PSS

Paris 13e arrondissement - hors Paris-Rive-Gauche (75-T1)

08-02-2013 22:47
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Posté dans un autre thread :

jaco75 a écrit:

Bonjour,
Je vais emménager prochainement dans Paris 13ème à deux pas du métro Maison Blanche (derrière la tour Super Italie) et j'aimerai connaitre votre avis sur la vie du quartier.
Pour ceux qui y habitent ou connaissent le quartier, est ce un coin sympa?
Merci de vos commentaires :-)
Jaco

08-02-2013 22:53
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Thierry a écrit:

jaco75 a écrit:

Bonjour,
Je vais emménager prochainement dans Paris 13ème à deux pas du métro Maison Blanche (derrière la tour Super Italie) et j'aimerai connaitre votre avis sur la vie du quartier.
Pour ceux qui y habitent ou connaissent le quartier, est ce un coin sympa?
Merci de vos commentaires :-)
Jaco

Un quartier sympa pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre...

Si tu aimes les quartiers avec des lieux culturels (librairies, théâtres, cinémas, bars branchés...), ce n'est clairement pas le bon quartier.

Si tu apprécies de pouvoir manger un bon plat le soir pour 7 euros et que tu as envie d'explorer toutes les variétés de la cuisine asiatique, c'est le quartier parfait.

Si tu veux avoir de nombreux commerces proches, y compris des épiceries ouvertes le soir, c'est le bon endroit.

Si tu espères le calme, la tranquillité et la verdure, ou le Paris d'autrefois, cherche ailleurs.

Mais si ton emménagement est déjà prévu, peu importe les opinions des autres : tu t'y feras comme on se fait à tous les quartiers parisiens.

09-02-2013 08:55
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Thierry a écrit:

Un quartier sympa pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre...

Si tu aimes les quartiers avec des lieux culturels (librairies, théâtres, cinémas, bars branchés...), ce n'est clairement pas le bon quartier.

Si tu apprécies de pouvoir manger un bon plat le soir pour 7 euros et que tu as envie d'explorer toutes les variétés de la cuisine asiatique, c'est le quartier parfait.

Si tu veux avoir de nombreux commerces proches, y compris des épiceries ouvertes le soir, c'est le bon endroit.

Si tu espères le calme, la tranquillité et la verdure, ou le Paris d'autrefois, cherche ailleurs.

Mais si ton emménagement est déjà prévu, peu importe les opinions des autres : tu t'y feras comme on se fait à tous les quartiers parisiens.

Assez d'accord avec Thierry.
Pour moi, on est loin du quartier parisien "carte de postale". On est un peu loin des lieux de sortie (les premiers cinémas sont un peu après la place d'Italie, le premier d'Arts et Essai est un peu après Gobelins). Par contre, du moins coté Ouest de l'avenue d'Italie (où j'habite), dans le quartier des peupliers, il y a une vie de quartier assez calme et douce, où les bistrots bobo sont mélangés aux bar-tabac-pmu et aux petits commerces sans prétention, dans un décor très surprenant de petites maisons avec jardins. Un bon marché avec des commerçants de tous niveaux se tient tous les dimanches avenue d'Italie.
Point de vue restaurants, comme l'a dit Thierry, c'est assez idéal : quantité incroyable de petits restaurants asiatiques de toute sorte où se régaler pour peu coté est, mais aussi, coté ouest / butte aux cailles / bobillot, des restos plus "européens", avec une certaine tendance bobo. Il y a aussi une bonne poignée de bars très sympas butte au caille, et c'est un des rares endroits parisiens où la fête de la musique est à la fois animée et conviviale.
Pour les commerces, il y a pas mal de choses sur l'avenue d'Italie, un centre commercial pas très beau mais bien pratique (fnac, go sport, printemps) sur la place d'Italie.
Enfin, pour la verdure, il y a quand même les deux beaux petits parcs du Moulin de la Pointe et Joan Miro. Un peu plus loin, le parc Kellerman est plus grand, mais gâché par le bourdonnement du périph'. A 15 minutes, tu arrives par contre à l'ensemble Cité U / Montsouri, idéal pour un footing !

