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Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

 
25-02-2013 21:14
le renard
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Torch44 a écrit:

C'est notables et compagnie http://breizhjournal.wordpress.com/2013 … citoyenne/

Confusion sémantique (entre les citoyens et les couches populaires), confusion tout court (entre un président d'association et l'association dans son ensemble), insinuations calomnieuses, spéculations infondées, amalgames, déformation du sens de l'article de L'Express*, attaques ad hominem, ton racoleur... Non seulement c'est médiocre mais ça ne sent pas bon.

En outre, la "politique purement partisane ou engagée" étant proscrite sur PSS** cet article n'a tout simplement pas sa place ici. Torch44, je te conseille vivement de jeter un oeil aux pages précédentes de ce thread : tu verras que le projet est discuté sur le plan de sa pertinence (économique, technique, écologique...), et non dans le cadre d'une exploitation politicienne de l'enjeu. Merci d'en tenir compte.




* et la suite de la démonstration (vaguement conspirationniste) reposant sur l'argument tiré de cet article, la construction échafaudée s'effondre quelque peu...
** cf. le paragraphe 5 du règlement


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25-02-2013 21:43
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Torch44
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eiffel-ô a écrit:

Ce sont des articles qui prêtent à la polémique. C'est vain, inintéressant au possible et peu constructif C5

Et allez, dénigrez. Puisque vous êtes POUR l'aéroport, répondez !
(ou alors taisez-vous, et on arrête ce projet vite fait avant qu'il n'ait fichu 1200 ha de terres en l'air)

26-02-2013 02:44
Sylvanantes
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Torch44 a écrit:

eiffel-ô a écrit:

Ce sont des articles qui prêtent à la polémique. C'est vain, inintéressant au possible et peu constructif C5

Et allez, dénigrez. Puisque vous êtes POUR l'aéroport, répondez !
(ou alors taisez-vous, et on arrête ce projet vite fait avant qu'il n'ait fichu 1200 ha de terres en l'air)

Sinon, tu es ici pour parler aménagement du territoire? architecture? ou pour essayer de convaincre des Pssiens que le projet de NDDL est l'oeuvre d'un méchant groupuscule d'illuminatis qui veut faire de Vinci le seigneur de notre beau pays?

Et tout cela avec des arguments relayés par le très sérieux "Breizhjournal"??

Autant j'apprécie les doutes ou les remises en cause du projets par certains, autant je pense que laisser cette page devenir un relais politique des opposants est une erreur!

Dernière modification par Sylvanantes: 26-02-2013 11:01
28-02-2013 13:41
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Torch44
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Edit modération : ce thread n'était pas jusque là le relais des multiples péripéties politico-judiciaires autour du projet aéroportuaire, et il n'y-a pas de raison que cela change puisque ce n'est pas l'objet du forum. En outre, PSS n'est pas un support publicitaire, pour faire connaître un blog il existe Twitter ou Facebook...

Dernière modification par le renard: 28-02-2013 14:31
01-03-2013 10:07
eiffel-ô
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

La desserte du futur aéroport fait débatC’est le cabinet parisien Systra, spécialisé dans l’ingenierie des systèmes de transport public urbain et ferroviaire, qui a hérité de cette charge délicate. L’étude devait être réalisée en respectant un calendrier serré. Elle a été bouclée en ce début d’année.
Ses conclusions devaient être présentées aux principaux concernés le jeudi 19 janvier lors d’une réunion. Celle-ci a été annulée. Pour l’instant, aucune date de report n’a été fixée.

les décideurs auraient acté de ne pas dévoiler les préconisations du cabinet Systra tant que la commission du dialogue sur l’aéroport n’aurait pas remis son rapport au Premier ministre.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

04-03-2013 00:06
Y
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Notre-Dame-des-Landes priez pour eux


