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Bruxelles - Ring autoroutier R0

#1 17-02-2010 17:16:48

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Bruxelles - Ring autoroutier R0

Ring autoroutier R0
http://img32.imageshack.us/img32/9086/autoroutesr0.gif

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RTBF.be :

Nouvelle bretelle d'autoroute vers le site du Lion de Waterloo
17.02.10 - 12:16

Une nouvelle bretelle au ring vers Bruxelles sera prochainement construite à Waterloo pour faciliter la circulation à proximité du site du Lion. Le permis a en effet été délivré par le ministre wallon en charge de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry.

Le projet s'inscrit dans le cadre du plan intercommunal de mobilité des communes de Waterloo et Braine-l'Alleud. Il concerne la création d'une bretelle d'accès au ring RO vers Bruxelles à partir de la Route du Lion à Waterloo. Ce nouvel accès au ring permettra de dévier un trafic automobile important du parking du site classé jusqu'au ring, sans plus passer au cœur de la localité.

[...]

Dernière modification par Le Bruxellois (26-02-2010 20:44:19)


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#2 18-03-2010 17:18:07

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Le Soir :

Avenir du ring : Bruxelles est impliquée, assure Grouwels
Rédaction en ligne

jeudi 18 mars 2010, 14:36

La ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels (CD&V), conteste qu’aucune concertation officielle n’a eu lieu avec le gouvernement bruxellois au sujet des projets de la Région flamande concernant le ring de Bruxelles comme l’affirmait Bruno De Lille. 

D’après la ministre, il y a bien eu depuis 2008 une concertation entre fonctionnaires des deux Régions sur la manière d’optimaliser la capacité de cet axe autoroutier.

Brigitte Grouwels a par ailleurs tenu à nuancer les informations publiées jeudi par le quotidien De Standaard. Selon elle, l’enquête publique ouverte en 2008 sur l’optimalisation du Ring entre les autoroutes de Liège (E-40) et d’Anvers (E-19) avait débouché sur le constat qu’il fallait étudier d’autres solutions que le projet sur la table. Mais nombre de ces pistes aujourd’hui évoquées par le quotidien ne sont probablement pas « tenables », comme l’article lui-même le suggère, a ajouté Brigitte Grouwels.

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#3 19-03-2010 19:10:19

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

Mobilité

Elargir le ring de Bruxelles ?
P.G. (avec Belga)

Mis en ligne le 19/03/2010

Le gouvernement flamand veut élargir le ring nord de Bruxelles. Des alternatives sont sur la table mais elles privilégient toutes le transport routier.

Les bouchons du ring de Bruxelles, on en parle tous les matins mais le dossier de l’élargissement de ce même ring, cela faisait un certain temps qu’il semblait au placard. Ce jeudi, toutefois, on en rediscutait au parlement flamand avec différents experts.

[...]

C’est à l’été 2008 que le gouvernement flamand a présenté son premier projet d’élargissement. Des files supplémentaires seraient créées, de manière à arriver à une douzaine entre Grand-Bigard et Machelen et même à dix-sept entre Machelen et Zaventem (Woluwe-Saint-Etienne). L’idée de base serait de séparer le trafic automobile en deux parties : les véhicules en transit d’une part, le trafic "local" entre Bruxelles et sa périphérie de l’autre. Les voies réservées au transit seraient limitées à 120 km par heure, les autres à 70 seulement.

[...]

A priori, trois scénarios sont en lice :

- le statu quo

- un élargissement de la zone la plus critique du périphérique (entre l’arrivée de l’E19 à Machelen et celle de l’E40 à Woluwe-Saint-Etienne)

- un élargissement de tout le ring nord entre les deux accès à l’E40 : Grand-Bigard et Woluwe-St-Etienne.

Cette dernière possibilité, la plus coûteuse et la plus ambitieuse, est elle-même mise en concurrence avec quatre projets - ce sont ceux-là qui ont été examinés par l’AWG - mais là, on confine au pharaonique :

- l’Arlésienne, soit le bouclage définitif du ring sud de Bruxelles à l’aide d’un tunnel sous la forêt de Soignes.

