Publicité
Chevalier a écrit:
Alors, j'inverserais la quatrième de Kiev et la deuxième de Johannesbourg. Soweto, la première est pas mal mais les suivantes sont un peu too much pour moi (avis purement personnel).
Je n'aime pas trop les inversions, mais ça ne m'empêche pas de les sélectionner quand même. De toute façon, je ne les remarque presque jamais.
Mais il faudrait peut-être que je fasse des bannières avec le logo à droite.
Chevalier a écrit:
Alors, j'inverserais la quatrième de Kiev et la deuxième de Johannesbourg.
La deuxième de Johannesburg, je l'aime bien comme ça, moi.
Soweto, la première est pas mal mais les suivantes sont un peu too much pour moi (avis purement personnel).
Là, je suis d'accord.
Publicité
Lyon est surreprésentée mais j'en propose quand même, au cas où il y aurait un trou dans l'année.
Prague (quelques unes pourraient nécessiter un logo à droite... )
Le Bruxellois a écrit:
Chevalier a écrit:
Alors, j'inverserais la quatrième de Kiev et la deuxième de Johannesbourg.
La deuxième de Johannesburg, je l'aime bien comme ça, moi.
![]()
Soweto, la première est pas mal mais les suivantes sont un peu too much pour moi (avis purement personnel).
Là, je suis d'accord.
Je suis ok pour les inversions, après je doit avouer que ça me chiffonne légèrement...
Pour les images de Soweto, c'est la réalité, il n'y a aucun truquage, j'ai pris les photos telles quelles et je ne les ait pas modifiées, seulement recadrées bien sur. Il s'agit en l'occurrence d'un des plus ancien quartier de Soweto, Kilptown, qui à toujours été informel.
D'accord avec marquinho, c'est aussi ça la ville (notamment à l'échelle mondiale), qu'on le veuille ou non. Donc montrer cette facette ne me choque pas.
Une de Lyon, désolé ...
... et trois de La Mulatière
micou a écrit:
D'accord avec marquinho, c'est aussi ça la ville (notamment à l'échelle mondiale), qu'on le veuille ou non. Donc montrer cette facette ne me choque pas.
Je ne suis pas choqué. J'ai dit que ce n'était qu'un avis personnel et Nekobasu en fera ce qu'il veut. Oui, c'est une réalité, mais à mon avis on n'est pas dans l'urbanisme ou l'architecture là.
Chevalier a écrit:
micou a écrit:
D'accord avec marquinho, c'est aussi ça la ville (notamment à l'échelle mondiale), qu'on le veuille ou non. Donc montrer cette facette ne me choque pas.
Je ne suis pas choqué. J'ai dit que ce n'était qu'un avis personnel et Nekobasu en fera ce qu'il veut. Oui, c'est une réalité, mais à mon avis on n'est pas dans l'urbanisme ou l'architecture là.
Personellement, que ces bannières paraissent ou pas sur le forum ça ne regarde que Nekobasu et ça m'est complètement égal qu'elles ne parraissent pas même si je serais tout fier, évidement, de les voir si c'est le cas. Mais par contre je comprend pas que tu dise que on ne soit pas dans l'urbanisme ni dans l'architecture. Il s'agit d'un quartier informel de la banlieue d'une des plus grandes villes d'Afrique. Cela pose des grosses questions en matière et d'urbanisme et d'architecture. C'est même une question centrale dans de nombreux pays. Donc je me répète, je comprend pas pourquoi tu dit ça Chevalier. Pourrait tu m'expliquer ce qui te fait dire ça?
Sur les quatre photos de Soweto, c'est justement les deux dernières que je préfère parce qu'elles montrent à quoi ressemble une ville dans laquelle aucun autre parmi nous n'est probablement jamais allé (et qu'elles sont tout simplement réussies en tant que bannières).
On n'est peut-être pas dans l'urbanisme des urbanistes, ni dans l'architecture des architectes. Mais on est dans une certaine réalité de la ville et je trouve cela finalement plus intéressant que d'autres bannières plus décoratives (comme la mienne sur Pérouse d'il y a quelques jours, un peu décevante quand je la revois).
Évidemment, on est loin du Séoul auquel on a droit aujourd'hui grâce à PerfectShoot :
La je te rejoint Thierry, la bannière de Seoul est magnifique!
en tout cas ton post me donne envie de mettre les photos que j'ai prise sur le forum, il n'y a pas beaucoup mais ça donnera une idée quand même...
Je partage l'avis de marquinho, micou et Thierry. L'urbanité ne se décrète pas, elle se construit, et souvent sans urbanistes. Le "fait urbain"est né vernaculaire et le reste majoritairement, de part le monde et dans nos propre villes, qu'on le veuillent ou non. Il n'y a qu'à constater le mépris teinté d'angoisse qui peut y avoir vis-à-vis de la péri-urbanité - lieu de vie urbain d'une grande partie de la population mondiale pourtant.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Bon, je comprends vos points de vue mais je n'adhère pas. Il y a la ville, Soweto, et dans ce sens la première me plait relativement, mais il y a les détails, immeubles partiellement construits ou baraquements en tôle ondulée, pour moi, là-dedans il n'y a pas d'urbanisme ni d'architecture, notions qui nécessitent un minimum de critères, tout au plus prouvent-ils l'établissement d'êtres humains, ce qui n'est pas assez. On en revient un peu au fameux débat : "les tours de San Giminiano ou les Pyramides ou autres sont-elles les premiers gratte-ciels?", la réponse est non. Eh ben ici c'est pareil, ce n'est pas parce que vous avez des barraquements encaqués les uns sur les autres que vous avez de l'urbanisme et c'est encore plus vrai pour l'absence d'architecture. Il y en a plus dans un jardin public sans le moindre immeuble que sur ces photos. Voilà mon explication grosso modo. Mais ce n'est qu'un avis qui ne vaut pas plus que les vôtres.