Ils veulent défendre les terres agricoles mais ils ne savent pas que 19 000 ha de terres agricoles sont protégées entre le futur aéroport et l’agglomération nantaise, ce qui empêchera la ville de dévorer la campagne comme elle aurait continué de le faire sans cet aéroport.  Ils ignorent que sur le sud Loire, la construction de logements et de services rendue possible  par le transfert de l’aéroport évitera également à la ville de s’étaler davantage. Le bilan sera donc favorable sur ce point essentiel, à condition de le regarder à l’échelle de l’aire urbaine de Nantes, ce qui est la moindre des choses.

http://www.agence-api.fr/blog/2012/11/1 … -pour-eux/

Enfin un article pro-aéroport  E4


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

04-03-2013 14:07
eiffel-ô
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Et un autre article de presse dont voici une capture d'écran :
http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-a … 7547_n.jpg

En cherchant des infos sur ce film pro-nddl de François Gauducheau, je suis tombé sur sa page FB et ceci à propos de la seconde piste est/ouest à Nantes-Atlantique :
http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-frc1/734374_4010476038726_182741687_n.jpg

"Des études ont été faites qui montrent que cela voudrait dire la disparition de 29 villages ou hameaux, + 27 autres à - de 1000 mètres de la piste,+ enterrer deux routes et une voie ferrée,+ la proximité du Lycée de Bouaye etc... Coût estimé: entre 450 et 570 millions d'euros soit l'équivalent de la construction de NDDL. De plus, cela garderait 15.000 personnes exposées au bruit (800 à NDDL)"

Sur sa page figurent de superbes photos de l'aéroport avec la ville au loin :
http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-a … 8902_n.jpg
Bon bien sûr il ne faut pas partir dans le délire sécuritaire, mais j'aime bien ce genre d'images A6


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 04-03-2013 15:20
05-03-2013 01:47
le renard
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Article paru samedi dernier --> http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm

Le docu devrait donc être dispo cette semaine sur le site de Télé Nantes, ici sans-doute : http://www.telenantes.com/Dossiers/NDDL … a-discorde

"Des études ont été faites qui montrent que cela voudrait dire la disparition de 29 villages ou hameaux, + 27 autres à - de 1000 mètres de la piste,+ enterrer deux routes et une voie ferrée,+ la proximité du Lycée de Bouaye etc... Coût estimé: entre 450 et 570 millions d'euros soit l'équivalent de la construction de NDDL. De plus, cela garderait 15.000 personnes exposées au bruit (800 à NDDL)"

Certes. Mais alors pourquoi ceux qui ont commandé ces études ne les publient-ils pas ? C6 #opendata



Autre son de cloche :

Notre-Dame-des-Landes : des prévisions de trafic gonflées ?

Exclusif - La légitimité de Notre-Dame-des-Landes serait-elle en train de s'effriter ? Faute d'intégrer sérieusement la concurrence du TGV dans ses prévisions, le trafic du futur aéroport a été surestimé. Sommée de s'expliquer, la DGAC s'embrouille.

...

http://www.terraeco.net/Trafic-de-Notre … 48459.html


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05-03-2013 13:05
le renard
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Notre Dame Des Landes 1 : des vaches ou des avions ?

Dans un café « neutre » entre Notre Dame des Landes et Nantes, un militant pro et un anti aéroport ainsi qu’un pilote et des riverains échangent leurs points de vue.

Les Pieds sur terre, France Culture, 04/03/2013
A réécouter ici --> http://www.franceculture.fr/emission-le … 2013-03-04

Bonne émission, avec un traitement équilibré, chose rare sur le sujet. Et je n'avais pas encore entendu (ni lu par ailleurs) d'interview de riverains de l'actuel aéroport.


Deux autres épisodes seront diffusés aujourd'hui et demain (de 13h30 à 14h) :
Notre Dame Des Landes 2 : un peuple de boue
Notre Dame Des Landes 3 : barrages policiers et barricades zadistes


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07-03-2013 14:24
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Torch44
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Allons bon, Renard, vous êtes juge et partie... ce qui est malheureusement souvent le cas côté judiciaire quand il s'agit de #NDDL

Quant aux études relatives à l'impact de la piste transversale, c'est parole contre parole. Les partisans de l'aéroport à #NDDL expliquent que c'est presque Bouaye qu'il va falloir déménager (c'est évidemment faux), les opposants à #NDDL ont des arguments inverses.
Vivement une étude impartiale... dans un cadre serein, ce qui pourra arriver une fois JMA débarqué d'un poste pour lequel il n'est pas à la hauteur.

