PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

23-03-2013 23:45
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.lacub.fr/conseil-de-communau … -mars-2013
ce doc résume les arbitrages du PPRI, certains sont intelligents et le SDODM semble tenir un rôle important, par contre même si des économies sont nécessaires sur les aménagements de voiries et du tram futur, je crains que cela pénalise les retardataires et crée un réseau à double vitesse: les premiers servis en centre ville et avec du gazon et de beaux pavés, les autres avec du ballast (comme Ginko écoquartier plutôt piéton pourtant alors que les cités moches de Mérignac auront de la pelouse...). voici qques extraits du PPI à retenir (le pont JJ bosc cf topic des ponts semble maintenu avec essai de baisser les frais). A noter que si la rocade était financée en concessions rallongées çà serait mieux car çà sauverait bcp de projets. enfin certains budgets comme les œuvres d'art à 220 000€ du Pin Galant et les 50 000 logements aux dépens des grandes ZAC me chagrine, est-ce nécessaire de booster les logements sur Blanquefort et st Louis de Montferrand au lieu de relancer Mérignac Kennedy, Euratlantique avant?
nouvelle halte ferroviaire tram D prévue sur la ligne de ceinture comma à Arlac? çà serait sympa en effet.
"La réalisation d'un pôle d'échange à l'étude au croisement de la voie ferrée de ceinture et de la ligne D".
Mobilité.
extraits : "Le poste « Mobilité / Déplacements / Transports » mobilise, bon an mal an, près de 60 % des crédits d'investissement de la Cub. Plus de 1,38 milliards d'euros ont été inscrits au PPI provisoire 2013 - 2017, dont 790,65 M€ au budget annexe Transports et 585 M€ au budget principal : ils n'intègrent pas à
ce stade des besoins nouveaux comme le Plan d'urgence Mobilité, la question du financement de la mise à 2 x 3 voies de la rocade, ou les premiers aménagements découlant du SDODM.
. Rocade. Près de 220 M€ de travaux restant aujourd'hui à financer, deux scénarios alternatifs sont étudiés avec les services de l'Etat : la piste d'un adossement aux concessions autoroutières qui ne coûterait rien à la collectivité ou le recours à un financement spécifique de l'Etat soutenu par une participation de la Cub évaluée à 100 M€.
. JJ. Bosc. Quel calendrier de réalisation et quelle possibilité de réduction des coûts pour le pont JJ. Bosc, aujourd'hui estimé à 137 M€ ?
. Voirie. L'objectif de sobriété dans la conception des aménagements pourrait se doubler d'un recentrage des enveloppes sur l'accompagnement de politiques communautaires (logement, accessibilité...).
. Couloirs bus. Au-delà des 17 km de couloirs supplémentaires programmés, il est envisagé de travailler en priorité sur les corridors étudiés dans le cadre du SDODM (25 M€ en sus).
Accessibilité des transports. Sur la base d'un diagnostic réalisé au second trimestre 2013, il est prévu de réserver 2,5 M€ / an à l'aménagement de nouveaux arrêts (environ 150 / an).
Pôles d'échange. Un besoin complémentaire de 20 M€ est pointé : Pessac Alouette, Le Bouscat, la Gorp à Ambarès et Cenon Pont Rouge.
. Budget annexe Transports. Particulièrement sensible au niveau d'offre tram et bus, ce budget est aujourd'hui sous tension. Dès lors se pose la question du maintien de la subvention d'équilibre du budget principal (60 M€ aujourd'hui) et de l'impact de la future délégation et du SDODM sur le budget principal pour financer un certain nombre de projets."
am

27-03-2013 10:40
A
amart
Tour Eiffel
A

une halte tram-train ligne D et TER semble bien prévue vers le Bouscat
http://www.sudouest.fr/2013/03/27/une-h … 80-729.php
réunion sur les transports à la Cub, je n'y suis pas allé car il n'y a rien sur l'avenir (trams et bus futurs)
http://www.sudouest.fr/2013/03/27/le-re … 04-729.php
déviation avenue Marcel Dassault à Mérignac pour faciliter la circulation de l'aéropoarc
http://www.sudouest.fr/2013/03/27/votre … 88-729.php
am

28-03-2013 18:21
A
amart
Tour Eiffel
A

le Pibal est exposé à la FNAC
http://img11.hostingpics.net/pics/736025placestecatherine28mars2013015.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/937965placestecatherine28mars2013016.jpg
am

