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http://www.directgestion.com/sinformer/ … n-du-touch
La Française REM a acquis auprès de GA, un immeuble de bureaux en VEFA situé à Toulouse Saint Martin du Touch, dans la zone d’influence d’Airbus, rue Dominique Clos.
L’immeuble en R+2 dont la livraison est prévue au premier semestre 2013 développe 5 853 m² de surface utile, 109 emplacements de parkings extérieurs, 330 emplacements de parkings en sous-sol, ainsi que des emplacements pour deux roues.
Bonne transaction en septembre.
http://www.directgestion.com/sinformer/ … perd-pied-
Si les marchés régionaux (-12% en un an) ont mieux résisté que l’Ile-de-France (-18%), les fortunes ont été diverses : les marchés secondaires ont souffert de l’atonie des entreprises publiques et para publiques mais pas les grandes agglomérations, non touchées par la baisse d’activité.
Lyon conserve ainsi sa place de premier marché tertiaire régional, avec près de 90 000 m² placés, suivie par Toulouse dont le volume de demande placée approche les 70 000 m² (+10% en un an).
Le marché marseillais a également su tirer son épingle du jeu avec 33 000 m² de demande placée ces six derniers mois (+ 25% en un an).
Toulouse conserve son 2ème rang provincial après Lyon.
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Un point sur l'activité de location/ vente d'immobilier de bureau :
http://www.objectifnews.com/immobilier/ … s-09102012
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio … use-294161
IFR Skeyes, filiale d'Airbus spécialisée dans les logiciels de gestion des flottes d'aéronefs, a loué 1792 m² de bureaux neufs au coeur de la zone aéronautique de l'agglomération toulousaine, indique BNP Paribas Real Estate qui a organisé la transaction comme conseil de l'offreur et du preneur.
Implantée depuis sa création sur le secteur ouest de Toulouse, et dans le cadre d'un déploiement de ses activités, IFR Skeyes avait besoin de surfaces supplémentaires.
Son choix s'est porté sur le programme Colombe Parc situé sur la Zac des Ramassiers à Colomiers, totalisant 8165 m² et propriété d'UBS Real Estate Kapitalanlagegesellschaft mbH.
Article faisant le point sur ce marché pour 2012, où on apprend que Cap Gemini souhaite lancer une opération de près de 15000 m² (je n'avais personnellement aucune info sur ce projet) :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 … mique.html
Sans surprise, l'accent est mis sur les difficultés particulières de Bordelongue
Vivement qu'ils en finissent avec Bordelongue. Il faudrait réduire les locaux à louer pour les mettre en adéquation avec les petites entreprises et PME de la ZFU.
Là, les plateaux sont trop grands.
S'il n'y avait pas Bordelongue, le marché de l'immobilier d'entreprises de l'agglo serait en forme correcte.
En fait, les transactions sont correctes partout dans l'agglo. Il n'y a pas de secteur ou il y a sur-offre (à part Bordelongue).
On devait donc avoir un rythme de transactions d'environ 130 000m² et rester donc le 2ème marché d'immobilier d'entreprise de province après Lyon.
Capgemini va t-il s'implanter à Blagnac Andromède. 15 000m² c'est intéressant en plus des 21 000 m² de Safran sur Andromède et le futur siège d'EADS dont on devrait avoir un peu plus de nouvelles en 2013.
Blagnac Andromède va vraiment être LE quartier d'Affaires de l'AESE toulousaine.
En même temps c'est le lieu.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui, Blagnac Andromède sera le quartier d'affaires et concentration de sièges sociaux de l'AESE et Montaudran Aerospace sera le quartier de la recherche en AESE.
Toulouse Metropole : SIMI 2012
Entre autres projets dont l'oncopôle, Montaudran Aerospace, Euro Sud Ouest commence à pointer son nez dans les milieux de l'immobilier d'entreprises.
