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Autoroutes en France

#201 10-10-2011 12:40:57

Djayls
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Re: Autoroutes en France

REAK a écrit:

A vrai dire pour la région Bordelaise ce n'est pas un problème de "manque" de trafic [...] c'est un problème de budget. L'A63 et la N89 appartenant a l'état ce n'est pas près de passer a 2x3 voies, idem pour l'A62 qui a une portion gratuite de plus de 20km (entre rocade et sortie 1).

Mais la N10, avec un trafic 2 fois moins important que l'A63, qui passe à 2x3 voies, est aussi la propriété de l'état. Alors pourquoi cette autoroute qui fait le raccord entre la rocade bordelaise et la N10 reste à 2x2 voies ? D10
Cela promet un bon goulet d'étranglement à Mios avec des bouchons prévisibles jusqu'à Laboueyre. Les bordelais connaissaient les bouchons du dimanches soir entre Bordeaux et Arcachons, super le bouchon s'étendra maintenant jusqu'à Laboueyre ! Vraiment n'importe quoi ce chantier ! F7

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#202 10-10-2011 15:31:52

djakk
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Re: Autoroutes en France

On dirais que tu n'as pas suivi le dossier "N10" Djayls ;), la N10 n'est plus propriété de l'état, elle est passée dans le privé chez une société concessionnaire d'autoroute (Atlandes) créée pour l'occasion. (bon en fait si, la N10 reste propriété de l'état comme toute autoroute concédée, mais la société autoroutière se charge de tout pendant la durée de sa concession = travaux, entretien, surveillance … et péage bien sûr).
Donc le prix à payer pour avoir cet élargissement, c'est le péage ! Sur la N10 il y a aura deux barrières de péage, une au nord et une au sud. Comme d'habitude, le tarif ne sera officiellement dévoilé que quelques semaines avant l'inauguration (!), mais "on dit que" ça serait 5€ pour les deux.

Vu que l'état n'a pas d'argent pour passer l'A63 à 2*3 voies entre la N10 et Bordeaux, ça peut se faire rapidement qu'en passant par le privé, mais ce qui implique un péage à côté de Bordeaux  D1

Vu le peu de difficultés à passer à 2*3 voies dans le secteur (c'est tout plat et il y a de la place), le but de l'opération était clairement d'avoir de l'argent frais. Atlandes a versé 400 millions d'euros à l'État pour reprendre la N10.

Dernière modification par djakk (10-10-2011 15:45:55)


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#203 10-10-2011 20:55:15

REAK
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Re: Autoroutes en France

djakk a écrit:

Vu le peu de difficultés à passer à 2*3 voies dans le secteur (c'est tout plat et il y a de la place), le but de l'opération était clairement d'avoir de l'argent frais. Atlandes a versé 400 millions d'euros à l'État pour reprendre la N10.

Et de plus c'est l'un des plus gros coups autoroutier du siècle, avec un trafic de 30 000 veh/j dont 10 000 PL il faudra environ 10 ans pour remboursé les couts de l'élargissement, le reste jusqu'en 2051 sa sera du bonus pour atlandes.

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#204 10-10-2011 23:54:37

Djayls
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Re: Autoroutes en France

djakk a écrit:

On dirais que tu n'as pas suivi le dossier "N10" Djayls ;), la N10 n'est plus propriété de l'état, elle est passée dans le privé chez une société concessionnaire d'autoroute (Atlandes) créée pour l'occasion.

Au temps pour moi djakk  A7 Effectivement je ne savais pas qu'une nationale pouvait être exploiter par un société privée et que c'était le cas de la N10 depuis cette année.

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#205 11-10-2011 11:45:07

REAK
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Re: Autoroutes en France

Djayls a écrit:

djakk a écrit:

On dirais que tu n'as pas suivi le dossier "N10" Djayls ;), la N10 n'est plus propriété de l'état, elle est passée dans le privé chez une société concessionnaire d'autoroute (Atlandes) créée pour l'occasion.

Au temps pour moi djakk  A7 Effectivement je ne savais pas qu'une nationale pouvait être exploiter par un société privée et que c'était le cas de la N10 depuis cette année.

Et d'ailleurs c'est pas vraiment légal, l'axe autoroutier ne doublera aucune nationale...