Bref, j'ai découvert ce quartier au hasard d'une visite d'appart, mais je pense que maintenant, ce sera dur de le quitter !

09-02-2013 23:03
J
jaco75
Membre
J

Bonsoir,
Merci pour vos deux avis. J'ai bien remarqué les restaurants asiatiques qui se trouvent dans la rue Philibert Lucot qui semblent bien renommés. D'ailleurs cette rue constituée d'immeubles de pierre de bonne facture donne un cachet très haussmanien à cette partie du quartier.
Comment peut on qualifier la vie de quartier? Est-ce un endroit convivial pour les habitants?
Y a t il des formes d'insécurité dû aux bandes ou autres?

Bonne soirée,
Jaco

20-02-2013 13:04
S
steven100
Membre
S

Bonjour Jaco,

Y habitant, je suis d'accord avec tous les commentaires précédents sur le quartier : pas le Paris historique (rien à voir avec les Gobelins, pourtant très proches) mais plutôt agréable à vivre par ses aspects pratiques : Geant Massena, Place d'it son centre commercial et ses cinés pas loin, restos chinois pas chers, marché avenue d'italie, ligne 7 qui met 15 min pour aller a chatelet et 19 pour Opera, ligne 14 a proximité, accès direct au periph et à l'A6, coiffeurs à 9 euros sur les Maréchaux pour une coupe bien courte...

Sur l insécurité, d'anciens points chauds :  dalle des Olympiades, rue Simone Weil, porte d'italie côté Kellermann et cité Paul Bourget. Maintenant juste quelques wesh wesh qui y traînent mais rien à voir avec le 19e Nord.

Sur la vie de quartier, aux antipodes d'un quartier bobo (même si j'aime pas le terme) type canal st martin ou Oberkampf mais ce qui n'est pas pour déplaire.

20-02-2013 15:01
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Remarque, si tu veux du bobo, il y a toujours la Butte aux Cailles pas loin !  A7

20-02-2013 22:06
J
jaco75
Membre
J

Merci Steven100 pour ta description. Je ne souhaite surtout pas un quartier bobo donc ça tombe bien d'après vos commentaires :-)
J'aimerai trouver un environnement où les gens se parlent, les commerçants aimables et populaire (dans le bon sens du terme).
Du point de vue des projets d'aménagement en cours (ZAC rungis, requalification porte d'italie/Paul Bourget, transformation de l'immeuble Palatino en résidence étudiante), comment voyez-vous le devenir de cette partie du 13ème?
A+
Jaco

21-02-2013 08:16
Thierry
Ancien modérateur
Site web

jaco75 a écrit:

Merci Steven100 pour ta description. Je ne souhaite surtout pas un quartier bobo donc ça tombe bien d'après vos commentaires :-)
J'aimerai trouver un environnement où les gens se parlent, les commerçants aimables et populaire (dans le bon sens du terme).
Du point de vue des projets d'aménagement en cours (ZAC rungis, requalification porte d'italie/Paul Bourget, transformation de l'immeuble Palatino en résidence étudiante), comment voyez-vous le devenir de cette partie du 13ème?
A+
Jaco

Dans le nouvel immeuble Palatino, il n'y a pas que des logements étudiants. Si tu as l'argent, n'hésite pas à en profiter... http://www.paris13-open.com/

Quant à la requalification de l'ensemble Paul-Bourget, cela ne peut être qu'un plus : ce quartier très refermé sur lui-même pourrait être bien mieux intégré dans la ville, en particulier avec un lien piéton vers le Kremlin-Bicêtre.

