PSS

Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cinéma L'Arsenal Culture10.00 mR+12024
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C Logements, Commerces et activités, Parking public18.00 mR+52019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A Logements, Commerces et activités12.00 mR+32019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B Logements, Commerces et activités18.00 mR+52019
Résidence Nouvel Art Logements, Commerces et activités13.00 mR+21827

#26 26-03-2011 12:47:25

LR06
Membre
Date d'inscription: 25-03-2011
Messages: 24

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

C'est vrai que la situation géographique est un grand atout. Entre la gare et le centre, ça attirerait beaucoup. Et le laisser comme ça, comme Val2 en ce moment, ça serait laisser mourir une petite partie des commerces ! D'ailleurs dans la rue de la vieille-poissonnerie aussi y'a plusieurs commerces qui ont fermé et sont pas rachetés. Non mais la mairie doit faire quelque chose, ils peuvent pas les déclarer en "abandon délibéré" ou un truc comme ça, je crois que si ?!.

Hors ligne

 

#27 26-03-2011 14:13:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

LR06 a écrit:

C'est vrai que la situation géographique est un grand atout. Entre la gare et le centre, ça attirerait beaucoup. Et le laisser comme ça, comme Val2 en ce moment, ça serait laisser mourir une petite partie des commerces !

Surtout qu'avec une bonne grosse rénovation, ce bâtiment a du potentiel B6 L'Avenue Clémenceau/Rue Tholozé est une artère un peu "morte" de la ville avec toutes ces banques... C'est l'occasion rêvé pour dynamiser ce secteur.

Enfin concernant, VAL2 (Petit Bourg donc), ça serait une occasion rêvé de dynamiser des rues "mortes" à l'heure actuelle. Je pense à la rue de la Poste, à la rue de Lille/Avenue d'Amsterdam et surtout dynamiser l'axe de la rue de la Paix.

LR06 a écrit:

D'ailleurs dans la rue de la vieille-poissonnerie aussi y'a plusieurs commerces qui ont fermé et sont pas rachetés. Non mais la mairie doit faire quelque chose, ils peuvent pas les déclarer en "abandon délibéré" ou un truc comme ça, je crois que si ?!.

Cette rue de la Vieille-Poissonnerie, qui était une rue avec des "beaux magasins" avant l'arrivée du tramway est devenue une rue "populaire" depuis qu'il y a la station "Valenciennes-Hôtel de Ville". Bref, c'est une rue en pleine reconversion et il faut que les commerces s'adaptent à la nouvelle clientèle.

Hors ligne

 

#28 26-03-2011 19:28:40

LR06
Membre
Date d'inscription: 25-03-2011
Messages: 24

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

C'est vrai qu'avec la station de Tram toujours bondée et Tati qui ramène énormément maintenant, les petits commerçants doivent s'adapter, mais justement pour des boutiques style vestimentaires, ça serait le bon endroit. En plus pas loin (place du marché aux herbes), il y aurait l'implantation d'un pôle d'échange à venir pour le tram C !  H1

Hors ligne

 

#29 26-03-2011 20:11:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

LR06 a écrit:

C'est vrai qu'avec la station de Tram toujours bondée et Tati qui ramène énormément maintenant, les petits commerçants doivent s'adapter, mais justement pour des boutiques style vestimentaires, ça serait le bon endroit.

Je pense plutôt que la rue Vieille Poissonnerie se destine à accueillir une clientèle de passage à cause de la station de tramway qui est assez importante. On le voit Tati, c'est plus un bazar, qu'un magasin de vêtements. Les enseignes qui marchent bien dans cette rue, c'est genre Game, France Loisirs, les boulangeries/sandwicheries (Lescieux, La Mie Câline, Les Blés d'Or, O Saveurs), etc...

