Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 30.99 m | R+7 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 21.12 m | R+6 | 2013 |
Bonjour,
deux projets trouvés sur asylum. Il s'agit d'autres versions de projets cités ici auparavant:
Une autre version d'Altis (entrée du port): http://asylum.fr/#/galerie/images/CRBA_ … 1004_1576/.
Et une autre version du Seven... les rendus précédents sont sur les images 2 et 3. Mais je ne connaissais pas la 1, que je trouve vraiment bien. Est-ce une évolution ?
http://asylum.fr/#/galerie/images/PERIA … 1104_1982/
Pour le Seven j'espère que c'est une évolution. Si c'est le projet de la première image qui est retenu ça serait génial.
https://maps.google.fr/maps?q=lyon+boul … h&z=19
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Publicité
Je pense que sur la première image, il s'agit d'une des 4 faces du projet. En tout cas c'est le genre de chose qu'on aurait du voir à la confluence !!!
Non, je crois bien qu'il s'agit pour tous les rendus de la façade sur l'avenue Tony Garnier. On reconnaît à sa gauche le même bâtiment rouge avec des espèces de poutrelles grises...
J'ai un petit besoin d'aide
J'ai pris ces bâtiments en photo à partir des quais du Rhône.
Sur PSS maps, ils se trouvent aux emplacements des immeubles Les Berges du Rhône et 60, avenue Leclerc mais je n'arrive pas à les reconnaître et l'âge de la construction ne semble pas convenir .
Est-ce que je me trompe ? Sont-ce des bâtiments non encore répertoriés ?
EDIT : oui je me trompais, ils se trouvent plus au Nord et ce sont les Quai du Rhône (Merci gégé et perfectshoot)
© Garbougnat
© Garbougnat
Ces bâtiments ne sont pas ceux des berges du Rhône, mais de nouvelles constructions. Coordonnées GPS :
45.736455, 4.824241. Ils ne sont pas encore construits sur Google Maps "Classique", mais on peut les voir en cours de construction dans Google Maps "Perspective".
Ces 2 immeubles sont " Les quais du Rhône"
Merci
Fiches à créer alors ...
La fiche est déjà crée :)
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69123-6113.html
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Oulà, au temps pour moi.
Je les voyais plus au sud, et entre la rue et le Rhône !
Merci, j'enrichis la fiche dès maintenant et édite mon message "photo".
22 mars 2012 :
colargone a écrit:
J'ai moi aussi hâte de voir ce projet fini
j'avais beaucoup d'espoir sur ce projet et je ne suis vraiment pas déçu
si vous allez voir sur le site ne restez pas statique ! selon votre position ... le sunway se "caméléonise" !!!
a voir absolument ! ! !
Sunway
Souvenez vous, je trouvais les reflets du revêtement intéressants ... et bien ce n'est qu'à la lumière rasante !
Avec une lumière normale, il est verdâtre ou rosé, ce qui pour moi est superflu. J'aurais préféré du gris brillant, à la manière des rendus. Mais il tout de même très réussi.
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
© Garbougnat
Maisz quelle est donc cette attirance malsaine de Lyon pour les couleurs verdâtres ... certains bâtiments seraient tout de même plus beaux sans cela (je pense à un certain immeuble du carré de soie :p)... et puis pourquoi produire des rendus si c'est pour obtenir un résultat final différent ?
Sunway
L'entreprise Lab y a emménagé (j'ai aperçu le logo contre une fenêtre).
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/12/21/ … locataire/
Le Sunway a son premier locataire
Par Stéphane Farchet le 21 décembre 2012
Il s’agit de LAB, qui a pris à bail 2281 m2 de bureaux sur les 7400 m2 disponibles.
LYON GERLAND : CONCOURS D'ARCHITECTES POUR LA ZAC DES GIRONDINS
Publiée le 31 janvier 2013
La ZAC des Girondins, créée en novembre 2011, représente une emprise foncière de 17 hectares au nord de Gerland. Le lancement des concours d'architectes est attendu courant 2013.