- le percement d’un tunnel de minimum 15 kilomètres sous la capitale qui relierait ces mêmes deux accès à l’E40 (!).

- le percement d’un tunnel sous l’aéroport de Zaventem entre l’arrivée de l’E19 à Machelen et la sortie Sterrebeek de l’E40.

- l’aménagement d’une portion de nouvelle ceinture extérieure qui relierait Alost à Malines et à Rotselaar, près de Louvain.


On l’aura compris, ces quatre super-projets supposent des budgets qui ne cadrent pas vraiment avec l’austérité ambiante. De plus, le tracé des deux premiers déborde sur le territoire de la Région bruxelloise. Entre Grand-Bigard et Machelen, le ring frôle en effet le territoire de Jette (le bois classé du Laarbeek) et traverse celui de Bruxelles-ville (Neder-Over-Heembeek).

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#4 26-03-2010 13:24:26

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

Routes

Ring: Grouwels contre de nouvelles infrastructures sur Bruxelles
BELGA

Mis en ligne le 25/03/2010

L'"optimalisation" du Ring voulue par la Région flamande ne peut déboucher sur la construction d'une nouvelle infrastructure sur le territoire de Bruxelles, a affirmé jeudi la ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels, devant le parlement flamand.

La ministre a souligné que ce dossier nécessitait encore d'être étudié en profondeur et que le gouvernement bruxellois n'avait par conséquent pas pris attitude sur les solutions possibles. La ministre bruxelloise du CD&V est retournée jeudi au parlement flamand pour y exposer sa vision des moyens d'améliorer le Ring de Bruxelles.

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#5 25-08-2010 19:16:22

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Le Soir :

Un camping contre le ring à dix bandes
FRANCIS DUBOIS

mercredi 25 août 2010, 09:31
     
Le projet flamand d’élargir le ring jusqu’à dix bandes et plus ne fait pas que des heureux. A l’appel de la plateforme Modal Shift, de l’ASBL Jeugbond Natuur & Milieu et du collectif cycliste bruxellois PlaceOvélo sera organisé ces 27 et 28 août un camp d’action en bordure du ring Ouest. Vendredi soir, les opposants à l’élargissement vont installer un camping dans le bois du Laerbeek où affluera une manifestation cycliste partie à 18 heures de la porte de Namur. Samedi dès 10 h, diverses animations sont au programme, avec pour point d’orgue le déploiement de calicots de protestation sur le pont qui enjambe le ring.

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#6 26-08-2010 05:00:15

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Personnellement, je n'aurais rien contre un élargissement à deux bandes de plus, accompagné d'une limitation à 90 km/h sur tout le ring. Il y a presque tous les jours des accidents et cela nuit à l'efficacité du ring lui-même (pour m'en tenir à l'aspect strictement mobilitaire).

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#7 20-11-2010 19:46:01

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

Elargissement du ring: d'autres scénarios à l'étude
19.11.10 - 20:22

Le gouvernement bruxellois veut étudier les pistes alternatives à un élargissement du ring, comme une augmentation des lignes de transport public et des pistes cyclables, a indiqué le cabinet du secrétaire d'Etat Bruno De Lille (Goren!), en réaction à la publication d'une étude flamande sur le sujet.

L'étude flamande de mobilité évoque trois scénarios pour résorber les problèmes de circulation autour de Bruxelles : un élargissement du ring, un ring à étages et un tunnel qui permettrait de relier, sous l'agglomération bruxelloise, l'E40 Bruxelles-Gand et l'E40 Bruxelles-Louvain. Chaque scénario est accompagné d'un paquet de mesures multi-modales.