Blog-Habitat-Durable a écrit:

Avec en 2008 un incendie qui a détruit l’un des quatre bâtiments, le patrimoine ne répondant pas aux obligations règlementaires liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ni aux exigences de développement durable, cet incendie de 2008 a révélé la quasi impossibilité de mettre les bâtiments en conformité avec la réglementation PMR et le plan climat. Cette situation a donc poussé la Ville de Paris a travaillé sur un projet de requalification du secteur Paul Bourget (Paris 13e), piloté par la Direction de l’Urbanisme et la Direction de la Politique de la Ville, qui donnera lieu à la création d’une ZAC sur l’ensemble des terrains, à l’exclusion de la parcelle libérée par la démolition de 2010. Sur cette parcelle, le projet prévoit la construction d’une soixantaine de logements sociaux pour laquelle la SGIM prépare un concours. L’ouverture du chantier devrait intervenir fin 2013.

http://www.blog-habitat-durable.com/art … 11383.html

22-02-2013 00:12
J
jaco75
Membre
J

Ben vu les prix et vu la date de de livraison (fin 2014) du Palatino, je me demande si ils vont arriver à vendre les logements.
Pensez-vous que l'aménagement de l'immeuble Palatino concerne également l'aménagement du square Gandon?

A+
Jaco

22-02-2013 22:34
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Thierry a écrit:

Dans le nouvel immeuble Palatino, il n'y a pas que des logements étudiants. Si tu as l'argent, n'hésite pas à en profiter... http://www.paris13-open.com/

En moyenne 7574 € du m² selon cette source, c'est dans la moyenne de l'intra-muros et ça a le mérite d'apporter une (très légère, symbolique, trop modeste) touche de diversité aux types d'offre.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

23-02-2013 00:29
Thierry
Ancien modérateur
Site web

mousquet a écrit:

Thierry a écrit:

En moyenne 7574 € du m² selon cette source, c'est dans la moyenne de l'intra-muros et ça a le mérite d'apporter une (très légère, symbolique, trop modeste) touche de diversité aux types d'offre.

Les exemples sur la page d'accueil du site officiel sont à plus de 8 000 euros le m², mais en comptant il est vrai la cave et le parking.

23-02-2013 00:37
J
jaco75
Membre
J

Vu le prix du m2 , vas t on assister à une gentrification du quartier? Quelle est la clientèle visée par eiffage?

03-03-2013 18:12
S
steven100
Membre
S

A mon sens, Impossible d' envisager une gentrification plus prononcée du quartier pour 3 raisons.
D'abord l'architecture qui ne plait qu'à une minorité. Ensuite le grand nombre de logements sociaux dans le secteur qui est une barrière empêchant ce phénomène. ( comme la chapelle, le 19ème nord, la place des fêtes ).
Et enfin, décrue previsible de la bulle immobilière qui va donner un coup d'arrêt aux fronts de gentrification.

Je miserais plutôt sur Villejuif ou le Kremlin que sur la porte d'Italie la dessus.

Sur l'opération à 8000 le m² du palatino, il faut avoir le coeur bien accroché... pour ce prix on peut avoir les tours super Italie ou Antoine et cleopatre, la tour kellermann est même moins chère encore vu la chute des volumes de vente.

11-03-2013 21:39
mousquet
Tour Total

^ Juste un détail qui n'échappera pas même au plus profane, et même s'il ne sait pas le formuler. Ces tours que tu mentionnes sont de vieilles façades en béton brutalistes (le terme est assez clair) dont les matériaux n'ont rien à voir avec ceux de cette rénovation contemporaine. C'est ce qui fait une différence décisive.

Bulle immobilière ?   D10 A10  Laisse-moi rigoler. On parle du logement ici, pas de tertiaire. Il n'y a aucune bulle dans le logement, il y a pénurie et sous-investissement au contraire, prolétarisation et sous-développement oserais-je dire. Que des investisseurs clairvoyants (et près à lutter pour se faire de l'oseille) rénovent les tours du 13ème et en construisent de nouvelles, et tu verras la "gentrification" spectaculaire du quartier.

