Publicité
C'est pas brut, c'est leborgne.
Portrait-robot des habitants de l'île de Nantes
Comment définir les habitants de l'île de Nantes ? L'image que renvoie la population de l'île dans l'inconscient collectif est-elle fondée ? Est-ce une île de bobos qui n'a plus rien à voir avec ses racines ouvrières ? Au travers de l'étude des données de Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) et de INSEE, nous avons pu déterminer un profil type de l'habitant de l'ancienne île Beaulieu.
...
http://www.hyblab.fr/projets/population/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Il n'y aurait que 1,7 % des habitants de l'île qui y vivraient depuis plus de 10 ans ?
Ça me paraît incroyablement peu...
Par défaut les stats correspondent au quartier "Sainte-Anne", au sud du bd de la Prairie au Duc et à l'ouest des bds Victor Hugo et Gustave Roch. Il faut utiliser le plan interactif pour afficher celles d'un autre quartier.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ah merci, les chiffres semblent un peu plus logiques maintenant.
Le projet de l'île de Nantes ne dynamise pas (encore) le marché immobilier local
"Le marasme du marché immobilier n'épargne pas l'agglomération nantaise. Le volume de ventes a baissé de 20 % en un an. Après douze années de flambée, les prix des appartements des quartiers intra-boulevards font du surplace, sauf pour ceux datant des années 1960 et 1970, dont les tarifs ont dégringolé de 15 %
Depuis une dizaine d'années, l'agglomération a profondément remodelé son urbanisme. Son projet phare, prévu sur la période 2000-2030 : l'île de Nantes. Situé au sud du centre-ville, de l'autre coté du bras de Loire, ce vaste espace, où les chantiers navals étaient installés jusqu'à leur fermeture en 1987, s'étend sur 337 hectares.
L'agglomération a décidé d'y construire, en trente ans, 700 000 m2 de logements, dont 23 % de social, 450 000 m2 de locaux d'activité et 350 000 m2 d'équipements publics."
Le Monde
Le N°2 du magasine Transformation(s) est disponible: (ici).
Des nouvelles des écosolies, dont le chantier a finalement pu démarrer l'hiver dernier, de la rue Paul Nizan transformée pour le chronobus ou encore du projet Sanagare dans le cadre du voyage à Nantes 2013...
Le titre de cet article du monde est trompeur et de mauvais goût.
Un marché immobilier n'a pas besoin de présenter des tarifs en forte hausse pour pouvoir dire qu'il est en bonne ou mauvaise santé. C'est une réflexion d'investisseur basée sur le profit et encore le profit. Le nombre de mises en chantier est suffisamment important voire record sur toute l'agglomération depuis quelques années pour pouvoir dire que le marché de la construction se porte bien.
Je me réjouis de la baisse des prix de l'immobilier suite à une décennie de hausse scandaleuse.
Et le titre de l'article est d'autant plus inapproprié que de nombreuses études de l'insee/auran ont montré que les milliers d'appartements neufs de l'île de Nantes étaient avant tout habités par des personnes modestes avec un taux honorable de logements sociaux ou accessibles, ce qui coïncide avec la politique de Nantes métropole de ne pas donner la ville qu'aux riches, et c'est tout à son honneur (si je puis me permettre). Les prix de l'immobilier ne pouvaient et ne peuvent donc pas flamber sur l'île de Nantes à court terme.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Joli, cet effet de remontée de l'eau à travers les grilles du quai.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je dirais même plus, symphonique
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Créé : 24-06-2013 15:52
CHU regroupé sur l'île de Nantes : le projet adopté par les élus
PROJET – Un protocole d’accord entre l’hôpital et Nantes métropole a été signé lundi, lors du conseil communautaire. Le texte valide l’idée d’un transfert du CHU sur l’île de Nantes, regroupant les sites Hôtel-Dieu et Laënnec.
http://www.metronews.fr/nantes/chu-regr … yeo26GWeo/
Spécialiste en effondrements, liquidations...