Créée lors du conseil communautaire du Grand Lyon du 21 novembre 2011, la ZAC des Girondins représente une emprise foncière de 17 ha au nord de Lyon Gerland.
En septembre 2012, la SERL (Société d'équipement du Rhône et de Lyon) et TVK / Base ont été respectivement désignés aménageur et architecte en chef du programme.
Projet mixte visant à créer une nouvelle centralité urbaine, la ZAC des Girondins comprend :
2 500 logements,
7 500 m2 SdP (surface de plancher) de commerces,
60 000 m2 SdP d'activités tertiaires, dans un secteur dont l'offre "tertiaire" s'établira aux alentours de 100 000 m2 SdP.
Le lancement des concours d'architectes sur les lots privés aura lieu courant 2013. Les premiers permis de construire quant à eux devraient être accordés début 2014.
EN SAVOIR PLUS:
Le secteur des Girondins se situe dans le 7e arrondissement de Lyon (entre le boulevard Yves Farges et l'avenue Jean Jaurès) dans le prolongement du quartier du Bon Lait.
Je croise les doigts pour 2 tourettes de qualité au mieux ... une simple architecture de qualité au pire (et c'est déjà beaucoup demander !!!) car avec le futur pont et la Confluence en face, on pourrait avoir une belle scénographie urbaine ... mais aussi parce-que le quartier de Gerland n'a pas vraiment de symbole architectural fort ... comme une grosse masser d'urbanité ordinaire sans identité propre ...
LE PROJET GERLAND VERSION 2.0
Publiée le 1 février 2013
Le projet Lyon-Gerland se dote aujourd’hui d’un nouvel outil d’information. Ce site internet permettra à tous de découvrir ce territoire exceptionnel.
Le projet Lyon-Gerland, c’est 700 hectares, 30 000 habitants, 3000 étudiants, 30 000 emplois… Un lieu de vie et de mutation urbaine à découvrir dans le tout nouveau site internet www.lyon-gerland.com organisé autour de 7 rubriques qui vont s’enrichir au fil du temps :
Merci pour le lien. J'ai trouvé sur ce site un document PDF qui résume les principaux projets en cour.
http://blogs.grandlyon.com/gerland/file … c-web2.pdf
Voir la carte en page 10. A noter les opérations "Ilot Fontenay" et "Opération privée Gécina". Quelqu'un aurait-il plus d'informations?
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
"Opération privée Gécina" --> il s'agit du 75 Gerland, opération évoquée ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 68#p408768
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p408821
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 39#p344439
Lire aussi :
Ecoquartier "75" à Lyon Gerland
Reconversion d'une zone d'activités située en centre urbain, en Ecoquartier à vocation mixte. Depuis 2007
...
370 logements familiaux (sociaux, privés), 20 000 m² SHON d’activités tertiaires, 1 500 m² SHON de commerces et 7 500 m² d’espaces mixtes (équipements publics et privés)
...
Etudes préalables : 2007 - 2011
Signature du PUP et révision du PLU : 2011 / 2012
Dépôt du permis d’aménager : 2012
Achèvement prévisionnel : 2016
http://www.d2pconseil.com/Realisations- … nd-28.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci J'espère que densité et qualité seront au rendez-vous !
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Gerland post-2020 : les ponts sur le Rhône amèneront-ils la vie ?
Dans quelques semaines commence la concertation sur la Zac des Girondins. Pour le futur, la municipalité assume vouloir densifier un quartier qui manque encore d'habitants. Au sud, l'avenue Debourg va accueillir le supermarché Casino, des stationnements payants et la bibliothèque. Ce n'est qu'à moyen terme que Gerland pourrait vraiment changer avec trois nouveaux ponts, dont deux vers la Confluence, des accès à Oullins et à la gare de St-Fons et le prolongement de la place Jean-Macé au sud de la halte ferroviaire.
