer parfois de petits arrangements avec la réalité. Les opposants au transfert de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont ainsi forgés un imaginaire fait de bric et de broc, de bons sentiments et des meilleures intentions.

...

http://leblogde.gaetan.jarnot.fr/2013/0 … ectif.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-01-2013 00:27
Jexmen
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Nantes. Nouvelle forte croissance pour l’aéroport

En 2012, 3,6 millions de passagers ont utilisé la plate-forme aéroportuaire. C’est 11,87 % de plus que l’année précédente, 37 % de plus qu’il y a trois ans.

"Ces chiffres traduisent trois ans d’avance sur les prévisions du dossier d’enquête publique, et sont trois ou quatre fois supérieurs à la croissance moyenne nationale", commente Nicolas Notebaert, président d’AGO (groupe Vinci), qui exploite la plate-forme aéroportuaire nantaise.

Septième aéroport de province, Nantes enregistre l’une des plus fortes croissances françaises, la moyenne nationale s’établissant pour les onze premiers mois de 2012 aux alentours de 3 %(...)

D7

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 973062.php


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

16-01-2013 10:43
eiffel-ô
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HAHA les infos fusent sur les réseaux sociaux^^
Il y aurait eu 36 jours déclarés saturés ou complets sur le tarmac nantais en 2012 entraînant des retards au décollage contre quelques-uns pour la première fois en 2010.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

18-01-2013 08:53
eiffel-ô
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Voici la manière dont se présente la saturation :
http://ow.ly/gWDDO

NDDL. Calendrier tenu, risque de saturation avéré selon Vinci Airports [VIDEO]

Le nombre de jours de pics de fréquentation, qui est évaluée à 14 000 passagers/jour, "a été atteint 36 fois en 2012 contre 6 fois en 2011", indique Nicolas Notebaert, surtout en août et à Pâques.

Comment se manifeste cette saturation ? "Pour aller du hall 2 au hall 4, les passagers avec valise sont obligés de passer par l’extérieur de l’aérogare, car il n’y a plus de place à l’intérieur, ajoute François Marie, directeur de l'aéroport. La manutention des bagages en sous-sol pose aussi problème, ce qui est susceptible d’entraîner des retards au décollage. Le nombre de places de parking pour les avions est dépassé ces jours-là. Pour la première fois, nous avons été dans l’obligation de mettre en place l’an passé une procédure de priorisation des parkings des avions. Enfin, les parkings voitures affichent aussi complet."

Modération : remplacement du lien mort


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par le renard: 19-01-2013 00:04
19-01-2013 12:06
R
rerefr
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En même temps, Vinci, qui est à l'origine de ce rapport, est le groupe mandaté pour construire NDDL.

23-01-2013 17:28
calahan44
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Il n'y aura pas deux aéroports à Nantes
EXCLUSIF - Pour justifier l'ouverture de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a décidé que l'aéroport actuel sera fermé. Les élus s'inquiètent pour l'avenir de l'usine d'Airbus qui utilise sa piste.

