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La nouvelle ligne du Saint-Gothard
Le projet AlpTransit Gotthard va donner naissance à une ligne de plaine à travers les Alpes, résolument tournée vers l’avenir. Le tunnel de base du Saint-Gothard – qui, avec une longueur de 57 km, sera le plus long tunnel au monde – constituera la pièce maîtresse de cette nouvelle liaison ferroviaire. Cette oeuvre de pionnier du 21ème siècle portera à une amélioration notable des possibilités de circulation et de transport au c½ur de l’Europe.
Vous désirez en savoir davantage sur la perspective AlpTransit St-Gothard? Alors lisez notre bro-chure "La nouvelle ligne du Saint-Gothard" dont les thèmes principaux sont les suivants:
A grande vitesse à travers l’Europe
Des trains plus rapides des liaisons améliorées, des voyages plus courts
Rail et marchandises ont un avenir commun
La ligne de plaine un objectif atteint par étapes
Le tunnel de base du Saint-Gothard - 50 années de planification
Le concept de construction du tunnel de base du Saint-Gothard
Le tunnel de base du Ceneri - la suite logique
Profil géologique longitudinal
A travers le Saint-Gothard au centimètre près
La montagne née de la montagne
Les gardiens de l’environnement
La ligne du futur attrayante et fiable
Ensemble et droit au but à l’aide d’une information ouverte
[url]http://www.neat.ch/pages/f/projekt/index.php[/img]
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57km, c'est vraiment énorme, c'est curieux que l'on parle si peu de ce projet , c'est pourtant loin d'être négligeable.... je suppose qu'il lui manque un coté spectaculaire ou symbolique, façon tunnel sous la manche.
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Le Moniteur 07-09-2006
Première jonction réussie au centimètre près dans le tunnel du Gothard
Sur le plus grand chantier de Suisse, les mineurs du consortium TAT - qui creusent depuis 4 ans le nouveau tunnel du Gothard - ont pu se serrer la main pour la première fois mercredi 6 septembre. Au rythme de 24,2 mètres par jour, le tunnelier a avalé 13,5 kilomètres de roche dans la montagne et a percé le dernier mètre peu après midi à Faido, dans le canton du Tessin. [...]
Jean-Philippe Defawe
Lire la suite : http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
Edit: Merci Grumpy pour ta remarque sur le sujet double
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Je réitère ce que disait Phil : pourquoi ce projet rest-t-il ignoré ?... Est-ce une cause directe de la déconfiture financière du tunnel sous la manche ?...
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^^ vous avez raison , si ce projet se trouve dans un grand pays Européen il ne manquera pas d'attention.
on pourrait demander des brochures intéressantes directement sur les pages web de AlpTransit qu'on vous donne gratuit !!
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petit Up pour une petite info : le tunnel est percé à 97 % maintenant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_ … nt-Gothard
quelques photos pour illustrer le thread
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Le percement du deuxième tube devrait être terminé aujourd'hui.
Sprint final avant la jonction
Le compte à rebours court: il ne manque plus que 1.8 mètre jusqu'à la jonction historique du Saint-Gothard! La semaine dernière, samedi soir à 22h17, il a été possible d'avoisiner avec succès le tunnelier à sa position définitive de percement au km 127.404 dans le tube Est.
...
Les préparatifs des festivités avancent également à plein régime. Le 15 octobre 2010 à 14h00, le tunnelier sera mis en marche à partir de Faido afin de creuser le dernier 1.8 mètre de roche qui le sépare de Sedrun. Les mineurs, quelques participants au projet ainsi que des hôtes, parmi eux Moritz Leuenberger, ministre des transports, se trouveront à Sedrun, là où aura lieu le percement, pour vivre l’instant de la grande jonction. Le public pourra vivre avec nous le percement du tunnel de base du Saint-Gothard grâce aux émissions en direct de la Télévision Suisse (SF), de la Télévision Suisse Romande (Radio télévision suisse RTS) et de la Télévision Suisse Italienne (Radiotelevisione svizzera di lingua italiana RSI).
http://www.alptransit.ch/fr/
NouvelObs a écrit:
La Suisse se dote du plus long tunnel du monde
C'est le plus long tunnel du monde. La Suisse achève vendredi le forage du tunnel de base du Saint-Gothard, tronçon ferroviaire de 57 kilomètres qui doit permettre d'augmenter le volume de fret transporté par trains à travers les Alpes suisses.
Les ministres européens des Transports suivront depuis le Luxembourg la retransmission en direct de la cérémonie marquant l'achèvement du forage. Construit sous le massif du Saint-Gothard, dans le centre-sud de la Suisse, le tunnel répond à une volonté de favoriser le fret ferroviaire afin de réduire l'impact environnemental du trafic poids-lourds. Sa mise en service est prévue pour 2017.
...
Véritable prouesse technique, l'ouvrage ravira au tunnel Seikan (53,6 km), construit au Japon, le titre de plus long tunnel du monde. Il permettra de transporter rapidement par le rail des millions de tonnes de marchandises supplémentaires à travers les Alpes.