28-03-2013 18:36
Y
yvounetbx
Grande Arche
Y
Lieu: Bordeaux

A l'occasion de l'inauguration de la base Volotea, A Juppé pousse pour que le tram A soit prolongé et qu'il y est en parallèle une gare TER
Sud Ouest

Dernière modification par yvounetbx: 28-03-2013 18:49
28-03-2013 19:04
A
amart
Tour Eiffel
A

Il a bien raison, c'est pas si loin en plus des 4 chemins, c'est une aberration que çà n'ait pas été construit avant la branche vers la Cité des Pins...
am

29-03-2013 10:26
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.sudouest.fr/2013/03/29/un-tr … 13-731.php
Les verts sont un gros pb, comment peut-on confier les clés de la bergerie (à savoir les développement des routes et transports) aux loups (les élus par définition opposés à tout développement et construction nouvelle, qui si on les écoutaient couleraient l'économie locale et pénaliseraient les habitants non-bobos de la banlieue mal desservis par TCSP)...
J'aimerais que les élus sans ambition de Mérignac soient remplacés par des personnes favorables au développement (durable) et économique, et étendre le tram A vers l'aéroport c'est possible par la rue Kennedy qui est super large (et peut rogner sur les parkings des hypers, seuls 1 ou 2 seraient à dégager). Je verrais du coup le projet OMA ici avec tout son sens, une grande avenue monumentale arborée sur les côtés, 2 voies par côté entourant le tram A étendu, seul gros investissement, un pont  à créer sur la Rocade mais qd on voit que pour 500m de tram, çà a été fait échangeur 9). regardez Avenue de l'Yser, c'est qd même moins moche qu'avant avec les arbres, et avenue Kennedy, remaniée çà améliorerait l'image d'entrée de ville, qui dans tous les cas fait pâle figure en comparaison de la façade des quais vues depuis le pont de Pierre.
autre actu, je me posais la question du teaser sur fonds noir de la Cub "il arrive", à y réfléchir il pourrait s'agir des navettes fluviales?
am

Dernière modification par amart: 29-03-2013 10:44
29-03-2013 18:15
A
amart
Tour Eiffel
A

le Batcub, tel est le nom trouvé pour les bateaux bus de la cub
http://www.sudouest.fr/2013/03/29/borde … 0-2780.php
am

29-03-2013 19:16
J
jpvideau
Modérateur
J

amart a écrit:

autre actu, je me posais la question du teaser sur fond noir de la Cub "il arrive", à y réfléchir il pourrait s'agir des navettes fluviales?
am

bien vu ! ;o)

30-03-2013 11:37
MiKL-One
The Link

Les verts sont un gros pb, comment peut-on confier les clés de la bergerie (à savoir les développement des routes et transports) aux loups (les élus par définition opposés à tout développement et construction nouvelle, qui si on les écoutaient couleraient l'économie locale et pénaliseraient les habitants non-bobos de la banlieue mal desservis par TCSP)...

Un peu facile ! D'abord, on ne peut pas nier, ça semble être une réalité sociologique, que la banlieue accueille une population plus aisée que le centre. S'ils vivent en périphérie, c'est parce qu'ils sont allés y chercher un plus grand confort individuel. Il est assez cocasse d'aller pleurer ensuite sur leur sort. Il peut y avoir des personnes moins aisées, mais je formule l'hypothèse selon laquelle ces personnes se regroupent dans les zones d'habitat concentré de la périphérie, secteurs qu'il serait assez facile de desservir à moindres frais et efficacement... bus directs par exemple. Ceux-là n'ont pas un confort individuel grandement amélioré et un confort collectif proche de 0. Bref, c'est un peu facile de s'appuyer sur les "non-bobos" largement minoritaires semble-t-il pour améliorer le confort collectif de ceux qui ont fait un choix, s'éloigner des infrastructures. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la multiplication des infrastructures routières serviraient les "non-bobo" qui sont souvent captifs des TC. Or c'est bien les infrastructures routières le problème pour toi car les verts sont plutôt pour la multiplication des infrastructures de TC... trop peut-être !

étendre le tram A vers l'aéroport c'est possible

Voyager sur la Lune l'est également.
Quel coût d'investissement ? Quel coût d'exploitation ? Quelle rentabilité ? Quelle utilité vu la lenteur du tram ? A comparer avec un couloir bus. Surtout si en plus on fait un tram-train à partir de Pessac. Je subodore que les personnes qui doivent relier rapidement l'aéroport ou à l'inverse la ville, sont des personnes qui ont les moyens de payer un taxi, peut-être même remboursé. Et ceux-là ne prendraient pas ton tram hyperlent. Ceux qui n'ont pas à faire des trajets rapides se satisfont probablement déjà de la situation actuelle Liane 1 (+A). Qu'est-ce qu'apporte vraiment le tram A ?