http://www.challenges.fr/entreprise/201 … antes.html

26-01-2013 13:19
U
urissu
Membre
U
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Bonjour à tous! Je copie ici l'expertise d'un commandant de bord à propos du projet d'Aéroport du Grand Ouest! Il vraiment très intéressant, à lire jusqu'au bout!
Lettre d’un commandant de bord à propos de l’aéroport NDDLandes
Et si on écoutait un peu les techniciens ?
J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique,
15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol.
Je ne connais pas tous les aéroports du monde
mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.
Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose
dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde :
procéder par comparaisons.
On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux
car les avions passent sur la ville.
Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler
des agglomérations à basse altitude ,
tant au décollage qu’à l’atterrissage ,
avec des procédures spécifiques à chaque endroit .
Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte,
là il faut réduire la puissance,
ailleurs c’est la pente qui est réglementée…
Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques
mais les aéroports où les pilotes sont peinards
et peuvent gérer les approches et les décollages
comme bon leur semble sont rares.
Aussi rares que les villes non survolées par les avions.
Je connais Nantes pour avoir pratiqué
cet aéroport plusieurs fois par semaine
il y a quelques années et n’ai pas souvenir
de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux ,
il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde
et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry.
Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget
est coincé entre deux montagnes sur ses flancs,
le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout.
Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales
ni polémiques.
Ne parlons pas de celui de Hong kong, :
là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle.
Hongkong était dans un délire,
Nantes aussi mais en sens inverse.
Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire,
c’est à dire l’augmentation de l’activité,
on va se retrouver encore une fois dans
les arguments spécieux et délirants.
On me dit que cet aéroport avec ses
3,5 millions de passagers en 2011
se trouve « à l’étroit » et qu’il faut prévoir l’avenir.
On voudrait me faire croire que cette infrastructure
arrive à saturation.
C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare,
autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.
Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée,
Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic
par trois pendant plusieurs jours ,
et tout s’est très bien passé.
Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux
et il suffit de comparer avec d’autres
pour se rendre compte de l’importance
des balivernes prononcées sur le sujet.
Un exemples parmi tant d’autres :
Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée
plus de 12 millions de passagers.
Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions
( je n’ai pas le chiffre exact) .
Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine
et une plate-forme aussi grande que Nantes.
Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer.
Le premier prix au championnat du monde
du genre revient à San Diego en Californie :
une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes,
des contraintes incroyables d’environnement
et d’interdictions de nuit :
18 millions de passagers l’année passée.
Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes.
Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme
des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes.
Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes
pas maladroits et on voudrait nous faire croire que
Nantes sera à saturation en 2020 avec… 5 millions de passagers !!!
5 millions en 2020, c’est tout ?
Et qui nous les fait ces prévisions ?
Et basées sur quoi ?
Si c’est aussi sérieux que le reste,
on est encore en droit de douter.
Même si le chiffre est dérisoire.
Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.
Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute
les arguments écolos,
il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres :
ceux qui frappent les esprits,
ces arguments par exemple.
L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?
Sauver des terres agricoles et permettre
aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien,
c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute,
tenons donc un autre langage !!!
Éviter de dépenser un demi milliard d’euros
dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques
qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités
lorsque le projet réalisé révélera la bêtise.
Se préserver du gaspillage à une époque qui,
nous dit-on, va devenir encore plus dure :
cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ?
et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.
On peut aussi continuer de subir l’oligarchie,
se complaire dans ce système corrompu
de pseudo démocratie dite représentative,
honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs
et leur permettre de donner leur nom
aux édifices construits avec l’argent public.
Concernant l’aéroport de Nantes je proposeAyrault port.
On peut aussi espérer qu’un jour peut-être ,
les français découvriront que la solution
n’est pas dans les hommes politiques
mais dans l’action citoyenne responsable.
Qu’il soient de droite, de gauche, du milieu ou de Mars,
les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.

26-01-2013 13:46
Unlimited45
Tour Total
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Texte intéressant mais il aurait peut-être sympa de l'organiser en paragraphe et de supprimer tous ces renvois à la ligne, c'est fatiguant visuellement et ça ne donne pas envie de lire :/

26-01-2013 14:43
I
invité02
Compte supprimé
I

Je croyais que la piste actuelle devait être gérée par Airbus suite au transfert vers NDDL en raison de ses besoins logistiques???? Je ne comprends plus rien du tout F9  F9 . Airbus va donc déménager aussi vers NDDL? J'en serais très surpris.

26-01-2013 14:56
Côme
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Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que pilote avance, au passage c'est dommage qu'il n'y ait pas de source.

Sans être un technicien en génie civil ou spécialiste en aviation civile, comparer en premier lieu l'aéroport de Chambéry et le survol de la ville avec le cas nantais je trouve cela un peu fort tout de même. Il n'y a qu'à comparer les avions présents sur les 2 tarmacs pour voir que l'on ne joue pas dans la même catégorie, donc beaucoup moins de mouvements journaliers, des appareils bien moins bruyant mais aussi plus maniable permettant d'éviter plus facilement les zones densément urbanisées.

