Publicité
Merci pour cs photos de Marchant, j'ai toujours trouvé ce site magnifique et toujours regretté de ne pouvoir le visiter.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En effet superbes bâtiments, merci pour les photos.
Publicité
Le chantier de la clinique Pierre Paul Riquet et du nouveau bâtiment URM toujours en activité même en début de soirée. Vue depuis le Pont des Catalans :
Et un bel orage sur le Gers !
Chantier du bâtiment URM et Psychiatrie à Purpan (décembre 2012) :
Bâtiment URM
Bâtiment Psychiatrie
Je serais curieux de connaître la totalité des superficie m² de l'Hôpital Purpan.
Il y a des batiments neufs le long du tram, sans compter les batis anciens, l'immeuble le plus important avec l'héliport ...etc.
Cet hôpital doit faire au bas mot 300 à 400 000m². Une vraie ville hospitalière dans la ville.
invité01 a écrit:
Je serais curieux de connaître la totalité des superficie m² de l'Hôpital Purpan.
Il y a des batiments neufs le long du tram, sans compter les batis anciens, l'immeuble le plus important avec l'héliport ...etc.
Cet hôpital doit faire au bas mot 300 à 400 000m². Une vraie ville hospitalière dans la ville.
600 000m² de bâti en 2010 (source : Hôpitaux de Toulouse) sans compter les réalisations ultérieures URM (30 000m²) et Psychologie (8 000m²).
Au total, le CHU de Purpan cumule donc à l'heure actuelle 640 000m².
Ce chiffre n'intègre donc pas les 78 000m² en cours de construction.
En fait cet hôpital est en perpétuel chantier.
per tolosa totjorn mai
Etudiant_IEP a écrit:
invité01 a écrit:
Je serais curieux de connaître la totalité des superficie m² de l'Hôpital Purpan.
Il y a des batiments neufs le long du tram, sans compter les batis anciens, l'immeuble le plus important avec l'héliport ...etc.
Cet hôpital doit faire au bas mot 300 à 400 000m². Une vraie ville hospitalière dans la ville.600 000m² de bâti en 2010 (source : Hôpitaux de Toulouse) sans compter les réalisations ultérieures URM (30 000m²) et Psychologie (8 000m²).
Au total, le CHU de Purpan cumule donc à l'heure actuelle 640 000m².
640 000 m² c'est pour l'ensemble du CHU qui comprend Purpan et également La Grave, Rangueil, Larrey.
Donc en ajoutant les 65 000m² de la CUC Oncopôle et les 85 000m² du nouvel ensemble Pierre Paul Riquet de Purpan http://www.reseau-chu.org/les-articles/ … au-purpan/
L'ensemble des hôpitaux de Toulouse se rapproche des 800 000m² de surface.
Merci pour la précision !
Un nouveau rendu du bâtiment URM par le cabinet d'architectes Séquences :
Aujourd'hui lundi 4 février 2013, le chantier de la Clinique Pierre Paul Riquet a été officiellement achevé (débuté début 2008). Concrètement et comme le montrent les photos, il faudra encore plusieurs mois de finitions tant intérieures qu'extérieures.
A côté, le bâtiment URM avance (3 étages sur 5) à bonne allure tandis que le bâtiment de psychiatrie du côté Casselardit est lui aussi en passe d'être achevé.
Clinique Pierre Paul Riquet
Bâtiment Urgences - Réanimation - Médecine
Bâtiment Psychiatrie
Le nouveau directeur du CHU de Toulouse s'exprime.
http://www.objectifnews.com/economie/ch … e-20022013
Pourquoi avoir choisi Toulouse ?
Je suis un enfant du Sud-Ouest. Et puis, le CHU de Toulouse est particulièrement dynamique, c’est le 4e de France après Paris, Lyon et Marseille. Nous avons un budget d’un milliard d’euros, ce qui est considérable. Il y a de nombreux projets très intéressants à mener à bien et notamment le dossier de l’Oncopole.
Budget d'un milliard d'€ et le 4ème CHU de France.
Ptiloulou a écrit:
Un article sur le projet d'extension de la clinique Pasteur :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 … logie.html
Architecture très intéressante en prolongement de la clinique Pasteur avec le cabinet d'architectes Cardete&Huet (encore eux ).
63m de long, passant au dessus d'une rue (l'Avenue Remi Sans). Une façade lisse couleur "ocre" apparemment.
R+6 apparemment ce qui ferait du 25m environ.
Par contre, j'ai lu (dans MPS) que la clinique Sarrus-Teinturiers lancerait son extension prochainement mais le projet serait de moindre ampleur que les annonces précédentes.
Le cabinet d'architectes est le même mais les travaux ne porteraient que sur 5000 m² et un R+3.
