PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

12-04-2013 20:19
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Deux articles sur l'aspect des nouvelles rames.
http://www.ville-rail-transports.com/node/18259
http://www.francebtp.com/infrastructure … illois.php

Dernière modification par RoccatArvo: 12-04-2013 20:19
18-04-2013 11:42
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Article historique sympa sur le métro avec des vidéos :

Le métro de Lille inauguré il y a trente ans : retour en dix vidéos d’archives
Par Nicolas Montard • le 17 avril 2013 •

VIDEOS. Attention, anniversaire ! Le 25 avril, cela fera tout juste trente ans que François Mitterrand a débarqué à Lille pour inaugurer le premier métro automatique du monde. Champagne !  Pour fêter ça, nous nous sommes plongés dans les archives de l’INA.

http://dailynord.fr/2013/04/le-metro-de … -en-video/

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

26-04-2013 15:29
T
Tom6275
Tour First
T

Comme vous le savez sûrement, le métro fête ses 30 ans en ce moment et il y a pléthor d'articles dessus. On apprend pas forcément plein de choses nouvelles à chaque fois, mais je rappelle juste qu'il y aura une exposition entre le 18 et 26 mai (place de la République) avec présentation des nouvelles rames de 2016. On aura peut-être de nouveaux rendus !

26-04-2013 16:28
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

on aura surtout des clichés si les nouveaux wagons sont présentés physiquement B5

26-04-2013 16:40
volteface
Tour First

Merci pour les vidéos qui nous rappellent encore une fois que Lille a connu une sacré période de changements ... le Val, euralille ... de tels projets pointaient vers le futur, à une époque où tout semblait possible ...

26-04-2013 16:45
volteface
Tour First

Je retiens juste le : "4 autres lignes devraient suivre ..."

26-04-2013 16:54
T
Tom6275
Tour First
T

volteface a écrit:

Je retiens juste le : "4 autres lignes devraient suivre ..."

En fait, c'est 4 lignes au total étaient prévus. On en fait deux, mais les deux autres coûtaient trop chers au final :-/ La politique est clairement axée sur le développement des bus et, un jours, du tram-train dès que la crise sera un peu passée.
Côté métro, le doublement des rames est déjà pas mal et changera, à mon sens, plein de choses. Au mieux, on aura de nouvelles stations (Eurasanté sur la ligne 1, Saint-Sauveur sur la ligne 2), ce genre de choses.

26-04-2013 16:55
T
Tom6275
Tour First
T

jr50 a écrit:

on aura surtout des clichés si les nouveaux wagons sont présentés physiquement B5

Ca serait énorme si il pouvait nous mettre une rame de présentation !!!!!!  B6

26-04-2013 16:57
jr50
Tour Eiffel

ça se fait souvent ce genre de présentation!

28-04-2013 15:54
T
Tom6275
Tour First
T

Dans cet article d'autocritique du métro (des décennies après, c'est sûr qu'on voit plus facilement ce qui ne va pas !), on précise qu'en plus d'une station de métro à Eurasanté, on pourrait - un jour - parler d'une autre à la Haute Borne (ce qui serait logique) de l'autre côté. J'avais entendu parlé pour Eurasanté, mais pas pour la Haute Borne... donc voilou !

Un tracé qui serpente, une troisième ligne trop chère... Regards critiques sur un métro lillois trentenaire
Ils sont les grands témoins et héritiers de ce métro né il y a 30 ans. Tous ont un avis sur son tracé, les endroits oubliés ou négligés de la métropole... Une troisième ligne ? Un luxe auquel il faudra renoncer.

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-tr … b0n1206517

Dernière modification par Tom6275: 28-04-2013 15:55
28-04-2013 15:59
T
Tom6275
Tour First
T

Cela me fait penser à un article que je poste aussi - puisque ça ne concerne pas l'histoire du métro à proprement parler dont les articles pullulent, mais plus ses conséquences bénéfiques - afin de montrer les bienfaits éventuels de l'arrivée d'une station à Eurasanté ou la Haute Borne (pour accélérer et consolider leur développement) :

Le métro à Saint-Philibert ? « Aussi important pour Lomme que le TGV pour Lille »
Cela fait trente ans que la ligne 1 du métro a été ouverte. Dans nos précédentes éditions, en pages régionales et métropolitaines, nous sommes revenus sur cette étape décisive dans l’histoire de la métropole lilloise. C’est une vérité de La Palice que de dire que le métro a contribué à l’essor de toutes les villes et de tous les quartiers que ses lignes traversent. Parmi eux, sans doute Lomme, et singulièrement, Saint-Philibert et la zone du Grand But, qui a le plus été transformé. Nous avons rencontré Yves Durand qui s’est souvenu avec nous…

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-me … 65n1207638

28-04-2013 23:04
jr50
Tour Eiffel

quelqu'un connait-il le cout pour réaliser une station?

