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Île de Nantes - Prairie au Duc

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
New Soho Bureaux, Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2027
Java Logements, Commerces et activités 31.55 m R+8 2026
Prairie au Duc - Îlot M Logements, Commerces et activités, Bureaux 54.00 m R+17 2025
Lighthouse Bureaux, Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2025
Fusion Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 39.25 m R+11 2024
École de Design Nantes Atlantique Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités 29.00 m R+5 2022
Unîle Logements, Commerces et activités, Éducation 37.78 m R+11 2022
Zellige Logements, Commerces et activités 37.07 m R+11 2020
Canopée Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2020
Mayflower Logements, Commerces et activités, Bureaux 30.77 m R+7 2019
O'2 Parcs Logements, Commerces et activités, Bureaux 38.49 m R+11 2019
îlink - Dock 1 Logements, Commerces et activités 25.00 m R+7 2018
îlink - Dock 2 Logements, Bureaux, Commerces et activités 34.21 m R+9 2018
L'Îlot des Îles Logements, Commerces et activités 27.25 m R+7 2017
Imbrika Bureaux, Logements 35.00 m R+10 2015
Prairie au Duc - Îlot A2.1 Logements, Commerces et activités 60.00 m R+18 2014
L'Oiseau des Îles Logements, Éducation, Commerces et activités 34.20 m R+8 2014
Prairie au Duc - Îlot B3 Logements 50.00 m R+15 2014
Résidence Artémisia Logements, Éducation 31.50 m R+10 2014
Prairie au Duc - Îlot B4 Bureaux 35.00 m R+9 2014
Prairie au Duc - Îlot B2 Logements, Commerces et activités 31.55 m R+9 2014
Prairie au Duc - Îlot A2.2 Bureaux, Commerces et activités 31.50 m R+8 2013
Groupe scolaire Aimé Césaire Éducation 6.00 m R+1 2012
Carrousel des Mondes Marins Autre 27.00 m R+2 2012
La Fabrique - Stereolux Culture 17.00 m R+4 2011
Nantilus Bureaux, Commerces et activités 8.00 m R+2 2011
La Fabrique - Trempolino Culture 31.00 m R+7 2011
Station Prouvé Commerces et activités, Bureaux 6.00 m R+1 2009
Nefs Dubigeon : Les Machines de l'île Autre 25.00 m 2007
Grue Titan jaune Industrie 43.00 m 1954
Voir la liste complète Afficher moins
 
20-12-2012 19:31
anakin2nantes
Tour First
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évidemment il manque au minimum un Chronobus pour desservir le HàB, mais je pense que certains échecs sont souvent dut à une mauvaise gestion et/ou mauvais positionnement qui ne correspond pas à la clientèle.

Quelques uns comme le LC Club, la Caille, le Haddock, la Suite21, ou encore le nouveau Club Ô, ne désemplissent pas le weekend !

21-12-2012 11:03
Kolini
Notre-Dame de Paris
Lieu: Nantes
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C'est effectivement et surtout loin de tout.
Il manque des entreprises et des logements autour, patience patience encore quelques années.
Les commerçants survivront-ils jusque là? :/

23-12-2012 18:45
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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L'Oiseau des Îles est bel et bien en chantier:

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1439/l/1356284462emk.jpg
© Drey

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1439/l/1356284481svj.jpg
© Drey


"Une ville achevée est une ville morte"

27-02-2013 23:42
le renard
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Un rendu de l'îlot B2 qui met davantage en valeur la façade en métal déployé de l'édifice :

http://img14.imageshack.us/img14/6338/b2image120620.jpg
© glv architectes

(cliquer pour zoomer)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

01-03-2013 08:27
eiffel-ô
Tour First
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La ville de Nantes aurait carrément choisi de construire un nouveau pont et un nouveau tunnel C4
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Un pont de plus, bras de la Madeleine, dans 7 ans ?
L'un, un tunnel, entre Chantenay et Rezé, dans douze ans ou quinze ans, notamment pour délester Cheviré.

