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Banlieue toulousaine - Labège Enova

 
31-07-2012 15:20
Chéricutz
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Les chiffres me paraissent franchement énorme également.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

11-10-2012 19:08
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invité01
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http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 … abege.html

Le déblocage du dossier, conclu par un accord avec Tisséo en décembre, a été rendu possible par un financement inédit conçu par le Sicoval. La collectivité, en urbanisant les zones inoccupées de l'Innopole, notamment les 50 hectares autour du futur terminus, compte vendre des droits à construire à des aménageurs. Elle garde ainsi la maîtrise des constructions en laissant à d'autres le soin de bâtir. Et elle empoche de quoi payer la plus grosse partie du projet métro dont le coût est de 340 à 370M€.

Ce dossier complexe suit son cours, assure Christian Lavigne, maire de Labège et responsable des transports au Sicoval. Dans quelques jours, le projet urbain sera présenté aux personnalités publiques. Intéressés, plusieurs aménageurs se sont aussi faits connaître. Particularité du futur quartier d'affaires et d'habitat : il verra pousser de petites tours de 20 à 30 mètres, comme l'actuelle tour KPMG. «On ne s'interdit pas une création architecturale», avance Christian Lavigne qui laisse la porte ouverte à un édifice plus élevé.

Affaire à suivre ...

14-10-2012 14:49
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urbatoulousain31
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S'ils pouvaient monter au moins à 50m pour une Tour phare !?

17-12-2012 18:53
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forum.yole
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"Le groupe VIAE construit un centre d’affaires à la place de l’ancien Bowling Center Hôtel à Labège"

"Le site sera entièrement rasé pour laisser place à un centre d’affaires de 18 000 m 2, un hôtel de 4 000 m2 et un espace de restauration de 1 000 m2 réunissant deux brasseries ou un restaurant gastronomique et une brasserie."
http://www.objectifnews.com/immobilier/ … e-18122012

et pour les détails :
"Le programme s’organise sur une tour de bureau de 16 000m².
Autour de ce volume, les espaces libres sont occupés, par des cheminements piétons servant d’accès au bâtiment, par des terrasses d’agrément ainsi que par une voierie pour l’accès des véhicules un parking aérien intégré à la tour.
L’architecture est résolument contemporaine, elle est porteuse de visibilité et confère une identité exceptionnelle au site."

http://www.viae.fr/entreprises/centre-daffaires


16 000 ... 18 000 m²...
Affaire à suivre

17-12-2012 18:56
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benenuts
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Bonsoir

et quel sera la hauteur de cette tour ?

17-12-2012 19:01
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benenuts
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hum 35 m R+14 étrange, ça correspondrait a du R+10 plutôt  D3
Et appelez ça immeubles de grande hauteur c'est vraiment exagérer quand même pourquoi pas building aussi !

Dernière modification par benenuts: 17-12-2012 19:04
17-12-2012 19:09
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invité01
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Dans la mesure ou le sol du dernier étage est à plus de 28m c'est un IGH.
R+14 c'est tout de même un événement dans une zone métropolitaine de banlieue jusqu'ici très basse et en extension spatiale.
Ceci dit c'est intéressant de penser que Labège-Innopole intègre des IGH (même si en dessous de 50m) dans son projet de développement.
Head-Light ne devrait donc plus être le plus grand immeuble de bureaux de Labège.

Affaire à suivre du côté de la mairie de Labège pour le permis de construire qui devrait donc être délivré en janvier 2013. On aura donc un aperçu de ce nouvel immeuble de bureaux qui sera aussi un début car situé à proximité du futur quartier d'affaires Inno-Métro.

19-12-2012 20:41
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invité01
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Le futur Centre d'Affaires R+14 entre 45 et 50m de hauteur ? B2

16 000m² pour la Tour dont 4 000m² hôtelier sur 18 000m² du complexe ?

20-12-2012 08:52
Chéricutz
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On devrait plutôt compter entre 53 et 60 m de hauteur, hors émergences techniques en toiture pour un R+14 de bureau. En effet, tout niveau (15, compris le RDC) devrait avoir une épaisseur de sol fini à sol fini comprise entre 3,5 et 4 m pour intégrer des réseaux de ventilation dans le plénum du faux plafond - les gaines faisant entre 40 et 80 cm de diamètre.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

20-12-2012 17:48
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invité01
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Par exemple pour Head-Light, c'est 32m au toit pour 10 niveaux.