Le projet Toulouse EuroSudOuest
Avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse à l’horizon 2020, mais aussi la multiplication des transports régionaux (TER), départementaux et urbains (création de nouvelles lignes de transport en commun en site propre : tramway gare-aéroport et canal, Bus à Haut Niveau de Service), le site de la gare Matabiau devient un véritable pôle d’échange multimodal, au coeur d’un grand projet urbain. Ce projet comprendra une composante tertiaire très importante (les prévisions sont d’environ 400 000 m² de bureaux et 40 000 m² de commerces) ainsi que des logements et des équipements publics. Au contact du centre historique, il en constitue l’extension moderne qui donnera à Toulouse un centre-ville à la dimension d’une métropole européenne.
Calendrier :
2013/2015 : élaboration du projet urbain
2015/2016 : début des travaux
2020/2025 : arrivée de la LGV au coeur de Toulouse Aménageur : SPLA Europolia
Enfin pour le tram, on est dans l'effet d'annonce, car aucun projet n'est arrêté jusqu'à Matabiau.
per tolosa totjorn mai
Je ne vois pas en quoi c'est un effet d'annonce.
Il s'agit juste du processus en temps-long d'élaboration d'un TC. Ce TC sur les bords du canal via Matabiau - que ça nous plaise ou non en mode tram - est inscrit dans tous les documents prospectifs (Livre Blanc de Tisseo, PDU, PLU...) depuis des années, et s'affiche dans les programmes de toutes les couleurs politiques confondues depuis au moins 4 ans...
Donc l'afficher comme un élément factuel dans un texte de dix lignes cernant les contours d'un projet majeur, et ce à destination d'investisseurs néophytes, ne me parait franchement pas relever de la gageure, mais simplement de la communication la plus élémentaire...
Et puis 2020 ce n'est quand même pas demain en terme de délais de livraison. Ça laisse le temps d'affiner le projet, de le budgéter de le concerter et de passer à la réalisation.
Bref, c'est plutôt ton post qui fait dans l'effet de manche...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est un effet d'annonce.
Il s'agit juste du processus en temps-long d'élaboration d'un TC. Ce TC sur les bords du canal via Matabiau - que ça nous plaise ou non en mode tram - est inscrit dans tous les documents prospectifs (Livre Blanc de Tisseo, PDU, PLU...) depuis des années, et s'affiche dans les programmes de toutes les couleurs politiques confondues depuis au moins 4 ans...
Donc l'afficher comme un élément factuel dans un texte de dix lignes cernant les contours d'un projet majeur, et ce à destination d'investisseurs néophytes, ne me parait franchement pas relever de la gageure, mais simplement de la communication la plus élémentaire...
Et puis 2020 ce n'est quand même pas demain en terme de délais de livraison. Ça laisse le temps d'affiner le projet, de le budgéter de le concerter et de passer à la réalisation.
Bref, c'est plutôt ton post qui fait dans l'effet de manche...
Effet de manche ? Rien ne prouve qu'un tram sera construit jusqu'à là. Le fait que ça apparaisse dans des documents n'est pas certitude de réalisation. Voire le projet aérospace Montadran, ça fait aussi 4ans qu'on en parle, et ça avance guère, et ça change au fil du temps.
Donc je donnais juste un avis, on peut en avoir un autre, sans répondre avec dédain.
per tolosa totjorn mai
Chéricutz a écrit:
et s'affiche dans les programmes de toutes les couleurs politiques confondues depuis au moins 4 ans...
Ce n'est plus le cas ni d'un coté, ni de l'autre Les choses évoluent
Là, je parle politique, pas de ce qu'il y a écrit dans les documents.
midi.31 a écrit:
Effet de manche ? Rien ne prouve qu'un tram sera construit jusqu'à là. Le fait que ça apparaisse dans des documents n'est pas certitude de réalisation. Voire le projet aérospace Montadran, ça fait aussi 4ans qu'on en parle, et ça avance guère, et ça change au fil du temps.
Donc je donnais juste un avis, on peut en avoir un autre, sans répondre avec dédain.
