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Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

#1 25-05-2006 13:02:43

Bxl-WSL
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Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Rail: la Wallonie se veut pragmatique  (Extraits de l'article)

En payant 80 millions d'euros d'intérêts de la SNCB, la Wallonie assure l'avenir de ses trois grands projets. Dont la gare de Gosselies et l'axe Bruxelles-Luxembourg.

(...)

Les grands travaux qui seront ainsi réalisés sont la modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg (relèvement de la vitesse à 160km/h avec, à la clé, un gain de 15 minutes pour 459 millions d'euros), un «park and ride» de 2500 places à Louvain-la-Neuve près de la gare (60 millions d'euros) et la construction d'une nouvelle gare à Gosselies (142 millions). «Elle sera raccordée à la ligne 140 vers Ottignies et Charleroi-Sud et permettra d'améliorer considérablement la desserte de l'aéroport, dont le développement est assuré avec Ryanair mais où d'autres prospections sont en cours pour attirer de nouvelles compagnies», indique le vice-Président wallon. Le projet EurocapRail qui prévoit la construction d'une nouvelle ligne entre Ciney et Libramont pour un gain de temps de 22 minutes sur l'axe Bruxelles-Luxembourg serait toujours d'actualité. Mais peu de gens y croient encore.

(...)

D'autres améliorations de l'offre sont aussi prévues comme la réouverture de la ligne transfrontalière 165-167 Virton-Athus- Luxembourg avec trois points d'arrêts (Halanzy, Aubange, Messancy). Le gouvernement wallon va également négocier la mise en place d'une troisième relation IC entre Namur et Bruxelles. La fin de tous les travaux est prévue pour 2013-1015.

© La Libre Belgique 2006

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#2 25-05-2006 13:06:39

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Excellent ce projet de gare à Gosselie.

Pour que cet aéroport croisse à long terme et devienne la porte d'accès Low-cost à Bruxelles et Lille. En plus de Ryannair et une compagnie tchèque à bas cout devrait s'installer prochainement Easy Jet (négociations en cours).

Sur le plan aéronautique la Wallonie a dammé le pion à la Flandre. Les aéroports d'Ostende et Anvers font figures d'aérodromes à coté des installation de Charleroi et Liège. Les jours de la VLM (Vlaams Lucht Maatschappij) sont comptés !!!  B3

Go for growth Wallonia !!!

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#3 25-05-2006 15:09:15

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Absolument... Par contre je m'étonne encore que l'aéroport de Liège-Bierset soit toujours sans gare, malgré le passage de la ligne TGV Bxl - Liège non loin : cela pourrait doper les activités de l'aéroport !!!
D'un côté, pour ce qui est de la gare de l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi, je trouve qu'il était temps : 2 millions de passagers par an tout de même. Mais d'un autre côté, on développe un aéroport que je trouve plutôt mal situé : coincé entre l'agglo de Charleroi et le zoning de City Nord (pas de développement géographique possible : il n'y aura toujours qu'une seule piste), décolages en direction de l'Ouest de Charleroi et vers toutes des communes de 10 à 20 000 hab.,...
Mais il est vrai que les aéroports wallons se portent mieux que les flamands ! Avantage ou inconvénient ? En effet, en Flandre on compte beaucoup sur l'aéroport national. Financé par le fédéral, la région flamande utilise donc son argent ailleurs ! Le Ministre-Président flamand Yves Leterme continue d'ailleurs à promouvoir Zaventem afin de doper l'économie flamande : il l'a déclarer explicitement lors de debut des travaux du projet diabolo (constructions de nouvelles lignes de trains par la SNCB au départ de l'aéroport). Je me souviens aussi du départ de Ryanair de l'aéroport d'Oostende : peu de politiques flamands s'y sont opposés pour défendre l'aéroport régional. Et que dire de Deurne-Anvers : la ville mériterait certainement un aéroport international, et elle ne possède qu'un aérodrome (qui possède la plus courte piste de décolage derrière Bxl, Liège, Oostende et Charleroi) situé à la limite de zones résidentielles...
Pendant ce temps-là, les Wallons paient non seulement pour leurs aéroports, mais aussi pour l'un des principaux outils de développement économique de la Flandre...