28-04-2013 23:24
T
Tom6275
Tour First
T

Ca serait cool d'avoir une idée de grandeur. Moi, je suis assez optimiste pour Eurasanté et Haute Borne :
- ce sont deux pôles d'excellence.
- le tracé n'est pas très long (surtout que ce sont 2 terminus et du coup, une petite partie est déjà faite).
- c'est en aérien, ce que j'imagine moins cher que le souterrain.
- il n'y aura pas de 3e ligne, du coup on doit consolider les deux lignes existantes. Il faut donc doubler les rames et agrandir la zone desservie quand c'est légitime, comme ici.

Seul point difficile : le doublement des rames a tellement coûté cher que je ne sais pas dans quel état le budget "transport" se porte... Est-ce que Transpole fait des bénéfices ou est-ce dur pour eux ?

Petit PS : alors que la région pense porter plainte contre la SNCF pour le prix au km d'un Paris-Lille plus cher qu'un Paris-Lyon, je suis sûr que si l'on fait des calculs sur le rapport du prix du ticket de métro/stations dispos à Lille, ca revient plus cher qu'à Paris... ... ... soit dit en passant  A5

Dernière modification par Tom6275: 28-04-2013 23:31
29-04-2013 00:08
C
ctsyl
Notre-Dame de Paris
C
Lieu: lomme

d’après wiki

"Éric Quiquet, le vice-président de Lille Métropole chargé des transports a affirmé qu'il ne serait pas raisonnable de dépenser 130 millions d'euros pour construire une station supplémentaire sur la ligne 1 du métro"

Si la situation économique le permet, les travaux devraient débuter courant 2016 après différentes études (étude de faisabilité, étude d'impact), procédures administratives et enquêtes publiques. Le projet prévoit que le futur tronçon soit mis en service mi-2019

à propos de la station eurasanté

29-04-2013 00:47
T
Tom6275
Tour First
T

130 millions ??????!!!!!!!!!!! Tu m'étonnes qu'on fera pas de 3e ligne !!! Ca paraît énorme, mais c'est vrai que quand on regarde le budget du Grand Paris avec 60 stations environ, ca peut paraître plausible.

Mais c'est quand même juste énorme pour une seule station ! Un quart d'un Grand stade, 1 sixième d'une tour de 320 mètres (une des tours Hermitage à Paris), c'est juste fou !

29-04-2013 01:18
Myrza
Tour First

A 130M la station ce qui est encore plus rageant c'est l'explication du tracé des lignes de métro, c'est tout simplement scandaleux!
Je sais que je radote souvent avec ça mais je suis absolument persuadé que c'est à cause de inefficacité d'une certaine partie tracé qu'on a aujourd'hui un réseau de transport en commun sensiblement en retard par rapport aux autres villes.
Bon après faut relativiser, le metro fonctionne bien, et c'est quand même classe d'avoir un métro presque toutes les minutes. Mais n'empêche quand je vois toutes ces stations vides (Les Prés à Croix)  et à 130M la station, je pense vraiment qu'il y aurait eu mieux, beaucoup mieux à faire, surtout lorsque l'argument est strictement politique ou "pour faire plaisir".  G4

29-04-2013 09:10
Nijal
Tour Montparnasse

"Vide" la station Les Près ? Le parking-relais est plein à craquer dès huit heures du matin ! (et j'en sais quelque chose)

29-04-2013 09:40
D
DavyJones
Membre
D

Pour l'unité de la Métropole il était essentiel de relier par le métro Lille-Roubaix-Tourcoing, donc les stations situées dans le "ventre mou" de la métropole (croix, wesquehal,...) n'existent que parce que la ligne 2 y passe (sous-entendu, leur cout semble relativement limité comparé à la création d'une nouvelle station venant prolonger une ligne).

Concernant la desserte de la métropole en métro, je trouve que la ligne 2 est venu rééquilibrer les manques de la ligne 1 (notamment en ce qui concerne la desserte de Mons-en-Baroeul qui avait était délaissée par la ligne 1 au profit de la commune d'Hellemes, pourtant beaucoup moins dense en matière de population).

Enfin, la création d'une 3ème ligne de métro me parait aussi peu pertinent aux vues des zones à desservir. Le tramway offre un gabarit qui me parait suffisant vis-à-vis des densités des quartiers qui seraient desservis (Loos, la madeleine, Saint André, Faches,...).

29-04-2013 10:35
Myrza
Tour First

Nijal a écrit:

"Vide" la station Les Près ? Le parking-relais est plein à craquer dès huit heures du matin ! (et j'en sais quelque chose)

Le parking relais oui, mais d'une il est relativement petit (à comparer avec celui de Gorge de Loup, Vaulx la Soie ou Vaise pour rire) et puis les parkings relais ont la caractéristique d'être saturé très vite et de connaître peu de mouvement en journée.
Donc il va y avoir certes du monde dans la station le matin et le soir, mais en journée c'est relativement vide.