Des idées "vertes" ont été intégrées à chaque étape du chantier, souligne M. Brolli. Une partie des 13 millions de mètres cubes de roches extraites des montagnes servira ainsi à restaurer des lacs alpins dont les fonds ont été dragués pour collecter du gravier. Et de l'eau chaude qui s'écoule sous les montagnes sera utilisée pour des élevages piscicoles.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … monde.html
Le Monde a écrit:
2 H 40 POUR RELIER ZURICH À MILAN
"Le tunnel du siècle", comme le surnomment les médias suisses, permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2 h 40, soit une heure de moins qu'actuellement. Les trains de passagers pourront circuler à 250 km/h, tandis que les convois de marchandises atteindront 160 km/h, le double de la vitesse actuelle. Pas moins de 300 trains pourront dès 2017 emprunter le nouveau tunnel du Gothard, soit bien plus qu'avec l'ouvrage actuel, construit il y a cent vingt-huit ans et long de 15 km.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
Je n'y pensais plus mais c'est un tunnel à 0€ pour l'Union Européenne, les articles le rappellent bien.
Dernière modification par Garagnat (15-10-2010 07:31:40)
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Garagnat a écrit:
Je n'y pensais plus mais c'est un tunnel à 0€ pour l'Union Européenne, les articles le rappellent bien.
Ce serait assez étonnant que l'UE investisse dans un projet 100% suisse.
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Suisse/Alpes
Percement réussi du plus long tunnel du monde
AFP
Mis en ligne le 15/10/2010
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 mais il fait déjà la fierté des Suisses et devrait permettre de décongestionner le trafic routier européen.
Une gigantesque foreuse a fait tomber vendredi l'ultime paroi séparant les deux sections du tunnel le plus long du monde, une galerie de 57 km à 2.000 m sous terre, au coeur des Alpes suisses.
[...]
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Le Bruxellois a écrit:
Garagnat a écrit:
Je n'y pensais plus mais c'est un tunnel à 0€ pour l'Union Européenne, les articles le rappellent bien.
Ce serait assez étonnant que l'UE investisse dans un projet 100% suisse.
Le tunnel fait partie d'un projet d'axe nord-sud reliant l'Allemagne à l'Italie, donc l'Union européenne a des raisons d'être intéressée. Et il est en partie financé par une taxe sur les poids lourds (qui a fait l'objet d'un accord avec l'UE), donc les routiers européens contribuent.
Toutefois, il semble que cet axe nord-sud via les Alpes soit moins à la mode qu'il y a quelques années, notamment du côté allemand où les travaux traînent pour adapter les voies d'accès. Donc on risque d'avoir un tunnel un peu sous-employé au début, faute de routes correctes pour y accéder.
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Thierry a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
Garagnat a écrit:
Je n'y pensais plus mais c'est un tunnel à 0€ pour l'Union Européenne, les articles le rappellent bien.
Ce serait assez étonnant que l'UE investisse dans un projet 100% suisse.
Le tunnel fait partie d'un projet d'axe nord-sud reliant l'Allemagne à l'Italie, donc l'Union européenne a des raisons d'être intéressée. Et il est en partie financé par une taxe sur les poids lourds (qui a fait l'objet d'un accord avec l'UE), donc les routiers européens contribuent.
Je n'ai pas dit que l'UE n'avait aucun intérêt dans ce tunnel. Mais de là à participer à son financement...
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Je ne savais plus que ce tunnel était 100% suisse, c'était plus une remise en mémoire qu'un étonnement.
Le Gothard, tunnel le plus long du monde, est percé
Il aura fallu 17 ans, un mois, 14 heures et 20 minutes pour que la Suisse se dote enfin du plus long tunnel du monde. Le tunnel du Gothard, galerie de 57 km à 2.000 m sous terre, au coeur des Alpes suisses est enfin percé.
14H05, ce vendredi 15 octobre dans le tunnel du Gothard. L'immense tunnelier de 9,5 m de diamètre se met en marche. 14h17, il effectue la dernière percée. 14h20 : la dernière paroi s'effondre. La jonction est effectuée. Sur les images retransmises par la télévision suisse, les mineurs situés des deux côtés du mur se serrent les mains. Immense clameur dans le tunnel et dans la halle du chantier de Sedrun.
...
En tout, plus de 2.000 ouvriers de dix nationalités différentes ont travaillé en permanence sous terre.
...
Pas moins de 300 trains pourront emprunter le nouveau tunnel du Gothard chaque jour, soit bien plus qu'avec l'ouvrage actuel, construit il y a 128 ans et long de 15 km.
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Premiers essais dans le tunnel du Gothard dès décembre
02.04.2013 12:42
Plus de 40% de la technique ferroviaire a été installée dans le tunnel de base du Gothard. Les premiers essais pourront avoir lieu comme prévu en décembre.
Le tunnel de base du Gothard, à Ceneri (TI), est percé à 60% malgré un retard de sept mois en direction du nord à cause de difficultés géologiques. Côté technique, plus de 40% des infrastructures ferroviaires a été installée.