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#4 26-05-2006 18:18:16

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Rail: 660 millions d'€ (24/05/2006)

Le gouvernement wallon a dégagé 80 millions d'€ de préfinancement

NAMUR Pour les 3 ans à venir sur le rail, dans le cadre du Plan 2005-2007, il est prévu 1,9 milliard d'€ sur 4,8 milliards d'€ dans l'enveloppe localisable. Ceux-ci sont soumis à la clé régionale 40/60. «Cela fait 770 millions d'€ en Région wallonne, soit en moyenne 257 millions d'€ chaque année», souligne le ministre wallon des Transports, Antoine.

(...)


Étude TGV fret pour Bierset


Et le TGV? 45 millions d'€. «Il est prévu d'achever le TGV entre Liège et l'Allemagne. Des investissements sont également prévus qui concernent aussi le service intérieur (TGV mixte). À souligner: les 363 millions d'€ destinés exclusivement au TGV. Enfin, j'annonce la réalisation d'une étude TGV fret au départ de Bierset.»


Mais d'où viennent les 80 millions d'€? «Le gouvernement wallon s'est engagé à mettre cette somme déjà inscrite aux budgets wallons entre 2006 et 2015 à la disposition de la SNCB-Holding. La SNCB-Holding réalisera les emprunts nécessaires. La Région pourra donc investir 661 millions d'€ en plus des investissements classiques. Notre volonté est également de discuter d'une 3e relation IC entre Namur et Bruxelles.»



V. Li.

© La Dernière Heure 2006

L'article entier est sur:
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=150187


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#5 26-05-2006 20:20:24

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Bruxellois a écrit:

Notre volonté est également de discuter d'une 3e relation IC entre Namur et Bruxelles.»

Ce ne serait pas du luxe. Il est presque impossible de trouver une place assise à Ottignies en direction de Bruxelles en heure de pointe.

Je me tape toujorus les 20 minutes de trajets jusque Schuman debout dans l'entrée  C2  !!!!!

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#6 06-06-2006 12:39:27

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Alors que nous fêtons les 10 ans du Thalys qui a transporté près de 52 millions de passagers sur la meme période et que 27 liaisons quotidiennes déservent Bruxelles-Paris / Paris-Bruxelles, le journal Le Soir consacrait dans son édition du vendredi 2 juin 2006 deux pleines pages entières à cette réussite européenne qu'est le Thalys.

Je vous en présente deux qui ont retenu mon attention, tous deux truffés d'humour:

Thalys au pays des merveilles

En dix ans, les trains rouges ont terrassé l'avion, dopé le tourisme et... ringardisé les blagues belges.


Il y a encore dix ans, les Français mettaient Wallons et Flamands dans le même sac d'histoires drôles ponctuées de frites et d'une fois. Depuis, ils se pâment devant l'émission Strip-tease et plébiscitent Benoît Poelvoorde. Etre Belge, c'est top ! »

C'était dans l'Express, l'été dernier. En dix ans, quelque chose a donc bougé entre la Belgique et Paris. Quelque chose de très rapide. Rouge. Au nez aplati. Et dont tout le monde connaît le nom (qui ne veut rien dire) : Thalys.

Il y a dix ans, jour pour jour, le premier TGV franco-belge entrait en gare du Midi. Une victoire politique. Les Wallons étaient contre. Les Flamands aussi. Et les syndicats n'en voulaient pas. Une victoire technique, aussi. Le train, qui relie la France à la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne devait évoluer à 300 km/h sur des réseaux ferrés dotés de quatre systèmes d'alimentation électrique différents. L'homme a donc inventé des motrices au doux nom de PBKA, pour Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam. Sans parler de la pose de près de 300 kilomètres de nouvelles lignes, en France et en Belgique.

Dix ans plus tard, tout le monde jubile. « En dix ans, nous avons transporté 52 millions de voyageurs, dont la moitié entre Paris et Bruxelles, se félicite Jean-Michel Dancoisne, le patron de Thalys international, détenue à 70 % par la SNCF et à 30 % par la SNCB. Durant cette première décennie d'existence, nous avons plus que triplé notre chiffre d'affaires, qui est passé de 110 millions d'euros en 1997, la première année complète, à 335 millions l'an dernier. »

Côté rentabilité, c'est moins glorieux. Actuellement, seule la ligne Bruxelles-Paris dégage des bénéfices. Et ces profits ne parviennent pas encore à éponger les pertes des dessertes vers Cologne et, surtout, vers Amsterdam.