L'autre à plus court terme, serait jeté au-dessus du bras de la Madeleine. Quand ? « Dans 10 ou 12 ans ? », se demandait-on dans notre édition de mardi. Réponse : plutôt dans les années à venir. À la fin du prochain mandat, c'est-à-dire dans sept ans.
Ce franchissement se situerait non loin de la grue jaune, à peu près à hauteur des deux premiers anneaux de Buren, sur l'île. Et du côté nord, il atterrirait grosso-modo là où se trouve un grand hangar blanc.

Exit donc l'hypothèse du téléphérique ou du pont transbordeur. Le transport par câble pose trop de problèmes au regard du survol des zones urbanisées ou à construire. La législation interdit en effet de passer au-dessus des lieux privés.
Quant au pont à transbordeur, il coûte « beaucoup trop cher » (entre 80 et 100 millions d'euros) et a l'inconvénient en matière de transport « d'entraîner une rupture des flux » et de ne pas s'accorder à la cadence de la circulation, qu'elle soit en commun ou automobile. « Même si c'est un bel objet touristique. »

Le ponton Belem devra déménager un peu en aval. Idem pour la barge Nantilus dite Flahault.

pourrait aussi permettre de rapprocher les commerces de la barge d'un parking pour leur clientèle. Le bateau musée Maillé Brezé serait aussi invité à se déplacer, en aval. L'idée serait de créer là où le fleuve se sépare en deux bras, un lieu « à vocation fluviale et touristique »

Ce nouveau franchissement aura des conséquences obligatoires sur la pointe ouest de l'île conçue jusqu'à maintenant par l'architecte urbaniste Marcel Smets, plutôt comme une fin de terre...


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

01-03-2013 11:44
anakin2nantes
Tour First
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dommage pour le transbordeur...mais ça va tué le peu d'activité sur la Loire qu'il y  avais entre le pont Anne de Bretagne et ce futur pont  F8

pour que le publique ce déplace aussi loin ( Quai de l'Aiguillon ) , il faudra forcément passé par l’aménagement des Quais, et la construction d'un parking-silo au bas chantenay.

Dernière modification par anakin2nantes: 01-03-2013 11:45
01-03-2013 15:12
PtitLU
Arc de Triomphe
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Vraiement nulle cette idée de pont "en dur" : il va faire comment le BELEM pour accoster quai de la Fosse? J'espère que nos supers décideurs n'ont pas l'intention de l'expatrier quai Wilson? Et pourquoi déménager la barge Nantilus? A continuer comme ça, les quais du bras de la Madeleine seront complètement déserts... super pour le tourisme.... F3

01-03-2013 18:23
capitainefilip
Tour du Midi
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Mais c'est tout à fait ça...

On est en train asphyxier la ville ! Ce pont aurait d'énormes conséquences :

- Délocalisation du tout nouveau "ponton Belem" dont la ville était fière il y a tout juste quelques mois. Donc plus de Belem au pied du pont, ni de navires de plaisance !

- Délocalisation de la barge Nantilus

- Délocalisation du ponton des chantiers, qui a coûté une sacrée somme !

- Déplacement du Maillé Brézé je ne sais où...

- Suppression de la ligne Navibus Gare maritime - Trentemoult (à moins de construire une nouvelle flotte de navires à pont unique et à faible tirant d'air à l'image des Citycat de Brisbane)

- Délocalisation de la gare maritime occupée par la compagnie Finist'mer, et de leur ponton servant de point d'embarquement pour les croisières en Loire connaissant un succès grandissant depuis 2 ans !

- Rupture de la promenade allant du pont Anne de Bretagne au quai des Antilles

- Barrière visuelle

- Fin des manifestations nautiques d'envergure qui ont suscité tout l'intérêt des nantais ces dernières années (baptême du maxi trimaran Banque Populaire 5, départs de la Solidaire de Chocolat, Rencontres du Fleuve...)

- Arrivée de flux routiers importants (trop) sur la pointe de l'île...

En bref, une stérilisation complète et définitive du bras de la Madeleine et une congestion des axes routiers de la partie ouest de l'île de Nantes.