Un R+14 sur le même concept culminerait donc à  48m et ensuite la coiffe.

Le PLU doit être de 50m pour cet exemple.

22-12-2012 13:03
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urbatoulousain31
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Très bonne nouvelle pour la densification de Labège-Innopole. Head-Light ne sera plus le plus haut édifice de l'Innopole.

Ce projet va être situé à proximité immédiate du centre de congrès Diagora - Labège
http://img820.imageshack.us/img820/3922/labgebowlinghotel.jpg

22-12-2012 13:09
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urbatoulousain31
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En reprenant le projet sur le site du promoteur constructeur http://www.viae.fr/entreprises/centre-daffaires
Pour ce projet "Centre d'Affaires", je note :

Bientôt disponible
2e trimestre 2014

Le programme s’organise sur une tour de bureau de 16 000m².

Autour de ce volume, les espaces libres sont occupés, par des cheminements piétons servant d’accès au bâtiment, par des terrasses d’agrément ainsi que par une voirie pour l’accès des véhicules un parking aérien intégré à la tour.

L’architecture est résolument contemporaine, elle est porteuse de visibilité et confère une identité exceptionnelle au site.

Le programme sera composé de 38 lots divisibles soit une moyenne de 421 m² par lot.

Le concept d'intégration des parkings dans la tour est intéressant. 2 ou 3 niveaux de parkings ? 10 à 12 niveaux au dessus de bureaux ?

Côté Hauteur, 15 niveaux avec une moyenne de 3.5m donnerait 52,5m.
Il me semble avoir vu dans le projet inno-métro des possibilité d'atteindre 50m. Un début ici ?

23-12-2012 14:47
I
invité01
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Je ne voyais pas l'emplacement du projet à cet endroit.

Mais tant mieux, car une Tour 2 fois plus haute que les tourettes voisines (R+7) qui sont déjà visibles depuis l'A61 en arrivant sur Toulouse.

Une mini skyline de banlieue toulousaine.

Labège sera la commune de banlieue avec les immeubles d'activités tertiaires les plus hauts.

R+14
R+9
R+7

et habitat 3 immeubles R+7.

Pour l'instant avant le développement du futur quartier inno-métro.

15-01-2013 12:06
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urbatoulousain31
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Labège Inno-Métro

2013 sera aussi l’année de mise sur les rails du futur quartier d’affaires Innométro (35 hectares). "La révision du SCOT se poursuivra jusqu’à la fin de l’année pour modifier ce projet qui accueillera à terme 630 000 m2 de bureaux, 25 000 m2 de commerces et 1 500 nouveaux logements", a indiqué François-Régis Valette.

Les études sont en cours. C'est sur ce projet qu'on devrait voir des hauteurs de 40 / 50m. 
630 000m² de bureaux
25 000 m² de commerces
120 000m² d'habitat (1500 logements)

Ce futur quartier devrait compter environ 775 000m² sur 35 hectares ( environ 22 000m² à l'hectare).

26-01-2013 17:14
U
urbatoulousain31
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forum.yole a écrit:

"Le groupe VIAE construit un centre d’affaires à la place de l’ancien Bowling Center Hôtel à Labège"

"Le site sera entièrement rasé pour laisser place à un centre d’affaires de 18 000 m 2, un hôtel de 4 000 m2 et un espace de restauration de 1 000 m2 réunissant deux brasseries ou un restaurant gastronomique et une brasserie."
http://www.objectifnews.com/immobilier/ … e-18122012

et pour les détails :
"Le programme s’organise sur une tour de bureau de 16 000m².
Autour de ce volume, les espaces libres sont occupés, par des cheminements piétons servant d’accès au bâtiment, par des terrasses d’agrément ainsi que par une voierie pour l’accès des véhicules un parking aérien intégré à la tour.
L’architecture est résolument contemporaine, elle est porteuse de visibilité et confère une identité exceptionnelle au site."

http://www.viae.fr/entreprises/centre-daffaires


16 000 ... 18 000 m²...
Affaire à suivre

En sait-on un peu plus sur le projet VIAE de centre d'affaire en R+14 ?
Le PC ne devait-il pas être instruit courant janvier par la commune de Labège ?