15-03-2013 23:00
S
steven100
Membre
S

Il y a bien une bulle immobilière à l'heure actuelle, sans parler des études de Friggit à ce sujet, quand il faut 30 ans pour être rentable sur un achat par rapport à une location à Paris, on est bien sur une bulle immobilière.
La question n'est plus de savoir si elle va se dégonfler mais quand. La hausse des taux d'intérêt sera le signal de départ.
Sur la gentrification, je vous renvoie à la thèse de Anne Clarval et ses différentes dynamiques. La gentrification contourne toujours les logements sociaux. Et la tentative à la goutte d'or se solde par des prix en baisse de 10% à l'heure actuelle.

17-03-2013 03:54
mousquet
Tour Total

Au temps pour moi. J'ignorais la définition de "bulle immobilière", mais après vérification, on est vachement d'accord. Les gens qui ont acheté durant ces quelques dernières années risquent de perdre de l'argent en effet.

Toutefois, dès l'instant où l'on sera revenus à une situation plus régulière, je continue de penser que ce quartier comme le Front de Seine offre un caractère et un potentiel particuliers. Quelle en est la proportion de logements sociaux ? Je n'en sais rien, probablement supérieure à celle du Front de Seine par exemple, on en convient, mais ce n'est pas figé. Ce n'est que le choix des politiques locales et à mon humble avis, la rénovation du Palatino va dans le bon sens. On verra bien comment ça se vend. Inutile de dire que j'espère que ce sera un succès...

Sur ce, je vais enfin me coucher. Dormez bien, les petits. lol  B2

18-03-2013 23:22
J
jaco75
Membre
J

steven100 a écrit:

Il y a bien une bulle immobilière à l'heure actuelle, sans parler des études de Friggit à ce sujet, quand il faut 30 ans pour être rentable sur un achat par rapport à une location à Paris, on est bien sur une bulle immobilière.
La question n'est plus de savoir si elle va se dégonfler mais quand. La hausse des taux d'intérêt sera le signal de départ.
Sur la gentrification, je vous renvoie à la thèse de Anne Clarval et ses différentes dynamiques. La gentrification contourne toujours les logements sociaux. Et la tentative à la goutte d'or se solde par des prix en baisse de 10% à l'heure actuelle.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer cette partie du 13ème au quartier de la Goutte d'or...même si il y a des logements sociaux.

21-08-2013 20:38
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

monmix a écrit:

En parcourant le site de l'agence Opéra Architectes, je suis tombé sur un projet de réhabilitation lourde de la Cité de Refuge (Armée du Salut) construite par Le Corbusier sur la rue du Chevaleret (études en cours) : http://www.opera-architectes.com/cite-refuge.html

Apparemment le projet prévoit une restructuration intérieure totale, des reprises de gros-oeuvre, le remplacement d'une partie des façades et une mise aux normes PMR. Surtout, l'aile plus basse qui se situe le long de la rue du Chevaleret (et qui vient maintenant buter contre les terrasses de l'INALCO) verrait sa façade entièrement modifiée, et le RDC aujourd'hui entièrement coupé de la rue serait rendu accessible :

http://img27.imageshack.us/img27/9433/fg2o.jpg
© Opéra Architectes

http://img52.imageshack.us/img52/914/fg1z.jpg
© Opéra Architectes

Je ne sais pas si ce projet est toujours d'actualité (on dirait bien), mais le rapport à la rue du Chevaleret a réellement besoin d'être amélioré (puisqu'aujourd'hui il est inexistant). Par contre la nouvelle façade sur Chevaleret est ... comment dire ... quelconque C6

On avait mentionné ce projet de restructuration lourde de la Cité de Refuge de la rue du Chevaleret en décembre 2010... Et bien les travaux vont bon train, voilà 2 photos prises le 15/08 dernier :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1377082093ncc.jpg
© monmix

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1377082070pdc.jpg
© monmix

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par monmix: 21-08-2013 20:39
23-09-2013 22:09
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Je me rappelle qu'après l'inauguration de la nouvelle place de la République, on a parlé des autres places qui pourraient subir le même traitement. Pour la Place d'Italie, ce n'est pas pour demain, mais on sent que ça démange la municipalité : un concours d'idée d'étudiants a été lancé.