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#8 09-12-2010 16:32:11

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

"Un trafic plus fluide sur le ring!"
BELGA

Mis en ligne le 09/12/2010

La province du Brabant flamand, seize communes de la zone de l'aéroport de Zaventem et la plate-forme régionale RESOC ont adressé une lettre ouverte au ministre-président flamand Kris Peeters pour lui demander d'oeuvrer prioritairement à la fluidification du trafic sur le ring de Bruxelles.

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#9 10-12-2010 16:32:42

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

Les nids de poule s'installent entre Braine et Waterloo
08.12.10 - 08:27

Avec les brusques changements de températures, le revêtement de certaines routes est soumis à rude épreuve. C'est le cas notamment sur le ring à hauteur de Braine-l'Alleud - Waterloo en direction d'Ittre.

Des blocs d'asphalte se sont détachés à certains endroits. Des nids de poule impressionnants qui vont réclamer une intervention rapide des services du MET.

[...]

Ce n'est pas nouveau : le tronçon wallon du Ring a toujours été le pire !


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#10 29-07-2011 18:51:37

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

La rénovation du viaduc de Vilvorde suit son cours

Le chantier du viaduc de Vilvorde provoque régulièrement d'importantes perturbations sur le ring de Bruxelles. Il n'est pas fermé, mais réduit à quatre bandes de circulation.

Une grue est en train d'amener une poutre en acier d'une vingtaine de mètres de long et de plusieurs tonnes. Cette poutre va venir renforcer le tablier du pont, à hauteur du joint de dilatation.

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#11 25-08-2011 17:32:03

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

L'Avenir :

Viaduc de Vilvorde: les travaux touchent à leur fin

Belga

Les travaux de rénovation du viaduc de Vilvorde entrent dans leur phase finale. Dès dimanche, trois bandes seront à nouveau disponibles à la circulation, dans les deux sens.

[...]


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#12 07-11-2011 16:14:57

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

L'Avenir :

BRUXELLES-MOBILITE

17 panneaux d’info dynamiques sur le ring de Bruxelles

Source: Belga

BRUXELLES - Dix-sept panneaux d’information dynamiques seront placés sur et autour du ring de Bruxelles dans les prochaines semaines. Ils serviront à informer les automobilistes sur leur trajet.

[...]

Voilà une excellente idée ! Je me souviens quand des panneaux d'information avaient été posés au bord de la E40, à l'entrée de Bruxelles, pour la publicité des infos trafic de la RTBF : beaucoup de monde était déçu que cette installation n'était que provisoire...


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#13 27-01-2012 16:15:21

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

A quoi ressemblera le ring de Bruxelles dans les années à venir ?

REGIONS | vendredi 27 janvier 2012 à 7h16

Depuis des années, le gouvernement flamand songe à agrandir sa capacité entre Grand-Bigard et Zaventem. Il a d'ailleurs commandé un rapport d'incidence sur l'environnement. Dans cette étude qui touche à sa fin, plusieurs pistes ont été étudiées. Le quotidien De standaard a pu se la procurer.

Cinq scénarios ont été étudiés par les bureaux d'étude. Le premier prévoit l'élargissement du ring entre Grand-Bigard et Zaventem. Le second et le troisième imaginent un ring à deux étages, soit en creusant un tunnel, soit en construisant un viaduc. La quatrième option, c'est celle d'un long tunnel sous Bruxelles, qui relierait les deux E40. Enfin, le dernier scénario n'imagine aucun changement au niveau de l'infrastructure mais établit une taxe kilométrique intelligente, et renforce les transports publics, ainsi que la place pour les vélos.

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#14 02-03-2012 20:27:12

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

Le gouvernement bruxellois contre l'élargissement du ring sur le tronçon "Zaventem"

REGIONS | vendredi 2 mars 2012 à 7h55

Le gouvernement bruxellois vient de remettre un avis défavorable concernant le projet flamand d'élargissement du ring de Bruxelles, après avoir examiné le dernier rapport d'incidences. La dernière mouture du projet envisage notamment la possibilité d'un ring à double étage. Cela dit, la porte n'est pas fermée pour autant. L’avis des Bruxellois n’étant de toute façon que consultatif. Le gouvernement flamand n'est donc pas obligé d'en tenir compte.