LR06 a écrit:

En plus pas loin (place du marché aux herbes), il y aurait l'implantation d'un pôle d'échange à venir pour le tram C !  H1

Alors, ça j'attends beaucoup de ce pôle d'échange car ce coin est véritablement mort B10

J'espère que l'arrêt qu'il y aura à cet endroit redistribuera mieux les flux de passagers vers les artères qui en ont besoin (Rue de la Poste (Surtout si le projet du Petit Bourg voit le jour), l'avenue Clémenceau (à condition d'engager un programme de redynamisation de cette avenue avec par exemple la profonde rénovation et réouverture des Magasins Modernes), la rue de Paris (qui commence petit à petit à reprendre des couleurs avec pas mal de belles ouvertures de commerces).

L'inquiètude, c'est la place du Hainaut. Je ne vois vraiment pas qu'est-ce qu'on pourrait faire pour ce coin, moche et mort depuis le départ de la gare des bus... Perso, j'aurais été pour une profonde rénovation de ce coin avec la construction d'immeubles sur la place du Hainaut afin de donner une véritable continuité entre la rue de Lille et la Place du Marché aux Herbes.

Hors ligne

 

#30 26-03-2011 21:17:36

LR06
Membre
Date d'inscription: 25-03-2011
Messages: 24

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

(Je me corrige)
La ligne D partirait de la place du marché aux herbes (ou sera donc le terminus), et le pôle d'échanges serait implanté à la place Poterne.

Hors ligne

 

#31 26-03-2011 21:40:43

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Voir page 30 (ICI), il y aura une station en plein milieu de la place du Marché aux Herbes. Pareil pour la place Poterne, effectivement (Page 34).

Hors ligne

 

#32 26-03-2011 21:48:48

LR06
Membre
Date d'inscription: 25-03-2011
Messages: 24

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ça me semble bizarre le tram à voie unique, si y'a un petit retard d'une rame ça va être la merde non ? J'ai rien trouvé là-dessus si ce n'est qu'il y a un morceau de ligne dans cette configuration à Montpellier, mais je comprends toujours pas comment c'est possible. Par un système de feux à la sortie des stations ?

Pour la place du marché aux herbes ça va être chaud quand même. Rappelons qu'il y a déjà les voitures, les bus et le tram qui roulent au même endroit, alors avec la deuxième ligne...

Dernière modification par LR06 (26-03-2011 21:51:17)

Hors ligne

 

#33 26-03-2011 22:03:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

LR06 a écrit:

Ça me semble bizarre le tram à voie unique, si y'a un petit retard d'une rame ça va être la merde non ? J'ai rien trouvé là-dessus si ce n'est qu'il y a un morceau de ligne dans cette configuration à Montpellier, mais je comprends toujours pas comment c'est possible. Par un système de feux à la sortie des stations ?

Cette ligne de tramway sera à voie unique avec évitements en station, c'est à dire qu'une rame attendra en station, le temps que l'autres rame d'en face arrive à la station. Tout sera cadencé par ordinateur pour qu'il n'y ait pas de longue attente en station.

http://img26.imageshack.us/img26/8033/vatram.png

Source : SITURV (Format PDF)

LR06 a écrit:

Pour la place du marché aux herbes ça va être chaud quand même. Rappelons qu'il y a déjà les voitures, les bus et le tram qui roulent au même endroit, alors avec la deuxième ligne...

Je pense qu'il n'y aura plus de bus à terme dans le centre-ville. Il y en a déjà beaucoup moins depuis la mise en place de la Ligne 1. L'arrêt de bus de la place du Marché aux Herbes disparaîtra, je pense F9 D'ailleurs, ils n'ont même pas pris la peine de refaire proprement les dalles qui la soutienne (Donc, ça voudrait bien dire qu'elle est là, provisoirement ?).

Concernant les voitures, j'attends de voir, mais la mairie pourrait bien gagner son pari sur le moyen terme en étendant la zone payante au delà des boulevards (Quand ceux-ci seront intégralement refaits).
Le risque, c'est de perdre du monde en centre-ville. L'intérêt serait de remplir les parking P+R en périphérie de la ville, qui sont à moitié vide à l'heure actuelle...