Ce qui m'attère un peu, c'est le nombre de propositions qui consistent à créer des trémies routières et à nous ressortir de l'urbanisme sur dalle. Le pire étant que les deux premiers rendus de l'article reprennent ce principe...

Paris.fr - 23/09/2013

J’ai fait un rêve : la Place d’Italie de demain

Des étudiants en architecture ont imaginé ce que pourrait être la Place d’Italie de demain. Découvrez leurs idées, leurs dessins, tout un monde qui pourrait devenir le vôtre dans l'avenir.
Voici un an, la Mairie du 13e et l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) demandaient à des étudiants de l'Ecole Supérieure Nationale d'Architecture de Paris Val de Seine d'imaginer la Place d'Italie autrement.
Dix groupes d’élèves ont relevé le défi en réinventant une place qui laisserait toute sa place aux piétons. Découvrez leurs propositions, entre utopie et réalité. Des projets qui n'ont pas vocation à être réalisés mais simplement à stimuler notre imaginaire.

http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329

23-09-2013 23:33
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Lupus a écrit:

Je me rappelle qu'après l'inauguration de la nouvelle place de la République, on a parlé des autres places qui pourraient subir le même traitement. Pour la Place d'Italie, ce n'est pas pour demain, mais on sent que ça démange la municipalité : un concours d'idée d'étudiants a été lancé.

Ce qui m'attère un peu, c'est le nombre de propositions qui consistent à créer des trémies routières et à nous ressortir de l'urbanisme sur dalle. Le pire étant que les deux premiers rendus de l'article reprennent ce principe...

Paris.fr - 23/09/2013

J’ai fait un rêve : la Place d’Italie de demain

http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329

On ne peut sans doute pas demander à des bons élèves de faire autre chose que ce qui est dans l'air du temps et qui leur est probablement enseigné...

Leurs prédécesseurs, si on leur avait soumis le même sujet en 1970, auraient probablement proposé une variante du plan Holley avec autoroute urbaine et tour de 250 mètres.

Moi j'aime bien la place d'Italie. Contrairement à ce que laissent entendre certains de ces projets, ce n'est franchement pas une place oppressante pour le piéton comme peut l'être la place de la Concorde, sublime cadre peu compréhensible pour le piéton. La place d'Italie, elle, avec sa forme ronde, ses arbres, ses bas-côtés plantés, ses deux signaux (l'Administration d'un côté, le Commerce de l'autre) est simple à comprendre et pas si difficile que cela à franchir. Et la présence de cafés presque sur tous les côtés contribue à rendre tout à fait supportable l'excursion.

On a déjà fait des pistes cyclables qui compliquent par endroit la vie aux piétons. Je ne serais pas du tout favorable à un système dans lequel, sous prétexte de « protéger » les piétons, on ferait surgir les voitures de voies souterraines glauques, comme c'est le cas aux abords des Halles.

L'espace vert au milieu est réservé aux initiés, c'est sûr. C'est pratique pour faire une photo de mariage sans être dérangé par les passants. B5

24-09-2013 09:12
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Thierry a écrit:

On ne peut sans doute pas demander à des bons élèves de faire autre chose que ce qui est dans l'air du temps et qui leur est probablement enseigné...

Leurs prédécesseurs, si on leur avait soumis le même sujet en 1970, auraient probablement proposé une variante du plan Holley avec autoroute urbaine et tour de 250 mètres.

Justement, ce n'est pas du tout dans l'air du temps, du moins à Paris :
- on s'échine à reboucher les trémies des voies souterraines des Halles
- on s'échine à reboucher les trémies des maréchaux au passage du tram
- et des étudiants proposent de faire passer les voitures en souterrain sous la place d'Italie ???