03-02-2013 22:15
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invité01
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Normalement le PC devrait être visualisable d'ici peu avec précisions sur la Tour et l'ensemble complet.

J'essayerai d'aller faire un tour et voir si je vois le PC apposé sur le terrain.
Dès que je verrai le PC j'irai en mairie pour consulter le dossier.

20-03-2013 19:01
I
invité01
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I

Pour reprendre le fil de l'arrivée du métro ligne B à Labège-Innopole

Adrien31 a écrit:

Espérons que cela permette de densifier la zone car 38 000 voyageurs/jours c'est l'équivalent prévu pour le BHNS Plaisance. En l'état actuel des choses les boites situées au nord de la voie ferrée seront très mal desservies à cause de l'étalement.

A noter donc une fréquence max de 5 min, les autres métros s’arrêteront à Ramonville. Également, suppression des 2 haltes SNCF Labège-Innopole et Labège-Village pour n'en faire qu'une seule au terminus du métro (celui-ci étant à l'heure actuelle au milieu de la pampa).

Le projet d'aménagement futur de labège Innopole fait la part belle à la densification.
Comme vous le savez avec Inno-Métro qui devrait comprendre à terme 1500 logements et un otal de 730 000m² de surfaces avec des hauteurs pouvant atteindre 50m.

Inno-Métro ne sera pas le seul secteur de densification.

Toutes les grandes emprises actuellement "engazonnées" sont programmées à la densification.
Je pense notamment aux emprises actuelles de Sanofi.

En bleu clair sur la carte.
http://img27.imageshack.us/img27/9700/labgedensification.jpg

21-03-2013 08:37
Chéricutz
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C'est vrai que les réserves foncières sont très importantes sur l'Innopole. Un beau potentiel de densification de la zone.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

21-03-2013 09:27
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Ptiloulou
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Il y a intérêt vu l'ampleur de l'investissement. Et le Sicoval serait bien inspiré d'introduire plus largement de l'habitat, notamment au niveau du futur terminus et du pôle d'échange qui serait créé avec le TER.

Dernière modification par Ptiloulou: 21-03-2013 12:11
21-03-2013 10:20
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Guins
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Ptiloulou a écrit:

Il y a intérêt vu l'ampleur de l'investissement. Et le Sicoval serait bien inspiré à introduire plus largement de l'habitat, notamment au niveau du futur terminus et du pôle d'échange qui serait créé avec le TER.

Oui, il faudrait vraiment arrêter l'urbanisme mono-fonctionnel (hormis quelques grandes zones commerciales réparties avec mesure pour ne pas tuer tout commerce de proximité) car c'est un désastre en terme de déplacements que cela génère.

21-03-2013 11:08
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invité01
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Il y aurait apparemment environ 4500 Logements sur le secteur ( y compris les 1500 d'inno métro) avec les surfaces de bureaux et activités. Déjà il y aura un potentiel d'accueil de 9 à 10 000 habitants.

21-03-2013 11:14
Chéricutz
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L'équivalent d'Andromède pour donner un ordre de grandeur.


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21-03-2013 11:34
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Guins
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invité01 a écrit:

Il y aurait apparemment environ 4500 Logements sur le secteur ( y compris les 1500 d'inno métro) avec les surfaces de bureaux et activités. Déjà il y aura un potentiel d'accueil de 9 à 10 000 habitants.

Ca reste assez faible par rapport au nombre d'emplois sur le secteur... (sachant en plus qu'il n'y a qu'un peu plus d'un habitant sur 2 qui travaille, et forcément pas tous dans les bureaux d'Innométro)

Dernière modification par Guins: 27-03-2013 14:17
21-03-2013 12:13
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Ptiloulou
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Les 4500 logements se situeraient tous sur le site de l'Innopôle ? Ce sont 4500 logements à produire ?  Si oui à ces deux questions, dans ce cas, je signe illico ... mais j'ai quelques doutes.

21-03-2013 12:28
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invité01
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C'est mentionné dans la concertation et les études urbaines du sicoval. Ce serait effectivement sur Labège Innopole. On passerait à terme de 15 000 emplois sur zone et quelques centaines d'habitants à 30 000 emplois et 10 000 habitants.

 

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