Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Canopée |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Je pense que vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit. Dans mon message, je ne me scandalisais pas (pour cette fois) du fait que le projet de Mangin soit passé de 200 M€ à 1 Md (facteur 5). Je ne me scandalisais pas non plus de l'idée que le projet de Nouvel aurait pu passer de 300 M€ à 4 Md€ (facteur 13, mais c'est de la désinformation). Je me scandalisais que la propagande municipale prétende que le projet de Nouvel de 2004 coûtait 4 Md alors qu'il ne coûtait que 300 000 M€, juste pour faire passer plus facilement l'idée que 1 Md finalement ce n'est pas tant que ça. Je suis étonnée que vous ne trouviez rien à redire à ces méthodes, et que ce soit moi qui soit qualifiée de naïve !!!
hétérotopie a écrit:
Une petite citation du physicien Freeman Dyson (Six décennies de recherche spatiale, 1958-1988, texte publié en 1988) concernant les dérives spécifiques à la big science : "En science et en technologie, comme dans l'évolution, le gaspillage est le secret de l'efficacité. Sans gaspillage, vous ne pouvez découvrir quel est le meilleur cheval. C'est une leçon que les administrateurs et les politiciens ont du mal à retenir."
Oui, sauf que là, on n'est pas pas dans la recherche fondamentale, mais dans un domaine bien connu qui est la construction. En recherche fondamentale, la très grande majorité des projets ne produira jamais rien, mais quelques-uns ont des résultats (financiers ou intellectuels) qui justifient l'ensemble des efforts entrepris. Exiger une rentabilité de chaque projet de recherche signifierait la fin de toute recherche. Dans les projets de construction, en revanche, où l'innovation est assez limitée, il serait souhaitable qu'il n'y ait pas systématiquement un écart de 1 à 5 entre le projet et la réalisation.
Autant le gaspillage était normal pour le projet Apollo, autant on attend légitimement un certain retour sur investissement des vols commerciaux d'Ariane V.
D'ailleurs cet écart n'est, fort heureusement, pas toujours présent. Le système des concours, qui pousse à minorer les propositions, doit y être pour quelque chose.
Publicité
Elisabeth Bourguinat a écrit:
florent92 a écrit:
D'après ce que j'ai compris, c'est un projet pas cher (par rapport aux autres) et c'est pourquoi on doit être content qu'il ait été choisi. Car un autre aurait été plus spectaculaire, mais aurait été difficilement finançable.)
Ce commentaire m'a étonnée car je ne comprenais pas de quels autres projets vous parliez, étant donné qu'on n'a jamais su (même moi qui étais dans le jury du concours) quel était le prix des 9 autres projets en compétition quand la Canopée a été choisie.
Ce que j'ai écrit, c'est ce que j'ai entendu lors des portes ouvertes... aucun montant n'a été annoncé pour faire une comparaison.
Je pense comme vous que c'est une information, pas forcément fondée, pour essayer de mieux faire admettre un projet qui n'est pas complètement emballant. Dans la même optique, il a été dit qu'on ne pouvait vraiment pas garder l'infrastrucuture existante car elle n'était pas entretenue
Ca n'est pas surprenant, quand on manque d'argent, de ne pas entretenir correctement une infrastrcture... qui plus est lorsqu'on lui assure d'être démolie pour être reconstruite. Ce qui est plus surprenant c'est que l'infrastructure existante ait duré aussi peu de temps (ça a surpris beaucoup de monde) et qu'on la remplace par une infrastructure aussi coûteuse en entretien (et le public en avait la conviction, sans toutefois en mesurer bien l'étendue... le coût de maintenance - qui heureusement ne comprend pas que le nettoyage - semble en tout cas affolant!)

/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Comme d'hab, très belles photos...merci Milo.
ps: le moment de vérité approche, j'en tremble déjà... 
Quelle impression de lourdeur cette structure... 
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
François Chaslin, architecte et critique d'architecture:
"Si l’on se rend ces jours-ci sur le chantier des Halles, on voit se dresser la structure métallique des flancs nord et sud du bâtiment.
Carcasse colossale, maladroite, disgracieuse, empirique, qui semble faite de rattrapages, d’ajustements bancals : des dizaines de tonnes d’acier qui se plient comme elles peuvent au programme municipal et aux intentions formelles des concepteurs. Aucune relation entre la forme à venir, que les images de synthèse promettent légère, carrossée de verre, irisée, et sa vérité structurelle, son ossature.