Récemment encore, les ministres bruxellois Brigitte Grouwels (CD&V) et Guy Vanhengel (Open-VLD) se gardaient d'être trop critiques à l'égard du projet flamand d'élargissement du ring. Coincés entre l'avis franchement défavorable de leurs collègues francophones et la position de leur hiérarchie pro-flamande, ils avaient bien du mal à donner un avis tranché.

[...]

RTBF :

Élargir le Ring : le gouvernement bruxellois a un avis mais un peu de mal à le communiquer

BELGIQUE | vendredi 2 mars 2012 à 19h56

Le gouvernement bruxellois s'est mis d'accord jeudi sur son avis concernant les conclusions de l'étude d'incidences menée à la demande de la Flandre au sujet du projet d'élargissement du Ring au nord de la capitale, mais il a éprouvé quelque difficulté à s'accorder sur la communication de cet avis à l'opinion publique.

Ce rapport porte sur cinq scénarios allant de l'élargissement à la construction de viaducs en passant par l'option des tunnels, assortis de mesures complémentaires notamment fiscales qui ne sont pas acquises d'avance.

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#15 13-09-2012 15:13:08

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Le Soir :

Elargissement du ring : « Ajouter des bandes, c'est augmenter le trafic »

Rédaction en ligne
jeudi 13 septembre 2012, 13:20

Bruxelles-Environnement rejette l'élargissement du ring prévus par les scénarios flamands pour l'avenir du ring. « Il y aurait plus de 20 % de trafic sur le ring en élargissant », estime Evelyne Huytebroeck. Elle a répondu à vos questions.

Morceaux choisis du chat.

« Ajouter des bandes au ring appellera inévitablement plus de trafic, c'est l'effet aspirateur de voitures. L'étude faite (par Bruxelles-Environnement) le démontre bien, il y aurait plus de 20pc de trafic sur le ring en élargissant. »

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#16 22-09-2012 14:22:20

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

L'Avenir :

BRUXELLES

Bruxelles refuse les projets flamands d’élargissement du ring
 
Source: belga 

BRUXELLES - La Région de Bruxelles-Capitale est contre les projets du gouvernement flamand d’élargissement du ring de Bruxelles.

La Région de Bruxelles-Capitale est contre les projets du gouvernement flamand d’élargissement du ring de Bruxelles, rapporte samedi De Morgen.

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#17 11-01-2013 14:48:22

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

L'Avenir :

BRUXELLES

Selon Greenpeace, «Un Ring élargi augmenterait les émissions de CO2 de 10%»
 
Source: lavenir Julien RENSONNET

BRUXELLES - Greenpeace alerte sur les plans d’élargissement du Ring de Bruxelles. Pour l’association écologiste, celui-ci risque de mener à statu quo, «voire à une augmentation des émissions de CO2». Une étude le prouve. Et Greenpeace exige des alternatives.

Alors que le pays entier se rue au Heysel pour admirer les belles carrosseries des géants de l'automobile, les bouchons sur le Ring n'ont jamais été aussi importants. Ni leurs nuisances pour l'environnement. En Belgique, 18% des émissions de CO2 viennent du secteur du transport. Dont 97% proviennent du transport routier. Chiffre effarant: le Ring de Bruxelles et son trafic consécutif sont responsables à eux seuls de 13% de ces émissions nationales. Et pourtant, la Flandre planche sur un élargissement du Ring.

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#18 15-01-2013 15:27:09

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

Le Ring de Bruxelles court tout droit vers l’implosion
J.-C.M.

Mis en ligne le 15/01/2013

Le moindre incident suffit à semer le chaos. Comment désengorger la rocade ?