Ensuite l'exemple de Genève est souvent cité, j'ai plutôt tendance à ne pas le voir comme un contre-exemple, puisque l'orientation de la piste (donnée hautement importante) est très différente de celle de Nantes (pas de survol direct du centre ville), mais plutôt comme un exemple à suivre dans le cas d'une restructuration lourde de Nantes Atlantique en termes d'intégration d'une telle infrastructure au sein d'une grande agglomération.


"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 26-01-2013 14:57
26-01-2013 21:05
Sylvanantes
Grande Arche
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Je ne trouve pas le texte très intéressant et on ne peut franchement pas appeler ça une expertise. Ça ressemble plutôt au discours d'un gars dans un bar qui s'acharne à lister tous les arguments qui pourraient exister sans chercher à savoir si cela tiens debout. Peu de chiffres ou bien il n'a pas le chiffre exact! Deux ou trois insultes aux politiques (irresponsables, sources de problèmes, tous les mêmes ... et j'en passe). Une remise en cause de la démocratie Française (l'oligarchie, les Suisses eux au moins vivent en démocratie, système corrompu)! Une ponctuation horrible, pas de source, pas de nom!

Bref! C'est pas l'avis d'un expert, c'est l'opinion d'un opposant!

Dernière modification par Sylvanantes: 26-01-2013 21:14
27-01-2013 14:25
U
urissu
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U
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Hehe, je ne savais pas que "irresponsable" et "source de problème" tenaient du registre de l'insulte... je ferai plus attention dans le futur, si jamais ces insanités venaient à sortir de ma bouche... Secondo Sylvanantes, être expert en aéronautique et opposant à un projet inutile est-il forcément incompatible? Je ne voudrai pas être "insultant", mais ton point de vue est un peu sectaire quand même. Enfin, je suis désolé, mais vraiment désolé, de te confirmer que la démocratie suisse fonctionne beaucoup mieux qu'en Fance (si l'on entend par "démocratie" "pouvoir du peuple", ainsi que le désigne son étymologie). Et ce n'est pas être antipatriotique que de dire cela, c'est juste un regard objectif. Après, libre à toi de trouver que ton pays est le meilleur du monde, trop bien et trop cool, mais c'est pas comme ça qu'on progresse...


Unlimited45, je suis d'accord avec toi, mais j'ai seulement transféré ce texte, il n'est pas de moi.


Côme, tu pointes le problème d'orientation des pistes qui, à Genève, n'enverraient pas les avions au-dessus de la ville, au contraire de Nantes. Mais justement, il y a tout à fait la place à Nantes Atlantique pour construire une second piste perpendiculaire à la première. Ainsi, elle éviterait le survol de la ville par les avions l'empruntant, (donc plus de prétendu "danger"), et les placerait directement dans les axes des couloirs aériens, (donc mois de manœuvres, et économies, même petites, de carburant). Dans les années 80, Nantes-Atlantique a du s'agrandir. Le rapport d'enquête publique était très clair: la solution la moins chère et la plus efficace sur le long terme était la construction de cette seconde piste. Elle avait (et a toujours) tous les avantages. On ne construit qu'une piste, toute le reste est déjà fait (donc moins cher, donc économies de l'Etat), à proximité immédiate de Nantes, sur un site déjà occupé par des activités humaines lourdes (donc pas de destruction de nouveaux sites), pas de changement pour l'usine Airbus, donc pas d'insécurité pour les emplois qui y sont liés, et pas de déménagement pour les employés actuels de Nantes Atlantique. Mais malgré tous ces avantages, les décideurs politiques (je ne dirai pas irresponsables, promis), ont préféré se contenter d'un coup de pinceau sur les murs avec l'argument "dans 20 ou 30 ans, il y aura l'AGO à NDDL".
Donc si pour toi la situation de Genève n'est pas un problème, quel serait le problème à cette solution là pour Nantes? Chez les Anti AGO, je ne connais personne qui soit contre cette solution. Si Nantes-Atlantique est à l'étroit (ce qui est loin d'être le cas manifestement), et bien que l'on construise une seconde piste, d'accord, mais que l'on suive le bon sens, non?