Pour l'heure une chose est sûre : avec 60 vaches sur le râble  pas de fouilles archéologiques pour le barreau, donc pas de début des travaux comme prévu, donc nouveaux retards.

Peut-être est-il grand temps de tout arrêter (y compris le contrat léonin avec Vinci) et discuter un peu, dans ce pays, ou Paris va continuer à croire que l'on peut enfumer des Bretons sans qu'il n'y ait de pépins?

07-03-2013 15:22
le renard
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Torch44 a écrit:

Allons bon, Renard, vous êtes juge et partie...

Ah bon ? On se connaît ? J'aimerais que tu précises ta pensée, puisque tu remets en cause ma neutralité (et de fait ma capacité à modérer).



Et vois-tu, ces deux passages soulignés :

Vivement une étude impartiale... dans un cadre serein, ce qui pourra arriver une fois JMA débarqué d'un poste pour lequel il n'est pas à la hauteur.

...

Peut-être est-il grand temps de tout arrêter (y compris le contrat léonin avec Vinci) et discuter un peu, dans ce pays, ou Paris va continuer à croire que l'on peut enfumer des Bretons sans qu'il n'y ait de pépins?

... sont proscrits par le règlement :

L’aménagement du territoire, l’architecture et l’urbanisme sont liés à l’action politique des élus, à des projets ou visions du monde ancrés dans une appréhension politique de la société. Pour autant, la politique purement partisane ou engagée – pétitions, prosélytisme, publicité pour un parti ou un autre, régionalisme… est proscrite de ce forum et entraînerait le bannissement définitif du forumer.

Nous souhaitons que la libre-pensée et la libre-expression de chacun soient avant tout respectées et que le forum reste donc un terrain neutre et non affilié à un parti ou à une école de pensée.


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07-03-2013 15:49
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Torch44
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Je ne fais pas de politique. L'incapacité de JMA n'est pas une critique, c'est un constat. Et même une réalité tangible, un peu comme l'incapacité (à ester en justice par exemple) des mineurs et des majeurs sous tutelle.

Quant à l'enfumage des Bretons, là encore, c'est une réalité... ça (se) passe moins bien que dans le reste de la France. Et dans le département il y a un bel exemple avec la saga de l'atome au Carnet et au Pellerin. Elus complice, projet d'Etat, forces de l'ordre, milliards de francs d'investissement prévus, milliers d'emplois projetés versus les paysans, le risque nucléaire et les paysages saccagés. Résultat : pas de nucléaire et la Bretagne n'est pas retournée au néolithique pour autant ;)

Résultat : avant de se décider pour NDDL (entre 1967 et 1971, soit au même moment que pour le nucléaire au Pellerin, depuis ils sont prisonniers de ce choix), ils auraient mieux fait de réviser leur histoire et de regarder une carte. Ce n'est vraiment pas le bon endroit.

Dernière modification par Torch44: 07-03-2013 15:51
07-03-2013 16:55
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acosty
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Torch44 a écrit:

Je ne fais pas de politique

Torch44 a écrit:

L'incapacité de JMA [...] c'est un constat. Et même une réalité

Torch44 a écrit:

Elus complice

G9

07-03-2013 17:00
le renard
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Torch44 a écrit:

Je ne fais pas de politique.

LOL D6

L'incapacité de JMA n'est pas une critique, c'est un constat. Et même une réalité tangible, un peu comme l'incapacité (à ester en justice par exemple) des mineurs et des majeurs sous tutelle.

Un "constat" ? D7 Si ça n'est pas un jugement de valeur doublé d'une opinion partisane, je ne sais pas ce que c'est ! En tout cas pas une vérité scientifique.

