Publicité
Le Bruxellois a écrit:
LIÈGE
L’hôtel de ville de Chênée sera bientôt restauré
Source: lavenir B.H.
LIÈGE/CHÊNÉE - L’ancien hôtel de ville de Chênée sera très prochainement restauré. Il accueillera une mairie de quartier, les bureaux du commissariat et du centre culturel.
En mauvais état, l’hôtel de ville de Chênée, à deux pas du confluent de l’Ourthe et de la Meuse bâti en 1905, entrera en phase de chantier dès la fin du mois de mars. L’intérieur et l’extérieur (façades, toiture, clocheton) seront complètement rénovés.
[...]
La photo prouvant l'avancement des travaux. Très bel immeuble.
La Cité ardente est en panne de bureaux
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 27 minutes
La région liégeoise manque d’espaces de bureaux neufs de qualité. De multiples obstacles freinent la volonté des constructeurs.
Le problème n’est pas récent dans une ville dont les signes de renouveau urbanistique et architectural ne manquent pourtant pas : gare signée Calatrava, Médiacité dessinée par Ron Arad, rénovation du théâtre royal pour l’Opéra, rénovation de début du chantier d’aménagement des quais mosans, perspective du retour du tram ou lancement de la reconversion du site du Val Benoît…
[...]
Publicité
Beaucoup de choses sont dites sur les mentalités des dirigeants en tout genre de notre région. Ils sont prêts (SNCB en tête) à mettre à mal des projets et donc le développement de notre ville, de notre agglomération, pour leur unique profit. Alors comment croire nos politiques quand ils affirment qu'ils font des pieds et des mains pour relancer l'économie, pour l'emploi et cie?! Et quand la volonté est là, c'est l'incompétence qui se pointe. La corruption et la mauvaise gouvernance sont décidément bien ancrées dans notre société...
Rue Léopold: reconstruire la "dent creuse", priorité n°1 pour le quartier
LIÈGE - La Ville de Liège a commandé une étude en vue d’une rénovation de la rue Léopold et de ses alentours. La reconstruction de la «dent creuse» laissée par l’explosion du 27 janvier 2010 constitue une priorité. D’ici une quinzaine d’années, tout le quartier devrait être amélioré.
S’il est situé en plein centre-ville, il n’en est pas moins délaissé par les commerçants, les chalands, les touristes et les Liégeois eux-mêmes. C’est tout le paradoxe du quartier de la rue Léopold. La Ville de Liège a cependant demandé à un bureau d’architecture et d’urbanisme de réaliser une étude sur cette portion de la ville, en vue de le rénover. (...)
http://www.lavenir.net/article/detail.a … 8_00283779
"Reconstruire au plus vite qu'i' disait", 3 ans pour le réaffirmer, 2 ans pour avoir une idée (rendus peut-être), 1 an de recours, 3 autres années pour construire: 9 à 10 ans, c'est la tape pour Liège pour trois baraques... Pour le reste, ils ont cette fois l'honnêteté de l'avouer: 15 ans pour revitaliser le quartier!
Chevalier a écrit:
Rue Léopold: reconstruire la "dent creuse", priorité n°1 pour le quartier
LIÈGE - La Ville de Liège a commandé une étude en vue d’une rénovation de la rue Léopold et de ses alentours. La reconstruction de la «dent creuse» laissée par l’explosion du 27 janvier 2010 constitue une priorité. D’ici une quinzaine d’années, tout le quartier devrait être amélioré.
S’il est situé en plein centre-ville, il n’en est pas moins délaissé par les commerçants, les chalands, les touristes et les Liégeois eux-mêmes. C’est tout le paradoxe du quartier de la rue Léopold. La Ville de Liège a cependant demandé à un bureau d’architecture et d’urbanisme de réaliser une étude sur cette portion de la ville, en vue de le rénover. (...)http://www.lavenir.net/article/detail.a … 8_00283779
"Reconstruire au plus vite qu'i' disait", 3 ans pour le réaffirmer, 2 ans pour avoir une idée (rendus peut-être), 1 an de recours, 3 autres années pour construire: 9 à 10 ans, c'est la tape pour Liège pour trois baraques... Pour le reste, ils ont cette fois l'honnêteté de l'avouer: 15 ans pour revitaliser le quartier!
