Publicité
Le Chambon veut devenir une étoile qui brille au firmament de la capitale
Paolo Leonardi
Jeudi 28 Mars 2013, 16h18
L’ancien siège central de la CGER en plein centre de Bruxelles va subir un important lifting. Coût estimé des travaux : 150 millions d’euros, rien que ça ! Un projet à la fois fou et ambitieux.
A entendre Marnix Galle énumérer les défis qui l’attendent, nous n’avons qu’une seule envie : lui demander pourquoi il s’est lancé dans une pareille galère. Mais le patron d’Allfin ne nous en laisse pas le temps. « On ne la voit pas d’ici mais il y a à l’arrière du bâtiment face auquel nous nous trouvons une impressionnante verrière basse qu’il va falloir démonter pièce par pièce pour la nettoyer, commence-t-il par dire. Puisqu’on ne peut pas enlever les châssis existants (NDLR : impossible de les compter, mais il doit y en avoir une centaine), il faudra en installer un deuxième juste derrière pour assurer une parfaite isolation thermique et acoustique des appartements. Coût actuel de l’opération : 5.000 euros par châssis ! Je ne sais pas pourquoi mais les cuivres que vous voyez en façade ont été peints ! On se tourne en ce moment vers les pays de l’Est pour voir s’ils ne peuvent pas recréer une peinture qui procurerait le même look. »
[...]
La splendide piscine du Résidence Palace va-t-elle sombrer dans l'oubli ?
REGIONS | mercredi 3 avril 2013 à 10h34
Les défenseurs du patrimoine bruxellois s'inquiètent en tout cas de sa fermeture prolongée. Ils redoutent les dégradations et voudraient que la régie des bâtiments la remette enfin à la disposition du public.
Construit en 1920, le Résidence Palace fut l'un des tout premiers immeubles à appartements construits à Bruxelles, des appartements de luxe. "Le Résidence Palace était un complexe résidentiel de luxe. On y trouvait un théâtre, une piscine, un bureau de poste, une salle d’escrime… toute sorte d’équipements culturels et sportifs", déclare Isabelle Pauthier (directrice de l'atelier de recherche et d'action urbaine).
[...]
Publicité
Uccle : un promoteur veut raser la Villa normande, le quartier se mobilise
REGIONS | jeudi 4 avril 2013 à 8h45
Un comité de quartier ucclois se mobilise contre un projet de démolition de la Villa normande, située au 228 de l’avenue Winston Churchill. De nombreux riverains refusent de voir disparaître ce témoin architectural des années 20. Un promoteur immobilier voudrait tout raser pour construire un bâtiment de 8 étages dédié à des appartements.
L'enquête publique sur la demande de permis (d'urbanisme et d'environnement) se termine cette semaine. Elle sera suivie d'une réunion de la Commission de concertation, à la commune, le 25 avril. D'ici là, le gouvernement bruxellois devrait "prendre acte" d'une nouvelle demande de classement de cette villa, ce qui gèlera le dossier pendant 3 mois.
[...]
Bruxellisation : suite et pas fin...
Y en a qui ne sont pas vite gênés quand même!
"Ben quoi, qu'est-ce qu'il me veulent les gens, j'fais juste comme les voisins !"
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Des projets pour redynamiser le quartier autour de la gare de l'Ouest
REGIONS | jeudi 11 avril 2013 à 11h40
Le quartier de la gare de l'Ouest, à Molenbeek, n'est pas le plus convivial de la commune. Malgré la rénovation de la station de métro, le paysage reste marqué par d'anciens bâtiments industriels, peu à peu devenus de véritables chancres. Pourtant, des projets existent. Tant du côté de la commune que de la part du privé.
La majorité molenbeekoise précédente avait entamé un dialogue avec la Région à propos de ces 12 hectares, l'équipe actuelle tient à le poursuivre. "C’est encore une des grandes réserves foncières de la région, explique Olivier Mahy (échevin de l'Urbanisme). Selon la commune de Molenbeek, cet espace est excessivement important puisqu’il y a une réelle coupure entre le nouveau Molenbeek et le quartier du centre historique. Il s’agit d’une réflexion que la commune souhaite poursuivre avec la Région."
[...]
La refonte de la place Rogier
Marie De Schrijver
Mis en ligne il y a 3 heures
Dès mai, la Petite ceinture sera réaménagée
En chantier depuis de long mois au niveau de la station de métro, Rogier va démarrer ses travaux en surface dès ce mois de mai. Au programme : une refonte de la place, avec entre autres l’installation d’un auvent de 60 mètres, mais aussi les abords de la place, incluant le réaménagement de la Petite Ceinture (boulevard du Jardin Botanique, de la rue du Marais au boulevard Albert II).