Quant à l'enfumage des Bretons, là encore, c'est une réalité... ça (se) passe moins bien que dans le reste de la France. Et dans le département il y a un bel exemple avec la saga de l'atome au Carnet et au Pellerin. Elus complice, projet d'Etat, forces de l'ordre, milliards de francs d'investissement prévus, milliers d'emplois projetés versus les paysans, le risque nucléaire et les paysages saccagés. Résultat : pas de nucléaire et la Bretagne n'est pas retournée au néolithique pour autant ;)

Résultat : avant de se décider pour NDDL (entre 1967 et 1971, soit au même moment que pour le nucléaire au Pellerin, depuis ils sont prisonniers de ce choix), ils auraient mieux fait de réviser leur histoire et de regarder une carte. Ce n'est vraiment pas le bon endroit.

Je ne sais pas quelle part le sentiment de bretonnité a occupé dans la détermination des opposants au projet nucléaire (idem pour NDDL), et tu auras du mal à prouver quoi que ce soit dans ce domaine. Mais je ne vois pas où est l'enfumage : EDF a construit des centrales sur tout le territoire, et techniquement le lieu s'y prêtait (refroidissement des réacteurs avec l'eau du fleuve). L'arrêt du projet du Pellerin est circonstanciel : il a été stoppé au terme d'une campagne électorale et à la faveur du changement de majorité présidentielle en 1981 (comme au Larzac, mais tu vas me dire là aussi qu'il s'agissait d'une lutte anti-jacobine ?), avant de renaître au Carnet : une population échaudée, des élus locaux de moins en moins favorables et la montée du vote écologiste auront raison de ce second projet (abandonné également au terme d'une campagne électorale nationale, celle de 1997).



Encore une fois, j'attends que tu précises ta pensée quand tu dis que je suis juge et partie : "juge" je veux bien, en tant que modérateur c'est le cas, et en tant que forumer j'ai des opinions et je les exprime ; mais "partie" ?? Pour quelle partie est-ce que je roule selon toi, et sur quoi te bases-tu pour l'affirmer. Je suis curieux de l'apprendre, puisque sur ce dossier on m'a déjà catalogué dans l'un et l'autre camp...


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07-03-2013 19:30
le renard
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Commission de dialogue sur ND des Landes: plus de 70 entretiens pour sortir de l'impasse

...

Après déjà plus de 70 entretiens, "on compte arrêter nos auditions à la fin de la semaine prochaine", a expliqué à l'AFP le président de la commission, Claude Chéreau, président de la Commission des comptes de l'Agriculture de la Nation, ex-conseiller de François Mitterrand et de Lionel Jospin.

Les premiers entretiens ont débuté à la mi-décembre et "même si certains n'ont pas voulu venir encore, on ne peut pas continuer éternellement: on doit rendre notre rapport à la fin du mois et on tiendra la date, soit le 29 mars soit le 2 avril", dit-il.

...

Seul point d'accord, pour les pro comme pour les anti-aéroport, qui n'ont fait que répéter à l'issue de leurs entretiens leurs arguments respectifs habituels, la qualité de l'écoute et des questions des membres de la commission.

Néanmoins tous savent, ainsi que le répète son président, que sa feuille de route "n'est pas la remise en cause du projet".

La commission fera "des recommandations autonomes, quelles que soient les opinions des gens que nous avons rencontrés: on essayera d'être impartiaux", assure M. Chéreau qui n'a pas souhaité préciser de quel ordre seraient ces recommandations.

L'Express, 07/03/2013
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- … 39038.html


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07-03-2013 23:00
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Tchav
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Vivement les conclusions de cette commission, qu'on passe à autre chose. En tous cas suis curieux de voir ce que cette phase d'écoute va donner. Certains au moins ont l'air de savoir écouter.

Par contraste, est-on obligé de continuer à subir les affirmations gratuites de Torch44 ?

08-03-2013 06:32
V
Veridisco
Arc de Triomphe
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C est un forum d'urbanisme et d'architecture. Tout est bon pour pour débattre sur un projet mais à bon entendeur Torch tu t'es trompé de forum. Vu tes dires il y a d'autres lieux plus adaptés pour tes pauvres arguments. (si on peut appeler ça argument).
Chacun son opinion.