Voici en complément à l'article.
Bah 15 ans pour un quartier (de l'hyper hyper centre) qui a, à la fois, subit les dégats de l'explosition mais aussi et surtout un oubli quasi total pendants des années on a vu pire à Liège (les guillemins en sont à ?). Est-ce que pour cet endroit l'adage à quelque chose malheur est bon ???
Est-ce que pour cet endroit l'adage à quelque chose malheur est bon ???
Sincèrement, non...
Sinon, ben oui, on a pris le pli de toute manière et c'est quand ça va plus vite qu'on est surpris!
Un quartier à cicatriser
Celui de la rue Léopold doit faire l’objet d’un périmètre de rénovation urbaine.
"Un quartier à recoudre", écrivait déjà la "Gazette de Liége" le 7 février 2011 relativement à la nécessité, dixit le ministre wallon du Logement Jean-Marc Nollet (Ecolo), "de panser les plaies urbanistiques laissées par cette catastrophe (NDLR : il faisait référence en l’espèce à la terrible explosion de la rue Léopold survenue un an auparavant) et de permettre au quartier de se recoudre". À cette époque, le ministre régional était venu annoncer une subvention supplémentaire de 300000 euros destinée à la Régie foncière de la Ville et censée aider celle-ci à devenir propriétaire des cinq parcelles les plus touchées par l’explosion. Assortie de conditions (dont celle de veiller à la mixité des fonctions dans un quartier sinistré), cette aide wallonne s’ajoutait alors au préfinancement par le Centre régional d’aide aux communes d’un million d’euros obtenu de haute lutte par les édiles liégeois. (...)
Entre 730 et 940 millions pour dépolluer les sites liégeois d'Arcelor
REGIONS | mardi 7 mai 2013 à 8h23
Cela va coûter très cher. Et ce sera encore plus cher s'il s'agit de réhabiliter les terrains pour y reconstruire de l'habitat. Un document a été transmis aux communes concernées. On y apprend que plusieurs centaines d’hectares doivent ainsi être dépollués. Et que la facture finale sera très élevée: on parle de sommes avoisinant le milliard d'euros.
302 hectares. C'est la surface totale des sites qu'il faudra dépolluer, le chaud plus le froid. Soit la cokerie d'Ougrée, l'agglomération, le haut-fourneau B d'Ougrée et la centrale à énergie, le haut-fourneau 6 de Seraing et la centrale à énergie, Chertal (voilà pour le chaud. Auxquels il faut ajouter les sites du froid : Ferblatil, les galva IV et V sur l'ancien site Phénix et les lignes d'électrozingage HP3 et HP4 de TDM à Marchin. Huit communes sont concernées: Seraing, Oupeye, Herstal, Flémalle, Liège, Saint-Nicolas, Modave et Marchin.
[...]
Reste plus qu'à lancer un nouveau plan Marshall...
Eh ben, sans populisme aucun, qu'on aille chercher l'argent dans la poche de Mittal, au moins pour partie, et que l'on fasse des recherches rapides pour établir d'autres responsabilités et agir en conséquence. Mais commençons par Mittal qui est toujours bien là et solvable.
Un hôtel de Ville durable
C’est celui de Chênée, qui sera terminé fin 2013, avec un silo de 5400 t. de pellets
C’est un édifice majeur de Liège qui se dresse à l’une des entrées de la ville, un bien classé construit au début du XXe siècle. L’hôtel de Ville de Chênée, figé au confluent de la Vesdre et de l’Ourthe, est en cours de rénovation. Une lourde rénovation en l’occurrence : débutés il y a un an tout juste, les travaux dureront encore sept à huit mois, pour se terminer - espère-t-on à la Ville - avant la fin 2013. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont visés. L’objectif est la préservation d’un patrimoine mais aussi la réduction de l’impact environnemental du bâtiment. (...)
Un kot catho en vue à Liège
Les jésuites et les dominicains ont uni leurs forces pour ce projet.