© SERL/TVK/BASE/ROBOTA
...
Promiscuité : les habitants mécontents de Bon Lait
...
Les ateliers de concertation ne débuteront qu'à la mi-mars mais il semble déjà que les habitants exigent à la fois un faible nombre de logements et un nombre important de commerces, défiant toute logique. Le maire de Lyon a cependant assumé une densité bien comprise.
...
© SERL/TVK/BASE/ROBOTA
Une avenue large de 30 mètres
Les Girondins vont se structurer autour de l'allée Fontenay, un axe nord-sud très arboré laissant une grande place aux modes doux, et la rue des Girondins (visuel ci-dessus), une avenue est-ouest large de 30 mètres. Le carrefour entre les deux provoque un espace ouvert, avec un pôle social culturel, un groupe scolaire, une crèche et un terrain de sport à proximité. A moyen terme, Alain Marguerit, paysagiste urbaniste en charge du devenir du quartier, s'interroge sur le prolongement de la place Jean-Macé au sud des voies ferrées.
...
Un pont vers Oullins
...
Dans les esquisses, trois cheminements est-ouest sont soulignés : Suchet/Jean-Macé (n°1 et 2 sur la carte), Girondins/Croix-Barret (n°3 sur la carte) et Debourg/Challemel Lacour (n°4 et 5 sur la carte). Mais les deux ponts nécessaires ne pourront être construits qu'en même temps que serait percé l'Anneau des Sciences, lequel permettra aux quais du Rhône d'être réaménagé en boulevard urbain, avec feux tricolores et carrefours.
...
Gerland pourrait ainsi regarder vers le sud, vers Oullins. Pourrait être créée une continuité entre la rue Jean Bouin (située entre le port Edouard Herriot et le Stade de Gerland) et l'avenue des Saules, sur la rive droite du Rhône
...
Lyon Capitale, 27/02/2013
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ … ils-la-vie
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Lyon Gerland, ou la volonté d’un arrimage à l’hypercentre
La ZAC des Girondins (Atelier B Paris & Associés/Alain Marguerit)
Avec l’arrivée prochaine du tramway dans le quartier et le développement de la ZAC des girondins, le quartier, désormais reconnu comme pôle tertiaire majeur, veut se doter d’un vrai cœur de ville.
Avec l’arrivée de la ZAC des Girondins en 2014, Gerland va bénéficier, cette année, au MIPIM d’un effet de loupe indéniable.
Il faut dire que ce quartier va bénéficier avec l’arrivée du tramway et des deux futurs ponts – le pont Raymond Barre et celui des Girondins – d’un arrimage supplémentaire à l’hypercentre de Lyon.
Longtemps considéré par les lyonnais comme un territoire situé « au-delà des voutes » ou un faubourg dédié aux industries, Gerland souffrait jusqu’au début des années 2000 de sa situation enclavée…
Dans les années 80, deux projets de ZAC avaient entamé la mue du quartier, la première autour du Parc des Berges du Rhône, et la seconde autour de la Place des Pavillons. Le quartier peinait toutefois à s’imposer, faute d’infrastructure lourdes de transports........
La suite de l'article ----> http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/11/ … percentre/
Aménagement de l'îlot Fontenay - Démolition préalable
Reportage du 15 Mars 2013
Le projet :
Avec l'arrivée du tramway T1, les environs des rues Debourg, Mérieux et de la place des Pavillons changeront de visage. L'aménagement de l'îlot Fontenay prévoit la construction d'une centaine de logements autour d'un supermarché, de boutiques indépendantes en rez-de-chaussée qui longeront l'avenue Debourg et la rue Monod, qui sera prolongée. C'est également une nouvelle bibliothèque de 1 000 m² qui prendra place dans cet îlot.