30-03-2013 18:06
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

La construction d'une ligne de tram le long de l'avenue Kennedy ne devrait poser aucun problème et son utilité me semble difficilement contestable, vu le nombre de personnes qui travaillent sur le secteur. La différence avec une navette en bus est de ne pas avoir à changer de mode de transport avec des valises et des correspondances aléatoires et surtout le confort moral, quand on prend un avion ou que l'on arrive dans un aéroport d'une ville que l'on connaît mal, on est toujours un peu stressé , un véhicule sur rails, dont le parcours est sans surprises est rassurant. Devant certaines aérogares, il y a beaucoup de bus, mais il est difficile de trouver le bon surtout si on ne parle pas la langue locale. On peut déjà aller à Roissy par le RER B, dont certaines rames sont directes à partir de la gare du Nord, et par TGV, mais on prévoit de construire une ligne encore plus directe ainsi que de prolonger la ligne 14 de métro jusqu'à Orly pour éviter le transit par Antony. Ce genre de liaison joue un grand rôle dès qu'il faut choisir entre l'avion et le train, où entre deux aéroports. Je vais à Rome par avion parce que l'aéroport est relié par train au centre ville mais pour Venise je préfère le train car les bus pour relier la ville sont compliqués.

31-03-2013 10:41
MiKL-One
The Link

Chrisl a écrit:

La construction d'une ligne de tram le long de l'avenue Kennedy ne devrait poser aucun problème et son utilité me semble difficilement contestable, vu le nombre de personnes qui travaillent sur le secteur.

A supposer que ça justifie un tram, n'y a-t-il pas d'axes plus prioritaires ?
Est-ce que ce nombre de personnes (zone étalée, en périphérie, dont les travailleurs viennent probablement en majorité de provenances très diverses) justifie vraiment un tram la reliant au centre ? Un bus en site propre ne ferait-il pas davantage l'affaire ?

La différence avec une navette en bus est de ne pas avoir à changer de mode de transport avec des valises et des correspondances aléatoires

La lianes 1 ne comporte pas de rupture de charge. Si on réfléchit en ce sens, son passage en lianes + devrait suffire.

On peut par ailleurs imaginer qu'un certain nombre de voyageurs seront contraints à une correspondance en ville de toute façon pour atteindre leur destination finale. Si on aménage une bonne correspondance entre lianes 1 et tram A, cette correspondance ne devrait pas être des plus compliquées.

un véhicule sur rails, dont le parcours est sans surprises est rassurant.

On peut mettre des rails sous le bus à la sortie de l'aéroport pour tromper les voyageurs ?  A10
Je comprends bien. Mais n'est-ce pas qu'une question de communication. Si à la sortie de l'avion, des panneaux annoncent "aéroport > Bordeaux en X minutes grâce au BHNS/BNRT avec 1,40€ seulement", ça peut aussi parler et rassurer. A l'heure actuelle, il n'y a pas ça je crois.
Et puis, entre nous, vu les problèmes sur les rails à Bordeaux, les voyageurs devraient être davantage rassurés de ne pas voir de rails.  E1

Devant certaines aérogares, il y a beaucoup de bus, mais il est difficile de trouver le bon surtout si on ne parle pas la langue locale.

Là encore, je trouve que l'on est pas sur un problème de fond mais seulement de forme. Des indications en plusieurs langues guidant juste devant l'aéroport où attend un bus, éventuellement avec une livrée spéciale, ou un arrêt de bus où il est clairement affiché que c'est d'ici que partent les bus à 1,40€ vers Bordeaux, ça devrait aller.

Ensuite, je suis sensible à ce que tu dis et je suis moi-même pour un tram-train jusqu'à l'aéroport. depuis Pessac, ça me semble la meilleure idée. Mais après, peut-être cela pourrait être envisagé depuis Arlac (j'ai des doutes). En tout cas, par rapport à cette solution, le tram A n'apporte pas grand chose. Ca ne devrait pas coûter bien cher que de mettre une VU entre Mérignac et Pessac. Et avec ça, la lianes + 1, ça devrait très largement aller. Par contre, le tram-train, ça ne serait pas 1,40€ !