Je comprend ce que tu dit. Pour toi en gros il n'y a pas d'architecture ni d'urbanisme dans un établissement spontané. Soit, je suis pas d'accord sur ce point mais enfin c'est ton point de vue. Par contre, les problèmes urbains que ces établissements posent, en matière d'occupation du territoire, de conditions sanitaires, d’accès à l'eau potable et aux conditions de vie décente, d'intégration à la ville, sans même parler des questions sociales, sont pleinement des questions d'urbanisme et d'architecture.
Et bien et bien, en voilà un beau débat. Pour ma part, je me contenterai de rappeler qu'il s'agit avant tout de choisir (ou plutôt de proposer) une bannière quotidienne pour notre site. Ce qui, selon moi, peut se baser sur deux choses : l'aspect esthétique de la bannière elle-même, et/ou son rapport direct à l'urbanisme et à l'architecture. Une bannière doit donc de préférence être belle. Et à défaut (je n'ai jamais affirmer ne proposer moi-même que des belles bannières, loin de là ) présenter un intérêt architectural ou urbanistique. La bannière étant une photo, il faut que cet intérêt soit lisible de par sa simple contemplation.
En ce qui concerne les trois dernières bannières représentant Soweto, je ne les trouve pas vraiment belles (ce qui est surtout dû à l'objet et au cadrage, car la lumière est magnifique sur la deuxième de ces trois photos). Dès lors, remplissent-elles le second critère ? Toute la question est là. Et à mon humble avis, le rapport entre ces bannières et l'urbanisme ou l'architecture est trop indirect. Elles ne démontrent pas une inventivité/débrouillardise/originalité architecturale flagrante. Quant aux considérations urbanistiques (plus larges que le simple point de vue architectural, donc), elles n'apparaissent pas de manière évidente sur ces photos... En ce sens, je pense même qu'une "photo de vie" de la ville aurait été plus parlante.
Bien entendu, ceci n'est que mon opinion. Je ne suis pas du tout opposé aux bannières représentant des quartiers ou des villes moins esthétiques. Je suis même heureux de voir (enfin) une ville africaine proposée pour figurer comme bannière du site (et si tu en as d'autres, n'hésite vraiment pas à en proposer, car ça manque vraiment). Je pense aussi qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus : la première photo convient très bien, par exemple.
De toute façon, comme cela a été dit plus haut, c'est à Neko de faire son choix.
Pour toi en gros il n'y a pas d'architecture ni d'urbanisme dans un établissement spontané
Si, si on y trouve au moins un minimum de technique de construction. Pour rester en Afrique, mur en torchis, glaise, toits en chaume, etc, sont autant de techniques ancestrales typiques et appliquées encore aujourd'hui en masse et souvent adjointes de motifs décoratifs colorés qui font de ces constructions des objets architecturaux très intéressants, même si ils sont le fruit d'une population pauvre et généralement spontanés.
Par contre, les problèmes urbains que ces établissements posent, en matière d'occupation du territoire, de conditions sanitaires, d’accès à l'eau potable et aux conditions de vie décente, d'intégration à la ville, sans même parler des questions sociales, sont pleinement des questions d'urbanisme et d'architecture.
Oui, mais comme le dit Le Bruxellois, on arrive dans un rapport indirect. Et on commence à toucher d'autres disciplines de manière beaucoup plus marquée: l'économie, la sociologie, l'histoire, la santé publique, etc.
Et, pour ma part, je n'avais même pas songé à l'esthétique, qui est quelque chose de tellement subjectif (un grafitti peut être une création très laide pour certains et vraiment belle pour d'autres, hyper urbaine en tout cas).
Ok, et bien je comprend vos arguments. Je ne suis pas d'accord, l'ingéniosité, la liberté formelle, la débrouillardise, le génie et même la poésie dont font preuve les personnes démunis en Afrique et ailleurs dans la construction de bidonvilles sont de grandes leçons d'architecture. A ce sujet lire L'enseignement de Soweto de Christophe Hutin ou encore le numéro 143 de la revue d'architecture italienne LOTUS.
Les baraques de tôle et de panneaux métalliques de récupération, notamment dans les townships et squatter camps sud africain sont parfois d'une grande beauté, de part l'expression libre de la vie qu'elles contiennent.
C'est la raison pour laquelle je pense que le plus ancien squatter camp de Soweto mérite sa place sur le forum, mais ce n'est que mon avis. Après, si les photos ne sont pas belles c'est une autre histoire, je tacherais d'en faire des mieux
Je suis d'accord avec toi Marquinho.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
invité05 a écrit:
Je ne suis pas d'accord, l'ingéniosité, la liberté formelle, la débrouillardise, le génie et même la poésie dont font preuve les personnes démunis en Afrique et ailleurs dans la construction de bidonvilles sont de grandes leçons d'architecture. A ce sujet lire L'enseignement de Soweto de Christophe Hutin ou encore le numéro 143 de la revue d'architecture italienne LOTUS.
Les baraques de tôle et de panneaux métalliques de récupération, notamment dans les townships et squatter camps sud africain sont parfois d'une grande beauté, de part l'expression libre de la vie qu'elles contiennent.
Je suis totalement d'accord là-dessus. Seulement, je trouve que ça ne transparaît pas directement sur tes photos. (Je pensais que mon message était clair, mais visiblement ce n'est pas le cas.)
Après, si les photos ne sont pas belles c'est une autre histoire, je tacherais d'en faire des mieux
Ce n'est pas parce que je ne les trouve pas belles qu'elles ne le sont pas. Comme le dit Chevalier, c'est totalement subjectif.
Prague (encore...)
Publicité