01-03-2013 18:40
anakin2nantes
Tour First
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Complétement d'accord avec tout ton poste, captain.  B7

Je suis sûr qu'on peu trouvé les 80 millions d'euros nécessaire au Transbordeur ( financements privés, pourquoi pas Naming ? )

Si un tunnel est construit entre le bas Chantenay et Trentmoult ( qui délestera le pont de Cheviré des déplacements intra-périphérique ) je vois pas vraiment l’intérêt d'avoir un pont classique avec une forte capacité sur le bras de la Madelaine.

le Pont Transbordeur est juste parfait :

- impact touristique hexagonale voir européen.
- capacité de T.C Lourd
- laisser le bras de la Madelaine vivant.

ect...

Bref j'espère que cette idée de pont classique n'est pas définitif, sinon c'est la mort des Quais, après tout l'argent investit depuis 10 ans dans cette zone.

les décisions catastrophiques pour l'activité du centre-ville s'accumulent depuis 2 ans : piétonisation du Cours des 50 Otages, et maintenant ce pont...Un changement de majorité en 2014, s'impose.

Dernière modification par anakin2nantes: 01-03-2013 18:46
01-03-2013 19:53
H
hug44
Grande Arche
H
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La décision n'a rien d'officielle donc ne vous enflammez pas mais il est clair que le Pont Transbordeur semble à la fois pratique au niveau de sa capacité d'absorption des flux de transports et économiquement intéressant grâce aux retombées touristiques. Wait and See...

01-03-2013 20:01
N
Nabu
Tour du Midi
N
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Perso, je doute toujours énormément de la pertinence d'un pont à transbordeur...  Il s'agit d'une nostalgie fort coûteuse dont l'intérêt touristique est plutôt limitée (surtout au vu des prix envisagées, notamment pour aller tout en haut du pont quand le sommet de la tour de Bretagne est gratuit...)

Toutefois, on se demande d'ou sort ce pont en dur... Après 10 ans de développement de la pointe de l'ile de Nantes et alors que la phase II vient tout juste de démarrer, ce pont arrivé de nul part (pour décongestionner Cheviré, c'est la solution du tunnel posé au fond de la loire qui est retenue) va totalement bouleverser la physionomie de la pointe ouest de l'Ile. D'ancienne friche reconvertie pour la ballade, on passe à lieu de fort passage automobile... Pas certain que Chemetov et maintenant Smets en soient ravis!

ils se rendent compte que maintenant, que la congestion du réseau automobile pose de sérieux problèmes?
Ils anticipent vraiment les choses, parce-que là, on en a pas l'impression...

Je discutais avec une personne de la Tan et il me disait que d'ici 3 ans, le réseau serait saturé. Avec l'augmentation constante du traffic passagers, on va arriver d'ici peu aux limites d'accueil car aux heures de pointe, le cadencement ne pourra plus être augmenté...

C'est bien de faire une politique anti voiture et de piétonisation du centre mais faut anticiper les conséquences, or avec ce pont, on voit bien qu'il s'agit d'une solution de dernière minute...

Dernière modification par Nabu: 01-03-2013 21:11
01-03-2013 20:24
capitainefilip
Tour du Midi
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Oui anakin, on peut les trouver les 80 millions, d'autant plus que dans l'article ils comparent le coût d'un pont fixe (naturellement bien moindre !) et celui du pont à transbordeur, en passant sur un détail important : le pont à transbordeur rapporte lui ! De par sa fonction touristique, il se rentabilise au fil du temps...

Et il a l'avantage non négligeable aussi de jouer le rôle de "vitrine" pour la ville à l'échelle européenne et mondiale, à l'image de la Tour Eiffel (sans aller jusque là bien sûr)

Bref, l'idée d'un pont fixe ne devrait même pas traverser l'esprit d'élus soit disant soucieux du développement et du devenir d'une ville comme Nantes, née au milieu de l'eau et qu'on est en train d'assécher !