Source : http://www.mairie7.lyon.fr/page/decouvr … and_7.html
Enfin, le sud de Gerland n’est pas en reste, avec l’îlot Fontenay, à proximité immédiate du futur terminus du tramway T1 à Debourg. L’îlot offrira une ouverture en direction de la place des Pavillons et comprendra 180 logements mixtes. Il accueillera également le supermarché Casino, qui quittera son emplacement actuel de la place des Pavillons, et une nouvelle bibliothèque municipale de 1000m². Démarrage des travaux : 2013.
Source : http://www.lyon-info.fr/?Gerland-trois- … Zac-10-000
Délibération du Grand Lyon :
Le secteur îlot Fontenay - place des Pavillons intégré au périmètre d’intérêt patrimonial du sud de Gerland, a été identifié au plan local d'urbanisme (PLU) comme un territoire où il s’agit de :
- renforcer le pôle "centre de quartier" Pavillons/Debourg, en confortant les équipements de proximité et l’activité commerciale, en favorisant la relocalisation d’une partie de l’activité commerciale de plus grande emprise en rez de-chaussée et dans la continuité des commerces existants,
- développer l’offre de logements dans le respect des objectifs de mixité,
- étendre le centre de quartier sur les rues Monod, Debourg et la Cité Jardin, en cherchant à renforcer la mixité entre logements, commerces et services,
- développer la trame verte du quartier organisée autour de l’allée Fontenay prolongée,
- améliorer sa visibilité en particulier le long de l’avenue Debourg, en liaison avec le métro et l’arrivée du futur tramway T1, par la requalification de la place des Pavillons et des espaces publics de liaison, essentiels pour relier les grands axes au coeur du quartier.
L’opération îlot Fontenay - place des Pavillons se développe sur des terrains maîtrisés par la Communauté urbaine et est délimitée par la limite ouest de la propriété de l’entreprise Métallic et les façades :
- est de la rue Marcel Mérieux,
- sud de l’avenue Debourg,
- nord de la rue Challemel Lacour.
Après division foncière à partir du tracé des 2 emplacements réservés de voirie n° 51 et n° 52, 2 îlots constructibles seront créés :
- l’îlot nord, d’une superficie d’environ 4 600 mètres carrés, devra accueillir :
. un socle commercial comprenant une moyenne surface commerciale, accompagnée de petites cellules commerciales indépendantes,
. une opération résidentielle en étages offrant une mixité composée de logements locatifs sociaux, de logements en accession sociale et en accession libre ;
- l’îlot sud, d’une superficie d’environ 1 800 mètres carrés, devra accueillir :
. le transfert de la bibliothèque municipale, à installer sur la totalité du rez-de-chaussée,
. une opération résidentielle offrant des logements locatifs sociaux et en accession sociale.
Le programme constructible envisagé permettra de développer environ 17 200 mètres carrés de surface de plancher décomposés de la manière suivante :
- 12 000 mètres carrés de logements répartis à hauteur de 30 % de logements sociaux, 20 % de logements en accession sociale et 50 % de logements en accession libre,
- 4 000 mètres carrés de commerces accueillant une moyenne surface commerciale alimentaire et 4 à 5 boutiques indépendantes,
- 1 200 mètres carrés pour la bibliothèque.