Lien ci-dessous vers le projet initial :
http://www.architectes-abc.com/projets. … &id=76
Peut être une extension en 2 tranches.
Avancement des différents chantiers au CHU de Purpan (mars 2013).
Finitions intérieures du bâtiment de psychiatrie et pose des briques de parement à l'extérieur :
Entame du quatrième et dernier niveau du bâtiment Urgences - Réanimation - Médecine (URM) :
Finitions, nettoyage et appareillage du bâtiment Pierre Paul Riquet :
Confirmation et détail du projet d'extension de Sarrus-Teinturiers :
http://www.touleco.fr/Les-cliniques-Sar … -6917.html
Le chantier de la clinique Pierre Paul Riquet et du bâtiment URM depuis l'autre rive de la Garonne, aux Sept-Deniers :
Quelqu'un a-t'il une idée de ce projet et ou il se situe ?
R+7 apparemment.
Est-ce à proximité du pôle Pasteur spécialisé en cardiologie. Donc sur l'Avenue de Lombez ?
Je confirme qu'il s'agit bien d'un immeuble en prolongement de la clinique Pasteur.
L'immeuble Passerelle sera construite au dessus d'une rue voisine en R+6 et sera dédié à la cardiologie et à la radiologie.
L'immeuble est de type cladding "cuivré" avec forme arrondie en angle.
http://destinationsante.com/wp-content/ … 270513.pdf
Dans l'image globale, on voit que ce nouvel immeuble va carrément doubler la superficie de la clinique Pasteur.
La Hauteur devrait être d'environ 25m.
invité01 a écrit:
Dans l'image globale, on voit que ce nouvel immeuble va carrément doubler la superficie de la clinique Pasteur.
La Hauteur devrait être d'environ 25m.
Je ne pense pas, quand tu compares la façade projetée (cf. pdf) et la façade actuelle, tu constates qu'en fait une partie de la double peau cuivrée va venir recouvrir le bâtiment existant jusqu'à la "Porte N°1", laisannt ensuite libre la partie la plus ancienne de la clinique avec ses allèges filantes grises.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui effectivement. De plus j'avais également oublié le nouvel immeuble voisin construit récemment.
La Clinique Pierre Paul Riquet (très justement rebaptisée Hôpital Pierre Paul Riquet...) a été achevée officiellement en avril dernier (et non en février, il y a eu plusieurs annonces). Depuis, les travaux de finissions extérieures et intérieures se poursuivent, ainsi que le nettoyage complet et l'appareillage des locaux. Le bâtiment, après une phase délicate de déménagement qui va démarrer, devrait ouvrir au public au premier trimestre 2014.
Le résultat est vraiment excellent, je ne cesse d'être agréablement surpris à chacune de mes visites. C'est beau, moderne tout en étant fonctionnel. Avec le futur bâtiment URM accolé à l'hôpital PPR, l'ensemble sera vraiment impressionnant.
A noter qu'après les chantiers en centre-ville, après les vigiles de Tisséo pour le tramway, le métier de photographe amateur n'est pas de tout repos puisque j'ai été de nouveau apostrophé à proximité du bâtiment Pierre Paul Riquet. Une dame, regard inquiet et l'air désapprobateur voire hautain, travaillant d'après elle au CHU, m'a expliqué qu'il était "interdit de prendre des photos" car "c'est un lieu certes public mais qui est privé (...) car il appartient à l’État". Et de rajouter : "faites très attention, on doit signaler ça normalement, je signalerais peut-être".
Alors je lui ai demandé poliment sur quel texte de loi elle se basait pour me faire cette remarque, et si elle était sûre d'être en droit d'exiger que j'arrête alors que j'étais sur un chemin public ouvert à tous. Elle m'a répondu l'air faussement expert "je connais mieux la loi que vous et je connais vos droits". Et d'insister "faites attention" en partant.
Alors après les pavés chinois de la rue Alsace qu'on ne peut pas prendre en photo, après les candélabres et mâts de caténaire du tramway qui sont interdits de photographier, après le métro (sécurité) après les bâtiments privés (droits d'auteurs des architectes), après les ouvriers (droit du travail), après les passants (droit à l'image), après les bus (droit des marques), voilà que les bâtiments publics modernes pas encore inaugurés sont eux aussi intouchables. Il y en a marre, cette privatisation de l'espace public est scandaleuse. Elle est même doublée de ridicule puisque ce que les gens peuvent voir de leurs yeux vus, ils peuvent le voir sur une photo aussi.
Je publie donc ici ces photos, gratuitement et sans aucune autre prétention que d'informer les passionnés d'urbanisme et d’architecture. J'ose même penser qu'il s'agit là d'une sorte de publicité pour le CHU en particulier et pour Toulouse en général...