L'excuse d'un pôle touristique en aval afin de regrouper les différentes activités nautiques est complètement bidon ! N'allez pas croire qu'en plus d'un pont fixe à "SEULEMENT" 40 millions, ils vont s'amuser à dépenser des ronds pour je ne sais quels aménagements en faveur du maritime !
Alors qu'avec un objet coûtant le double (certes), on conserve simplement un espace déjà présent et viable au portes du centre-ville !

Dernière modification par capitainefilip: 01-03-2013 20:31
01-03-2013 20:45
le renard
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Je crains également que ce soit une énorme bêtise, pour les raisons évoquées par capitainefilip, post#558.

Et pour autant je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un transbordeur (par rapport à son coût, j'entends).

Pourquoi vouloir à tout prix banaliser la pointe de l'île ? Sa position en marge des flux est aussi ce qui fait son attrait. Certes le pont Anne de Bretagne (AdB) approche de la saturation. Certes il s'agit pour les (futurs) habitants de ce quartier de pouvoir se déplacer sans trop subir les bouchons. Mais que l'on évite de créer un aspirateur à voitures ! La circulation de "transit" (inter-quartiers, intra-agglo) n'a pas sa place ici : c'est le rôle dévolu au tunnel Chantenay/Trentemoult, qui devrait soulager AdB. Pour les habitants du quartiers (et ceux qui y travaillent, y viennent en touriste...), il faudrait :
1) privilégier les TC et modes doux pour l'accès à la rive nord et au centre-ville (cela paraît logique pour un quartier qui prétend être une extension du centre, d'adopter un mode de vie et de déplacement similaire) ;
2) améliorer l'accès au pont des Trois Continents (qui me semble aujourd'hui sous utilisé ?) pour un accès rapide au périph' (donc au reste de l'agglo) : ça tombe bien, c'est ce que prévoit le plan Smets qui le relie au bd Léon Bureau.

Bref, en a-t-on besoin de ce pont ? Ne serait-il pas plus judicieux d'abandonner le projet d'une liaison physique à la pointe de l'île, au profit d'un doublement d'AdB réservé au tram (ou au bus dans un premier temps) et modes doux, et de l'anticipation du tunnel Chantenay/Trentemoult ?

L'argument de la barrière visuelle pourrait paraître superficiel à certains. Pourtant, la vue sur le quai de la Fosse avec les anneaux de Buren au premier plan est devenue très populaire à en croire le nombre de photos trouvables sur Google. Cette perspective serait détruite par le passage d'un pont bas "à hauteur des deux premiers anneaux de Buren".

http://farm5.staticflickr.com/4050/4666287922_a0e8551d1c.jpg
Ile de Nantes - Mai 2010 par adeupa de Brest, sur Flickr

http://farm8.staticflickr.com/7116/7657854254_0d6f015f39.jpg
Anneaux de Buren par Objectif Nantes, sur Flickr

anakin2nantes a écrit:

Un changement de majorité en 2014, s'impose.

B10 Merci de nous épargner ce genre de remarques partisanes à l'avenir...

cf. le paragraphe 5 du règlement :

L’aménagement du territoire, l’architecture et l’urbanisme sont liés à l’action politique des élus, à des projets ou visions du monde ancrés dans une appréhension politique de la société. Pour autant, la politique purement partisane ou engagée – pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme… est proscrite de ce forum et entraînerait le bannissement définitif du forumer.


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01-03-2013 21:27
Côme
Tour Montparnasse
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Merci le renard, c'est qu'est-ce-que j'allais dire. D2
Qu'on le laisse tranquille ce bras de la Madeleine, il est préférable d'améliorer ce qui est actuellement sous-utilisé et de concentrer les efforts sur de nouveaux axes extras-IDN.