Malgré ce bémol, Thalys passe, dix ans après sa création, pour un succès unique au monde. « Dans le monde, les systèmes ferroviaires sont largement prisonniers des frontières nationales, dit Luc Aliadière, le directeur général de l'Union internationale des chemins de fer. En créant un service ferroviaire performant sur quatre pays, Thalys a réalisé une prouesse. A part l'Eurostar, il n'existe pas de succès comparable ailleurs. »

Un succès attendu ? « Honnêtement, oui, poursuit Luc Aliadière. En reliant Bruxelles à Paris en 1h25 (contre 3 h auparavant), il fallait s'attendre à vider l'avion. »

Les Airbus se sont pourtant bien défendus. Il a fallu cinq ans pour qu'Air France décide de supprimer ses cinq dessertes quotidiennes vers Bruxelles. C'était le 25 mars 2001. La faillite de la Sabena, le 7 novembre de la même année, a mis fin aux vols sous pavillon belge. Aujourd'hui, seule SN Brussels Airlines, la compagnie née sur les cendres de la Sabena, relie les deux villes une fois par jour. Mais ces vols n'ont d'autre fin que d'alimenter le réseau de vols africains de SN Brussels Airlines à Zaventem.

En dix ans, les 27 TGV ont donc eu raison de l'avion, qui ne représente plus que 2 % du trafic entre Paris et Bruxelles, contre 7 % avant la mise en service du train. L'automobile a également pris du (sans) plomb dans l'aile. Avant le 2 juin 1996, 61 % des voyageurs gagnaient la capitale de l'Europe en voiture. Ils ne sont plus que 43 % aujourd'hui. Quant au train, il est passé de 24 % à 33 % de parts de marché.

Le Thalys n'a pas seulement provoqué une redistribution des cartes entre moyens de transport. Il a aussi convaincu de nombreux Français de venir goûter à la célèbre qualité de vie bruxelloise (prononcez le x). « Pour nous, le bilan est clairement positif, dit Béatrice Waelgraeve, coordinatrice de l'Observatoire du tourisme à Bruxelles. Le nombre de nuitées de Français à Bruxelles est passé de 476.000 en 1997 à 524.317 l'an dernier, soit une hausse de 10 %. Les visiteurs des récentes expositions Brel et Magritte provenaient à 25 % d'outre-Quiévrain. Je suis certaine que cela n'aurait pas été possible avant le Thalys. »

D'après la coordinatrice, le Thalys n'attire pas seulement les Parisiens. « Nous sommes parvenus à toucher des villes comme Marseille et Bordeaux, hors de portée avant le Thalys. »

Du côté des hôteliers, en revanche, l'enthousiasme est plus modéré. « Nous avons assisté à un double phénomène, dit Albert Avzaradel, patron du groupe Data Hotels, qui possède deux établissements de luxe à Bruxelles et un autre à Wavre. D'un côté, nous avons gagné des touristes. Mais d'un autre, nous avons perdu une clientèle d'affaires, qui ne séjourne plus ici et rentre le jour même à Paris. »

Ce phénomène commence d'ailleurs à inquiéter les autorités françaises, qui estiment que le lobbying hexagonal auprès des institutions européennes a faibli, pour cause de trop fréquent retour des hommes d'influence dans leurs chers arrondissements...

« Produits » dérivés


Il y a dix ans, on savait que le Thalys rencontrerait un grand succès public. Mais pas qu'il aurait parfois une influence déterminante dans des domaines complètement inattendus...

Les bébés Thalys. Elles sont, paraît-il, des centaines tous les mois. Elles viennent de Paris ou de la France plus profonde en direction de Bruxelles. Avec un objectif : concevoir un enfant entre deux trains.

Souvent homosexuelles, parfois hétéros, elles arrivent à grande vitesse pour une IAD, une « insémination artificielle avec donneur ». « En France, la procréation médicalement assistée est réservée aux seuls couples hétérosexuels », expliquait récemment au Soir une jeune maman homosexuelle.

