Publicité
Le gouvernement s'est encore dégonflé. Pathétique...
La métropole marseillaise prend neuf mois de retard
28 janvier 2013
(...)
Pour l'instant, l'Etat se refuse donc à communiquer sur ce sujet et les interlocuteurs joints par Marsactu reconnaissent être encore dans le flou. "La loi est prête pour toute la France, sauf pour Marseille Provence", si l'on en croit un élu qui s'est récemment entretenu avec la ministre. Mais tous se rejoignent sur un point : la métropole ne démarrera pas comme annoncé après les municipales de 2014, les six intercommunalités continuant d'assurer l'intérim jusqu'au 1er janvier 2015.
(...)
Cette nouvelle donne appelle quand même des interrogations. Les citoyens vont-ils élire en mars 2014 des conseillers qui ne siègeront que 9 mois dans leurs six intercommunalités vouées à la disparition ? Ou bien ces élus intégreront ensuite les conseils des territoires évoqués pour gérer les compétences de proximité ? Surtout, les conseillers métropolitains seront-ils désignés directement par les électeurs en mars ou, de manière indirecte, par les conseils municipaux de chaque commune dans le courant de l'année ? En se donnant le temps de faire sauter des blocages, le gouvernement crée peut-être un nouveau casse-tête.
Par Julien Vinzent
Marscatu
Il y a des chances pour qu'ils repoussent le projet à 2020 en sautant sur l'occasion de ne pas changer la donne en pleine mandature et ne pas irriter les élus du département à 2 ans des législatives. Après cette victoire, les anti métropoles redoubleront de motivation lorsque le projet reviendra sur le tapis.
J'étais confiant en septembre dernier mais je notais qu'un échec ferait passer la mobilisation de l'Etat pour un effet d'annonce digne du gouvernement précédent. Entre l'édulcoration du projet et son report, on y est malheureusement. Je suppose que Hollande et Ayrault (ou son remplaçant) viendront refaire un show à Marseille au printemps 2014 pour montrer à quel point le développement de la ville leur est prioritaire et soutenir le candidat PS aux municipales.
Ce retard concerne toute les métropoles ou juste Marseille ? Sinon c'est clair que c'est pathétique ...
Publicité
Juste Marseille selon l'article.
Non, pas d'accord, la loi est nationale et c'est elle l'origine du retard. Peut-être ce sont des rumeurs destinées, justement, à accélérer l'adoption de la métropole. En effet la loi concerne plusieurs grandes villes (dont Lyon). J'ai du mal à croire qu'on retarde tout le monde sous prétexte que les Marseillais ne sont pas d'accord...
Marseille change... ou pas.
Ils voteront probablement la loi générale et l'appliqueront pour les autres métropoles. Mais puisqu'il avait été décidé que Marseille représenterait un cas particulier avec un modèle hybride destiné à calmer les élus frondeurs de banlieue (ce qui faisait déjà craindre le pire), rien ne bougera localement tant que les dispositions précises ne seront pas détaillées avec possibilité d'amender la loi précédemment votée si besoin.
D'ici là, ils peuvent très bien se contenter de laisser MPM en l'état ou presque en appliquant quelques dispositions de la nouvelle loi, MPM devenant sans changement majeur "métropole d'intérêt européen". De la pure forme, de l'escroquerie. C'est un peu ce qu'on a connu en 1999 avec la création d'une vraie-fausse communauté urbaine... On se demande encore comment l'Etat a pu accepter à l'époque que le pays d'Aubagne ne soit pas intégré. Et en parlant, Matignon vient de donner le feu vert à leur ridicule projet de petit tram après avoir mis en doute son intérêt métropolitain. Comme quoi, rien ne change...
Non, c'est pas ce qui est dit, c'est bien d'abord la loi qui est en retard, adoptée à la fin de l'année au lieu de l'été comme il était prévu. Alors d'accord, il semble que Marseille soit la raison dominante du retard (encore que, il faudrait d'autres sources, et l'article de la Gazette en lien dans Marsactu mentionne d'autres blocages que celui lié à Marseille), mais si la loi est adoptée à la fin de l'année j'ai du mal à voir comment les autres métropoles pourraient démarrer aux municipales de 2014.