Quels sont leurs profs pour encore leur enseigner ce genre de "solutions", qui vont aboutir à des espaces souterrains empestés d'urine et à des jardins sur dalle déséchés ?

Thierry a écrit:

Moi j'aime bien la place d'Italie. Contrairement à ce que laissent entendre certains de ces projets, ce n'est franchement pas une place oppressante pour le piéton comme peut l'être la place de la Concorde, sublime cadre peu compréhensible pour le piéton. La place d'Italie, elle, avec sa forme ronde, ses arbres, ses bas-côtés plantés, ses deux signaux (l'Administration d'un côté, le Commerce de l'autre) est simple à comprendre et pas si difficile que cela à franchir. Et la présence de cafés presque sur tous les côtés contribue à rendre tout à fait supportable l'excursion.

Pareil ! Je la trouve particulièrement belle et agréable au printemps, quand les arbres sont colorés...

24-09-2013 10:08
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Dans ce qu'il y aurait à faire autour de la place d'Italie, je ne vois rien de plus qu'un agrandissement potentiel du square central.

24-09-2013 11:12
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Ukhbar a écrit:

Dans ce qu'il y aurait à faire autour de la place d'Italie, je ne vois rien de plus qu'un agrandissement potentiel du square central.

Ou au contraire sa réduction pour augmenter la surface des jardins et des terrasses alentours...

Bien que je trouve la place belle et agréable aujourd'hui (comme je l'ai dit plus haut), je pense que son principal défaut est de créer une coupure dans le tissus alentours : Auguste Blanqui ne parle pas à Vincent Auriol, Les Gobelins ne vont pas en Italie et Bobillot snobe l'Hopital... Réduire l'aspect "rond-point" améliorerait peut-être les continuités...

06-10-2013 21:52
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Au sujet du chantier de l'ex-Barbizon, sur la rue de Tolbiac entre l'avenue d'Italie et l'avenue de Choisy :

monmix a écrit:

^^ Oui j'ai vu ça l'autre jour en passant en bus, je voulais le signaler ici mais j'ai complètement oublié...

C'est étonnant, je ne trouve aucun permis de construire (ni même de démolir), que ce soit sur les BMO ou sur le site du Cabinet Bloy qui recense les PC parisiens... F9

Thierry, te rappelles-tu de ce qu'il y a écrit sur le panneau d'informations blanc que l'on voit sur ta photo ?

EDIT : en fait je viens de trouver la trace d'un permis de démolir, déposé le 28 décembre 2009 (pas d'accord mentionné), pour le compte de l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (SHON 286 m²) : http://www.ada13.com/lettre/PCD/PC_PD_Decembre_2009.pdf (page 3)

Après plusieurs années où seules les herbes folles ont poussé, jusqu'à créer une masse compacte assez impressionnante, j'ai constaté ce soir que les premières machines avaient pénétré sur le chantier. La végétation a disparu, les tags sont encore là et des barrières empêchent le stationnement. Cela commence enfin à bouger sur ce chantier !

07-10-2013 20:17
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

^^
Il serait temps, mon message remonte à ... fin novembre 2010 D9

------------------------

Au sujet cette fois-ci de la restructuration des anciennes usines Panhard dont Thierry puis pityspitz avaient posté des photos de chantier :

Batiactu, 07/10/2013

Seconde vie pour les anciens ateliers Panhard

En plein quartier chinois de Paris, les architectes de l'agence AREP ont réussi la transformation des anciennes usines du constructeur automobile Panhard en espaces de bureaux et d'accueil collectif. Une réhabilitation lourde, menée durant près de six ans, qui propose désormais un bâtiment à la morphologie singulière, moderne et chargée d'histoire à la fois. Visite.

(...)

http://www.batiactu.com/edito/bureaux-panhard-36298.php

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Copyright © 2006-2025 PSS