La 6ème édition des chroniques de l'île (hors-série de la revue Place Publique avec pour commanditaire la Samoa) est consultable en ligne sur le site de Place Publique. Ce numéro revient sur les trois dernières années du projet Ile de Nantes. Il ne faut pas s'attendre à une analyse très critique, ces dossiers relèvent plutôt du publi-rédactionnel (ce qui n'empêche pas d'y apprendre un tas de choses bien sur).
Des nouvelles des opérations engagées dans le sud-ouest (le secteur qui n'a pas encore de thread dédié):
_Le chantier des écossolies avance bien. Je n'ai pas de photos et celles du blog datent de fin mai mais elles donnent un bon aperçu (ici).
_ Le chantier de la maison de l'habitat (Forma 6: fiche) est complètement à l'arrêt, et ce depuis un moment je pense. Il n'y a plus de grues sur le site. Pour un projet sous maîtrise d'ouvrage du CG44 c'est quand même surprenant.
_ En revanche le pôle du CG44 (Brenac & Gonzales: fiche), beaucoup plus important et luis aussi sous maîtrise d'ouvrage CG44, bd Gustave Roche, est lui parti: il y a 2 grues sur le site.
_ Le chantier de Bourgault-Ducoudray (Clément Gillet: fiche) est lui aussi lancé.
Agripp44 a écrit:
_ Le chantier de la maison de l'habitat (Forma 6: fiche) est complètement à l'arrêt, et ce depuis un moment je pense. Il n'y a plus de grues sur le site. Pour un projet sous maîtrise d'ouvrage du CG44 c'est quand même surprenant.
un appel d'offres vient d'être relancé suite faillite de CVO (http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe … 958816.htm) par contre je ne pense pas que le marché ait été attribué
Ile de Nantes : l'usine d'engrais Timac en sursis
Implantée quai Wilson, sur l'île de Nantes, l’usine Timac (ex-Société nantaise des engrais) est en sommeil depuis mai 2012. « Nous maintenons l’outil de production en état de marche mais l’usine tourne à vide », explique son directeur, Eric Fleury.
En 2009 déjà, l’usine avait été mise à l'arrêt pendant douze mois. La production d’engrais azotés pour l’agriculture avait repris en janvier 2010. Mais cette fois, son redémarrage semble très compromis.
« Nous sommes en discussion avec les élus du personnel sur l’avenir du site de Nantes et sa fragilité », confirme Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice générale du groupe Timac Agro, basé à Saint-Malo.
Sur les 40 salariés, 16 ont été dispatchés sur d’autres sites du groupe et 24 assurent le gardiennage et la maintenance des installations.
Pour l’heure, aucune décision n’est prise, assure le groupe. Mais les jours de l’usine semblent désormais comptés.
Plus d'informations dans Presse Océan jeudi
http://www.presseocean.fr/actualite/ile … 2013-68395
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Nantes. L'usine d'engrais Timac va bien fermer
Réagir à cet article
Share
À l’arrêt depuis plus d'un an, l’usine d’engrais Timac, sur l’île de Nantes, va bel et bien fermer définitivement. Selon les ouvriers encore présents sur le site, la décision aurait été prise il y a déjà plusieurs mois.
Sur les 40 salariés de l’usine, 16 sont déjà partis, dont une dizaine dans le cadre de départs volontaires. Les 24 restants doivent être licenciés. Amers, les salariés soupçonnent Timac Agro d’avoir sacrifié l’usine pour pouvoir vendre les 4 ha de terrain qu’elle occupe quai Wilson, a l’emplacement prévu pour accueillir le futur CHU. Mais rien n'est encore fait.