Hors ligne

 

#34 26-03-2011 22:21:45

LR06
Membre
Date d'inscription: 25-03-2011
Messages: 24

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

dooby59 a écrit:

Une rame attendra en station, le temps que l'autres rame d'en face arrive à la station. Tout sera cadencé par ordinateur pour qu'il n'y ait pas de longue attente en station.

Ah, OK.
C'est vrai que depuis la ligne A du tram, le nombre de lignes de bus a largement diminué. Mais les lignes restantes ça m'étonnerait qu'elles disparaissent puisque les villages comme Curgies, Préseau & compagnie (je prends des exemples à l'est, mais y'en a partout) ont qu'un bus toutes les unes ou deux heures pour Valenciennes, et ils voudraient évidemment pas être déconnectés du centre-ville. A voir.
Pour les voitures, niveau stationnement à terme la mairie fera tout payer mais pour la circulation ça sera toujours le même je pense..

Hors ligne

 

#35 26-03-2011 22:45:09

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

LR06 a écrit:

Mais les lignes restantes ça m'étonnerait qu'elles disparaissent puisque les villages comme Curgies, Préseau & compagnie (je prends des exemples à l'est, mais y'en a partout) ont qu'un bus toutes les unes ou deux heures pour Valenciennes, et ils voudraient évidemment pas être déconnectés du centre-ville. A voir.

D'où l'idée d'une ligne de tramway à l'Est.
Car à l'Ouest, il y a le P+R d'Anzin. Au Sud, il y a le P+R de Famars. Au Nord, il y aura certainement un P+R sur les lignes de Vieux-Condé et Crespin.

LR06 a écrit:

Pour les voitures, niveau stationnement à terme la mairie fera tout payer mais pour la circulation ça sera toujours le même je pense..

Au niveau du stationnement, l'idée est toute trouvée, mais c'est vrai qu'au niveau circulation, c'est saturé de chez saturé (surtout aux heures de pointe) et je ne vois pas trop de solutions. Le centre-ville n'a pas été conçu pour engorger autant de trafic. Il faudrait presque tout démolir et reconstruire, mais c'est impossible et écologiquement irresponsable.

On va devoir mettre des péages si ça continue B10

Hors ligne

 

#36 27-03-2011 13:18:50

LR06
Membre
Date d'inscription: 25-03-2011
Messages: 24

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

J'avais justement entendu d'un gars qui bosse à la DDE qu'ils envisageaient un péage sur l'A2 au niveau de Marly. Donc tout serait payant de Paris à Valenciennes, histoire de bien faire taxer tout le monde. Pas eu de nouvelles pour l'instant (en même temps, c'est pas plus mal).

Hors ligne

 

#37 27-03-2011 14:05:52

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

LR06 a écrit:

J'avais justement entendu d'un gars qui bosse à la DDE qu'ils envisageaient un péage sur l'A2 au niveau de Marly. Donc tout serait payant de Paris à Valenciennes, histoire de bien faire taxer tout le monde. Pas eu de nouvelles pour l'instant (en même temps, c'est pas plus mal).

Oui, c'est un vieux serpent de mer ça. C'est comme le péage entre Lille et Valenciennes F8

Hors ligne

 

#38 29-03-2011 21:01:06

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Je vous confirme que c'est un bruit qui a couru un temps dans les DDE mais cela supposerait de rectifier toutes les entrées et sorties afin d'installer des gares de péage... ce qui serait extrêmement coûteux et nécessiterait de nombreuses expropriations. Les autoroutes payantes sont conçues comme telles dès le départ et les accès/sorties sont en général moins nombreuses que sur les routes non concédées et souvent positionnées en rase campagne.

Une solution plus "réaliste" pourrait consister à concéder un nouveau tracé pour contourner l'agglomération et à rétrocéder l'actuelle infrastructure au département (l'ex RN 49 est déjà départementale). Dans sa traversée de l'agglomération l'A2 mélange un trafic de transit (Paris/Bruxelles) et un trafic purement local, c'est une des raisons de son engorgement.