(sur l'aéroport de Chambéry je veux bien entendre tes arguments, mais tu as beau avoir des avions plus maniables pour éviter les zones densément urbanisées, si tu as des montagnes de chaque côté, y'a bien un moment où ça sera pas trop une bonne idée de foncer dedans...) De plus, sur cette question de la gène pour les habitants, Rue 89 (oui Sylvanantes, le site de gauchiste qui remet plein de trucs en cause dans notre si beau pays, celui-là même!) a publié une enquête auprès des riverains de Nantes-Atlantique. Les avis les plus répandus parmi les habitants étaient que le périphérique était bien plus génant que les avions, et que les enfants aimaient bien les voir passer, surtout les Belugas d'Airbus. Sur la sécurité, faut pas se moquer du monde. Les défenseurs de l'aviation passent leur temps à nous ressasser que c'est le transport le plus sûr au monde, et là, bim, c'est dangereux! Arrêtons.
De plus beaucoup de gens qui habitent autour de l'aéroport y travaillent, et sont très inquiets pour la suite de leur situation, si l'aéroport déménage. Habitant au sud de Nantes, ils en auront soit pour une grosse demi-heure, voire une heure de trajet aller, soit ils devront déménager, avec tous les aléas que cela signifie. Construire l'AGO à NDDL, c'est construire une véritable ville-nouvelle. Qu'est-ce qui est prévu pour ces gens-là?

Les seuls qui émettaient l'idée que l'aéroport puisse être positif (sans en être certains), invoquaient l'économie. Mais ce sera une catastrophe! Le rapport d'enquête public (ça va Sylvanantes, y'a des sources là?) table, pour une rentabilisation dans 60 ans de l'AGO, sur une croissance de 2,4 %, sur un baril de pétrole à $60 et sur une exploitation de l'équipement à 80%. Je ne vous apprendrai pas que nous sommes à la limite de la récession, que le baril est à $100 et n'a qu'envie d'aller au-delà, et que Nantes-Atlantique est à 30% de sa capacité. Donc? L'AGO ne sera jamais rentabilisé, et Vinci qui est très malin saura très bien s'en sortir, en salant la facture pour l'Etat. Or, les sous de l'Etat étant les nôtres, je pense qu'il y a mieux à en faire que de financer gracieusement Vinci.
A propos de l'emploi, c'est identique. Vinci annonce 3000 emplois pendant le chantier. Peut-être que cela bénéficiera à quelques personnes dans la région, mais ce sera très minoritaire! Les emplois iront surtout vers des spécialistes qualifiés que l'on ira chercher loin, pour leurs compétences, ou vers des manœuvres non qualifiés que l'on ira chercher trèès loin, pour leurs bas salaires. C'est comme ça que ça fonctionne sur tous les grand chantiers, ça ne sera pas différent ici.
J'en reviens donc au bon sens évoqué plus haut: si Nantes Atlantique est réellement à l'étroit, alors agrandissons Nantes Atlantique. Mais en aucun cas, aller bétonner une zone humide magnifique et préservée de toute activité industrielle!

27-01-2013 14:39
anakin2nantes
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je rejoint urissu à 200%.

27-01-2013 15:16
Côme
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Au sujet de l'aéroport de Genève je me suis mal exprimé urissu (l'emploi du terme "contre-exemple" est peut être inapproprié).  C10
Sans développer davantage je pense qu'il est justement un exemple pouvant servir de support à une optimisation de l'infrastructure nantaise et j'entend par là réorientation de la piste (ou création d'une seconde piste est-ouest) mais aussi agrandissement de l'aérogare existante.

Je ne suis pas spécialement partisan d'une solution en particulier mais j'ai un peu l'impression que l'on a trop rapidement éludé la question d'une possible refonte de Nantes Atlantique. J'aurais aimé que le débat à ce sujet soit plus ouvert et qu'il mette en avant dès le départ les résultats d'une étude approfondie concernant un Nantes Atlantique bis.