Mais le TGV est également salutaire pour des couples hétéros. « En France, nous aurions dû attendre encore un an et demi, à cause d'un manque de donneurs, c'était hors de question ! »

Les patrons Thalys. Ils s'appellent Taittinger, comme le champagne. Mitterrand, comme Tonton, ou Darty, comme le marchand d'électroménager qui fait sa pub sur RTL. Le Thalys, pour eux, c'est d'abord un moyen d'évasion fiscale à grande vitesse. « Le phénomène est réellement devenu perceptible quelques années après le lancement du Thalys, mais il s'est amplifié ces 3 dernières années », explique un spécialiste bruxellois de l'immobilier haut de gamme.

D'aucuns s'étonneront de voir la Belgique érigée au rang de paradis fiscal. Et pourtant : notre pays ignore la taxation des plus-values et, surtout, le fameux ISF, l'impôt sur la grande fortune, que ses débiteurs ont tôt fait de rebaptiser « Incitation à sortir de France ».

Outre Anne-Marie Mitterrand, nièce par alliance de François, Hugues et Virginie Taittinger ou Bernard Darty, Bruxelles abriterait aussi, selon l'hebdomadaire Le Point, Ghislain Prouvost (petit-neveu de Jean, le fondateur de Paris Match), les frères Rosman, fondateurs de Celio, Jacques, Philippe Bouriez (ex-Cora) et Jean-Paul Parayre, ancien P-DG de Peugeot. Cette colonie n'aurait sûrement pas opté pour les charmes bruxellois si un train au nez fin n'avait transformé pour certains Bruxelles en grande banlieue parisienne.

Les couples Thalys. Faciles à repérer. Lorsque les gens pressés de rentrer chez eux sont déjà dans les rames, ils restent à quai. Ils ou elles pleurent, se chuchotent des promesses de revoyure, d'emménagement à Bruxelles ou Paris. Puis il ou elle monte dans le train et, gêné(e), les yeux embués, fait signe à l'autre de ne pas s'attarder derrière la fenêtre, lui signifiant quelque chose comme : « Tu sais, je n'aime pas les longs adieux. »

Quand le train démarre, ça ne rate pas : un doux SMS s'envole du train et atterrit sur le quai. Ce sont les couples Thalys. Ils sont des centaines, tous les jours. Comme dans les autres trains. Mais le Thalys se singularise : il commence à servir de laboratoire aux psychologues d'aujourd'hui. Ainsi, récemment, on pouvait lire dans le magazine Psychologies une allusion aux « couples Thalys », ces jeunes et moins jeunes auxquels l'engagement fait peur. Et qu'une relation à distance respectueuse rassure. Thalys serait donc l'archétype de ce genre de transports amoureux...

Un grand merci au journal Le Soir d'y avoir consacré autant de pages, il me smeble que les autres journaux n'y ont pas consacré autant d'importance. Pourtant depuis le 2juin 1996, le Thalys a refaçonné l'image des belges auprès de nos amis et voisins français et apporté un bienfait énorme à l'économie bruxelloise et de sa grande périphérie.

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#7 06-06-2006 14:25:28

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

comme cheminot je suivra ce sujet avec une grande oeil....

l' améliorisation de la liaison Bruxelles - Luxembourg sera une très bonne idée si on commence a penser que une connection avec le lgv est dans les possibilités.

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#8 08-07-2006 12:42:41

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

SNCB: 180 millions de clients en 2006

Le transporteur se donne les moyens d'atteindre son but, il étend son offre dès décembre.De nouvelles liaisons relieront Liège et le Brabant à Bruxelles. Des lignes transfrontalières vers le Luxembourg seront rouvertes et les tarifs devront être réduits d'au moins 15pc.


BELGA

(...)

Parmi les nouveautés, figure la mise en service d'une deuxième relation rapide entre Liège et Bruxelles (sans arrêt à Leuven) et un temps de parcours qui passera de 56 minutes à 51 minutes. Le train IC Tongres-Hasselt-Aarschot circulera à nouveau sur la ligne 36 et devrait bénéficier d'un gain de temps de 9 minutes.