Ceci dit, d'accord l'autoroute est gratuite mais vous avez vu son état...

Hors ligne

 

#39 23-06-2011 00:09:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Du nouveau pour la rénovation des façades de la rue de la Paix ?

Conseil Municipal du Jeudi 23 juin 2011
Ordre du jour


[...]

HABITAT

[...]

1060. Ravalement de façades obligatoires rue de la Paix – Convention avec le Syndic de copropriété du 6 rue de la paix
1061. Ravalement de façades obligatoires rue de la Paix – Convention avec le Syndic de copropriété du 8-10-12 rue de la paix et 3 rue St Géry
1062. Ravalement de façades obligatoires rue de la Paix – Convention avec le Syndic de copropriété du 14-16 rue de la paix[...]

Source : Ville de Valenciennes (Format PDF)

Hors ligne

 

#40 10-02-2012 13:49:58

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Valenciennes. Seule une enseigne résiste encore dans un centre Val 2 complètement déserté
Par Lucie Croes le 06/02/2012 10:26:51

Avec le départ de Match et de Flunch, le centre commercial Val 2 dépérit petit à petit. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un commerce ouvert. Un nouveau projet est toujours en attente pour ce bâtiment.

Les passants ne pensent même pas à franchir la porte. Et pourtant, comme les irréductibles Gaulois d’Astérix, il y a toujours un coiffeur ouvert dans les galeries de l’ancien Match, place du Général de Gaulle. Les portes s’ouvrent et donnent sur un long couloir, où les grilles des magasins sont toutes fermées, où quelques déchets traînent par terre[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

Hors ligne

 

#41 19-04-2013 10:42:27

mouka
Membre
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 12

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Avec la possible destruction de l'imprimerie Hollande, ça peut faire une sacrée zone à réamenager (V2, la caserne, l'imprimerie...)

ps : je ne connaissais pas ce site, merci à Dooby en général pour tout ses articles, j'ai appris pas mal de choses sur la ville, c'est hyper interessant.

Dernière modification par mouka (19-04-2013 10:51:16)

Hors ligne

 

#42 19-04-2013 11:09:23

mouka
Membre
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 12

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Valenciennes veut sortir de l’impasse Badin/Sarrazin (3/3)!

Le 3ème volet de cette réunion publique sur le programme PNRQAD à Valenciennes concernait les impasses Badin et Sarrazin à proximité de la rue de Lille. Un projet visiblement très discuté par les riverains particulièrement remontés sur ce nouveau coeur d’îlot en centre ville (vue Impasse Badin devant les garages et au bout du visuel la rue de Lille) !

va.info

Hors ligne

 

#43 20-09-2014 20:59:20

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Deux nouveaux rendus :

http://zupimages.net/up/14/38/v3dt.png

http://zupimages.net/up/14/38/6j2z.png

Source : SIAV


Valint a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 20-09-2014 23:10:18

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 120

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Pas très ambitieux ces rendus non ? Par contre pourquoi c'est le SIAV qui dispose de ces rendus ? (je ne suis peut-être pas bien au courant des compétences des différents syndicats intercommunaux...)

Hors ligne

 

#45 21-09-2014 00:22:17

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 102

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Merci oui en effet bizarre

Hors ligne

 

#46 21-09-2014 00:48:04

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ces rendus sont tirés d'un fichier PDF du projet ATHENA, consultable : ICI

Après, ces rendus collent assez bien avec le dernier rendu que l'on avaient vu :

http://img4.hostingpics.net/pics/279601VALcaserne.jpg

Source : Nouveaux Studios

A noter que sur le premier rendu (que j'ai posté un peu plus haut) qu'ils prévoient de bâtir à l'emplacement du square, juste en face de la caserne (Ilôt n°4). L'idée de la Grande Halle, c'est pas mal mais je l'aurais construite sur la place du Hainaut pour la redynamiser et j'aurais préservé l'emplacement de la galerie Val2 pour en faire quelques chose de plus ambitieux. Dommage.