Les uns avaient les briques, les autres la fonction : ils se sont rencontrés. Ils, ce sont les jésuites et les dominicains de Liège. Les premiers disposent d’un bâtiment inoccupé au 12 de la rue Trappé, entre le boulevard de la Sauvenière et la rue Saint-Gilles. Les seconds ont reçu pour mission, depuis leur retour en Cité ardente il y a trois ans et demi, d’œuvrer en milieu étudiant. (...)
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … liege.html
Pourquoi pas...
Extension du Liège Science Park : les riverains retirent leur recours
REGIONS | vendredi 24 mai 2013 à 11h43
Le comité de quartier du Sart Tilman a retiré le recours qu'il avait introduit au conseil d'état contre le projet d'extension du parc scientifique de Liège. C'est la SPI qui l'annonce et qui s'en réjouit.
[...]
LIÈGE
Explosion de la rue Léopold : reconstruction dans deux ans
Source: lavenir B.H.
LIÈGE - La reconstruction de la «dent creuse» laissée par l’explosion du 27 janvier 2010 va pouvoir commencer. Du moins, un appel est lancé à destination de candidats architectes-investisseurs. Le chantier devrait débuter en juin 2015.
Plus de trois ans après l’explosion de la rue Léopold, qui avait causé la mort de 14 personnes, l’on entrevoit enfin le bout du tunnel pour la reconstruction du site. Il s’agit en réalité de cinq parcelles détruites ou fortement endommagées : les numéros 18 et 20 de la rue Léopold, avec les numéros 7, 9 et 11 de la rue de la Madeleine.
[...]
A l’étroit au Sart Tilman
Les problèmes du campus du Sart Tilman sont bien connus : la mobilité, l’accessibilité, le manque de locaux pour certaines facultés et le vieillissement de nos bâtiments. Nous ne les avons pas ignorés mais les défis sont immenses. Faute de moyens financiers, l’ULg n’a pas pu les prendre à bras-le-corps. Aujourd’hui, plusieurs pistes de solutions sont sur la table et d’importants projets sont en chantier. Mais résoudre des problèmes immobiliers prend du temps, à cause des procédures de marchés publics" (...)
Liège : le projet de kots dans le quartier Saint-Léonard revu à la baisse
REGIONS | vendredi 12 juillet 2013 à 11h02
La ville de Liège vient de clôturer une enquête publique sur une demande de construire 232 kots pour étudiants, en bordure de l'esplanade Saint-Léonard. Le promoteur, c'est la société MIMOB, une société du groupe Minguet. Le projet a été revu à la baisse après un premier refus de permis, mais il suscite toujours du mécontentement.
A l'été dernier, cet ambitieux projet de logement étudiant a été soumis à enquête, a récolté plusieurs centaines de lettres d'opposition, et a fini par être refusé par l'administration communale. Depuis, le promoteur a revu ses plans à la baisse, 232 kots très précisément. Les adversaires n'ont pas désarmé pour autant.
[...]
Passer de 285 à 232 kots, c'est une baisse plutôt raisonnable...
Une nouvelle place au centre-ville de Liège
La rue Jaspar, dans le quartier Jonfosse, va subir une transformation.
C’est une somme de 70000 euros qui a été inscrite au budget 2013 de la Ville de Liège pour un chantier qui devrait participer à l’embellissement du quartier Jonfosse. En effet, bien que cette somme ne soit pas conséquente, l’objectif est de créer une toute nouvelle place.
Dans les faits, il s’agit de récupérer un espace public que d’aucuns ont trop souvent utilisé comme un parking. Avec les nouveaux aménagements, la volonté est de rétablir une cohérence et de donner une touche de convivialité à ce lieu. (...)
http://www.lalibre.be/regions/liege/une … c301a89156
Oui, à mon sens, il y a bien d'autres endroits bien plus délabrés et moins bien gérés que la "rue" Jaspar, mais il est vrai qu'il faudrait peut-être davantage que 70 000 € pour les aménager. Sinon, quand je lis qu'il faut prendre exemple sur la place des Béguinages, je suppose pas au point de couvrir les 3/4 de la place de graviers fins qui donneront sûrement envie à tous les chiens du quartier d'y déféquer dessus. Il ne faut surtout pas répéter cette erreur, et privilégier le pavage de qualité.