[...]
Ça avance aussi de ce côté...
Bientôt un nouveau quartier à Etterbeek: logement et administration
BELGIQUE | Mis à jour le mercredi 8 mai 2013 à 19h32
La commune d'Etterbeek met les bouchées doubles pour faire sortir de terre sur une superficie de 3 hectares, d'ici un peu plus de cinq ans, un nouveau quartier intégrant l'ensemble de ses services à la population, plus de deux cents logements, une crèche, un espace vert, 500 emplacements de parking, voire une maison de repos, ont annoncé les autorités locales.
Le premier coup de pioche sera donné d'ici la fin de l'année, mais on procédera par étapes, avec ordre et méthode pour assurer la continuité des services, a affirmé le député-bourgmestre Vincent De Wolf (MR), à l'occasion de la présentation de ce vaste projet. Ce dernier sera autoporteur sur le plan financier, à ceci près qu'avant de récupérer de l'argent via la vente de logements, la commune recourra à ses réserves financières et à des crédits-ponts.
[...]
Libération dresse sous la plume de son correspondant Jean Quatremer un portrait au picrate de la ville-région : travaux perpétuels, saleté, congestion et tout à la voiture, chaos urbanistique... Tout y passe, avec dans le collimateur la sacro-sainte autonomie des communes et "l'évidente mauvaise volonté politique". Un Grand Angle parfaitement objectif s'il s'agissait de dresser la liste des maux de Bruxelles, mais aussi empreint d'une certaine mauvaise foi s'il se voulait le portrait de la ville-région-capitale... En tout cas les réactions n'ont pas manqué.
je le trouve comme beaucoup d'une mauvaise foi extraordinaire. Il dénonce des choses vraies mais il ment par omission en ne parlant pas du reste. C'est connu que les fonctionnaires étrangers restent souvent à Bxl après leur fonction terminée, j'ai un ami étudiant erasmus italien qui pense à faire son master l'an prochain à Bxl parce qu'il aime cette ville,... On pourrait multiplier les exemples. Bruxelles est une ville qui plait à ceux qui y vivent, ça doit frustrer ce parisien.
La papier est question est aussi publié sur son blog, Les coulisses de Bruxelles :
15 MAI 2013
Bruxelles, pas belle
Pour les fortunes françaises désireuses de fuir l’impôt hexagonal, Bruxelles a deux atouts : son climat fiscal et sa proximité (une heure vingt de Paris en Thalys). Cette proximité est même une nécessité si l’on veut préserver son moral, car l’argent n’est pas tout. Le choc de l’arrivée à destination risque d’en laisser plus d’un sur le carreau tant la capitale belge est laide et sale, hormis des îlots presque miraculeusement préservés. Si les exilés fiscaux n’ont que ce qu’ils méritent, on peut avoir une pensée pour ceux qui y vivent parce que c’est le siège des institutions européennes.
[...]
En en entendant parler, j'ai eu à priori une réaction plutôt négative. Mais après la lecture du texte, je trouve qu'il reste assez modéré. "Modéré" pour un papier de Quatremer, j'entends. Le journaliste est bien connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Lors d'une conférence qu'il a donné dans mon université l'an dernier, il nous expliquait d'ailleurs que ce qu'il recherchait avant tout, c'était d'obtenir des réactions. C'est son style, que globalement j'aime assez, à condition de garder en tête qu'il conserve une grande part de mauvaise foi.
Sur le fond, il n'a pas tout à fait tort. Bruxelles est loin d'être une ville propre, et la bruxellisation des trentes glorieuses a fait mal à son urbanisme. Par contre, je trouve qu'il minimise les efforts qui ont été entrepris depuis la création de la Région en 1989.
J'aurais aimé que les réactions des mandataires politiques soient autre chose qu'une "contre-attaque" de Quatremer et/ou de son papier. Qu'on y dénonce sa mauvaise foi est une chose, mais dire pour autant que Bruxelles est une ville propre et esthétique à tout point vue, c'est se voiler la face. Le manque de propreté, même les Bruxellois s'en plaignent. Et d'un point de vue urbanistique, il y a là aussi encore beaucoup à faire : des quartiers entiers sont à entretenir/rénover, et réduire la présence automobile dans la capitale reste un objectif majeur en terme de mobilité.
oui mais se focaliser uniquement sur les défauts pour dénigrer quelque chose sans parler des qualités qui compensent largement les défauts ça ne sert à rien à part si on veut nuire délibérément ou dans ce cas ci juste faire parler de soi et vendre.