L'aéroport mieux desservi

Les trains à grande vitesse entre Halle et Bruxelles-Midi et les trains de relation Quiévrain/Liège-Guillemins gagneront 3 minutes. Un nouveau train direct ralliera Mons à Bruxelles en 35 minutes (41 minutes actuellement). Deux trains supplémentaires rapides relieront Hasselt et Bruxelles, le meilleur temps de parcours sera, dès décembre, de 49 minutes contre 70 actuellement. L'aéroport national sera relié 4 fois par heure, quelle que soit l'heure dès le 10 décembre avec des trains plus confortables sur certaines liaisons, le nombre de gares ou de points d'arrêt reliés au site sera d'environ 50. Le week-end, Bruxelles-Louvain héritera d'un train L par heure (une liaison train toutes les 2 heures actuellement) et les trains s'arrêteront à Alken dès le 10 décembre.

(...)

La SNCB prévoit la réouverture des lignes transfrontalières (Virton-Rodange et Arlon-Athus-Rodange) avec à la clé une réduction des tarifs d'au moins 15 pc, des discussions sont en cours de finalisation avec les chemins de fer luxembourgeois (CFL) et le fédéral devrait normalement prendre à sa charge le déficit d'exploitation (environ 200000 €).

© La Libre Belgique 2006


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=295869

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#9 18-07-2006 10:52:49

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

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#10 18-07-2006 11:00:29

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

projet "Ijzeren Rijn" , la connection du port Anversois avec le région du Ruhr en Allemagne

http://www.der-eiserne-rhein.de/bilder/ … ktuell.jpg

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#11 18-07-2006 11:01:36

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Moniteur 28-02-2006     (Extraits)
Calatrava veut étendre le dessin de la gare de Liège au quartier
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … Kliège.jpg

Sans prévenir la Ville de Liège, Euro Liège a demandé à l’architecte de la nouvelle gare TGV d’en redessiner les abords. Un large boulevard agrémenté de plans d'eau relierait le nouveau bâtiment à la Meuse remodelant complètement le quartier.

(...)

Les autorités communales se déclarent surprises par ce projet. "Nous avons été informés de ce projet la veille, dans la précipitation, se désole dans le quotidien Le Soir l’élu en charge de l'Urbanisme, Michel Firket. Il y a une équipe pluridisciplinaire qui planche sur la redéfinition du quartier, c'est dans ce contexte que nous allons considérer la proposition d'Euro Liège TGV. »

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#12 18-07-2006 11:04:14

Grumpy
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#13 18-07-2006 11:06:35

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Renovation de la gare de Hasselt:

http://img479.imageshack.us/img479/3940/img013qx.th.jpg

http://img452.imageshack.us/img452/4550/img024fj.th.jpg

http://img452.imageshack.us/img452/8640/img047gz.th.jpg

http://img271.imageshack.us/img271/6041/14jg.th.jpg

http://img271.imageshack.us/img271/9595/21tj.th.jpg

http://img271.imageshack.us/img271/2201/36am.th.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/4140/45hf.th.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/4712/54fb.th.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/5967/60sn.th.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/2043/74xx.th.jpg

Dernière modification par Grumpy (18-07-2006 11:08:03)

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#14 18-07-2006 11:11:26

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

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#15 18-07-2006 13:06:17

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Merci Grumpy !!! quelle présentation  B6

J'ai vraiment hâte que la gare d'Antwerpen-centraal soit terminée pour voir ce méga projet réalisé !

Concernant la gare de Leuven elle ets presque terminé, j'y suis passé récemment et ils construisaient les petites tours sur le coté de la gare. Il y en a une déjà de terminée

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#16 19-07-2006 00:00:13

Grumpy
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

actuellement en renovation , la gare de Brugge : pas d'images disponible
en renovation pour 2007 : Kortrijk , Oostende et Welkenraedt

déjà construit la nouvelle gare de Mol (en Campine) => pas d'images  :(

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#17 19-07-2006 08:37:29

Gunty
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

C'est vrai que la gare d'anvers a l'air vraiment tres impressionante. Merci pour cette presentation magnifique  B6


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

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#19 20-07-2006 15:33:15

VdP14
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Je fais suite au premier post de Brxl- WSL, sur le plan de développement du ferrovière wallon.
Il y a-t-il des projets prévoyant des meilleures dessertes transfrontalières de type liège/Metz-Nancy, ou bien Charleroi-mons/Valenciennes/Lille etc, etc, afin de développer l'économie et les échanges entre Wallonie et NPC, CHampagne-Ardennes, ou Lorraine. Après tout les gens de chaque côté sont plutôt proches culturellement (les anciennes provinces sont partagées de part et d'autre il me semble : Hainaut, Rethel, Lorraine) cela devrait être possible et même souhaité?