Mais le projet EuroSudOuest n'est pas arrêté non plus !? Le TC intégré au pôle multimodal est un élément, parmi d'autre mais essentiel, du mille-feuilles qui constitue le projet TESO. Donc le dissocier parce que, à tes yeux, il n'est pas légitime, me paraît juste un peu léger. Ou alors, encore une fois, il faut argumenter plus que tu ne le fais afin de tenter de démontrer que derrière une phrase à l'emporte pièce ("Enfin pour le tram, on est dans l'effet d'annonce, car aucun projet n'est arrêté jusqu'à Matabiau."), il y a une logique, une hypothèse construite. Ou alors ce type d'intervention n'apporte rien que de l'aigreur.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Romuald a écrit:
Chéricutz a écrit:
et s'affiche dans les programmes de toutes les couleurs politiques confondues depuis au moins 4 ans...
Ce n'est plus le cas ni d'un coté, ni de l'autre
Les choses évoluent
![]()
Là, je parle politique, pas de ce qu'il y a écrit dans les documents.
Tu m'en apprends de bonnes Des sources
Ceci dit, même si en temps de crise cela s'entend (le double langage du politique entre ce que l'on promet et ce que l'on tient), je crois très franchement que dans la longueur d'un projet urbain de cette ampleur, les politiques passent, mais les procédures techniques restent. En d'autres termes, le fuseau d'un TC sur le canal est d'une évidence telle que, d'une manière ou d'une autre et sauf effondrement socio-économique de Toulouse, il se sera effectif à horizon 20 ans.
C'est la bonne vieille guerre entre élus et agents de la fonction publique : si les uns sont les chefs, leur poste est éjectable
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
midi.31 a écrit:
Enfin pour le tram, on est dans l'effet d'annonce, car aucun projet n'est arrêté jusqu'à Matabiau.
Dommage de faire dévier le sujet avec ces palabres. Il serait temps de revenir aux fondamentaux de chaque sujet et d'éviter de se disperser avec ce style d'argument.
Je rappelle le sujet : Marché de l'immobilier d'entreprises
Safran :Un complexe immobilier de 21 400 m2 à Blagnac
le groupe Safran aurait programmé de regrouper certaines de ses activités sur une parcelle de plus de 5 ha, à Blagnac, sur la ZAC Aéroconstellation. Le projet porte sur un ensemble de bâtiments, sous forme d'un campus de 21 400 m2, avec 1 200 places de stationnement et restaurant d'entreprises.
une mise en chantier avant la fin 2013. Le futur site pourrait accueillir 1 400 personnes.
Manifestement 2012 s'est avéré être une bonne année en matière de transactions de bureaux :
http://www.objectifnews.com/immobilier/ … s-12022013
Un des éléments les plus positifs concerne la baisse du stock de bureaux (au prix du non lancement de certains programmes neufs toutefois). Le secteur Bordelongue reste le plus problématique.
Plusieurs points intéressants me paraissent essentiels à l'analyse :
146 800m² transactés (soit + 10% par rapport à 2011).
La quasi totalité en transaction "pure" (hors comptes propres)
Le stock neuf pourrait passer à seulement 1 an d'écoulement seulement, fin 2013.
Le retour des investisseurs avec notamment, je cite "Cette tendance devrait se poursuivre en 2013 car nous comptons sur d’importantes transactions clés en main de 10 000 à 20 000 m2 et nous pourrions assister au retour des transactions en blanc dès 2014".
Très prometteur pour les projets à venir.
Pêle-mêle quelques articles parus ces derniers jours sur l'actualité toulousaine :
- Astrium va investir 7M€ sur trois ans dans la réalisation de locaux industriels et de bureaux. Au programme : une salle blanche de 800m², trois bâtiments rasés et deux construits (8500m²), transfert du téléport à Aussaguel. Début des travaux en mai. Il est également question de la modification de l'IGG entre Labège et l'aéroport.