"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 27-01-2013 15:18
27-01-2013 16:01
eiffel-ô
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Pour la piste perpendiculaire à Nantes Atlantique j'avais lu qu'elle était inenvisageable car il faudrait exproprier plusieurs centaines de maisons et coûterait des dizaines de millions d'euros.
De plus, la saturation d'un aéroport n'est pas liée au nombre de pistes donc c'est une fausse solution à la saturation.
Quand la crédibilité est en jeu le sondage de rue89 n'est vraiment pas à citer !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

27-01-2013 16:39
Mr Dalloway
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Je rejoins le sentiment de l'immense majorité des habitants de Loire Atlantique : sans opinion.
En effet les argumentaires "pour" ou "contre" sont souvent convaincants mais à chaque fois gâchés par un manque flagrant d'impartialité.

27-01-2013 17:18
le renard
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@urissu Que dire... Un peu de mesure et d'humilité peut-être ? C6


Sur la forme.
5410 (!) occurrences dans Google pour ce texte anonyme (dont l'outrance permet sans-doute d'emporter l'adhésion du lecteur peu au fait de l'affaire, mais ne sert pas la crédibilité de l'auteur). On n'est pas loin du bourrage de crâne, et du spam.

Sur le fond.
Ce pilote (?) revient à raison sur les questions de sécurité et de saturation. Je suis personnellement convaincu que ce sont de mauvais arguments en faveur du transfert. Mais ce serait malhonnête de laisser entendre que ce sont les seuls. Quid des questions d'aménagement du territoire (meilleure répartition Paris-province, réduction du nombre de plateformes dans l'Ouest) et de lutte contre l'étalement urbain ? Ce sont également des enjeux économiques et écologiques.

Sur l'expertise.
Pilote et contrôleur aérien son deux métiers différents. Il existe ainsi une controverse entre un collectif de pilotes opposés à NDDL et les contrôleurs aériens de Nantes Atlantique, à propos du survol de Nantes, et je me garderais bien de trancher dans un sens ou dans l'autre. Voir à ce sujet l'article et les commentaires parus sur terraeco.net : Les avions survolent-ils Nantes exprès ?

Sur la démocratie.
Comme je l'ai déjà dit ici je serais personnellement favorable à un moratoire suivi d'un référendum, outil si cher à nos amis Suisses. Mais à voir comment est contestée la légitimité du résultat du référendum sur Stuttgart 21 (voir cet article, très intéressant), référendum co-organisé par les Grünen, je commence à douter sérieusement d'une telle issue politique (les commentaires de celui-ci n'augurent rien de bon). Et le rapport de force comme seul horizon, faire plier la partie -le lobby- adverse, les avoir "à l'usure" sous prétexte qu'ils seraient ignorants évidemment ou dans le camp du Mal, n'est pas ma conception du débat démocratique.


Le dossier est complexe. Ce n'est pas parce que NDDL est une réponse médiocre que les alternatives ont a priori toutes les vertus, et qu'elles ne doivent pas faire l'objet d'une analyse sérieuse, notamment du point de vue économique :

1) Le coût moindre d'une extension/rénovation a minima (sans nouvelle piste), pour peu quelle soit suffisante à long terme, ne va pas de soit considérant que : le développement d'une structure en fonctionnement est généralement plus coûteux ; l'enclavement urbain du site nécessite des solutions plus complexes ; la vente des terrains de NDDL serait une bien moindre compensation financière que celle de NA ; il faudrait probablement se passer des participations de l'Etat et des régions, et convaincre Vinci de participer à la même hauteur à l'amélioration d'un aéroport dont l'évolutivité serait compromise à long terme, et l'attractivité sans-doute moindre. L'intérêt économique de cette option reste à démontrer.

2) Si l'hypothèse d'une nouvelle piste est beaucoup plus satisfaisante que la simple extension sur le plan du développement urbain (et de la lutte contre l'étalement pavillonnaire) comme sur le plan de l'évolutivité de la plateforme, sa concrétisation semble toutefois très improbable compte-tenu des dizaines de milliers de riverains concernés (et jamais prévenu depuis 40 ans d'une telle option, eux). Sans parler du coût du rachat des terrains au coeur de l'agglomération nantaise... Choix a priori suicidaire sur le plan politique.