Bref pour résumer la situation le projet d'aéroport à été concerté en 50 ans d existance

08-03-2013 22:49
le renard
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eiffel-ô a écrit:

En cherchant des infos sur ce film pro-nddl de François Gauducheau, je suis tombé sur sa page FB et ceci à propos de la seconde piste est/ouest à Nantes-Atlantique :
http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-frc1/734374_4010476038726_182741687_n.jpg

"Des études ont été faites qui montrent que cela voudrait dire la disparition de 29 villages ou hameaux, + 27 autres à - de 1000 mètres de la piste,+ enterrer deux routes et une voie ferrée,+ la proximité du Lycée de Bouaye etc... Coût estimé: entre 450 et 570 millions d'euros soit l'équivalent de la construction de NDDL. De plus, cela garderait 15.000 personnes exposées au bruit (800 à NDDL)"

Faute de légende, j'ai cherché à savoir à quoi pouvait correspondre ce PEB esquissé (à vu d'oeil ça ne colle pas avec les dimensions du PEB actuel de Nantes-Atlantique).

Mesurons le grand axe de chaque ellipse :

PEB Nantes-Atlantique nouvelle piste est-ouest
zone A 7.5km
zone B 14km
zone C 25km
zone D env. 32km ?

Même exercice avec les plans* réalisés pour l'aéroport de Lyon :

PGS Lyon-Saint-Exupéry (2004)
zone A 6km
zone B 8km
zone C 22km

PEB Lyon-Saint-Exupéry (2004)
zone A 7km
zone B 10km
zone C 26km
zone D 40km

L'aéroport de Lyon a accueilli 8.4 millions de passagers en 2011 comme en 2012. Avec des chiffres entre ceux du PGS et du PEB lyonnais, le PEB nantais esquissé correspond assez bien à celui de l'aéroport de 9 millions de passagers escomptés en 2050 par AGO.

Plusieurs remarques sur ce PEB esquissé :
- [en comparaison avec les plans lyonnais] les zones A et B sont trop grandes ;
- [en comparaison avec les plans lyonnais] la zone D (dont on devine les limites) est en revanche sous-dimensionnée ;
- [en comparaison avec les plans lyonnais] la largeur des zones est fantaisiste : leur profil devrait être nettement plus effilé (on pourrait aisément diviser par deux le petit axe de chaque ellipse) ;
- plus anecdotique, la piste représentée est trop courte ;
- un PGS se base sur des prévisions du trafic réel à court terme (1 à 2 ans) tandis qu'un PEB se base sur des hypothèses de trafic à moyen et long terme (15-20ans) : le projet d'AGO étant "taillé" pour cet objectif de 9 millions de passagers, c'est aux chiffres de l'aéroport lyonnais actuel qu'il faut se fier pour faire la comparaison, et donc à son PGS plutôt qu'à son PEB ;
- on peut raisonnablement penser qu'en 2050 les avions seront en moyenne moins bruyants qu'en 2012 ;
- aujourd'hui Nantes-Atlantique et Lyon-Saint-Exupéry ont un emport similaire, or si la tendance d'un emport grandissant d'année en année persiste durant les prochaines décennies, un aéroport nantais à 9 millions de passagers en 2050 comporterait moins de mouvements à l'année que l'aéroport lyonnais en 2012, et de fait les zones de nuisances engendrées seraient moindres.

J'en conclus :
1) que cette esquisse (schématique j'en conviens) est a priori trop pessimiste sur le bruit engendré par un Nantes-Atlantique à 9 millions de passagers ;
2) que si les chiffres avancés découlent de cette esquisse, ils ne me paraissent guère crédibles ;
3) qu'une étude plus sérieuse serait (aurait été) la bienvenue.