- Cardete & Huet retenu pour dessiner un nouveau bâtiment pour le CNES. 5700m² sur trois niveaux pour accueillir bureaux et laboratoires. Début des travaux prévu en janvier 2014 pour une livraison au 2e semestre 2015.
- le BTP plonge selon l'enquête annuelle de la Banque de France MP : croissance négative à -2,2% pour le Bâtiment,; -4,4% pour le TP. Gros oeuvre touché (-5,2%) mais également second oeuvre.
- Toutefois (comme indiqué au dessus), les investisseurs reviennent vers l'immobilier de bureau selon l'OTIE. 146 800 m² commercialisés, en hausse de 10%, réduction du stock sous les 200 000 m². Le volume de ventes (110M€) suit de grosses transactions : Alten, RTE, Europarc. La tendance se poursuivrait en 2013.
MIPIM 2013 : Toulouse dévoilera ses ambitions et projets urbains
Jeudi 14 mars, dans le cadre du MIPIM « So Toulouse » présentera les projets de l’aire urbaine toulousaine, à l’occasion d’une conférence-débat animée par l’urbaniste international Joan Busquets.
Présentation du potentiel de Toulouse aux investisseurs nationaux et internationaux.../...
Le futur visage de Toulouse : portrait par Joan Busquets.
Joan Busquets, architecte urbaniste de renommée internationale, est l’invité de la conférence-débat et présentera les contours du futur visage de la ville. Il s’est vu confier deux missions stratégiques à Toulouse : la réflexion sur le réaménagement urbain du centre-ville, ainsi que le projet Toulouse Euro-Sud-Ouest.
Le réaménagement du centre-ville prévoit la valorisation du patrimoine de la ville, notamment son patrimoine bâti historique, les bords de Garonne et l’emblématique Canal du Midi et un meilleur partage de l’espace public à la hauteur des métropoles européennes.
Toulouse Euro-Sud-Ouest est le futur grand quartier aménagé autour de la gare LGV. Le développement de ce pôle confirmera la place de Toulouse comme grande métropole européenne, avec un ambitieux programme mêlant habitat, commerces et immobilier d’entreprise.../...
Suite à l'étude réalisée par CBRE dont voici le lien Etude CBRE le classement des 10 première villes de province pour l'importance du marché de bureau en 2012 est le suivant :
Lyon 185000 M2
Lille 153850 M2
Aix Marseille 153000 M2
Toulouse 146750 M2
Rennes 104000 M2
Nantes 97000 M2
Bordeaux 85500 M2
Montpellier 54000 M2
Strasbourg 54000 M2
Rouen 53000 M2
Il est à noter que le stock de bureaux disponibles à Toulouse ne s'élève plus qu'à 199000 M2 en baisse de 26%.
Toulouse reste dans le TOP 3 des premières métropoles françaises en tertiaire dans businessimmo.com
Classée par le baromètre Ernst et Young 2012 deuxième « ville entreprenante de demain » derrière Lyon, Toulouse reste une ville incontournable pour le marché tertiaire. A l'occasion du Mipim 2013, Pierre Cohen, président de la communauté urbaine Toulouse Métropole, nous livre ses temps forts.
Comment Busquets peut-il présenter Toulouse Euro Sud Ouest devant un paerterre d'investisseurs en immobilier d'entreprises alors que le projet n'est pas arrêté?
Le serait-il et nous le cacherait-on? Les grandes lignes seraient -elles arrêtées sans le dire? Je pense que Oui!
Tout dépend de ce qu'il présente. Le programme, sa répartition, son phasage, la stratégie de portage et d'investissement sont arrêtés depuis longtemps, ne serait-ce que par les études préalables d'Euro Immostar. Les grandes lignes du projet urbains, en terme d'orientations stratégiques, sont forcément connues elles aussi, ne serait-ce que parce qu'il a fallu départager les trois candidats du concours (Michelin, Leclerq et Busquets). Bref, il y a là grandement matière à une présentation liminaire aux professionnels dans une logique d'investissement à moyen terme (5 ans).
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
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