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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : To Lyon -… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
To Lyon | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités, Parking public | 170.95 m | R+43 | 2023 |
Hôtel Athéna Part-Dieu | Hôtel | 27.00 m | R+7 | 1983 |
Hôtel Novotel Lyon La Part-Dieu | Hôtel | 24.00 m | R+6 | 1983 |
Alliade Habitat - Services techniques | Bureaux | 30.00 m | R+8 | 1983 |
invité01 a écrit:
Hallucinant de voir à quelle vitesse avance Lyon dans ses projets.
Pour preuve, le sujet est ouvert depuis un an avec une esquisse d'épannelage qu'on a déjà le rendu architectural d'une Tour IGH proposée au MIPIM.
Lyon est vraiment LA ville ou il faut être pour voir les projets d'IGH avancer rapidement (je parle ici entre la naissance du projet et la visualisation du projet architectural).
Je suis d'accord : Lyon est une ville particulièrement dynamique en ce qui concerne les IGH, et depuis plusieurs années maintenant. Contrairement à d'autres, elle semble avoir la chance de voir ses projets se concrétiser : le nombre de tours annulées est moins élevé qu'ailleurs.
J'aime assez le rendu : les tours auront une architecture plutôt sobre. Ce rendu est-il définitif, ou bien Perrault pourrait encore le modifier ?
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En fait c'est une esquisse et non le rendu définitif.
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Beau projet ! Par qui sera financé ce projet ? Il n'est pas vraiment précisé que ce seront Vinci Immobilier et le Grand Lyon qui mettront la main à la poche....
Un petit bémol toutefois pour le nom choisi, qui en plus d'être en anglais (comme ce pauvre "InCity"), n'évoque pour le coup pas grand chose... Si EDF s'y installe, peut-être s'appellera-t-elle la tour EDF ?
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Nijal a écrit:
Un petit bémol toutefois pour le nom choisi, qui en plus d'être en anglais (comme ce pauvre "InCity"), n'évoque pour le coup pas grand chose... Si EDF s'y installe, peut-être s'appellera-t-elle la tour EDF ?
Cela évoque quand même le fait que l'immeuble sera composé de deux tours. C'est une référence que je trouve plutôt explicite, et donc assez loin de "ne pas évoquer grand chose"...
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Oui certes, mais bon c'est pas terrible quand même.
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Le nom est immonde, le seul sens que 'on peut y trouver est un jeu de mots avec " Le Tout Lyon" pour évoquer le gratin de la ville qui viendrait s'y rendre...bref, nom bien pourrave pour un projet pourtant classe.
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Merci Ginto. Je me joins au Renard pour te souhaiter la bienvenue.
J'ai toujours autant de mal à me repérer dans ce rendu (théoriquement, si je ne me basais que sur ce rendu, puisque maintenant, j'ai compris où se situait Two Lyon) : il faut faire un sacré effort d'imagination pour trouver des points de repère entre la situation actuelle et le rendu. Le ciel gris peut-être...
Blague à part, quand la gare de la Part-Dieu sera aussi aérée, ce sera vraiment une très bonne chose par rapport à maintenant, où les flux piétons sont parfois très difficiles et peu lisibles, sur les parvis et dans la gare. Un peu (plus) de verdure le long de l'avenue, ça ne pourra pas faire de mal non plus.
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On va t'aider mais cela dit, tu as raison, la gare sera bien plus aérée.
D'une part le bâtiment sera plus éloigné de la rue, mais j'ai l'impression que la gare se rapproche de la rue. La bouche de métro semble être intégrée à la gare.
L'aération provient surtout du bâtiment du milieu qui va dégager : http://maps.google.fr/maps?ll=45.760869 … 1,,0,-8.48
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Bonsoir,
C'est vrai que sans le bâtiment pile en face de la gare, cela va ouvrir la place en grand. J'aime bien le rendu de la gare, qui apparaît beaucoup plus lumineuse et ouverte grâce aux verrières, j'ai hâte de voir le rendu en vrai.
++
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takahashi a écrit:
J'ai toujours autant de mal à me repérer dans ce rendu
En prolongeant la rue Bouchut tu trouveras la façade sud de la nouvelle place. Quant à la façade du cluster sur Vivier-Merle, il s'aligne sur les immeubles de la place de Milan. Avec les visuels d'AUC c'est plus clair :
© AUC
© AUC
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Merci Renard pour le plan, ça éclaire bien.
La gare restera donc à la même distance qu'actuellement. Par contre Two Lyon sera moins encombrant que l'îlot actuel. Le parvis de la gare sera donc agrandi au sud.
Je me suis essayé à une petite infographie :
Actuellement
En rouge, bâti à détruire (j'ai intégré le projet place de Milan), en vert la gare
En bleu, le nouveau bâti (Two Lyon en bas, Place de Milan en rayé), en vert la gare, agrandie vers le sud, en jaune la rue du Dr Bouchut.