Pour confronter tes certitudes à une autre lecture du dossier, je t'invite à lire la série d'articles écrits par Gaëtan Jarnot :
L’ère du doute… mais jusqu’au bout
La démocratie du clic et l’expert 2.0
Imaginaire correctif
« Il ne faut pas désespérer Notre-Dame-des-Landes »


PS : peux-tu nous donner un lien vers l'article de Rue89 ?


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27-01-2013 19:22
U
urissu
Membre
U
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Ok, merci pour vos réponses.
désolé Le Renard si je semble manquer de mesure, et encore plus d'humilité.
Sur la démocratie suisse, je n'ai pas dit, il me semble, qu'elle était parfaite! La possibilité pour le peuple d'obtenir une votation dès un seuil de signature franchi (avec contrôle du parlement sur la constitutionnalité de la proposition certes) peut facilement mener à tout et n'importe quoi. On l'avait vu avec l'interdiction des minarets il y a 3 ans. Mais toutefois, je maintiens qu'on peut objectivement reconnaître que le peuple suisse a un contrepouvoir plus fort vis à vis de son Etat, et une implication dans la vie politique de même, que le peuple français.

Bien sûr que les questions de saturation ne sont pas les seules qui entrent en compte. Mais voici ce que je pense des questions d'aménagement du territoire.
Je suis intimement convaincu d'une chose: c'est que la ville crée la campagne. Autrement dit, que nous devons densifier au maximum, rassembler nos activités, pour libérer un maximum d'espaces appropriables par d'autres espèces. Quand je dis densifier, je ne demande pas une forêt de béton opposée à des forêts vierges. Il n'y a pas un seul modèle de densification. Mais pour le coup, l'étalement urbain est bien l'un des pires problèmes de notre société actuelle, et l'un des grands défis d'avenir.
Si tu me parles d'étalement urbain, l'aéroport de NDDL est sur la droite ligne! C'est ce que je disais dans mon post précédent: aujourd'hui, les défenseurs du projet ne parlent que d'un aéroport. Mais avec ceci sont prévues des infrastructures routières, dont on ne parle pas, ainsi que ferroviaires, dont un tram-train qui n'est toujours pas financé. Et ce n'est pas fini. Beaucoup d'employés voudront se rapprocher de leur lieu de travail. Encore de nouveaux terrains de pris par l'homme. Et Airbus? Le sort de l'entreprise et de ses sous-traitants n'est toujours pas défini. Si Airbus déménage pour vider Nantes-Atllantique, ce sont encore d'immenses surfaces qui vont être gaspillées, par des industries, des entrepôts, et de nouveau, logements et commerces autour. Donc l'AGO, c'est l'étalement urbain. Je veux bien être parfois mesuré, mais là, c'est difficile! Comment ne pas imaginer l'urbanisation de tout la zone située entre Nantes nord et NDDL?

Toujours sur l'aménagement du territoire, je ne voudrais pas froisser les nantais, mais Nantes n'est quand même pas le plus grand carrefour économique au monde, ni même en France. En France, 6 aéroports se partagent plus de 50% du trafic: Paris (les 2 comptent pour un), Lyon, Marseille, Lille, Nice, et Mulhouse-Bâle. Nantes est le seul aéroport bénéficiaire de Bretagne et Pays de la Loire avec Brest et Quimper je crois. Tous les autres sont déficitaires. Je ne pense pas que l'AGO réponde donc à une croissance aussi forte que cela. De plus, étant de Saint-Etienne, je trouve débile que l'on ait notre propre aéroport, étant donné notre proximité avec Lyon (1h en gros). De même pour Nantes, en matière d'AT, je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux de créer une vraie LGV, qui mettrait Nantes à 2h de Paris et Roissy.
Sur l'économie, j'ai déjà donné mon avis, et sur l'écologie, je ne pense pas que ça soit très utile de déballer la somme de raisons évidentes qui font de l'AGO une aberration sur ce plan là.