Evidemment, outre les aspects technique et financier, il faudrait aussi considérer l'aspect politique (faire passer le projet auprès de la population locale, nombreuse et non préparée). Et c'est amha là le plus gros obstacle à un tel projet (et bonjour le coût en terme de communication pédagogie...). C'est d'ailleurs ce que je reproche aux élus qui proposent cette alternative : comment peut-on être aussi près des habitants (et des tritons marbrés) à Notre-Dame-des-Landes, et aussi léger et inconséquent lorsqu'il s'agit de Bouaye ou Pont-Saint-Martin ? Ou alors ils ne croient pas à la concrétisation de ce projet et c'est un calcul cynique ?




* http://www.corias.org/page_web/Fiche_PEB_PGS.htm

NB : tableau des prescriptions du PEB --> http://www.acnusa.fr/userfiles/prescription%20PEB.pdf


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09-03-2013 15:19
le renard
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Notre-Dame-des-Landes : vol "retardé"

C'est désormais une certitude : annoncé pour le printemps 2013, le chantier du futur aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes – s'il démarre – aura au minimum plusieurs mois de retard. A trois semaines de la remise de ses conclusions au premier ministre et ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, le président de la commission du dialogue, Claude Chéreau, par ailleurs président de la commission des comptes de l'agriculture de la nation, avoue son scepticisme.

...

Le Monde, 09/03/2012
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html (article payant)


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09-03-2013 17:04
le renard
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ND des Landes: la commission de dialogue partagée, selon Le Monde

...

Dans cet article Claude Chéreau, président de la commission de dialogue, explique que «tout dossier qui attend une trentaine d'années perd beaucoup de ses possibilités de conviction» et ajoute: «Les arguments justifiant sa construction ont beaucoup varié dans le temps. Certains datent, d'autres sont devenus moins prioritaires». «On nous a mis en avant la saturation de l'aéroport actuel; or le problème n'est pas aussi simple», cite aussi le quotidien.

Compléments d'enquête

Selon Le Monde, la commission pourrait donc «suggérer au gouvernement des compléments d'enquête». Mais M. Chéreau, qui est aussi président de la Commission des comptes de l'Agriculture de la Nation, ex-conseiller de François Mitterrand et de Lionel Jospin, relativise aussi les arguments des anti-aéroport. «Sur la richesse de la biodiversité, je ne suis pas certain que Notre-Dame-des-Landes soit une rareté comparée à la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu», située au sud de Nantes, relève le président de la commission.

...

20 Minutes, 09/03/2013
http://www.20minutes.fr/ledirect/111522 … elon-monde


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09-03-2013 18:46
djakk
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Faut dire que l'argument de la saturation de l'aéroport, c'est en fait la saturation des parkings …

le renard a écrit:

Le Monde, 09/03/2012
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html (article payant)

Pour lire en entier un article payant du Monde, il faut copier-coller son url dans le champ de recherche de google actualité, puis cliquer sur le lien : l'article est alors "offert par lemonde.fr"  D1


driving down your freeways …

09-03-2013 19:51
L
lasco
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Dingue ça. Google pirate "le Monde" tranquille peinard et ils s'en sont même pas rendus compte !?

10-03-2013 23:03
le renard
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Aéroport : « Notre tâche s’avère plus compliquée que prévu »

Le président de la commission du dialogue sur Notre-Dame-des-Landes, Claude Chéreau, confirme ses propos cités dans Le Monde de ce dimanche-lundi et se dit peu convaincu par certains arguments des pro et anti-aéroport. Le rapport doit être rendu dans trois semaines.

...

Certaines données sont en cours d’actualisation, comme le plan d’exposition au bruit.

...

Ouest-France, 10/03/2013
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm


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11-03-2013 17:24
calahan44
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Ça sent le sapin quand même tout ça. B10  Quand on connaît les difficultés économiques qu'a la France aujourd'hui, et quand on sait que aéroport ou pas, l’État devra mettre la main à la poche(plusieurs 10zaines de millions d'euros), ça devient vraiment pathétique...  F2

12-03-2013 10:32
eiffel-ô
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Enorme djakk merci A6

On connaît le coût de l'entretien éventuel de la piste :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

800 000 € pour maintenir la piste de Nantes pour Airbus


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
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