Du côté de Nantes Métropole, on se contente d'indiquer que si Timac faisait part de son intention de vendre, " la collectivité ferait forcément jouer son droit de préemption".
jeudi 04 juillet 2013
- 21:00
NantesEconomie
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 2013-68554
Spécialiste en effondrements, liquidations...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Transfert du CHU sur l’île de Nantes : c’est enfin officiel
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Mais, Marisol Touraine n’a pas communiqué hier soir sur l’aide financière apportée par l’État à un projet évalué à 600 millions valeur 2011 et à 900 millions au moment du chantier, prévu en deux phases
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le projet d'implantation du CHU sur l'île de Nantes validé par l'Etat
Après la validation de son implantation le 24 juin dernier, l'Etat confirme son soutien au projet de regroupement du CHU sur l'île de Nantes.
...
Ce nouvel équipement public de 300 000 m² permettra d'améliorerl'offre de soins et de prendre en compte le fort développement de la médecine et de la chirurgue ambulatoire
...
Calendrier Prévisionnel
Fin 2013 : lancement du concours de maîtrise d'oeuvre
Fin 2014 : choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre
2018 : démarrage des travaux
2022 : livraison de la première phase (170 000 m²)
2027 : livraison de la seconde phase (50 000 m²)
http://www.iledenantes.com/fr/actualite … -etat.html
"Une ville achevée est une ville morte"
le parking des fonderies en parc fermé ne prend pas la place de Citroën mais ici http://goo.gl/maps/yppl0
Mise en service payant le 2 septembre 2013
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Le magazine "Chroniques de l'Ile #6" est disponible, et traite de la partie conceptuelle de la phase 2 de l'île:
http://www.calameo.com/books/0000219148f1ce9eb09d9
"Une ville achevée est une ville morte"
Le planning du grand hôpital sur l'île de Nantes se dévoile
L'incertitude s'éloigne autour d'un nouveau CHU sur l'île de Nantes. Le ministère de la Santé a en effet donné son feu vert le 16 juillet dernier au projet consistant à regrouper sur un même site les pôles hospitaliers Hôtel-Dieu et Laënnec. L'Etat devrait financer un tiers –et le CHU les deux tiers– de ce chantier colossal estimé à 960 millions d'euros.
...
F.B
20minutes
http://www.20minutes.fr/ledirect/121999 … es-devoile
"Une ville achevée est une ville morte"
Appel d'offres lancé en vue du concours pour la construction du CHU:
Construction d'un ensemble hospitalo-universitaire dit "Projet Ile de Nantes"
...
Ce nouvel ensemble hospitalo-universitaire totalise environ 1 500 lits et places. La surface dans oeuvre totale est estimée à 270 000 m² (parkings inclus).
...
Nombre envisagé de participants : 4
....
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
Très peu d'agences peuvent répondre à ce genre de concours, les références exigées doivent être suffisamment solides. L'agence AIA (plus ou moins régionale) à de forte chances de terminer dans le carré final, je les vois bien obtenir le marché après leur expériences chinoises.
"Une ville achevée est une ville morte"
L'agence AIA est quand même la première agence française en chiffre d'affaire en 2012 avec 57 M€. Mais je vois bien des associations entre des agences spécialistes des hôpitaux et des agences plus généralistes très connues internationalement. Par exemple, BIG qui a signé récemment le plus grand hôpital du Danemark.
Ce serait pas mal non?
En revanche j'ai l'impression que le sort de la fac de médecine n'est pas réglé, impression que j'avais déjà eu lors de la lecture du dossier de Nantes Passion où il est certes fait référence à un "quartier hospitalo-universitaire" mais pas précisément à la faculté de médecine, comme dans l'appel d'offre...
Je pense à Brossette. Où est-ce qu'on en parle sur le forum? Un R+17 y est prévu mais pas de visuel dans la base photos/immeubles... Quelqu'un aurait une idée de ce à quoi les immeubles vont ressembler? Merci.
Voilà ---> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 74#p448474
"Favet Neptunus eunti"
Publicité