Publicité
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
3M a écrit:
Juste une question, la photo page 23 c'est l'esplanade de la Major??
Publicité
Oui, les voûtes ont été mises à jour
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Il vont devoir reconstruire toute l'infrastructure en dessous de l'esplanade ?
Suite du débat, la vidéosurveillance ça ne sert (soi-disant) à rien...
http://www.laprovence.com/article/actua … heurs.html
Heureusement que ça sert des fois à attraper des sagouins. Ceci, il faudra plus qu'un article de la Provence pour me convaincre. Disons que j'y trouve quelques limites "scientifiques". J'ai déjà posté des liens vers des rapports de la Cour des comptes ou des articles de la BBC me semble-t-il qui remettaient largement en cause la "soit-disant" efficacité de la vidéosurveillance. Je suis sans doute old school, mais je pense qu'on a pas encore trouvé mieux qu'un policier en chair et en os sur le terrain pour faire reculer la délinquance.
Utopique. T'auras jamais des policiers en faction en permanence dans chaque rue à risques... donc... Pour faire du flagrant délit ou avoir ne serait-ce que des indices il te faut ces dispositifs.
Donc... puisqu’on n’aura jamais les moyens de mettre des flics à chaque coin de rue, enlevons-en un peu plus pour les mettre derrière des écrans. Logique. Ce truc est très loin d'avoir des résultats en rapport avec son coût. Je sais bien que c'est à la mode, que tout le monde est pour, à droite comme à gauche, mais il faudra bien tirer un jour les conclusions des expériences déjà menées à droite et à gauche. A commencer par Marseille où elles sont à l'oeuvre depuis des années à Noailles où, comme chacun sait, il n'y a plus de trafics, plus d'arrachés, plus de cambriolages et plus d'incivilités... La vidéosurveillance a tout réglé, vite, on l'étend à toute la ville.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Le site Marseille.fr a installé une nouvelle webcam sur le toit du Silo avec une vue panoramique de la place de la Méditerranée jusqu'à la tour CMA où l'ont peut voir aussi les Docks, les Terrasses et le GPMM. Sympa pour le suivi des travaux !
Mise à jour toutes les 30 mn.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Utilité de la vidéo surveillance à Marseille... (suite)
http://www.laprovence.com/actu/faits-di … meras.html
Je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire la pub à partir d'un cas particulier. Les critiques concernant cette politique n'ont jamais consisté à prétendre que la vidéosurveillance ne servait à rien. C'est un outil comme un autre. On pourrait aussi donner des lances-roquettes aux mamies et se targuer d'agir contre la délinquance.
La problème c'est d'avoir un temps focalisé sur ce seul outil pour lutter contre la criminalité ou du moins d'avoir pensé contenter le citoyen par l'effet placébo supposé.
Le fait est que le test dans le quartier de Noailles fut un échec. D'abord faute de moyens humains et de formation adéquat. Ensuite à défaut d'entretien du matériel. Et enfin parce que les délinquants les plus craintifs ou intelligents, se contentent d'aller dealer ou arracher des colliers dans la rue voisine surveillée ou le quartier d'à côté.
Il y a 3 ans Gaudin présentait son plan big brother en rejetant toute idée d'augmenter les trop maigres effectifs de la police municipale. Il s'est depuis résolu à adopter une politique un peu plus globale et raisonnée en embauchant des centaines d'agents, comprenant enfin qu'une présence humaine dans les rues était l'élément central et allait de paire avec la vidéosurveillance.
C'est comme pour le métro. Les caméras ont toujours existé dans son enceinte mais la délinquance y a chuté ces dernières années lorsque le matériel a commencé à être entretenu, lorsque du personnel a été véritablement formé à l'exploiter et surtout, lorsque des brigades d'interventions se sont mises à sillonner le réseau en plus du retour des contrôleurs.
Le fait est que le test dans le quartier de Noailles fut un échec.
Fût ? Pourquoi, ça a changé maintenant place des Capucines ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Parce que j'évoquais la période test achevée il y a longtemps, qui aurait dû pousser les élus à en tirer les conséquences plutôt que se contenter d'étendre ce dispositif pour perdre 3 ans. Ca aurait peut-être évité une telle explosion de la délinquance, de l'incivisme et le Marseille-bashing qui en résulte en cette année CEC.
PS: Au passé simple le verbe être ne porte pas d'accent circonflexe à la 3ème personne du singulier
Je faisais juste un lien vers un article du jour qui parle de l'utilité de la vidéo surveillance dans certains cas. J'ai jamais dit que ça permettait de résoudre toute la criminalité, et d'ailleurs personne ne l'a jamais pensé. Tout comme il est archi faux de dire que les politiques se sont focalisés sur ce seul outil pour lutter contre la criminalité... c'est un raccourci.