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#206 11-10-2011 12:46:33

djakk
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Re: Autoroutes en France

ça c'est fini depuis la dernière "départementalisation" des routes nationales (il n'en reste presque plus). Les nationales qui doublaient des autoroutes à péage sont devenues des départementales.
Et la N10 est maintenant doublée par une départementale, certes pas au niveau des ex-nationales :(

Hé oui Djayls c'était une première ! La prochaine nationale "privatisée" sera la N79-RCEA en Saône-et-Loire et dans l'Allier.


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#207 11-10-2011 14:50:00

REAK
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Re: Autoroutes en France

Dans tous les cas autoroutiers Français l'autoroute double une ex-nationale, là la N10 ne double rien du tout de plus la départementale ne double la N10 qu'à certains endroits, disons que comparer aux autres autoroutes il n'y a pas d'itinéraire de substitution digne de ce nom.

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#208 11-10-2011 16:17:38

Thierry
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Re: Autoroutes en France

REAK a écrit:

Dans tous les cas autoroutiers Français l'autoroute double une ex-nationale, là la N10 ne double rien du tout de plus la départementale ne double la N10 qu'à certains endroits, disons que comparer aux autres autoroutes il n'y a pas d'itinéraire de substitution digne de ce nom.

Apparemment, il n'y a que deux péages au nord et au sud, et il semble bien qu'il y ait une départementale à ces deux endroits. Donc on pourrait, me semble-t-il, utiliser gratuitement l'autoroute sur le département des Landes moyennant un passage de quelques kilomètres sur une départementale à chaque extrémité pour éviter le péage. Pas très pratique, c'est sûr, mais on bénéficierait de l'autoroute sur la plus grande partie de la traversée du département.

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#209 11-10-2011 19:01:06

djakk
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Re: Autoroutes en France

J'ai regardé comment contourner le péage du Nord : le plus court serait de passer par cette petite route : http://maps.google.fr/maps?q=labouheyre … 3,,0,14.42  D7


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#210 11-10-2011 19:51:34

Thierry
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Re: Autoroutes en France

djakk a écrit:

J'ai regardé comment contourner le péage du Nord : le plus court serait de passer par cette petite route : http://maps.google.fr/maps?q=labouheyre … 3,,0,14.42  D7

Bah, avec de bons pneus le plus simple est de sauter de l'autoroute à la départementale juste avant le péage, à un endroit tel que celui-ci : http://maps.google.fr/maps?q=labouheyre … 1&z=16  D6

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#211 11-10-2011 20:37:48

djakk
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Re: Autoroutes en France

c'est bien pour ça que les autoroutes à péage sont clôturées … on croit que c'est contre les sangliers mais non  C8


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#212 15-10-2011 22:54:50

djakk
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Re: Autoroutes en France

J'ajoute que la mise à 2*3 voies de l'A63 entre la N10 et Bordeaux dépend en fait du grand contournement de Bordeaux, même si c'est pas dit officiellement on le devine bien. Le contournement sera concédé, le concessionnaire paierait la mise à 2*3 voie de l'A63 entre la N10 et le début du contournement, sans mettre de péage sur l'A63.

Dernière modification par djakk (15-10-2011 22:55:34)


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#213 05-11-2011 13:32:37

amart
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Re: Autoroutes en France

l'Aquitaine bouge côté chantiers malgré les rivalités et le problème d'inertie politique du sudouest
http://www.sudouest.fr/2011/11/05/des-c … 67-731.php
am

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#214 31-01-2012 21:50:35

frozhalf
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Re: Autoroutes en France

Le Moniteur, 31/01/2012
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-l-a831

Accord financier pour le lancement de l’ A831

L’Etat et les départements de Vendée et Charente-Maritime ont adopté un protocole sur le financement de la subvention permettant au futur concessionnaire de réaliser la liaison autoroutière entre Fontenay-le-Comte et Rochefort. Le choix de l’opérateur interviendra avant le mois de mai.

http://img221.imageshack.us/img221/112/image2012013116340448.jpg

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#215 01-02-2012 19:32:25

djakk
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Re: Autoroutes en France

On n'a pas d'argent pour faire une 2e chaussée à l'indispensable RCEA Montluçon - Mâcon, par contre on trouve 400 millions de financement public pour une autoroute pas vraiment indispensable, à péage en plus !  B1
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. … 33#p206333


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#216 07-03-2012 16:40:53

amart
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Re: Autoroutes en France

on en parle peu mais il y a un très gros chantier d’élargissement de la N10 en A63 dans les Landes, avec une déviation à Labouheyre, le fait qu'elle soit payante va sûrement rééquilibrer le trafic vers l'A65
http://www.sudouest.fr/2012/03/07/l-inq … 3-2733.php
http://www.atlandes.fr/
dommage que la gestion du ferroviaire ne soit pas gérée avec la même énergie!
am

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#217 03-04-2012 11:14:40

amart
Hermitage plaza
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Re: Autoroutes en France

la déviation du Taillan Médoc est enfin lancée! Mais perdre 10 ans pour désenclaver le Médoc!
am

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#218 03-04-2012 18:37:06

urbatoulousain31
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Re: Autoroutes en France

Tiens c'est une Autoroute ?