Déjà Libération s’est ému et a crié à la « malédiction ». Mais aucune « émeute de protestations » ne paraît devoir se soulever. Il fait froid, il pleut et les passants vont tête basse."
florent92 a écrit:
J'ai été voir également ce projet pour en savoir plus. D'après ce que j'ai compris, c'est un projet pas cher (par rapport aux autres) et c'est pourquoi on doit être content qu'il ait été choisi. Car un autre aurait été plus spectaculaire, mais aurait été difficilement finançable.
D'un autre coté il était toujours possible de faire MOINS spectaculaire mais propre et en soignant les détails.
Ne serait-ce que le "carreau" très simple qu'avait esquissé l'équipe Mangin au moment de l'étude de définition valait mieux que ça et coûtait nettement moins cher sans aucun doute.
Là franchement ça fait un peu mal de penser que le prototoype de toiture en exposition correspond à ce qui va être fait. Disgracieux, pas étudié, de bric et de broc… même le verre ressemble aux panneaux plastique pour bac à douche qu'on trouve au BHV. Enfin, peut-être que quand il sera en hauteur l'effet sera pas le même, mais là ça fait genre cheap qui coûte cher : double effet kiss kool !
Le chantier des halles utilisé comme décor par M.Gondry pour L'écume des jours.
© M.Gondry
Voir également sur Flickr http://www.flickr.com/photos/onverraplu … 589095744/
Vieil article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/07/2 … gondry.php
Boris Vian dans le bric-à-brac de Michel Gondry
25/07/2012
On dirait qu'une joyeuse fête foraine s'est installée dans le trou des Halles. Des voitures et des camions colorés tournent autour d'un baraquement de chantier. En y regardant de plus près, on découvre des véhicules comme on n'en a jamais vu dans les rues de Paris.
...
Un petit nuage en plastique se balance au-dessus de ce drôle de manège, accroché par un câble au bras d'une grue. Deux paires de jambes dépassent de la nacelle, l'une féminine, l'autre masculine. Elles appartiennent à un jeune couple célèbre dans la littérature: Chloé et Colin, les amoureux de L'Écume des jours, réalisé par Michel Gondry, avec Audrey Tautou et Romain Duris pour incarner les héros fantasques et mélancoliques de Boris Vian, menacés par un nénuphar mortel.
"menacés par un nénuphar mortel"
Le Figaro trollait-il alors sur la canopée ? 
Il-y-a 40 ans, Marco Ferreri tournait Touche pas à la femme blanche ! dans le (précédent) chantier des Halles.
Quel film y sera tourné dans 40 ans ? Suspense... Suspense... 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tiens, je regrettais ici même il y a quelque temps qu'un réalisateur ne profite pas de cet espace. Voilà donc que je me trompais, et Gondry est sans doute l'un de ceux qui pouvait le mieux exploiter le lieu. Je suis curieux de voir le résultat...
Merci Milo
J'ai d'abord cru que le poutre jaune était la première de celles qui allaient constituer la toiture "suspendue" mais son orientation et sa fixation au sol m'ont indiqué que ce n'était pas ça.
C'est en effet le bord Nord du trou. Je n'avais pas vu qu'il était ainsi réalisé
Merci beaucoup Milo pour les photos et Garbougnat pour l'indication.
On va bientôt entrer dans la phase où, après avoir eu l'air de plus en plus moche, ce bâtiment va s'embellir. Je suis curieux de voir comment les avis vont alors évoluer. Personellement je réserve mon jugement sur ce projet mais je garde l'espoir que ce soit une réussite.
En tous cas l'échelle va être spectaculaire! L'élément jaune qui vient d'être posé apparaît immense sur le chantier alors qu'il est relativement modeste sur le rendu par rapport au reste 
Regardez cette image trouvée sur le site http://www.decodebim.com/
Déjà plus attirant n'est-ce pas?
Merci beaucoup Milo...
Merci Alpasi, sur le même site, il y a une vidéo exposant le ripage de la canopée. Je ne crois pas l'avoir vue ici.
Un truc de taré du point de vue ingénierie, tout de même 
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
La 4D en plus.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Vraiment bien foutu ce système coulissant...merci Garbougnat. 
le ripage de la toiture a été abandonné quand vinci à récupéré le projet, le trou va être couvert d'échafaudages et la canopée sera construite en place. Un bout de la poutre caisson est déja en place au niveau de la partie la plus étroite.
Le phasage du chantier est visible ici :
http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … blique.pdf
arkam a écrit:
le ripage de la toiture a été abandonné quand vinci à récupéré le projet, le trou va être couvert d'échafaudages et la canopée sera construite en place. Un bout de la poutre caisson est déja en place au niveau de la partie la plus étroite.
Le phasage du chantier est visible ici :
http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … blique.pdf
Ah, tu nous fais revenir dans le monde réel.
Mais je me souviens maintenant que cela avait en effet été évoqué dans ce thread.
Publicité