Lundi matin, pour de nombreux navetteurs, ce fut l’enfer sur le Ring de Bruxelles. En cause, un accident à hauteur de Dilbeek. Cet accident (qui a fait un blessé) s’est produit vers 6 heures du matin. Il impliquait une camionnette et un camion de 7,5 tonnes, lequel a versé sur le flanc, entravant deux des trois bandes de circulation.

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#19 26-04-2013 16:40:03

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

L'Avenir :

BRUXELLES

Une sortie vers Uplace sur le Ring à l’échangeur de Machelen
 
Source: belga 

BRUXELLES/MACHELEN - Le Ring de Bruxelles va être modifié à hauteur de Machelen. Un accès y sera dédié au futur complexe commercial Uplace. L’axe du Boulevard de la Woluwe sera sécurisé et recevra des accès au Ring.

L’agence flamande des routes et des transports (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV) va entamer début 2014 des travaux de rénovation majeurs sur le Boulevard de la Woluwe depuis le carrefour avec la Chaussée de Haecht et la Kerklaan à Machelen. Tout l’échangeur autoroutier de Machelen, à l’intersection de la E19 vers Malines et du Ring de Bruxelles, sera aussi rénové.

[...]

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Ring1_zps8c401d00.jpg

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Ring2_zpsb6f5d41b.jpg

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Ring3_zps1f9c2ee6.jpg

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Ring4_zps0f31bb2d.jpg

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Ring5_zps2e2d260e.jpg

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/PSS%20-%20Divers/Ring7_zpsc763d31d.jpg

Cet échangeur, actuellement à moitié inutilisé, sera donc enfin complété par une voie vers Bruxelles (et vers le boulevard de la Woluwe).


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#20 16-05-2013 17:18:12

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

RTBF :

Sécurité routière : la Flandre veut rendre le ring moins dangereux

SOCIETE | jeudi 16 mai 2013 à 9h48

L'augmentation d'accidents mortels en Brabant flamand prouve l'urgence de mettre la problématique du ring de Bruxelles sur la table, avec en "priorité absolue" la séparation du trafic local et du trafic de transit, affirme la ministre flamande de la Mobilité Hilde Crevits.

[...]


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#21 01-10-2013 16:13:48

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

L'Avenir :

MOBILITÉ

«Séparer le trafic plutôt qu'élargir le Ring»

Source: belga

BRUXELLES - Depuis un pont d’autoroute, les verts belges manifestent contre l’élargissement du Ring de Bruxelles. Ils plaident pour d’autres alternatives, comme une séparation du trafic local et transversal.

Une cinquantaine de personnes des partis Écolo et Groen et de différentes organisations bruxelloises et flamandes ont mené mardi matin une action de protestation au beau milieu des embouteillages, sur le Ring de Bruxelles. Depuis le pont Panorama situé à Wemmel, les activistes ont partagé avec les automobilistes en contrebas des slogans anti-élargissement.

[...]

Alors : élargira ? élargira pas ?


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#22 28-10-2013 08:31:49

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

La Libre Belgique :

Elargissement du Ring: Feu vert du gouvernement flamand qui injectera 380 millions d'euros

Belga   Publié le  vendredi 25 octobre 2013 à 15h31  - Mis à jour le  vendredi 25 octobre 2013 à 20h03   

Bruxelles En Région bruxelloise, la crainte est grande de voir cet élargissement contribuer à asphyxier davantage la ville.

Le gouvernement flamand a tranché vendredi le noeud gordien à propos du Ring de Bruxelles (R0). Le gouvernement choisit de séparer les circulations locale et de transit, avec la plupart du temps trois bandes pour le transit et deux bandes pour la circulation locale. On investira aussi dans des infrastructures cyclables et dans des liaisons de tram. Les plans doivent améliorer tant la sécurité routière que la fluidité du trafic, déclare la ministre flamande de la Mobilité Hilde Crevits (CD&V). Les travaux commenceront en 2016, pour un prix estimé à 380 millions d'euros.

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#23 28-10-2013 08:53:30

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Les réactions (lire ici et ici) à cette annonce sont contrastées.