Le bâtiment Pierre Paul Riquet en juin 2013.
Entre le haut de la terrasse alluviale de la Garonne et la ligne de tramway en contrebas, il y a environ 15 à 20m de dénivelé ce qui masque la hauteur de l'édifice. Ce dernier s'insère donc très finement dans la trame -jusque là vieillissante et labyrinthique- du CHU Purpan.
A gauche, l'hôpital Pierre Paul Riquet et à droite le bâtiment Urgences - Réanimation - Médecines en construction. Plusieurs passerelles relieront les deux bâtiments dans un an.
A cet emplacement, se trouvait un espace boisé classé (EBC) au PLU, composé de pins parasols remarquables. Ces derniers ont dû être rasés au cours du chantier, et un nouvel espace boisé classé a été aménagé à quelques mètres, en cohérence avec le nouveau schéma de desserte de l'hôpital.
Le pavillon Leriche fait face à la partie haute du bâtiment Pierre Paul Riquet. A côté, un vieil immeuble des années 70 qui sera détruit pour laisser place à un parc.
La signalétique a été posée. Ici, le Hall A : pôle locomoteur.
La zone de dépose-minute des ambulances est impressionnante. On dirait presque une piste d’atterrissage avec les tours de Jolimont en arrière plan, à 7 ou 8 kilomètres par delà la Garonne et les Ponts-Jumeaux.
Si dans la partie haute, le bâtiment ne dépasse que d'une grosse dizaine de mètres, on peut tout de même s'apercevoir qu'il est bien plus conséquent qu'il n'y paraît de par sa profondeur.
La rampe à droite permettra aux ambulances de rallier les urgences.
Les aménagements paysagers ont été soignés.
Panorama depuis la partie haute du futur hôpital Pierre Paul Riquet.
L'accueil central du bâtiment se trouve juste en face de la ligne T1 du tramway, à quelques mètres de l'arrêt Purpan. Il fait face à l'hôpital des Enfants inauguré en 2003.
Panorama du bâtiment Pierre Paul Riquet depuis la partie basse, au niveau de l'Hôpital des Enfants par delà la ligne T1.
L'accueil principal et l'entrée du pôle céphalique.
Le chantier du bâtiment Urgences - Réanimation - Médecines (URM) bât son plein. Depuis le précédent reportage, le gros œuvre est quasi terminé et l'on a d'ores et déjà un aperçu de la volumétrie de l'ensemble. Cette longue façade composée des bâtiments URM, PPR et de l'Institut Fédératif de Biologie (IFB) est impressionnante et remarquable.
Le bâtiment URM est un R+4 avec sous-sol, bâti dans un creusement de la terrasse alluviale.
Les passerelles qui vont relier URM à PPR.
Vue depuis le plateau de Purpan Haut, du côté du restaurant du personnel et du pavillon Dieulafoy (qui va être détruit lui aussi une fois le déménagement effectué).
Panoramas sur la partie haute du bâtiment, qui abritera de nombreux services de médecine jusque là disséminés dans une multitude de pavillons vieillissants. Cela va permettre des gains de temps, une meilleure lisibilité et accessibilité, une baisse significative des coûts de fonctionnement ainsi qu'une meilleure synergie entre les différents services.
Le bâtiment URM depuis le pavillon Dieulafoy.
Du côté Casselardit, de l'autre côté de la ligne T1 du tramway, à côté de l'Hôpital Paule de Viguier (inauguré en 1998), le futur bâtiment de Psychiatrie réunira là encore l'ensemble des services concernés jusque là éparpillés dans une multitude de pavillons. Le bâtiment, avec son parement en terre cuite, s'insère parfaitement dans la continuité de l'Hôpital des Enfants, de l'Hôpital Mère-Enfants Paule de Viguier et des bâtiments PPR et URM.
Le chantier est quasiment terminé et le bâtiment devrait ouvrir d'ici la fin de l'année 2013. A noter qu'à proximité, le vieil immeuble dédié à la formation aux soins infirmiers (à côté de la ligne de tramway) va être détruit. Les écoles concernées vont déménager à la Cartoucherie en 2015.
Excellent Etudiant-IEP.
J'aurais aimé être là suite à l'apostrophe de la "juriste" du CHU!!!!
Ceci dit, l'hôpital Paul Riquet intégrante du CHU Purpan est tout bonnement impressionnant!
Tout en longueur mais dans un esprit élancé avec les couleurs rappelant l'architecture toulousaine.
Les vues vers Jean Jaurès/Jolimont sont intéressantes pour la future skyline d'Euro Sud Ouest
Publicité