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

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#20 20-07-2006 18:43:45

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

VdP14 a écrit:

Je fais suite au premier post de Brxl- WSL, sur le plan de développement du ferrovière wallon.
Il y a-t-il des projets prévoyant des meilleures dessertes transfrontalières de type liège/Metz-Nancy, ou bien Charleroi-mons/Valenciennes/Lille etc, etc, afin de développer l'économie et les échanges entre Wallonie et NPC, CHampagne-Ardennes, ou Lorraine. Après tout les gens de chaque côté sont plutôt proches culturellement (les anciennes provinces sont partagées de part et d'autre il me semble : Hainaut, Rethel, Lorraine) cela devrait être possible et même souhaité?

Je ne sais pas si proximité culturelle veut forcément dire développement économique commun.
Simple exemple la wallonie exporte plus vers la Rhur (en proportion de son PIB) que vers le NPC.


Mais j'ai du mal à voir comment les infrastructures déjà nombreuses actuellement pourraient encore être accrues en nombres. Mieux utilisées et optimisées certainement. Par exemple concernant le développement fluvial le problème se trouve du coté français ou le réseau est vieux, peu entretenu et n'est prévu que pour des petits gabarris. Du coté belge il doit certainement il y avoir des choses qui cloches aussi. Donc de nouveaux projets ... je reste sceptique, mais modernisation et et adaptation des moyens à disposition certainement.

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#21 20-07-2006 19:02:31

PaulH
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Parmi les réalisations récentes, la ligne Mons-Maubeuge voit de nouveau circuler des trains de voyageurs et il est question de réouvrir la ligne Mons-Valenciennes.

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#22 02-08-2006 16:49:19

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Succès du train vers le littoral

mercredi 02.08.2006, 16:21

Dans le courant du mois de juillet, la SNCB a transporté 735.000 voyageurs vers le littoral, battant ainsi le record de 2003 lorsque 718.000 personnes avaient été transportées vers la côte belge. Pendant les week-ends, 286.000 voyageurs ont été transportés vers la côte, avec un pic d'affluence les 1er et 3ème week-ends (63.000 voyageurs pour chacun de ces week-ends). La gare la plus fréquentée reste immanquablement Ostende, avec 380.000 voyageurs arrivés. Blankenberge arrive derrière avec 245.000 voyageurs.

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#23 02-08-2006 16:56:51

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique, 02-08-2006 :

Ottignies

C'est parti pour le RER
L.Dm.

Mis en ligne le 02/08/2006
- - - - - - - - - - -

Les travaux de mise à quatre voies vont commencer.


C'était hier que devaient débuter les travaux de mise à quatre voies de la ligne de chemin de fer 161 à Ottignies, dans le cadre du RER.

C'est Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge qui est responsable des travaux. Le premier chantier devrait durer 900 jours calendrier. Il s'étend de la gare d'Ottignies, sans que celle-ci ne soit concernée, jusqu'à la rue de Franquenies, à l'endroit où la ligne bifurque vers Louvain-la-Neuve.

Ponts concernés

Plusieurs ponts seront concernés sur la commune, à la rue de Franquenies, de Renivaux, aux avenues Reine Astrid et des Combattants.

(...)

Raccordements de voiries

Enfin, en ce qui concerne la rue de Franquenies, un accès vers le Bois des Rêves devra être maintenu. Les raccordements de voiries devraient être réalisés pendant deux fois 20 jours.

© La Libre Belgique 2006


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http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=299252


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#24 02-08-2006 17:51:35

Bxl-WSL
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Confirmation de "vizu" !!!

Je suis passé en train hier sur cette ligne et des géomètres travaillaient sur le tronçon mentionné.

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#25 02-08-2006 18:09:48

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Bxl-WSL a écrit:

Confirmation de "vizu" !!!

Je suis passé en train hier sur cette ligne et des géomètres travaillaient sur le tronçon mentionné.

Oui j'y suis aussi passé (lundi), et il y avait aussi des géomètres au travail !
C'est pas trop tôt ! Surtout quand on sait qu'il faudra attendre jusque 2012 avant la fin des travaux !


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