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#219 02-06-2012 19:53:56

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

http://www.cleantechrepublic.com/2012/0 … tats-unis/

Siemens veut créer des autoroutes électriques pour poids lourds aux Etats-Unis

Première cible : les Etats-Unis

Les camions détecteraient automatiquement les lignes aériennes électrifiées via un logiciel intégré au tableau de bord qui permettrait de dérouler sans intervention humaine le pantographe et de rouler ainsi en toute autonomie.

Le camion pourrait ainsi basculer du mode diesel au tout électrique et inversement dès sa sortie de l’autoroute.

Siemens n’a pas encore évoqué l’origine de l’électricité et l’éventuel fonctionnement en smart grid du réseau, ni le coût d’une telle infrastructure et de l’équipement des véhicules.

Actuellement testé en Allemagne, le projet permet déjà de faire rouler des camions roulant à 90 km/h. 
Mais c’est bien aux Etats-Unis que l’eHighway devrait trouver son terrain d’expérimentation privilégié.

Posté également ici

Voir la page Siemens

Dernière modification par Garbougnat (02-06-2012 19:56:50)

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#220 28-03-2013 09:50:19

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

suite du post précédent

http://www.automobile-propre.com/breves … ectrifiee/

E-highway : Scania et Siemens inventent l’autoroute électrifiée
Le 27 mar 2013 | Par Raphael

Siemens et Scania se sont associés pour créer en Suède un système innovant d’autoroutes électrifiées permettant de faire fonctionner les camions comme des tramways.

Scania construit en effet des camions électriques équipés de pantographes (comme trains et trams) ainsi que de capteurs situés au-dessus du toit pour permettre l’alimentation par des câbles électriques. Ces autoroutes innovantes seraient donc équipées de câbles comme des voies de tram en ville.

Une façon astucieuse de combiner réduction des gaz d’échappement et flexibilité du mode de transport routier.

Dernière modification par Garbougnat (28-03-2013 09:55:43)

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#221 28-03-2013 10:21:23

dadounissart06
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Re: Autoroutes en France

c'est super, mais en France ça se fera jamais les autoroutes sont saturées il faudrait supprimer une voie de circulation et la réserver aux poids lourds électriques.

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#222 28-03-2013 14:05:24

Lupus
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Re: Autoroutes en France

On en avait déjà parlé là :

01/06/2012

Garbougnat a écrit:

http://www.cleantechrepublic.com/2012/05/25/siemens-autoroute-electrique-etats-unis/

Siemens veut créer des autoroutes électriques pour poids lourds aux Etats-Unis

Première cible : les Etats-Unis

Actuellement testé en Allemagne, le projet permet déjà de faire rouler des camions roulant à 90 km/h.  Mais c’est bien aux Etats-Unis que l’eHighway devrait trouver son terrain d’expérimentation privilégié.

Pour Siemens, l’eHighway pourrait également s’étendre au cœur des centres urbains, afin de réduire la pollution atmosphérique. Cette initiative va en tout cas dans le même sens que les politiques urbaines dites du « dernier kilomètre » qui misent sur une croissance de l’électrique et des modes doux dans les centres-villes. A condition que l’occupation par des camions des voies dédiées aux transports en commun ne se fasse pas au détriment des usagers de ces transports.

djakk a écrit:

Camion électrique pour la longue distance (autoroute) ou les centres urbains, ça n'est pas la même chose …  F9 pas la même contenance, pas les mêmes contraintes (vitesse) …

Pour la longue distance, un camion (hybride au cas où) équipé d'une batterie avec ponctuellement des caténaires dans les pentes fortes (style accès au tunnel du Mont-Blanc) et recharge dans les aires de repos ou changement de batterie me paraît plus réaliste … pour les centres urbains, des camions avec uniquement une batterie électrique changeable qui n'ont pas besoin d'aller à plus de 50km/h

Lupus a écrit:

Ca me parait un peu fumeux aussi, surtout dans un pays où l'électricité vient essentiellement du charbon. J'aurai presque cru à un poisson d'avril...