Ceci dit il est évident que c'est Marseille qui a le plus besoin de cette loi...
Oui je me projetais plus loin. La loi sera adoptée puisqu'il n'existe pas de blocage majeur concernant les autres métropoles, certes avec un peu de retard. Mais le cas marseillais risque de ne pas être réglé à cette échéance. Si l'Etat ne prend pas ses responsabilités concernant Marseille aujourd'hui après avoir parlé de priorité absolue, pourquoi passerait-il en force l'année prochaine alors qu'il aura davantage d'excuses pour jouer la montre ?
Oui d'accord, mais mon point est que si la loi n'est adoptée que fin 2013, alors ça met tous les projets de métropoles dans la mouise, pour les mêmes raisons: si ce n'est pas en place aux municipales, pour qui et pour quoi vont voter les électeurs ? A mon avis y a que deux scénarios plausibles:
- certains s'inquiètent (à raison) des retards pris et font circuler des rumeurs comme quoi la réforme de décentralisation pourrait échouer, afin de forcer le gouvernement à prendre ses responsabilités et à trancher dans le vif. Ce genre de stratégies est courant
- la réforme a réellement du retard, et pas seulement à cause de Marseille, auquel cas les métropoles nouvelle formule ne seront pas créées avant 2020, ni à Marseille ni ailleurs
Les métropoles qui démarrant en 2014 partout sauf à Marseille, franchement, je n'y crois pas vraiment.
De toute manière je n'attends pas de miracles de la métropole. J'ai beaucoup apprécié les déclarations spectaculaires du gouvernement, la mise sous tutelle symbolique avec la nomination du nouveau préfet urbain, et surtout le fait que pour la première fois on dise haut et fort que l'insécurité à Marseille n'est pas le problème principal mais simplement un symptôme d'un mal plus profond, mais il faut bien avouer que ce ne sont que des symboles. Je reste persuadé que tant que la classe politique locale n'aura pas été profondément changée, tant au niveau des personnes qu'au niveau des mentalités, on ne progressera pas ou si peu.
Les métropoles qui démarrant en 2014 partout sauf à Marseille, franchement, je n'y crois pas vraiment.
C'est pourtant ce qui est arrivé en 1999. Sans parler de 2014, je n'imagine pas le gouvernement repousser l'adoption de sa loi générale sur du trop long terme. En revanche, vu la façon dont ça tourne au vinaigre pour Marseille, je crains fort le tour de passe-passe qui consisterait à décréter MPM + 3 villages en métropole d'intérêt européen (en 2014 ou 2015), répondant ainsi à la loi de décentralisation sur la forme mais pas sur le fond. Ou alors décider d'un report du cas marseillais à beaucoup plus tard, prétextant les dissensions, le besoin de dialogue et pour ce cas très particulier.
Je n'attends pas non plus de miracles de la métropole. C'est un outil qu'il faudra savoir manier, pas une potion magique. Cependant, sans métropole réelle, sans gouvernance adaptée, il est certain que Marseille et sa région continueront à perdre du terrain sur les grandes métropoles françaises et européennes. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante.
Je trouverai surprenant que la loi soit retardée à cause des dirigeants marseillais ... quoi qu'il en soit j'attend que d'autres journaux en fassent echo car en effet la seule Gazette ne peut constituer une source de poids.
Par ailleurs je serai pour que l'état fasse du forcing car sinon Marseille ne va jamais s'en sortir avec des dirigeants aussi peu investis dans l’intérêt général ...
Oui, il faut absolument que l'Etat se montre dirigiste sur cette loi et impose sa volonté à ces petits barons qui immobilisent la région métropolitaine depuis des décennies. On n'a plus le temps d'attendre.
Il y a une interview de Gaudin dans l'Hebdo. La phrase qui tue "Ça fait 17 ans que je suis maire, si la ville était mal gérée ça se saurait"
J'hésite à en rire ou à en pleurer!