Et c'est pas la 1ère fois qu'il est démontré l'utilité de l'extension du réseau de caméras associée à un centre de visionnage moderne pour les petits délits mais les plus difficiles à éviter car il faudrait des agents dans chaque rue en permanence.
Vous le faites aussi quand ça vous arrange de mettre des liens vers des articles qui vont dans votre sens, non ?
Quant à la phrase "Les critiques concernant cette politique n'ont jamais consisté à prétendre que la vidéosurveillance ne servait à rien", c'est pourtant un peu ce qui ressortait de quelques messages de la page précédente...
Nuance, la vidéosurveillance n'a quasiment servi à rien à Noailles faute d'accompagnement. Pour ma part je n'ai jamais avancé que dans l'absolu elle était inutile. D'autres intervenants ont noté que cet outil n'était pas aussi efficace que ses supporters veulent le faire croire (discutable). Et surtout, qu'elle était quand même coûteuse lorsqu'on veut faire de la qualité (contrat d'équipement et d'entretien, personnel spécialisé, brigades sur le terrain) contrairement aux élus qui brandissent souvent l'argument économique.
Je n'ai pas non plus dit que des personnes et encore moins toi aviez parlé de solution miracle mais que la politique sécuritaire de la Mairie était clairement centrée sur la mise en place de la vidéosurveillance au détriment d'autres moyens dont le plus important, la présence humaine, y compris dans l'exploitation de cet outil. D'où l'échec du test réalisé à Noailles.
Aujoud'hui Gaudin met davantage en avant sa forte augmentation des contingents de la police municipale. A l'époque je lui reprochais d'affirmer que couvrir la ville de caméras était la seule bonne solution tandis que développer la police municipale dans le même temps n'en était pas une. Tu comprendras qu'il existe un juste milieu entre placer un flic à chaque coin de rue et n'en avoir quasi aucun sur le terrain d'une ville de 850 000 habitants visitée par 4 millions de touristes.
Je pense que les faits parlent d'eux-mêmes à présent. Le maire est enfin sorti de son dogmatisme. Malgré le temps perdu, bravo à lui.
revolution.joy a écrit:
Le fait est que le test dans le quartier de Noailles fut un échec.
Fût ? Pourquoi, ça a changé maintenant place des Capucines ?
Ton surmoi amateur de bière s'est exprimé.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
3M a écrit:
La photo de la vue depuis l'interieur du resto du Mucem est a couper le souffle. Je ne sais pas si je peux me le permettre mais je dinerais bien a cette table moi.
@ginger.phoenix.marseille
Les prix sont raisonnables paraît-il
Caselli demande à Ayrault d'étendre Euromed
Dans un communiqué, le président PS de MPM, Eugène Caselli, fait savoir qu'il a adressé un courrier au Premier ministre Jean-Marc Ayrault "pour lui renouveler [sa] demande d’étendre l’opération d’intérêt national Euroméditerranée à l’hyper-centre de Marseille afin de rénover son cœur paupérisé, grand oublié de la mutation de la ville" et "de réduire la fracture entre le nord et le sud de la cité phocéenne".
(...)
La Provence
Voilà qui fait écho aux rumeurs de l'automne dernier lorsque des rumeurs issues des cabinets parisiens faisaient état d'un possible Euromed 3.
Cette fois on est dans de la politique politicienne, Caselli cherchant probablement à bousculer Mennucci sur son fief du centre ville.
Sur le fond du dossier, lorsqu'on voit le temps que met la rue de la République à trouver un régime de croisière malgré sa qualité architecturale intrinsèque et le petit nombre d'acteurs impliqués dans sa rénovations (deux riches propriétaires), Euromed ne serait a priori pas une solution miracle pour booster l'hypercentre. L'EPAEM a été relativement performant pour réaliser du neuf sur des friches ou rénover de grands ensembles (Docks, hangars de la SEITA à la Belle de Mai...) Hormis une rénovation plus ambitieuse du Centre Bourse (côté Belsunce notamment), je ne vois pas trop l'intérêt.
Un Euromed 3 aurait davantage de sens autour de l'A7 avec l'opportunité de repousser cette pénétrante, de recoudre deux secteurs centraux entre eux avec l'opportunité de désenclaver la Belle de Mai, de dégager pas mal de foncier, d'accompagner certains projets en cours (Zacs Porte d'Aix et des Docks Libres) et de traiter des îlots de misère symboliques (Felix Pyat, Bel Horizon).
C'est Caselli qui fait son cinéma à l'approche des municipales. En 5 ans il n'a rien proposé, et là il a des idées à profusion.
On n'entend plus parler du projet de Ferrier sur le boulevard de Dunkerque (à la place de la concession BMW). C'est tombé à l'eau?
Publicité