Garbougnat a écrit:

La ville n'est pas la cible du dispositif mais juste un moyen de trouver d'autres débouchés.
Pourquoi des véhicules plus petits qui se brancheraient sur les LAC de trolley ?

Je poste aussi ici, plus en rapport avec le début de l'article.

Voir la page Siemens

rj a écrit:

Et comment on facture la conso de carburant en ce cas ?

Garbougnat a écrit:

Comment RFF fait-il ?

rj a écrit:

C'est pas RFF qui envoie la facture d'électricité, par contre il la reçoive.
Sinon on estime assez facilement en fonction des sillons ferroviaires accordés. Celà dit je pense pas qu'ils se fasse chier à calculer de manière trop fine et font simplement payer les sillons avec une vague estimation de la conso nécessaire pour le parcours. Par contre ça me parait nettement plus ardu à faire avec la flexibilité d'un réseau routier, même avec caténaires, si on multiplie les clients (c'est la jungle concurrentielle le secteur routier), et les destinations, on va vite se tirer les cheveux. On a jamais vu plusieurs compagnies exploiter conjointement un tronçon de transport urbain, ce qui simplifie la facturation, un seul client pour tout le reseau. Dans le cas contraire ça va vite être la zone, sans compter les risques de faire disjoncter tout ou partie de celui-ci. Bref sans un cadre très structurant c'est impossible à mettre en place, mais ce cadre est en totale contradiction avec l'organisation du transport routier qui tire son avantage de sa flexibilité. Et à ce jeu là autant revenir au rail.
Pour le transport rural, c'est à se pisser de rire dessus, siemens défends son steak (très lié au lobby fée électricité), mais franchement des camions captif ça s’appelle un train(wagon) de fret.
Quand aux infra nécessaire, c'est quoi le bizness ? on va poser des caténaire au dessus des routes ? Qui sera responsable de ceux ci ? Quels interconnexions ? Qui facturera quoi à qui ? On va accorder des monopoles et privatiser les routes ? Nationaliser le transport routier? Idem au dessus, les problèmes sont peu ou prou ceux du transport urbain

Garbougnat a écrit:

Cette solution a plus de pertinence pour le transport au long court. J'ai posté l'article ici car le fret urbain y était mentionné.

De plus je ne sait pas si tu as lu l'article mais on parle de tronçons de route équipée, pas d'un trajet de A a Z. Des portions d'autoroute par exemple, urbaine ou non.

Du coup on pourrait te répondre que oui, il y aura monopole de certaines routes, mais tiens, c'est déjà le cas pour les autoroutes qui seront l'unique cible pertinente !

Pour la ville, un système électrique plus robuste et des caméras de surveillance saisissant le n° du camion sembleraient suffire.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 19#p407819

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#223 28-03-2013 15:19:10

Garbougnat
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Re: Autoroutes en France

Oui j'avais posté dans les deux car l'article de l'an dernier évoquait le fret urbain.

Mais la discussion avait en effet abordé les autoroutes, merci Lupus.

Ensuite, pourquoi forcément réserver une voie électrifiée ? Tout autre véhicule pourrait circuler dessus, comme en ville avec les trolleys qui ne sont pas en site propre.

EDIT: je constate que j'ai posté ici alors que l'article parle de la Suède. C'est simplement pour faire suite à mon message de 2012.

Dernière modification par Garbougnat (28-03-2013 15:46:06)

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#224 26-04-2013 14:25:04

Lupus
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Re: Autoroutes en France

Lionel Steinmann - Les Echos - 26/04/2013

Plan de relance autoroutier : partie de poker menteur entre l'Etat et les concessionnaires

Les sociétés négocient un plan de 3 milliards d'euros de travaux contre un allongement des concessions.
Rejetée une première fois, une hausse de la redevance domaniale est toujours à l'étude.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 562222.php

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#225 18-12-2013 18:15:48

Chrisl
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Re: Autoroutes en France

Comme le fait remarquer amart par ailleurs, les travaux de mise en 2 X 3 voies de l'A63 dans les Landes sont terminés avec 7 mois d'avance sur le planning ,ce qui laisse penser que la société concessionnaire avait surestimé les travaux, et, comme il s'agit de l'ancienne N10 mise à 4 voies, avec financement du département, reconvertie en autoroute payante,il n'y a pas de trajet alternatif ce qui est un scandale.

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