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Pour moi le choix est fait
Qui pense peu se trompe beaucoup
Une note d'humour pour poursuivre dans le même registre tragi-comique :
Marsactu a écrit:
Jean-David Ciot inquiété par une enquête judiciaire : "Je suis très surpris"
Le lien vers l'article : http://www.marsactu.fr/affaires/jean-da … 30230.html
Qui pense peu se trompe beaucoup
phrase de Gaudin sortie du contexte. Si c'est bien ce que j'ai lu.
Il voulait dire que depuis qu'il est maire, soit presque 18 ans, aucun membre de son équipe municipale n'a été inquiété par la justice pour des malversations en rapport avec son job d'élu. Ce qui il est vrai, est plutôt rare pour une ville comme Marseille ou tout simplement rare pour une grande ville française.
Marsiho a écrit:
phrase de Gaudin sortie du contexte. Si c'est bien ce que j'ai lu.
Il voulait dire que depuis qu'il est maire, soit presque 18 ans, aucun membre de son équipe municipale n'a été inquiété par la justice pour des malversations en rapport avec son job d'élu. Ce qui il est vrai, est plutôt rare pour une ville comme Marseille ou tout simplement rare pour une grande ville française.
Je te retrouverai le contexte ce soir mais je pense pas qu'il fasse allusion aux affaires, il parle bien de la gestion et des investissements. C'est en réponse aux maires de l'agglomération qui sont contre la métropole et qui attaquent Marseille sur sa gestion. Juste après Gaudin sort sa ritournelle habituelle, que Marseille n'a pas de ressources et que c'est pour cette raison qu'on ne peut rien faire...
De toute façon Gaudin et sa majorité municipale ne diront pas autre chose à l'approche de mars 2014 tandis que l'opposition noircira ce bilan (d'accord, sans trop de difficultés ). On ne va pas palabrer sur la façon dont se comporte l'animal politicus, en particulier les vieux dinosaures sûrs de leur force. Marseille devra-t-elle attendre qu'une météorite la percute pour changer d'ère ?
pastis a écrit:
De toute façon Gaudin et sa majorité municipale ne diront pas autre chose à l'approche de mars 2014 tandis que l'opposition noircira ce bilan (d'accord, sans trop de difficultés
). On ne va pas palabrer sur la façon dont se comporte l'animal politicus, en particulier les vieux dinosaures sûrs de leur force. Marseille devra-t-elle attendre qu'une météorite la percute pour changer d'ère ?
d'accord a 100%
Dites moi pas que c'est pas vrai?!!!!
Ou bien ce sondage est truqué ou bien les marseillais se complaisent dans la merde
http://www.laprovence.com/article/actua … ure-gaudin
Proche des Marseillais... Il passe moins de deux jours par semaine à Marseille, ne met jamais un pied en ville, ne se déplace qu'en voiture avec chauffeur, ne connait pas ses dossiers, doit toucher environ, 15 000 euros par mois (ce qui même avec la meilleure volonté du monde, déconnecte nécessairement de la réalité, surtout à Marseille ville pauvre s'il en est), mais les Marseillais le jugent proches d'eux...
Et aussi:
Marseille : Caselli demande à repousser la métropole à 2016
http://www.laprovence.com/article/actua … ole-a-2016
Caselli m'a tout l'air d'un Gaudin bis: à force de chercher le consensus, il est prêt à faire n'importe quoi (ou à ne rien faire, ce qui revient au même)
A part ça j'ai été sondé par BVA pour les municipales. Un grand nombre de questions sur Tapie, ce qui me fait dire que le sondage a été commandé par lui (et ce qui confirmerait que les rumeurs sur son retour dans la vie politique ne sont pas une blague). Je suis curieux de voir les résultats de ce sondage (je ne sais pas où il va paraître).
Si c'est lui qui l'a commandé, il peut aussi ne paraître nulle part.
Marsactu cherche des personnes qui ont été sondées justement, tu devrais les contacter si tu es prêt à témoigner.
Publicité