Je ne défends pas absolument une seconde piste à Nantes Atlantique. Par contre, je suis convaincu de l'erreur monumentale de l'AGO à NDDL.
Désolé, je ne retrouve pas le lien vers l'article de Rue 89 dont je parlais. Evidemment, je m'attendais à ce genre de critique sur cet article, évidemment, c'était orienté, et évidemment, je suis bien incapable, comme quiconque, de dire si les réponses apportées par les gens interrogés sont majoritaires dans ces quartiers ou pas. Mais en le lisant, j'avais quand même trouvé ça intéressant de lire des avis auxquels on ne s'attend pas. Voilà pourquoi je le citais ici. J'essaierai de le chercher mieux. Ceci dit, sur cet archivage là http://www.rue89.com/notre-dame-des-landes on peut trouver des articles fort intéressant, comme celui-là http://www.rue89.com/rue89-planete/2012 … ent-237508 sur la manipulation des chiffres, notamment de la valeur du temps économisé par le nouvel aéroport.

Merci pour tes liens, j'essaierai de les lire le plus vite possible.

28-01-2013 00:15
eiffel-ô
Tour First
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Tu sais urissu on peut douter autant des chiffres de l'étude de NDDL que de ceux relayés par rue89 A7

Tu as une vision trop pessimiste de NDDL en ce qui concerne ton paragraphe sur l'étalement urbain. Je te rejoins intégralement sur les nouvelles zones économiques et ce que tu as dit.

Cependant, le transfert permettra justement d'autre part de densifier fortement le coeur de l'agglomération nantaise grâce à la levée des contraintes actuelles dues au PEB. Donc étalement d'un côté, et re-concentration de l'autre. De plus, "grâce" à NDDL, 19 000 ha de forêts et terres agricoles sont protégées par la loi.

Pour ce qui est des infrastructures routières, le fameux barreau 4 voies qui desservira NDDL auquel tu fais allusion, sa construction sera effective avec ou sans NDDL car il s'agit d'une partie du second contournement de Nantes.

Pour ce qui est de la croissance de l'aéroport nantais, c'est la plus forte de France derrière Beauvais depuis 2000 et c'est le second aéroport de France derrière Paris pour les vols vacances et trafic charters A7

Sinon Nantes est déjà à 2H de Paris en TGV B5

Quand je te lis j'ai parfois l'impression de lire ce que les opposants les plus acharnés répètent constamment à l'envi, notamment le coup de la zone humide magnifique (quelle exagération !) ou le coup des emplois qui ne profiteront pas aux locaux. Locaux, nationaux ou autre, cdi, cdd ou intérim, cela reste de l'emploi...


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

28-01-2013 17:10
Kolini
Notre-Dame de Paris
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 31-05-2011
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Que de convictions dans ces derniers posts...

Concernant l'étalement urbain, merci eiffel-ô de rétablir une vérité, et les 19 000 ha de bocages 'gelés' à l'urbanisation. Cete surface est énorme et est justement entre Nantes et l'aéroport. Les activités s'y dévelloperont autour, en particulier autour des axes Nanes-Rennes et Nantes-Vannes, comme c'est déjà le cas d'ailleurs (voir cette carte Développement économique de la Loire-Atlantique dans un autre thread).
De plus, 7000 logements sont en attente de construction juste dans l'axe de survol à Rezé et sur l'Ile de Nantes, sur le site des anciens abattoirs. Le feu vert viendra avec le déménagement de l'aéroport. Si on ne les construit pas là ces logements, on les met où? On grignotte encore la campagne?

Enfin, le fait d'être à 2h de Paris pour aller prendre un avion n'y changera rien, le coût est bien évidemment pas le même que de devoir faire 20km, quitte à devoir les faire en bus s'il le faut. A moins que les compagnies aériennes décident d'offrir le train à leurs clients?

urissu, la situation locale n'est pas celle relayée ici ou là. Nantes est bel et bien en croissance depuis 10 ans. Et je ne parle pas que de l'aéroport.

 

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