31-03-2013 11:04
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

MIKL-One, tout ce que tu dis se défend et , un tram-train jusqu'à Pessac qui permettrait  une liaison directe avec la gare serait encore meilleur, pour les voyageurs en transit que le tram A, mais pas forcément pour les autres utilisateurs et, surtout je la crois moins facile à faire adopter et réaliser dans un délai raisonnable .

31-03-2013 16:35
J
jpvideau
Modérateur
J

Pour ma part, je prends l'avion régulièrement, et je crois qu'une liaison directe depuis le centre/gare St-Jean est indispensable :
je ne prends jamais la Liane 1 à cause de la rupture de chage et du risque d'attente, et je préfère la navette aéroport malgré son coût et ses horaires très contraignants, car elle est directe depuis St-Jean et avec peu d'arrêts.
Un transport ferroviaire direct, depuis la gare, avec un arrêt à Pessac et un autre à Mérignac, améliorerait cette desserte (plus de trains et plus grande rapidité) et serait à même de drainer plus de monde. Quand on voit le modèle Orlyval (correspondance à Antony), à Paris (utilisé, certes, mais boudé par tous les gens que je connais et qui fréquentent Orly), la solution d'une correspondance à Mérignac me semble un peu datée et pas très efficace : quitte à payer pour une nouvelle liaison, autant le faire bien. Rejoindre Mérignac-Arlac est quand moins facile pour beaucoup de gens que rejoindre la gare Saint-Jean, qui compte beaucoup plus de liaisons (train, tram, bus).

Dernière modification par jpvideau: 31-03-2013 16:37
02-04-2013 14:01
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R

Je sors peut-etre un peu du contexte mais il serait bien d'étudier autre chose que du tram pour des axes moin important, il faudrait rappeler aux élus que le BHNS arrive aussi a transporter autant de monde qu'une ligne tramway !

Pour rappel :
- RATP Ligne 26, longue de 8,1km transporte 13,7 millions de voyageurs/an c'est un peu plus que la ligne C du tram de Bordeaux et cette ligne est équipée de simple bus standard
- RATP Ligne 60, 9km avec 11 millions de voyageurs/an, bus standard aussi
- Ou encore le cas exceptionnel du PC3 avec 15 millions de voyageurs/an

Tout ça pour dire que des fois il ne s'agit pas de capacité mais de fréquence, il faut mieux avoir un bus toutes les 4 minutes qu'un tram toutes les 8 ou 10 minutes.

05-04-2013 12:32
A
amart
Tour Eiffel
A

Bordeaux est une ville qui s'améliore pour le vélo et les opérations type rue Kléber me plaisent bien, mais reste qd même le pb des embouteillages monstres surtout sur la rocade; ceci dit sur les quais, depuis la mise en circulation du pont Chaban c'est mieux, à noter au passage qu'un rond point figurait sur le carrefour en T rive droite dans les planches du concours, autre détail, le tourne à gauche vers Nautilus a été interdit depuis la rue Lucien Faure, ce qui oblige un détour peu commode par le pont du tram B
http://www.sudouest.fr/2013/04/04/borde … 4-2780.php
http://www.sudouest.fr/2013/04/04/borde … 6-4755.php
am

08-04-2013 11:49
A
amart
Tour Eiffel
A

difficulté financières oblige, le pont JJ Bosc serait décalé d'un an et la cub mettrait 20M€ de moins sur la mise 3 voies de la rocade (compensés par l'Etat?)
http://www.sudouest.fr/2013/04/08/une-v … 46-660.php
http://www.sudouest.fr/2013/04/08/jean- … 92-710.php
am

08-04-2013 23:20
A
amart
Tour Eiffel
A

spectaculaire accident de voiture heureusement sans blessés graves sur la voie du tram, je ne sais pas comment ils s'y sont pris... mais depuis 10 ans la vitesse pour dégager la voiture montre l'efficacité des services techniques.
http://www.sudouest.fr/2013/04/08/borde … 5-2780.php
am

08-04-2013 23:30
A
amart
Tour Eiffel
A

article futuriste sympa sur les idées de TCSP, celle des voies évolutives selon les horaires et usages est intéressante, çà existe à Rio par exemple où les sens de circulation de voies autoroutières varient selon le trafic et la densité, par un système lumineux.
http://www.lemoniteur.fr/191-territoire … 0#20704078
am

10-04-2013 00:09
J
jpvideau
Modérateur
J

Merci Amart pour toutes ces infos !
J'ai probablement un tram de retard, mais apparemment, les quais des stations centrales de la ligne C vont être rallongés pour accueillir des rames plus longues en 2014.
Pour ma part, j'avais raté cette info, que j'ai lue dans un dossier de la CUB :