[...]
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Berne demande un milliard pour aménager l'axe ferroviaire du Gothard
22.05.2013 12:18
Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer un milliard de francs pour adapter l'axe ferroviaire du Gothard au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres.
L'axe ferroviaire du Gothard doit être adapté au transport de semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de débloquer près d'un milliard de francs, dont un quart est destiné aux travaux côté italien.
[...]
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Un train franchit pour la première fois le tunnel de base du Gothard
30.08.2013 21:45
A 1000 jours de sa mise en service, le tunnel de base du Gothard a été franchi pour la première fois en train, bus et à pied vendredi matin.
Le tunnel de base du Gothard a été traversé pour la première fois en train, en bus et à pied vendredi matin. Des représentants des médias ainsi que des entreprises de construction et d'équipement ferroviaire ont parcouru le tube de 57 km durant six heures. L'ouvrage sera mis en service dans 1000 jours.
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Le projet d'un second tube au Gothard agite les Etats
Le Conseil des Etats est entré jeudi en matière sur le projet qui soutient l'idée de construire un second tube prenant en charge le trafic des voitures pendant la durée des travaux.
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Le vote sur le 2e tunnel routier au Gothard aura bien lieu
05.12.2014 18:38
Le référendum contre la construction d'un second tunnel routier au Gothard a récolté suffisamment de signatures, a appris vendredi la RTS de la part du comité référendaire.
Les citoyens suisses auront le dernier mot sur la question d’un second tunnel routier au Gothard, a appris vendredi la RTS. La récolte de signatures contre un second tube a pris fin avec un mois et demi d'avance, ont indiqué les référendaires à la RTS.
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Suisse : gain d'une heure au Gothard grâce au plus long tunnel ferroviaire du monde
Belga News
Publié à 12h38
Le tunnel de base du Gothard en Suisse, qui relie Erstfeld à Bodio, sera inauguré le 1er juin. Ses 57 km en font le plus long tunnel ferroviaire du monde. Avec l'ouverture du Ceneri, prévue pour 2020, la durée du trajet sera réduite de 60 minutes entre Zurich et Lugano. Le voyage durera moins de deux heures entre les deux villes et il n'en faudra pas plus de trois entre la capitale économique suisse et Milan.
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La Suisse inaugure le plus long tunnel ferroviaire au monde
Le Vif
01/06/16 à 10:25 - Mise à jour à 10:25
Source: Afp
La Suisse inaugure mercredi en grande pompe le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde (57 km), qui permettra de fluidifier et d'augmenter le trafic entre le nord et le sud de l'Europe.
La chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi seront présents à la cérémonie d'ouverture et emprunteront ensuite le tunnel à bord d'un train qui les conduira d'Erstfeld, à l'entrée nord du tunnel, à Bodio, le portail sud situé dans le Tessin, en Suisse italienne.
[...]
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C'est vrai que ce tunnel est impressionnant....et bientôt en 2022 je crois... Il y aura aussi le tunnel du Brenner....
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Bigorre, il y aura aussi le tunnel entre Lyon et Turin vers 2025 qui battra le record du monde à son tour.
Dernière modification par Erwann (06-06-2016 02:35:02)
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Le Tessin veut prolonger le tunnel routier du Gothard à Airolo
Le tunnel routier du Gothard pourrait être artificiellement prolongé à Airolo (TI) afin de couvrir l'autoroute A2 du côté tessinois, rapporte la NZZ am Sonntag.
L'idée du prolongement artificiel du tunnel émane de la commune d'Airolo et du canton du Tessin. Ils ont déjà entamé les démarches auprès de la Confédération, indique dimanche le journal alémanique.
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Cab Ride de la traversée du St Gothard en tunnel, de 21" à 1'01 :
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Le trafic ferroviaire au Gothard devrait reprendre normalement le 2 septembre
Le tunnel ferroviaire de base du Gothard, endommagé par un grave déraillement il y a un an, devrait pouvoir être entièrement remis en service le 2 septembre, annoncent les CFF jeudi. Les dégâts matériels et les pertes de recettes occasionnés se montent à 150 millions de francs.
Les travaux de réfection dans le tube ouest du tunnel "avancent comme prévu", a annoncé devant les médias le directeur infrastructures des CFF Peter Kummer. "Une fois les trajets-tests passés, l'exploitation à travers le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) reprendra entièrement dans les deux tubes le 2 septembre."
[.....]
Les CFF attendent toujours le rapport final du Service suisse d'enquête de sécurité sur les causes du déraillement de 20 wagons marchandises survenu le 10 août 2023. Le rapport intermédiaire avait révélé que la cause de l'accident était la rupture d'une roue, elle-même consécutive à des fissures provoquées par l'usure du métal.
[....]
L'ex-régie fédérale étudie aussi la possibilité d’installer à moyen terme des détecteurs de déraillement au niveau des voies, aux diagonales d’échange avant le tunnel du Gothard et à l’intérieur de celui-ci.
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