Publicité
Je rejoins ton intervention concernant l'écluse St Michel.
Comment vont-ils rénover les 2 bâtisses de cet îlot ? Et que vont-ils en faire surtout en parallèle de la halte fluviale?
D'autres articles de la Dépêche concernant le sujet :
Découvrez le futur Grand Parc Garonne, Central Park Toulousain
Un espace reliant 7 villes de la Métropole
Sept communes sont traversées par la Garonne et reliées par le fleuve au sein du Grand Parc Garonne. Il s'agit de Beauzelle, Blagnac, Gagnac-sur-Garonne, Fenouillet, Saint-Jory, Seilh et Toulouse.photo DDM
Publicité
invité01 a écrit:
D'autres articles de la Dépêche concernant le sujet :
Découvrez le futur Grand Parc Garonne, Central Park Toulousain
Je reste sur ma faim avec cet article que je trouve un peu décevant quant au contenu. Le titre promettait trop, sans doute
La découverte de ce projet est et sera plus intéressante et analysée sur PSS que sur la Dépêche
On y apprend que la cité du rugby serait pour l'ancien RU de Daniel Faucher
Exact, c'est mentionné dans l'article, mais j'avais pu lire précédemment que ce pourrait être en lieu et place de l'ancien parc des expos aussi.
Et comme on ne sait pas trop si ce sont simplement des hypothèses de gratte-papiers ou de réelles pistes de travail, on n'en sait effectivement pas beaucoup plus avec cet article
Le plan guide est à présent consultable sur le site du Grand Toulouse.
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Le plan Guide est impressionnant sur plus de 30km de rives de Garonne.
C'est vraiment un projet pour la décennie qui arrive.
+1 invité01. Le menu est alléchant. Ce projet, combiné à celui de Busquets sur le centre, avec Euro Sud Ouest, promet de belles choses.
J'aurais bien inséré quelques captures d'écran, mais elles seraient vite illisibles. 2 choses, je ne sais pas si vous les avez remarquées:
- d'après les idéogrammes il semble y avoir un transport en commun original prévu sur l'île du Ramier (?)
- il y un emplacement dédié à des aérostats. Décidément, tous les nouveaux projets contiennent leur lot de montgolfière et autres dirigeables, ça a l'air incontournable pour le Toulouse de la prochaine décennie
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Le projet Garonne est exposé à la fabrique toulousaine
http://www.toulouseblog.fr/actualite-18 … ronne.html
http://www.toulouse7.com/2012/08/27/tou … c-garonne/
Dans le cadre du projet Garonne, des initiatives, un peu timide à mon sens, pour revitaliser la zone de Sesquières :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 … rojet.html
Il me semble que ce parc mérite une attention très soutenue pour mieux occuper et valoriser les différents espaces qui le composent ou qui l'avoisinent et surtout pour mieux l'articuler aux quartiers voisins.
Un grand complexe sportif avait été étudié dans les années 90 avec velodrome couvert et salle indoor. Ce qui se fait au PEX.
La ZAC Garonne sur le secteur de sesquieres prévoit aussi un retail park. D'ailleurs on en a pas de nouvelles.
Dans le cadre du projet Garonne, je fonde de gros espoirs sur les aménagements qui doivent être conduits du Bazacle au Pont de Blagnac, voire même au delà vers Ginestous et Sesquières. La digue offre un panorama exceptionnel, à l'abri de la circulation et dans un cadre relativement naturel voire champêtre par endroits. Entre le Bazacle et le pont de la rocade aux Ponts-Jumeaux, même si certaines améliorations pourraient être menées (éclairage, revêtement), l'endroit est plutôt bien mis en valeur.
En revanche, au delà du pont du périphérique, le long des Sept-Deniers jusqu'au Pont de Blagnac, il n'y a pas d'éclairage, le revêtement est vieillissant, il n'y a pas de verdure, pas d'espaces publics aménagés, pas de poubelles, pas de bancs...c'est dommage, l'endroit est pourtant très agréable et offre une vue imprenable sur la rive gauche (Purpan, Ancely).
On peut prendre note de la volonté de la municipalité de créer un parc à Chapou autour des Ponts-Jumeaux et du port de l'Embouchure. Personnellement, cette idée me ravit tant l'endroit manque de mise en valeur eu égard à sa beauté (coincé entre une bretelle d'autoroutes des bâtiments hétéroclites qui pourraient être rasés sans regrets).
Après le Pont de Blagnac, une digue en terre prolonge les ouvrages de protection contre les crues jusqu'à Ginestous. La piste cyclable continue, mais à minima, sans aménagement particulier. Là encore, un parc (à savoir une "prairie urbaine" dans le vocable des urbanistes, ne nécessitant pas d'entretien régulier comme la tonte par exemple) serait intéressant.
Espérons que le projet "d'autoroute cyclable" entre Portet-sur-Garonne et Blagnac participe à la mise en valeur du secteur.
Autoroute cyclable, et les piétons, ou vont-ils marcher?
per tolosa totjorn mai
Ben à côté, sur l'autoroute à piéton.
Plus sérieusement, dans ces cas on refond le profil pour y intégrer une piste cyclable double sens ET un trottoir confortable. Voir ce qui a été fait sur le quai de la Daurade.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Cf. Plan Guide du projet Garonne (Avril 2012) :
"L'Arc culturel" du projet Garonne ira du Musée des Abattoirs au Cours Dillon. Ici, le port Viguerie (Quai de l'Exil Républicain) et le site de la Grave, qui va être réhabilité et parcouru d'un nouveau cheminement piéton/cycles.
La zone des Quinze Sols, en contrebas de la terrasse alluviale de la Garonne, se situe entre Blagnac et Beauzelle, en terrain inondable. Sa vocation maraichère sera maintenue en parallèle d'aménagements paysagers ponctuels dans le cadre du Parc Garonne.
La deuxième photo est superbe. Une vraie trame verte et bleue d'agglo à valoriser. C'est l'un des points forts d'Andromède, même si cela engendre des ruptures de tissu urbain important, des distances pédestres rédhibitoires et une densité très faible...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Pour ne pas oublier que la Garonne est un fleuve capricieux et imprévisible :
https://twitter.com/Toulouse/status/427 … 56/photo/1
Merci pour ces très belles photos. C'est vrai que la Garonne aval dispose d'une richesse naturelle très importante et très peu connue (c'est vrai aussi sur la rive droite). Le projet Garonne doit permettre de mieux mettre en valeur ce territoire tout en conciliant activités humaines et préservation de ces richesses faunistiques et floristiques, ce qui n'est pas toujours évident.
Je me trompe ou ce projet était, dans ce que prévoyait déjà Cohen durant les municipales 2008 ?
per tolosa totjorn mai
Publicité