ce serait comme dire que le Royaume-Uni est un pays vraiment horrible parce qu'il fait mauvais. Je ne crois pas que les anglais apprécieraient et ils n'auraient rien d'autre à faire que de contre-attaquer ou juste ne rien dire car ça ne mérite même pas de commentaire. Et être modéré, si ça se résume à dire que l'Angleterre est moche parce qu'il fait mauvais au lieu de dire qu'elle est horrible parce qu'il fait exécrable, ça n'a tj aucun intérêt x)
ce qui est dérangeant dans cet article c'est que ça s'adresse à des étrangers qui ne connaissent pas bxl, donc vraiment aucun intérêt sinon de nuire. si il voulait être constructif en dénonçant les problèmes à bxl, il l'aurait fait dans la presse belge.
Je suis assez d'accord avec Wayden. Il dit qu'il veut susciter des réactions mais il s'y prend tellement mal qu'au bout du compte il n'en ressort rien de constructif. Maintenant, c'est clair que les responsables politiques ne sont pas plus malins, mais pas de surprise de ce côté-là.
Bruxelles si belle
19 mai 2013 à 20:16
Par SÉBASTIEN BOUSSOIS Conseiller scientifique à l’Institut européen de recherches sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe (Medea), chercheur associé à l’ Université libre de Bruxelles (ULB)
A la lecture d’un récent article dans les colonnes mêmes de ce journal sur Bruxelles (lire dans Libération du 14 mai «Bruxelles pas belle») qui dénonçait presque l’horreur de cette ville à la dérive depuis trente ans, j’ai eu envie de mettre un bémol en écrivant une ode modeste à ma Bruxelles d’adoption depuis des années.
mon ex (je suis gay) a écrit la réplique^^. Il tombe dans l'excès inverse mais bon, c'est ça le journalisme x)
Oui, c'est le principe de l'exercice. Cela dit, je préfère encore une réponse comme celle-là plutôt que la très immature réplique de la Dernière Heure avec son "Paris pourri".
Comme il fallait s'y attendre, la polémique lancée par l'article de Quatremer n'aura pas duré bien longtemps...
Disparues il y a 30 ans, les salles obscures pourraient faire leur retour à Anderlecht
REGIONS | mardi 21 mai 2013 à 11h36
A Anderlecht, le quartier du Biestebroeck s'apprête à faire peau neuve. Dans les prochaines années, des bâtiments modernes devraient remplacer les anciennes usines, le long du canal. Il y aura des commerces et des bureaux, des logements et des infrastructures de loisirs. Il pourrait aussi y avoir un cinéma. C'est un projet de la société Ciné-Invest.
Un cinéma d'une dizaine de salles. Des grosses productions mais aussi du cinéma d'Art et d'Essai. L'idée est plutôt bien accueillie par la commune d'Anderlecht. "A priori, nous sommes évidemment positifs, commente Gaëtan Van Goidsenhoven (premier échevin, en charge de l'Urbanisme). Cela fait maintenant une bonne trentaine d’années, bientôt quarante ans qu’il y n’y a plus de cinéma à Anderlecht. Ce serait un vrai plus. Cela devrait créer de l’emploi, cela participerait à la redynamisation du centre de la commune et de ce nouveau quartier en devenir. Bien entendu, maintenant il faut - comme dans tout projet- un examen approfondi du dossier."
[...]
La rénovation du pavillon Horta débute ce mardi après 100 ans de décrépitude
REGIONS | mardi 21 mai 2013 à 10h02
Le pavillon Horta, dans le parc du Cinquantenaire, va être restauré. Les travaux débutent ce mardi. Ce petit temple à la grecque qui abrite les "Passions humaines", l'énorme relief en marbre du sculpteur Jef Lambeaux, est en piteux état. Il faut dire qu'il a littéralement été laissé à l'abandon. Quasi dès son inauguration, à la fin du 19ème siècle.
Les portes du pavillon ne se sont pas ouvertes très souvent en un plus d'un siècle. La raison ? Le projet est né sur de mauvaises bases. Très vite, l'artiste-sculpteur Jef Lambeaux et l'architecte Victor Horta qui se voit attribuer là sa première commande publique ne sont plus sur la même longueur d'ondes. La pomme de discorde: un mur.
[...]
SAINT-GILLES
Salle mythique, l’Aegidium va renaître sur le Parvis de Saint-Gilles: «Là où tant de couples se sont formés»
Source: lavenir Reportage : Julien RENSONNET
SAINT-GILLES - Saint-Gilles se positionne de plus en plus comme capitale belge de l’Art Nouveau. Avant l’arrivée d’un Centre d’Interprétation de l’Art Nouveau, c’est le légendaire Aegidium, joyau art-déco bien planqué derrière les façades du Parvis, qui va renaître de ses cendres.