Si tunnel il y a, il faudrait laisser le tunnelier au fond et en profiter pour en percer un second en direction de la gare de l'Etat, ça pourrait délester le trafic de l'actuel tunnel SNCF.
Ça loin d'être une mauvaise idée ça. A6


"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 01-03-2013 21:28
01-03-2013 21:50
N
Nabu
Tour du Midi
N
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le renard a écrit:

L'argument de la barrière visuelle pourrait paraître superficiel à certains. Pourtant, la vue sur le quai de la Fosse avec les anneaux de Buren au premier plan est devenue très populaire à en croire le nombre de photos trouvables sur Google. Cette perspective serait détruite par le passage d'un pont bas "à hauteur des deux premiers anneaux de Buren".


http://farm8.staticflickr.com/7116/7657 … 015f39.jpg
Anneaux de Buren par Objectif Nantes, sur Flickr

Ou trouvable sur PSS  A10

http://i73.servimg.com/u/f73/13/88/65/45/nantes10.jpg

01-03-2013 22:13
le renard
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^^ Ça ne m'étonne pas (la flemme de chercher A7 ). Moi-même je n'ai pas pu m'empêcher de faire une photo depuis ce point de vue.

A Chemetoff et Smets, on pourrait donc rajouter Buren à la liste des probables mécontents...


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01-03-2013 22:44
capitainefilip
Tour du Midi
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Il est clair que l'éventuelle liaison physique reliant les deux rives du bras de la Madeleine n'est pas la mesure la plus urgente à prendre pour le moment...

Personnellement, je suis pour un élargissement du pont AdB afin d'y faire passer la ligne 5, que je verrais bien en tramway à terme (la fréquentation du C5 nous révèlera rapidement si c'est viable), afin de relier la gare sud à la gare de Chantenay via l'île et les quais (réaménagés bien sûr).

D'autant plus que si tunnel il y a un peu plus en aval, leur fameux pont ne deviendrait plus une nécessité !

02-03-2013 03:06
enkidu
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C'est vrai qu'il y a des éléments d'inquiétudes et qu'au première abord on est tenté de penser que c'est un projet "petit bras" point de vue touristique, esthétique, transport mais est-ce vraiment une si mauvaise idée.

Personnellement, je viens en voiture au centre ville en passant par Salvador Allende et force est de constater qu'une fois embarqué sur le quai de la fosse il est mentalement difficile d'emprunter le pont Anne de Bretagne lorsqu'on a pas de but précis si ce n'est flâner en ville. Le pont Transbordeur fait rêver pour de multiples raisons.... en revanche attendre chaque traversées me laisse perplexe quant au flux naturel des voitures (et en heures de pointe clairement inefficace).

Ne faut-il pas voir cela d'un point de vue positif? Prolongé la Prairie au Duc vers le bas Chantenay s'inscrit dans la volonté de suturé l’île de Nantes dans sa partie ouest où il y a le hangar a banane, le site des machines, où il y aura le futur hôpital, le Parc etc... ça permet de créer un anneau périphérique de centre ville incluant toute l’île, c'est important pour créer une unité.

Enfin cela augure (en étant positif) aussi une requalification ambitieuse du quai de la fosse, de même que des projets attractifs dans le bas chantenay afin de créer une dynamique.

J'espère ne pas me tromper sans ça effectivement tout serait à remettre en cause de mon point de vue...


« Babel, premier monument de l'orgueil et de la faiblesse des hommes » Bossuet

02-03-2013 18:21
le renard
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Merci de ton avis, enkidu, qui a le mérite d'être à contre-courant. Et bienvenue à toi !

Sur l'accès au centre-ville : même encombré, le quai de la Fosse restera la "voie royale" pour y venir en voiture depuis l'ouest. Y compris pour le traverser et accéder à la gare : je vois mal les bds Babin Chevaye et Vincent Gâche concurrencer la voie sur berges. Par ailleurs, le quai de la Fosse est assez large pour offrir une requalification ambitieuse sans qu'il soit nécessaire de rogner sur la voirie (cf. Bordeaux).

L'île va générer des besoins de mobilité supplémentaires en accueillant de nouveaux habitants, des activités, l'hôpital... Est-ce bien raisonnable, d'une part d'encourager le mode automobile pour ces nouveaux besoins ? de l'autre d'encombrer les boulevards existants en amenant sur l'île de nouveaux flux de transit ? Cela irait à l'encontre du plan Smets/uapS qui mise sur une île très bien desservie par les TC et encourageant l'usage du vélo. Cela irait à l'encontre de la volonté affichée d'élargir le centre-ville (qui n'est pas qu'une affaire d'intensité urbaine, mais aussi de qualité -y compris sonore- des espaces publics, de manière de se déplacer).