Pour l'unité de la Métropole il était essentiel de relier par le métro Lille-Roubaix-Tourcoing, donc les stations situées dans le "ventre mou" de la métropole (croix, wesquehal,...) n'existent que parce que la ligne 2 y passe (sous-entendu, leur cout semble relativement limité comparé à la création d'une nouvelle station venant prolonger une ligne).

Je suis d'accord avec cet argument, c'est pourquoi je reconnais bien qu'au final c'est pas plus mal comme ça. Mais je suis curieux de savoir quelles autres solutions ils ont envisagé.
Car je pense que la réelle problématique était de relier avec un TC rapide Lille-Roubaix-Tourcoing, le tramway étant sensiblement lent.
Je sais que maintenant c'est facile de constater et de critiquer mais je pense vraiment, au vue de l'utilisation de la majorité des usagers, que le RER de Tourcoing (voir Mouscron) à Lille aurait été ce qu'il y a de plus intelligent. Techniquement j'y ne connais rien mais un RER toutes les 10mins semble raisonnable:
10min d'attente + 15min de trajet = 25min soit le temps qu'on met à peu près pour rejoindre Lille aujourd'hui.

Encore une fois je ne me plains pas, parce que ce métro je l'utilise et il est quand même très utile vu que Wattrelos c'est tout de même à 15kms de Lille et que je mets à peu près 30-35min de trajet, tandis qu'à Lyon j'habite à vol d'oiseau à 3km de la Part-Dieu et je mets aussi 30-35mins en bus+tram.
Mais bon quand même, c'est frustrant de lire qu'il n'y aura jamais de 3ème ligne, qui n'est pas du "luxe", qui traversera nord-sud le centre de Lille.

29-04-2013 14:38
C
ctsyl
Notre-Dame de Paris
C

quelqu'un aurait il des photos de la construction du métro (trou dans la rue...) ça serai bien de voir ce que ça a été comme chantier. merci

29-04-2013 20:30
V
vlys
Tour Montparnasse
V

On en trouve ici : http://translille.com/metro_documents.php

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

29-04-2013 21:29
C
ctsyl
Notre-Dame de Paris
C

merci pour le lien

03-05-2013 10:51
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Pour tous ceux que les transports et la mobilité intéressent, vous pouvez nous suivre sur Twitter @lilletransport

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

08-05-2013 11:26
T
Tom6275
Tour First
T

Le nom d’Arthur Notebart bientôt donné à une station du métro de Lomme
Canteleu, Lomme-Lambersart ou Pont Supérieur s’appelleront peut-être «Arthur-Notebart». Marc-Philippe Daubresse a envoyé un courrier en ce sens au vice-président de LMCU, Éric Quiquet, qui lui a «répondu favorablement». Une pierre dans le jardin des élus de Lomme? Marc-Philippe Daubresse s’en défend. Le maire de Lambersart veut honorer la mémoire du père du métro de Lille Métropole.

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-no … b0n1233067

Bon ben c'est très bien, mais il faut vraiment qu'on réfléchisse pour faire "Bois Blanc - Euratechnologie", "Lille Europe - Euralille" et remplacer Mercure par "Site de l'Union" (a priori, Mercure est juste le nom d'un centre d'affaires et on peut donc changer totalement pour l'ensemble du site qui se développe et n'est plus qu'un seul centre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_(m … Métropole)). On attendra la construction de la station Eurasanté et Haute Borne pour les 2 autres pôles d'excellence. Ca coûte juste des panneaux des plans dans le métro et à l'entrée de la station... Ca devrait être raisonnable !

Peut-être que Lille-Eurohub peut faire un dossier sur son super site ?!

08-05-2013 13:42
A
appletof
Grande Arche
A

Tom6275 a écrit:

Bon ben c'est très bien, mais il faut vraiment qu'on réfléchisse pour faire "Bois Blanc - Euratechnologie", "Lille Europe - Euralille" et remplacer Mercure par "Site de l'Union" (a priori, Mercure est juste le nom d'un centre d'affaires et on peut donc changer totalement pour l'ensemble du site qui se développe et n'est plus qu'un seul centre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_(m … Métropole)). On attendra la construction de la station Eurasanté et Haute Borne pour les 2 autres pôles d'excellence. Ca coûte juste des panneaux des plans dans le métro et à l'entrée de la station... Ca devrait être raisonnable

C'est une excellente idée!  B6 Si seulement des élus jetaient un œil à notre forum de temps en temps...  C9

Copyright © 2006-2025 PSS