Oui la place des Béguinages est vraiment la zone "caca de chiens" de la ville de Liège, bien vite que ca change !
232 kots, c’est toujours trop !
Le projet de Laurent Minguet soulève toujours les critiques de la population.
Il y a un an, le collège des bourgmestre et échevins de Liège rendait un avis défavorable relativement au projet baptisé Koteaux de l’entrepreneur liégeois Laurent Minguet (SA Mimob), qui envisageait de créer pas moins de 283 kots dans le quartier Saint-Léonard… en un seul endroit, au pied des coteaux de la Citadelle, à l’angle de l’Esplanade et de la rue Vivegnis.
Aujourd’hui, le même investisseur remet le couvert… le même couvert est-on tenté d’écrire. Si, à l’époque, le projet avait été jugé trop imposant, architecturalement pauvre, en inadéquation avec le bâti local et offrant des logements trop exigus, l’enquête publique qui vient de se clôturer relativement aux Koteaux bis révèle à nouveau une foule de réclamations de la part des riverains. Les arguments ont peu changé… comme le projet ! (...)
La cheminée de l'ancienne Cuivre et Zinc inscrite sur la liste de sauvegarde
A Liège, la cheminée de l'ancienne usine Cuivre & Zinc sera conservée. L'ouvrage, d'une hauteur d'une soixantaine de mètres, devait être démoli sur le site de Chênée. En mars dernier, plusieurs riverains s'étaient mobilisés pour préserver ce témoignage du passé métallurgique liégeois. Ils ont visiblement été entendus. Le ministre wallon Carlo di Antonio vient en effet d'inscrire sur la liste de sauvegarde du patrimoine cette cheminée en briques construite dans les années 30. (...)
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8055323
Cet immeuble a une fiche, je vais en modifier le descriptif pour relayer cette info.
Le retour des chantiers.
Marc Bechet - Publié le lundi 29 juillet 2013 à 05h37 - Mis à jour le lundi 29 juillet 2013 à 08h50
Liège - Plusieurs travaux d’aménagement vont être lancés (ou relancés) dès ce lundi.
C’est déjà le grand retour des vacances pour certains et, bien que le mois d’août ne soit pas encore entamé, plusieurs gros chantiers vont être lancés ou relancés à Liège. Dès ce lundi 29 juillet en effet, le service des Travaux de la Ville va se remettre à pied d’œuvre pour des interventions liées aux entretiens. Les dossiers de réaménagement sont également nombreux…
[...]
De bonnes nouvelles tout ça !
Un (très) long chantier !
La Ville de Liège s’attaquera dès lundi prochain à la rue Saint-Léonard.
Voilà un chantier que d’aucuns attendaient à Liège : la rue Saint-Léonard, qui figure dans le top 3 des plus longues rues de Liège et qui constitue l’axe principal de pénétration du quartier du même nom, sera tout prochainement au cœur d’un chantier… très long ! Lorsqu’on s’attaque à une artère de près de deux kilomètres de long, le délai d’exécution est une donnée dont il faut forcément tenir compte. Mais les autorités communales rassurent d’emblée : la rue restera accessible. (...)
http://www.dhnet.be/regions/liege/un-tr … 934199ee90
Quelques arbres pour donner à cette rue grise et triste (pour ne pas dire autre chose) un peu de couleur et pour la rendre plus agréable? Oui? Non? Non apparemment. Trop dur. Ou trop cher!?
Le boom des kots "de luxe"
Une nouvelle résidence pour étudiants va ouvrir ses portes à la rentrée à Liège.
A quelques encablures de la rentrée académique, l’heure est aux secondes sessions mais aussi à la recherche, du moins pour ceux qui n’en ont pas encore, d’un logement pour l’année à venir. Le moins que l’on puisse écrire est qu’alors même qu’il est des projets, comme celui du promoteur liégeois Laurent Minguet dans le quartier Saint-Léonard, qui peinent à voir le jour, d’autres, par contre, sont en voie de réalisation. Il en est ainsi du projet de réhabilitation de la résidence André Dumont, sise place du 20 août à Liège, par le groupe Eckelmans Immobilier. Ce dernier, basé à Louvain-la-Neuve et déjà présent dans la ville universitaire ainsi que dans la capitale, a consenti à un investissement de 18 millions d’euros pour rénover et transformer en résidence pour étudiants cet ancien bâtiment universitaire désaffecté depuis une dizaine d’années. (...)
Bonne nouvelle pour le quartier avec un bâtiment désaffecté en moins après l’émulation. :)
Un nouveau visage se dessine
Les chantiers des quais de Meuse et de la tour des Finances avancent bien.
Cela ne vous aura pas échappé, les chantiers sont légion en ce moment à Liège, et les usagers devront encore prendre leur mal en patience. Parmi ces derniers, il en est toutefois qui avancent plutôt bien et c’est le cas notamment pour ceux des quais de Meuse et de la tour des Finances. Ce ne sont pas les moindres des travaux en cours actuellement et ils revêtent une importance particulière puisqu’il s’agira à terme et ajoutés à d’autres dont celui de la future esplanade de reconfigurer tout un quartier, à savoir celui de la gare TGV des Guillemins.
Pour ce qui est de l’imposant chantier de construction de la nouvelle tour des Finances de Liège, sise rue Paradis à deux pas de l’ancienne, l’état d’avancement est déjà bien visible. Ainsi, l’érection d’un bâtiment haut de 27 étages et d’une superficie totale de près de 40000 m2 va bon train. Pour rappel, c’est début 2009, un an après avoir obtenu un certificat d’urbanisme pour la seconde phase du projet qui prévoit la construction de bureaux et de logements, que la Régie des bâtiments a conclu avec Fedimmo, filiale à 100 % de la Sicafi Befimmo, un bail de 25 ans fermes à cette fin. Et c’est durant l’année 2011 que l’opérateur immobilier a obtenu les autorisations nécessaires pour la construction d’un nouvel immeuble destiné à abriter le SPF Finances. (...)
Chevalier a écrit:
Un nouveau visage se dessine
Les chantiers des quais de Meuse et de la tour des Finances avancent bien.
Cela ne vous aura pas échappé, les chantiers sont légion en ce moment à Liège, et les usagers devront encore prendre leur mal en patience. Parmi ces derniers, il en est toutefois qui avancent plutôt bien et c’est le cas notamment pour ceux des quais de Meuse et de la tour des Finances. Ce ne sont pas les moindres des travaux en cours actuellement et ils revêtent une importance particulière puisqu’il s’agira à terme et ajoutés à d’autres dont celui de la future esplanade de reconfigurer tout un quartier, à savoir celui de la gare TGV des Guillemins.
Pour ce qui est de l’imposant chantier de construction de la nouvelle tour des Finances de Liège, sise rue Paradis à deux pas de l’ancienne, l’état d’avancement est déjà bien visible. Ainsi, l’érection d’un bâtiment haut de 27 étages et d’une superficie totale de près de 40000 m2 va bon train. Pour rappel, c’est début 2009, un an après avoir obtenu un certificat d’urbanisme pour la seconde phase du projet qui prévoit la construction de bureaux et de logements, que la Régie des bâtiments a conclu avec Fedimmo, filiale à 100 % de la Sicafi Befimmo, un bail de 25 ans fermes à cette fin. Et c’est durant l’année 2011 que l’opérateur immobilier a obtenu les autorisations nécessaires pour la construction d’un nouvel immeuble destiné à abriter le SPF Finances. (...)
"Enfin, précise-t-on chez Befimmo, la seconde phase, de l’ordre de quelque 26000 m2, ne débutera qu’après la démolition des bâtiments actuels des Finances, soit au mieux mi-2015."
Ca j'étais pas au courant! Ils parlent bien du "petit" bâtiment rattaché à la Tour des Finances?
Dommage qu'il faille encore attendre la démolition de l'actuel bâtiment ... Les travaux vont durer pas mal de temps alors que je pensais que tout serait terminé en 2015 ...
Publicité