Un anneau périphérique de centre-ville : la création d'un nouveau flux de transit est-ouest risque surtout de segmenter l'île une nouvelle fois. L'anneau incluant véritablement (et durablement) l'île dans un centre-ville élargi est celui qui prolongera les boulevards de ceinture au sud de la Loire, via le tunnel puis la rte de Pornic, le bd de Gaulle...

La suture : cela pourrait en effet être à première vue un atout du projet. Le désenclavement de Malakoff via le pont Tabarly fait sens, l'isolement du quartier étant plus subi que choisi. Or le (relatif) isolement de l'ouest de l'île est tout autre : cette ambiance industrialo-portuaire forge son identité, ce paysage caractéristique est son principal atout en terme touristique et de qualité de vie. La ville y est moins bruyante, les espaces généreux, la faible circulation automobile invite à se déplacer à pied ou à vélo (tous les ingrédients sont réunis pour créer ici un petit Amsterdam du XXIème siècle). Le parcours des Machines de l'île au HàB est une invitation progressive au dépaysement. Ce charme sera inévitablement rompu par un afflux de voitures surplombant le quai des Antilles et déferlant sur le bd de la PaD.

Si le délestage du pont AdB et l'équilibrage des flux à long terme ne sont que des hypothèses, la "stérilisation" (pour reprendre le terme de capitainefilip) du bras de la Madeleine, et la modification drastique du paysage et de la singularité du lieu sont des certitudes, hélas.


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02-03-2013 19:46
capitainefilip
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L'atout d'un tel pont sur la circulation ne serait qu'éphémère puisqu'une fois le tunnel construit, le pont AdB et le nouveau pont fixe prévu perdront de leur utilité, cela ne fait aucun doute...

Il est certain qu'entre-temps, ce nouveau pont fixe sera un véritable atout pour la circulation... Mais moi je m'inquiète avant tout de l'avenir de la ville, et de son caractère maritime que tout le monde semble oublier... Peut-être que je fais partie d'une minorité de gens qui vont à l'encontre de ce projet de pont fixe, mais j'en suis fier, et à mon échele, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher une telle erreur !
Et si ce projet de pont fixe venait à être officialisé, alors je ne serai sûrement plus là pour assister à la mort du port de Nantes.

04-03-2013 01:33
Drey
Tour Eiffel
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Update du jour:

L'Oiseau des Iles (commence à faire son nid  G3 ):

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1439/l/1362357004weg.jpg
© Drey

Artémisia:

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1439/l/1362357049rnu.jpg
© Drey


"Une ville achevée est une ville morte"

06-03-2013 09:27
B
boboch
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B
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Voilà un bon résumé de ce que je pense de ce projet de pont :

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

06-03-2013 10:38
anakin2nantes
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sur ton lien,boboch, il y'a un sondage, pour l'instant voilà le résultat, sans équivoque :


Un pont au milieu du bras de la Madeleine, à Nantes pour franchir la Loire : vous seriez...

1. Contre (237)
81%

2. Pour (44)
15%

3. Sans avis (11)
3%

Total Votants : 292

j'espère de tout cœur, que ce pont ne se fera pas, comme il est dit dans ce billet , c'est un véritable nouveau comblement de la loire qu'on nous prépare  F2

Dernière modification par anakin2nantes: 06-03-2013 10:38
06-03-2013 12:31
Mr Dalloway
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très bon article !

06-03-2013 15:10
le renard
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J'ai l'impression que les retours sont pour l'instant très négatifs, et le fait qu'un journaliste de PO se fende d'un billet d'humeur est un signe. J'espère que cela fera pencher la balance en faveur de l'abandon de ce projet qui remue le couteau dans la plaie des comblements.


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