Comparatif
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Merci à tous les 2, là on y voit plus clair (comme quoi, le bon vieux plan en 2D est toujours pratique, par rapport au rendu 3D).
Pour être complet (même si légèrement HS), le projet Place de Milan est pour le moment complètement hypothétique, c'est ça ?
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Bonjour,
Concernant la Place de Milan: autant je suis pour le développement du quartier, autant je trouve dommageable de supprimer tous les petits commerce (bar, restauration,...) ce qui risque de contribuer à déshumaniser le coin. Ça risque de devenir du commerce de masse à la Part Dieu avec des bureaux tout autour, ce qui pour quelqu'un comme moi, renvoi une image un peu trop parisienne à mon gout.
Mais l'avenir est en marche, forcé ou non, on avance.
++
Dernière modification par zeta (25-03-2013 07:30:34)
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Je pense que justement, l'objectif des socles actifs est de replacer et développer ce genre de commerces et services de proximité sur deux niveaux (en tout cas environ 7 m je crois) à la base de la quasi totalité des nouveaux bâtiments. C'est un des principes fondamentaux du plan de l'AUC avec le sol facile, et c'est ce qui est prévu par exemple sur les programmes équinoxe, sky 56, silex 1 et 2, two lyon etc.
Après, rien ne dit que l'offre sera la même, mais l'intention y est.
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(via mézigue sur SSC)
© Dominique Perrault
© Dominique Perrault
Architecte: Dominique PERRAULT.
Type et caractéristiques du bâtiment :
Deux corps de bâtiments liés : bureaux 65000m² et hôtel 4* de 166 clés
Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier
Mission assurée : acousticien et éclairagiste.
Etudes : Vibrations SNCF (Gare de Lyon Part Dieu) à 10m
Etude impact acoustique
Etudes acoustiques
Période de réalisation :
Etudes en cours de réalisation PC déposé 2016
Surface : 80 000m² SDP
http://lamoureux-acoustics.com/data/doc … _LAM_2.pdf
Le clad fait penser (en plus radical) à celui de la Fukuko Life Osaka livré par le même Perrault en 2010 : http://kenchiqoo.net/english/archives/000799.html
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2018, ça me semble un peu court pour voir le projet finalisé en me basant sur la Marseillaise à Marseille.
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La fiche de la BDD n'est pas à jour. On parle maintenant de 2022 :
http://www.lyon-entreprises.com/News/L- … 75942.html
http://lejournaldeleco.fr/les-immeubles … eu-a-lyon/
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Quand d'autres annulent ou mettent leurs projets au rabais, Lyon ne fait que reporter au moins.
Cependant, rien n'est moins sur pour la tour Eva.
Dernière modification par Erwann (22-01-2017 00:38:47)
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@LyonPartDieu a écrit:
Two Lyon @LyonPartDieu : le projet architectural se précise >> https://goo.gl/72OpdT @OnlyLyon @grandlyon @villedelyon #MIPIM2017
https://twitter.com/LyonPartDieu/status … 5843547136
Two Lyon : le projet architectural se précise
...
Le projet architectural de la nouvelle tour, en accord avec le principe de « réinvention » du style Part-Dieu préconisé par l’AUC, s’imprègne de l’histoire du quartier et s’intègre au patrimoine existant. L’architecte a imaginé une façade contemporaine, générant un relief pour créer une grande profondeur à l’image des bâtiments existants. La trame vitrée et régulière de la façade se plisse pour créer cette profondeur. La lumière et les reflets se multiplient et se fragmentent donnant un caractère kaléidoscopique au projet. Le bâtiment est certifié NF HQE et BREEAM niveau excellent. Une labellisation Well est à l’étude.
...
En chiffres
170 mètres de haut pour la tour de bureaux
80 000 m2 de surface totale
66 000 m2 bureaux
168 chambres d’hôtel d’une surface de 10 500 m2
3500 m2 de commerces
37 plateaux de bureaux
...
Maître d’ouvrage Vinci Immobilier d’Entreprise Maîtrise d’œuvre Dominique Perrault, DPA Architectes Calendrier Dépôt du PC : février 2017 / Démarrage travaux 2018 / Livraison 2022
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Un Lyonnais qui n'apprécie pas Two Lyon.
http://www.leprogres.fr/lyon/2017/02/17 … -pour-2022
"On avait il y a encore quelques années une ville a taille humaine sans tours dans le paysage .C est du passé dommage"
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Rien de nouveau, il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre, et ce n'est pas un problème en soi. L'image au début de l'article est alléchante. Ce serait bien d'avoir une vue future comme ça, qui prendrait aussi en compte Silex2. Lyon aura bientôt un vrai cluster digne de ce nom.
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Le permis a été délivré
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Hôtel Novotel Lyon La Part-Dieu © le renard |
To Lyon © Garbougnat |
To Lyon © Q_DC |
To Lyon © Q_DC |
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