«L’Aegidium, je l’avais noté sur ma liste prioritaire quand je suis devenu bourgmestre de Saint-Gilles en 1985. Si je dois attendre aussi longtemps pour le voir rouvrir, je risque d’avoir 100 ans à l’inauguration».
[...]
Un nouvel éco-quartier d’ici 2017
Pa. D.
Mis en ligne le 23/05/2013
Le site Schuman-Charmille sera complètement réaménagé.
Woluwe-ST-Lambert
Les autorités locales ont présenté ce mercredi le projet d’éco-quartier Schuman Charmille. Plutôt que de simplement rénover les écoles Parc Schuman et La Charmille, toutes deux vétustes, le collège a opté pour un réaménagement total du site. Pour l’heure, les bâtiments des écoles qui n’ont pas été construits en hauteur occupent quasiment tout l’espace. Mais leur structure sera revue de manière plus compacte afin de dégager de l’espace.
[...]
Il faut classer les deux prisons totalement
Christian Laporte
Mis en ligne le 23/05/2013
“Pétitions-Patrimoine” veut classer les prisons de St-Gilles et de Forest afin qu’on ne puisse pas y toucher.
Bruxelles-capitale
L’ASBL "Pétitions-Patrimoine", "des Bruxellois contre la bruxellisation" a déposé avant-hier une demande de classement par pétition des deux grandes prisons bruxelloises, à savoir celles de St-Gilles et de Forest. Ce faisant, elle souhaite mettre l’enjeu patrimonial sur la table des décideurs bruxellois avant toute décision relative aux nouveaux projets sur le site "question de ne pas jouer un remake de la saga de Music City à Tour&Taxis".
[...]
Un projet prévoyait qu'on ne conserve que les enceintes, tandis que les bâtiments centraux seraient remplacés par des logements. Toujours est-il que l'avenir de ces prisons mérite réflexion.
Des infos un peu sur tout alors je le mets ici (ne vous fiez pas au titre):
RTBF :
Stade national: Bruxelles soutient le choix du site du parking C du Heysel
REGIONS | Mis à jour le samedi 25 mai 2013 à 14h45
Le gouvernement bruxellois réuni vendredi et samedi en séminaire à Ostende - une première depuis la naissance de la Région-capitale - s'est mis d'accord pour soutenir l'implantation du nouveau stade national sur le site du parking C situé l'arrière du plateau du Heysel. Il défendra ce choix auprès de la Flandre, sur le territoire de laquelle ce terrain, propriété de la Ville de Bruxelles, est situé, et du gouvernement fédéral, a annoncé samedi midi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort entouré des ministres régionaux.
la seule chose que je retiens c'est qu'ils comptent mettre le nouveau musée d'art moderne dans la zone du canal. qu'est-ce qu'il va aller faire là? encore une décision ridicule, je ne pensais pas que le mal du saupoudrage pouvait exister même au sein d'une ville. Ils veulent peut-être faire un nouveau tate museum mais Bxl n'est pas Londres. Si les touristes sont prêts à se promener au bord de la Tamise même si c'est horriblement moche, pas sur qu'ils soient prêts à le faire le long du canal à Bxl, même si il est revitalisé...
Cela fait tout simplement partie du grand projet de revitalisation des abords du Canal. Ce projet concerne aussi bien le site d'Up-Site que la réhabilitation des anciennes brasseries de Molenbeek. Quant à y intégrer un musée d'art contemporain, je suis réservé mais pas nécessairement contre.
J'imagine donc que tout va encore être écrit en flamind autour du stade "National", ou alors que cette question cruciale va encore être débattue de longues semaines dans ce pays de dingues!
Enfin soit. Sinon le musée au bord du canal? Pourquoi pas. C'est pas une idée top, mais peut-être l'avenir nous donnera-t-il tort.
Chevalier a écrit:
J'imagine donc que tout va encore être écrit en flamind autour du stade "National", ou alors que cette question cruciale va encore être débattue de longues semaines dans ce pays de dingues!
Je te réponds dans le thread adéquat.
ETTERBEEK
Nouvelle maison communale
Source: proximag L.Ch.
ÉdA
BRUXELLES - La commune d’Etterbeek veut construire un nouveau quartier sur un terrain de 3 hectares. Il intégrera l’ensemble de ses services à la population, plus de deux cents logements, une crèche, un espace vert, 500 emplacements de parking, voire une maison de repos.
[...]
Publicité