On ne s'étonnera pas que le Voka et Touring se félicitent de la décision du Gouvernement flamand. Idem pour le CD&V bruxellois, par la voix de Brigitte Grouwels.

Par contre, et toujours sans surprise, tant Ecolo que Groen déplorent cet élargissement, invoquant les problèmes environnementaux qui en découleraient, mais aussi les études qui prédisent une saturation très rapide des nouveaux aménagements. Mais la réaction la plus virulente semble venir du CDH, qui dénonce la situation schizophrénique entraînée par l'adoption de politiques de mobilité différentes dans les deux régions (élargissement du Ring en Flandre, volonté de réduire le nombre de voitures à Bruxelles), ainsi que les problèmes sanitaires et environnementaux.

Rudy Vervoort (PS) se dit étonné, car des discussions étaient en cours à ce propos dans le cadre de la construction du nouveau stade. Pourtant, le ministre-président flamand avait toujours été clair à ce sujet : pour lui, les deux dossiers n'ont jamais été liés.

Je rappelle que tous les partis que j'ai cités (PS, CDH, Ecolo, CD&V, Groen) sont actuellement dans la majorité à Bruxelles (même si ça pourrait changer dès 2014). Comme le précise l'article précédent, la Région bruxelloise devra être consulté, puisqu'une partie des travaux se fera sur son territoire : le tronçon qui sera le moins élargi (entre la A12 et la E19) traverse en effet le territoire bruxellois sur quelques 800 mètres. On peut donc aussi s'étonner de cette prise de décision 100% flamande, où on se contenterait ensuite d'une petite concertation avec Bruxelles pour la délivrance des permis, là où une concertation sur la décision d'élargir le Ring en elle-même aurait dû être mise sur pied.


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#24 29-10-2013 00:47:27

Chevalier
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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

C'est un peu toujours la même problématique qui revient. On voudrait que les gens utilisent des transports en commun (et il sont de plus en plus utilisés) ou des modes doux (style vélos de plus en plus utilisés également), mais la qualité de l'offre ne suit pas. Les TC sont insuffisants en nombre, en fréquence, en ramification, sont régulièrement en retard ou en grève, et les pistes cyclables dans les villes sont soit inexistantes soit inappropriées ou mal protégées (c'est donc à leurs risques et périls que plusieurs font ce choix). A côté de ça, en 1990, nous étions 9,5 millions en Belgique, aujourd'hui, avec un réseau autoroutier quasi identique, nous sommes plus de 11 millions, et le nombre de voitures par tête a augmenté. Il a augmenté car le marché du travail est très dur, pas besoin de rappeler le contexte économique. Donc qui veut se donner des chances supplémentaires d'avoir du boulot aujourd'hui se doit d'être indépendant, mobile et flexible (=> voiture). Alors, pas besoin d'avoir fait des études de haut niveau pour se rendre compte qu'il y a un 'blème, et ce n'est quand même pas le citoyen qui est responsable de ce foutoir. Alors il y a des gens (des têtes pensantes) qui sont grassement payés pour trouver des solutions cohérentes et en adéquation avec la réalité!! Alors pour conclure, si il faut élargir le ring pour permettre à des travailleurs de ne plus perdre 1/2 heure aller et 1/2 heure retour sur ce tronçon embouteillé en permanence pour qu'ils puissent être auprès de leur famille, eh ben qu'on le fasse! Ras-le-bol de ces donneurs de leçons!

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#25 29-10-2013 08:28:28

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Re: Bruxelles - Ring autoroutier R0

Oui, mais quid si quelques années seulement après l'inauguration de cet élargissement, le ring est déjà saturé ? C'est bien ce que prévoit toutes les études... 380 millions € (coût estimé, qui pourrait donc encore augmenté) dépensés pour obtenir le même résultat qu'aujourd'hui, ce n'est pas ce que j'appelle une gestion rationnelle des moyens publics. Sans oublier qu'on n'a déjà pas le budget pour entretenir les routes existantes.


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