"L’allongement des quais
Compte tenu de la fréquentation de la ligne C, certains quais de stations vont être repris.
Ces stations sont actuellement équipées de quais d’une longueur de 35 mètres et ne
peuvent être desservies que par des rames de moyenne capacité (218 passagers). D'où le
réaménagement de ces quais, ce qui permettra une desserte par des rames de 45 mètres
(capacité de 300 passagers).
- Les stations concernées
- Quinconces
- Place de la Bourse
- Saint Michel
- Sainte Croix
- Tauzia
Le calendrier des travaux :
début 2014, avec une durée prévisionnelle de 6 mois.
Par ailleurs, le réseau d'alimentation électrique sera renforcé sur les sections du centre de
l'agglomération afin de répondre aux nouveaux besoins liés à la densification de l'offre. Le
centre de maintenance fera également peau neuve. Actuellement dimensionné pour
accueillir 26 rames, des travaux vont être engagés pour permettre l’exploitation de 50 rames"

10-04-2013 11:31
A
amart
Tour Eiffel
A

Intéressant, je croyais que la Bourse serait maintenue telle quelle pour ne pas défigurer la vue?
pour les Terminus partiels, çà sera lancé avec la phase 3? Je me suis fait un tour des chantiers du tram C et A, la C, après Terres Neuves, çà avance peu, hormis le pont sur Hourcade qui est déjà en place, côté Lac çà va bcp plus vite par contre.
http://img15.hostingpics.net/pics/428145inventaireetphotosaurelien8avril2013039.jpg
La A a bien avancé et les rails sont en place (non soudés sur Mérignac Centre).
am

Dernière modification par amart: 10-04-2013 11:51
11-04-2013 11:52
A
amart
Tour Eiffel
A

nouvelle signalétique plus belle et lisible pour les échangeurs de tram/Bus, ici aux Chartrons.
http://img15.hostingpics.net/pics/282986GinkoetBAF10avril2013034.jpg
am

12-04-2013 08:01
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

Après Alain Juppé maire de Bordeaux, Michel Sainte Mairie maire de Mérignac y va de sa proposition pour déservir l'aéroport :

Communauté urbaine de Bordeaux : bientôt un tram aérien à Mérignac ?
Le maire de la ville propose la création d’un aérotram jusqu’à l’aéroport

http://www.sudouest.fr/2013/04/12/le-tr … 92-660.php

Dernière modification par GuillaumeBdx: 12-04-2013 08:01
12-04-2013 12:16
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.sudouest.fr/2013/04/11/merig … 3-2780.php
je suis passé ce matin à Mérignac Centre, par endroits les rails sont posés ou soudés, ailleurs la plateforme du tram n'est pas encore construite. Il y a un détail qui me choque, par copinage ou je ne sais comment, je suis scandalisé de voir que le centre ville qui hormis l'église et sa médiathèque n'a aucune valeur esthétique ait son APS, alors que Bordeaux a des caténaires assez laids de surcroit et trop visibles (en comparaison de Dublin ou d'autres villes où de discrets câbles tendus avec des poteaux fins sont à peine visibles), face à la façade des quais (phase 2 de la ligne B et C) et devant la gare St Jean, monument historique, là je ne comprends pas...
Pour lé téléphérique, c'est débile de créer une rupture de charge ici alors que l'emprise du tram est tracée et en ligne droite. enfin si téléphérique il devrait y avoir en ville, ce serait soit sur la Garonne (dommage que les piles du pont transbordeur aient disparues), soit vers les coteaux, avec le relief c'est plus pertinent).
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/4603-transports
http://www.sudouest.fr/2013/04/12/le-tr … 92-660.php
am

Dernière modification par amart: 12-04-2013 12:26
12-04-2013 12:33
D
Djayls
Tour First
D

Le téléphérique entre l'aéroport et Chemin Long présente surtout l'avantage du coût. Il faudrait par contre 2 station intermédiaires, Merignac Soleil et parc Cadéra. La rupture de charge sera effectivement un vrai frein pour ces station intermédiaires mais je ne pense pas que ce soit un problème pour l'aéroport (il y en a bien une entre le RER et Orlyval sans que cela ne pose problème, mais Orlyval ne dessert que l'aéroport)

12-04-2013 12:58
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G

L'idée du téléphérique parrait intéressante pour l'image de la ville et son côté futuriste après pour l'efficacité, j'en doute beaucoup. La rupture de charge reste nécessaire !

Copyright © 2006-2025 PSS