Programme d’aménagement
L’aménagement des 2 emplacements réservés permettra :
- de créer, au sud de Gerland, le maillon manquant de l’allée Fontenay, colonne vertébrale verte du projet urbain à l’échelle de Gerland sur un axe nord-sud. Cet espace public, d’une largeur de 34 mètres :
. sera support de vie locale au travers du développement commercial et des équipements publics,
. sera dédié principalement aux déplacements modes "doux" à travers un axe apaisé et paysagé pour rejoindre le pôle multimodal de Jean Macé sans emprunter l’avenue Jean Jaurès,
. fédérera les équipements universitaires du sud (Ecole normale supérieure -ENS-, université Lyon 1) et les équipements historiques de Lyon 2 et 3 au nord du 7° arrondissement de Lyon,
. sera support d’un "couloir écologique" en tant que :
* trame bleue pour recueillir, dans un réseau de noues plantées, les eaux pluviales des voiries et le rejet des eaux pluviales des parcelles privées limité à un débit de fuite de 5 litres par seconde et par hectare,
* trame verte qui s’exprimera dans l’épaisseur des îlots, grâce à une homogénéité des aménagements d’espaces végétalisés sur l’espace public et sur les espaces paysagers privés proposés dans les coeurs d’îlot, ceux-ci venant se raccrocher à la trame verte principale pour compléter le réseau des continuités écologiques ;
- d’accéder aux logements, à la bibliothèque et aux livraisons des commerces ;
- de mettre en correspondance l’avenue Debourg, l’avenue Jean Jaurès et la place des Pavillons, en proposant des aménagements qui tiennent compte des usages pour accompagner l’animation du quartier.
Il s’agira également de requalifier des voiries et espaces publics existants dans un périmètre plus élargi que celui de l’opération Fontenay, dans la mesure où cette opération interroge plusieurs échelles : celle de l’opération d’aménagement autour de la création de 2 nouvelles voiries et de 2 nouveaux îlots à bâtir, celle du quartier puisqu’il s’agit de mettre en correspondance l’avenue Debourg, l’avenue Jean Jaurès et la place des Pavillons au travers d’usages à définir ou à conforter et celle du projet urbain de Gerland puisqu’il s’agit de créer l’un des barreaux de la colonne vertébrale verte du projet urbain de Gerland, en s’assurant d’une cohérence d’aménagement de l’allée Fontenay sur toute sa longueur.
Le périmètre élargi de l’étude de composition générale sera délimité par les voiries suivantes :
- au nord, par la rue Bollier,
- à l’est par la rue Jean Jaurès,
- au sud par le square Galtier,
- à l’ouest par les rues Marcel Mérieux et du Vercors.
Le programme d’aménagement de l’opération d’aménagement îlot Fontenay - place des Pavillons est établi sur ce périmètre et définit les vocations et les usages de chacun des espaces publics à créer ou à requalifier.
Sur la base de ce programme, un marché de maîtrise d’oeuvre sera lancé, pour un montant estimé à 984 000 € TTC, compte tenu d’un montant de travaux d’environ 9 600 000 € TTC. Ce marché comportera :
- une tranche ferme, comprenant la conception sur le périmètre élargi, tel que mentionné ci-dessus ainsi que la création de l’allée Fontenay sur une largeur de 23 mètres (actuelle emprise maîtrisée), le prolongement de la rue Monod, la requalification de la rue Marcel Mérieux jusqu’à la rue du Vercors, de la place des Pavillons et partie de la rue Challemel Lacour,
- plusieurs tranches conditionnelles, comprenant la requalification de l’ensemble des autres rues concernées par l’opération, à savoir la rue du Vercors, la partie manquante de la rue Challemel Lacour, la finition de l’allée Fontenay, la requalification de la rue Prosper Chappet et enfin la requalification de l’allée de Fontenay existante le long de l’ENS.
Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Con … 2-3008.pdf
Plan de masse :
Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Con … 2-3008.pdf
Vue aérienne du périmètre à aménager :
Source : http://www.bing.com/maps/
Le chantier en cours :
Désolé mais impossible de prendre les photos autrement qu'a contre jour...
Et le projet d'aménagement de la Place des Pavillons et de ses alentours :
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/05/24/ … ame-verte/
Manu
Résidence étudiante 7 Lodge
4, Avenue Jean François Raclet
59 Logements - Livraison : 3ème Trimestre 2013
Reportage du 15 Mars 2013
Rendu :
Source : http://www.promoval.fr/programme/seven-lodge
Plan de masse :
Source : http://www.promoval.fr/programme/seven-lodge
Localisation :
Source : http://www.bing.com/maps/
Permis de construire :
Le chantier :
Manu
Publicité