Dernière modification par dooby59 (21-09-2014 00:55:05)


Valint a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 21-09-2014 02:36:14

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 102

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

et voila le deuxieme rendus Entrez ici le texte du lien

Hors ligne

 

#48 21-09-2014 02:40:08

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Il est précisé que le projet est signé D3 Architectes mais sur leur site, ce projet n'apparait pas, bizarre, on peut pas en savoir plus du coup

Pourquoi le SIAV oui, et qu'est ce que le projet ATHENA ?
Ce projet a-t-il été dessiné "juste pour voir ce qu'on peut faire à cet endroit" ou un concours a-t-il été lancé et le lauréat a été choisi (D3 Architectes donc) ? Si c'est ça, on devrait voir la démolition commencer rapidement à mon avis (enfin elle devrait déjà être terminée depuis des années d'ailleurs, mais bon)

Sinon j'ai beaucoup de mal à voir comment ce projet va s'intégrer à cet endroit. Entre la très laide place du hainaut (architecture, fonction : tout est raté), la rue de la Paix (dont les immeubles ont été ravalés et qui a belle gueule) et l'avenue d'Amsterdam avec ses résidences récentes + l'hopital du Hainaut derrière (c'est encore un autre style), c'est déjà assez hétérogène pour l'instant, donc ce projet jouera un rôle clé à ce niveau. Les rendus sont pas mal mais dans le contexte ?

Ah, vraiment, la place du Hainaut... Faudrait :
- Raser tout ce qui l'entoure (tous ses bâtiments en brique sont d'une laideur grandiose)
- Faire passer le tram par là, puis par la rue de Lille

Messieurs les élus qui ont sacrifié Clémenceau plutôt que la rue de Lille pour faire passer le tram, qu'en direz vous lorsque le projet Val2-Vincent sera construit ? (Voire lorsqu'il y aura une halle sur la place du Hainaut, ou tout autre équipement qui puisse lui donner une vraie fonction...) Enfin, pareil pour les commerçants qui se plaignent sans réfléchir hein. A Valenciennes on agit sur le moment, sans anticiper les conséquences. Les élus locaux ne feraient pas de bons joueurs d'échecs

Dernière modification par BiffTannen (21-09-2014 02:41:14)

Hors ligne

 

#49 21-09-2014 11:32:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Milano a écrit:

et voila le deuxieme rendus Entrez ici le texte du lien

Bien trouvé !

http://img4.hostingpics.net/pics/74103641eb3476d7034bacc2ad2e8e2cafb4b9.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/200418cc00bf8973c02266de2942078367d528.png

http://img4.hostingpics.net/pics/8894866b426a8c3edea6418275d2e619d3f0ac.png

http://img4.hostingpics.net/pics/87643282aa6f2b7c113fba5fab1086e77ec1bc.jpg

Je lis que le projet s'appelle "Coeur de ville 2" et qu'il est prévu 15 000 m2 de commerces (ainsi que 220 logements sur 13 700m² et un parking sur 18 000m²) avec un coût global de réalisation de 60 millions d'euros ! On peut vraiment parler d'un "Coeur de ville 2" dans ce cas !

Il est noté aussi que le projet est de 2012 mais quand on se rappelle de cet article : ICI, on peut penser c'est bien ce projet qui est en cours !

Dernière modification par dooby59 (21-09-2014 11:40:18)


Valint a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 21-09-2014 11:46:35

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 102

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Oui et franchement il déchire vous trouvez pas ?

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Cinéma L'Arsenal
© Gilbert Lelong
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A
© MorphoZ 2.0
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B
© MorphoZ 2.0
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C
Creative Commons LicenseNekobasu
Résidence Nouvel Art
© La Financière Vauban

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact