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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Édifice religieux, Monument | 41.00 m | R+3 | 1864 |
revolution.joy a écrit:
mais les paroles n'ont pas été suivies d'effets...
Il n'a peut être pas les compétences et les fonctions nécessaires pour mettre en œuvre un tel projet.
Il était premier adjoint et président d'Euromed. C'est vrai qu'il ne pouvait pas décider seul mais il avait de l'influence. Il aurait pu au moins lancer une étude. D'ailleurs il n'était pas le seul élu à avoir évoqué cette infrastructure.
Mais bon, c'est vrai que Muselier parle beaucoup sans forcément bénéficier des soutiens qu'il pense avoir derrière. Exemple du projet de nouveau Vél' à 80 000 places dont il avait présenté la maquette dans les médias avant de se faire reprendre de volée par Gaudin. Ou dernièrement sa surprise de ne pas être élu président de MPM de part des "trahisons" au sein de sa famille politique...
Chocolatsuisse a écrit:
Cette cafétéria, même pour un athée comme moi me laisse un très bon souvenir, avec un service basique mais fait par des gens très agréables venant du monde entier. Pourquoi chercher autre chose ?
Pour ma part je verrais plutôt l’interdiction a tout véhicules de l’esplanade et l’installation d’un funiculaire (éventuellement type « cable car » de San Francisco) partant de Puget .
Un jardin et une mise en valeur des abords un peut vieillot favoriserais la déambulation.
+1
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
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Je poste les détails du projet sur ce fil malgré le lien avec la CEC 2013:
Marseille : la Bonne Mère a besoin de nous !
Publié le vendredi 25 mars 2011 à 16H40
La création d'un musée et la restructuration de l'accueil vont coûter 5,4M€. 2,2M€ restent à trouver.
(...)
Avec la restructuration complète des circulations, la construction d'un second ascenseur, la modernisation de la boutique, l'agrandissement des sanitaires, la création d'un musée et le percement d'un tunnel pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'accéder à la crypte, le projet dans son ensemble a été chiffré à quelque 5,4 millions d'€.
(...)
Car c'est bien d'un projet culturel qu'il s'agit avant tout, l'ouverture au public du musée de la Bonne Mère étant programmée pour les tout premiers jours de 2013, l'année où Marseille honorera son label de capitale européenne de la culture. Ce lieu "est un héritage qui fait partie de l'histoire de la ville", a d'ailleurs rappelé MgrGeorges Pontier, archevêque de Marseille, hier matin à l'occasion de la présentation du projet.
(...)
Hervé VAUDOIT
Marseille : un projet pour ressusciter les ascenseurs de la Bonne Mère
Publié le dimanche 01 avril 2012 à 09H00
Le projet de nouveaux ascenseurs pour atteindre la basilique de Notre-Dame de la Garde est en préparation, afin de remplacer ceux démolis au début des années 1970.
D'imposants portiques, une immense passerelle d'une centaine de mètres imaginée par Eiffel et deux ascenseurs pour rejoindre la Bonne-Mère depuis le boulevard Notre-Dame, à l'extrémité de la rue Dragon, dans le 6ème arrondissement de Marseille. Les ascenseurs de la Bonne-Mère voient le jour en 1892. Des publicités de l'époque vantaient d'ailleurs l'ouvrage en le citant comme offrant "l'un des plus beaux panoramas du monde". Le succès est immédiat : pas moins de 15 000 personnes l'empruntent le 15 août de la première année d'exploitation.
(...)
La Provence
Plutôt intelligente la sardine
C'est limite triste de voir que ça fait l'objet d'un poisson d'avril.
Construire ce qui pourrait être un funiculaire est utopique à Marseille là ou ça ne le serait pas dans la plupart des métropoles vallonnées ...
Bien dommage d'ailleurs qu'il n'y ai aucune vision concernant la Bonne Mère. On rétablit le tramway dont l'arrêt de mort avait été signé dans les années 1960, l'idéal serait que l'ascenseur qui avait également été victime de cette euphorie du tout-voiture, réapparaisse.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je me faisais la même réflexion en lisant cet article. Un finiculaire pour la bonne mère ça ne devrait pas relever du rêve. C'est presque une évidence.
Ça donnera peut-être des idées à nos édiles, qui sait?!
C'est pas faux RJ. Mais on peut également voir ça comme une proposition crédible tranchant avec les canulars grossiers qui n'apportent pas grand chose. Je pense à celui qui annonçait un projet de pont entre Marseille et Calvi
En outre, les édiles s'y sont déjà intéressés. Il y a quelques années Muselier avait émis l'idée de créer un ascenseur au pied de St-Victor pouvant être la première infrastructure d'un parcours piéton menant à la Bonne Mère.
C'est sûr, la disparition de ce funiculaire est une cicatrice pas tout à fait guérie, au même titre que le pont transbordeur ou la destruction du bas du Panier.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Marseille : Notre-Dame de la Garde encore plus accessible
Publié le dimanche 23 septembre 2012 à 13H09
Les travaux en cours vont permettre de créer un musée, un atelier pour enfants et une salle de conférence, mais surtout faciliter l'accès au site aux personnes handicapées. Livraison entre Noël et le printemps 2013
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Les visiteurs pourront alors découvrir l'histoire de Notre-Dame-de-la-Garde, de la première vigie à nos jours en passant par la Libération de Marseille. "Nous l'avons conçu comme un musée de déambulation où l'on montera comme en pèlerinage"
(...)
Mais la grande innovation, reste l'ouverture de la crypte aux personnes à mobilité réduire. Un véritable tour de force car les ouvriers ont dû creuser un tunnel dans la roche en n'utilisant que des outils à main pour ne pas endommager l'édifice. Mais le résultat de leurs six semaines d'efforts dépasse toutes les espérances.
(...)
Philippe GALLINI
1 M€ à trouver pour le musée et l'accueil à Notre-Dame-de-la-Garde
Publié le vendredi 12 avril 2013 à 15H48
A deux mois de l'ouverture, les entreprises sont appelées à contribuer au budget... une dernière fois
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Lancé avec enthousiasme en mars 2011, ce grand projet a nécessité un investissement de 5,4 millions d'euros, mais il manque encore un peu plus de 1 million pour le financer en intégralité.
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Au rez-de-chaussée, toujours en travaux, le futur musée de la basilique commence à prendre forme. Le long d’une rampe en pente douce rappelant la montée des pèlerins à pieds vers Notre-Dame-de-la-Garde, sept espaces linéaires permettent de comprendre l’histoire du lieu, son évolution au cours de ses presque 800 ans d’existence et d’appréhender ses dimensions religieuses, militaires et culturelles.
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Hervé Vaudoit
Marseille : et si on lançait un téléphérique vers la Bonne Mère ?
Publié le mercredi 17 avril 2013 à 19H07
En mairie, on pense sérieusement à ce mode de transport. Il succéderait à l'ascenseur abandonné dans les années 60
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Mais quel intérêt ? Yves Moraine (UMP), président du groupe de la majorité municipale, explique : "La fréquentation des bus touristiques est devenue insupportable. J'ai eu l'occasion d'en parler avec les CIQ de Vauban et d'André-Aune qui veulent qu'on facilite la circulation et qu'on amélioreleur quotidien. Puis, avec un téléphérique, on développerait un outil attractif pour les touristes. Enfin, ce serait une signature urbaine du nouveau Marseille".
(...)
Et les grandes capitales sud-américaines l'utilisent même pour désenclaver certains quartiers, autrement dit pour le peuple et pas pour les touristes. Non polluant, un téléphérique, qui peut embarquer près de 8 000 personnes à l'heure, aurait également un avantage : son coût, autour de 15 M€.
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Jean-Jacques Fiorito
Vivement 2014 à Marseille pour la culture! Je dis pas de betises j'espere?
Marseille : la Bonne Mère dévoile son musée
Publié le jeudi 11 juillet 2013 à 14H23
Notre-Dame-de-la-Garde inaugure son nouvel espace muséal de 350 m² avec un atelier didactique. Visite guidée
(...)
"Nous avons conçu un parcours thématique, linéaire. Il fallait gérer le flux de visiteurs , sachant que l'on a 2 millions de touristes par an !
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L'histoire de la procession se poursuit avec la pente naturelle qui longe la paroi rocheuse laissée à nu pour rappeler que l'édifice a été construit sur un énorme rocher.
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À découvrir sans fin, les photos pendant l'Occupation, la caisse de munitions allemande, des oeuvres comme la Mater dolorosa de Carpeaux, la collection d'ornements et les incroyables ex-voto en plaques d'argent
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Agathe Westendorp
De très belles images de Notre-Dame de la Garde en 4K :
Le Pape François à Marseille en 2015?
Créé : 16-12-2014 13:39
RELIGION - Aucun pape n’est jamais venu à Marseille… Enfin, jusqu’à présent! La première visite de François en France l’an prochain agite la toile. D’autant que ce dernier souhaiterait venir prier là où aucun pape n’a jamais posé le genou.
(...)
Marseille figure dans le top 10. En sixième position au dernier pointage. Derrière notamment Lourdes mais devant Notre-Dame-de-Paris, qui occupe aujourd’hui la quatorzième place. La popularité est déterminée en nombre de "like", de mention "j’aime" sous les photos des différents lieux de culte.
Jamais un pape n’est venu prier à Marseille
Toutes les raisons d’y croire? Le Pape à Marseille, ça n’est jamais arrivé et ce dernier souhaiterait justement réaliser une grande première. Le symbole marseillais représenterait également une tentation certaine.
En effet, le pape et ses nonces sont désireux d’ouvrir le dialogue inter-religieux. Une priorité affichée pour François. Dans cet objectif, fin novembre, il avait d'ailleurs reçu le président égyptien al-Sissi avant de s’envoler pour une tournée de trois jours en Turquie.
http://www.metronews.fr/marseille/le-pa … ukoNsWJ7A/
https://www.facebook.com/Visitedupapeen … mp;theater
mgr pontier : "marseille a de réelles chances d'accueillir le pape"
(...)
On commence à parler de la venue en France du pape François. Est-ce que Marseille a une chance de l'accueillir ? (Là, Mgr Pontier endosse son habit de président de la Conférence des évêques et fait une réponse diplomatique, tout en retenue).
Mgr Pontier : Je suis comme une dizaine d'évêques, prêts à accueillir le pape dans notre ville. C'est le Vatican qui décidera en fonction du calendrier et des sujets qu'il voudra aborder. Il doit passer à Paris, il est invité à Lourdes. Il passera dans un 3e lieu, où un pape n'est jamais venu. Marseille n'en a plus reçu depuis l'époque de saint Victor et d'Urbain V. Bien d'autres villes, comme Bordeaux, Lille, Dax... souhaitent sa venue. On ne se situe pas dans une guerre de tranchée. Il est vrai que Marseille est une ville multiculturelle, pauvre, avec des relations particulières avec l'islam... Autant d'arguments qui plaident en sa faveur. Ce serait une grande joie pour Marseille, pour les chrétiens, mais je ne veux pas me situer dans un climat de compétition. Le rôle de président de la Conférence des évêques est de faciliter le travail en commun. Je ne dois pas mettre Marseille plus ou moins en avant.
Et à titre personnel ?
Mgr Pontier : Je serais ravi de voir le pape à Marseille, une visite pleine d'espérance. 9 à 10 voyages sont déjà programmés en 2015. Ce serait fin 2015 ou au début 2016. On le saura 6 mois avant, pour préparer sa venue. Cette candidature n'est pas illusoire, mais je ne servirai pas la ville si je la mettais trop en avant. Marseille a des chances réelles.
(...)
http://www.laprovence.com/article/actua … -pape.html
Notre Bonne Mère est passée sur TF1 ce midi.
Visite de Notre-Dame-de-la-Garde, "la Bonne Mère de Marseille"
Surplombant la cité phocéenne depuis le 19e siècle, la "Bonne mère", comme l’appellent affectueusement les Marseillais, est le véritable symbole de la ville. La basilique Notre-Dame-de-La-Garde veille sur la ville et ses habitants depuis sa construction en 1864. Les fidèles aiment monter sur ce promontoire rocheux à l'aube.
J'imagine que tous les événements importants qui concernent Marseille ont leur place sur ce forum, donc un mot pour vous dire que le pape a confirmé sa visite à Marseille en septembre prochain. Cela faisait près de 500 ans qu'un pape n'était pas venu à Marseille!
Je trouve ça quand même bien pour la ville.
Je suis constamment surpris de voir la piètre qualité des aménagements autour de Notre-Dame de la Garde... Que ce soit le cheminement piéton de la montée de l'Oratoire, les immondes parking au pied de Basilique (hors contre-bas nord-est qui est nécessaire), l'esplanade extérieure et le mobilier (assise, poubelle, signalétique...), ce lieu mérite des aménagements qualitatifs et pensées pour plus d'appropriation : végétalisation, ombrière, assise, guinguette extérieur (comme le Bon Air mais pérenne), traitement de sol qualitatif, mobilier ludique pour comprendre Marseille.... Même si une (toute) petite requalification a été réalisée au pied de la basilique (nord-est), c'est très insuffisant !
Des éventuelles informations sur une réflexion globale de Notre-Belle-Dame de la Garde ?
SylvainTag a écrit:
Je suis constamment surpris de voir la piètre qualité des aménagements autour de Notre-Dame de la Garde... Que ce soit le cheminement piéton de la montée de l'Oratoire, les immondes parking au pied de Basilique (hors contre-bas nord-est qui est nécessaire), l'esplanade extérieure et le mobilier (assise, poubelle, signalétique...), ce lieu mérite des aménagements qualitatifs et pensées pour plus d'appropriation : végétalisation, ombrière, assise, guinguette extérieur (comme le Bon Air mais pérenne), traitement de sol qualitatif, mobilier ludique pour comprendre Marseille.... Même si une (toute) petite requalification a été réalisée au pied de la basilique (nord-est), c'est très insuffisant !
Des éventuelles informations sur une réflexion globale de Notre-Belle-Dame de la Garde ?
Entièrement d'accorda avec toi. Même constat pour l'Abbaye Saint-Victor et le palais Longchamps. Marseille ne sait pas mettre en valeur ses monuments et sites remarquables, même s'il y a eu un gros effort au niveau des ravalements ces dernières années.
A la limite on peut dire que la Bonne Mère par sa position et son attrait limite la casse, même avec un aménagement moyen elle aura toujours un succès dingue. Mais c'est vrai que Saint-Victor si tu n'es pas un minimum renseigné jamais tu imagines, y compris en étant marseillais, son caractère patrimonial et historique majeur quand tu vois le parking devant, les grilles dégueulasses sur le parapet, et l'échangeur en dessous.
On parle quand même de l'un des (le ?) éléments historiques le plus important dans le développement de Marseille.
C'est peut-être pas Rome ou Paris, mais de la Major à Castellane et Longchamp on a une densité de patrimoine historique absolument dingue qui est complètement ignoré (par moi le premier), et pas toujours en raison des pouvoirs publics d'ailleurs, cf. tous les hôtels privés du 1er arrondissements qui crèvent faute d'entretien des proprios depuis un siècle.
Récemment il y a par exemple eu l'hôtel 5 étoiles à côté de la Place de Rome où Napoléon a résidé, pépite complètement ignorée et cachée.
L'idée du téléphérique n'était pas si débile et aurait permis de libérer l'espace de stationnement en haut et de supprimer le flux de voiture dans les quartiers en dessous.
En l'état pour un touriste il n'est vraiment pas évident d'aller visiter la basilique.
Ce projet de téléphérique était utile, vu les difficultés d'accès et les flux de bus.
Le problème, c'est qu'il était présenté comme un projet structurant de transports en commun "normal", et qu'il aurait donc été réalisé au détriment de km de tramway ou de BHNS (qui finalement n'ont jamais été finis), quand bien même il n'améliorerait en rien les déplacements du quotidien, où les besoins sont pourtant criants.
C'est cohérent avec la vision de l'équipe Gaudin "tout pour les touristes", dont Vassal nous offre la variante "tout pour la promenade du dimanche" avec ses pistes cyclables pensées pour la balade et son obsession d'envoyer le tramway au 4 septembre (utile mais pas prioritaire), le tramway vers l'Escale Borély via Rabatau (utilité discutable sur une partie, problèmes structurels avec le tunnel) et le tramway sur la corniche (desserte inutile et problèmes structurels sur la majorité du tracé).
Quand on a peu de moyens et beaucoup de besoins, on réalise en priorité ce qui résout des problèmes importants directement (TC domicile-travail) ou indirectement avec des effets de levier forts. Un téléphérique vers la Bonne Mère ne rentre évidemment pas dans la première catégorie, et pas non plus dans la deuxième car la fréquentation touristique sur le site est déjà proche de la saturation.
C'est regrettable pour les riverains, mais objectivement, Marseille a des problèmes bien plus urgents à régler en priorité.
On est d'accord, mais justement parce que le téléphérique serait un "truc a touristes" et pas un transport en commun, on peut le faire financer par le privé car il pourrait avoir une rentabilité intrinsèque...
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