PSS

Collectivités - Réforme des collectivités

23-05-2013 18:51
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Je m'arrête juste à cette phrase

et je ne suis pas sûr que dans 20ans Strasbourg sera vraiment considérée comme plus importante que Montpellier..

Désolé mais elle est déjà plus grande, et je ne parle pas en population là, au niveau de ses atouts, sa gare est la troisième de province derrière Lyon, et Lille, elle a l'ensemble des institutions européennes, le plus grand nombre de consulat derrière Paris, et son centre ville est deux fois plus étendu. Peut-être que certains considèrent Strasbourg comme une ville moyennement importante, mais son poids est plus important que Montpellier et pas dans 20 ans, mais aujourd'hui. Et si j'aborde simplement le poids démographique de l'aire urbaine là on est carrément dans le fossé. Strasbourg fait à elle seule 760 000habitants, et c'est sans compter sa partie allemande ( qui est réelle, eurodistrict), là on tape plus dans les 930 000 habitants, et ça se rapproche vite du million. Montpellier se situe à la moitié environ...
Il est sur que s'arrêter au seul critère démographique pour désigner ces métropoles parait arbitraire, mais néanmoins, ce statut n'est pas que démographique en soi. Le choix s'est porté sur des villes prometteuses à moyen terme, alors que Rennes, Montpellier, Rouen, ou Toulon sont des villes prometteuses mais sur le long terme...
Rennes par exemple atteindra effectivement plus rapidement la taille démographique voulue, mais peut-être que Montpellier aura également plus d'atouts dans son sac que Rennes, tout ne se joue pas que sur la taille.( même si je m'en suis servi malgré moi pour le détail) J'ai l'impression qu'ils misent sur les gros foyers de population pour servir de moteurs aux régions...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

23-05-2013 19:01
I
invité01
Compte supprimé
I

Franchement, de vous à moi, si on doit classer les grandes villes pour ce statut, il n'y a pas photo :
Disons que les 9 premières (Paris, Marseille-Aix, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes et Strasbourg) rentrent dans toutes les "cases" des critères alors que les 5 autres (Rouen, Rennes, Montpellier, Grenoble ou Toulon) ne rentrent pas dans toutes les "cases", dans certaines d'entres elles mais pas dans toutes.

Donc à partir de là, à vouloir impulser des pouvoirs et compétences plus puissants aux grandes agglomérations du pays, on ne peut pas non plus descendre à des "niveaux" trops bas.

Quand on voit que les élus de Brest voulaient aussi le statut de Métropole pour faire contre-poids à Rennes en Bretagne, c'est carrément occulter que ce statut est avant tout pour donner plus de marges de manoeuvres aux plus grandes pour faire "figure" face à des métropoles des pays voisins qui ont des marges de manoeuvre leur permettant de développer leurs propres compétences et leurs propres projets sans passer obligatoirement par les décisions de l'Etat.

23-05-2013 19:25
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Dommage que les villes en forte croissance (Rennes et Montpellier) ne soient pas inclues, j'ai peur que ça ne freine leur croissance.
Ce critère de croissance aurait permis de distinguer Rennes et Montpellier de Rouen, Toulon ou Brest.

driving down your freeways …

23-05-2013 19:31
I
invité01
Compte supprimé
I

Elles pourront se transformer en communautés urbaines et avoir plus de compétences qu'en communauté d'agglo.

24-05-2013 18:16
I
invité01
Compte supprimé
I

Projet de loi remanié par le Sénat

Le projet de loi doit maintenant repasser à l'Assemblée Nationale en Juillet. Dès lors le choix initial (seuil 400 000) ou celui du Sénat (seuil 450 000) sera choisi à ce moment là.

24-05-2013 18:58
Agripp44
Tour Total

invité01 a écrit:

Le projet de loi doit maintenant repasser à l'Assemblée Nationale en Juillet. Dès lors le choix initial (seuil 400 000) ou celui du Sénat (seuil 450 000) sera choisi à ce moment là.

Non, pour une loi traitant des collectivités territoriales, c'est le Sénat qui a le dernier mot: le projet reviendra donc au Sénat qui décidera in fine.

24-05-2013 23:08
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Agripp44 a écrit:

invité01 a écrit:

Non. C'est le texte élaboré par la commission. Il doit encore passer en séance publique au Sénat (à la fin du mois), où tout peut être modifié, avant d'aller à l'Assemblée nationale.

Agripp44 a écrit:

Non, pour une loi traitant des collectivités territoriales, c'est le Sénat qui a le dernier mot: le projet reviendra donc au Sénat qui décidera in fine.

Non plus. Les projets de loi ayant pour principal objet l'organisation des collectivités territoriales sont soumis en premier lieu au Sénat (article 39 de la Constitution), mais l'Assemblée nationale peut avoir le dernier mot comme pour tous les textes.

Pour sourire, lisez l'un des amendements déposés par Philippe Dallier (grand partisan d'un Grand Paris constitué par unification de Paris et des 3 départements de la Petite Couronne) :
http://www.senat.fr/amendements/2012-20 … dt_61.html

25-05-2013 11:15
Agripp44
Tour Total

Au temps pour moi pour cette erreur. Par tradition le poids du Sénat n'est il pas bien plus important pour ces textes? Il me semblait qu'il était très mal vu que l'AN passe force sur ces sujets.

Effectivement l'amendement déposé par Philippe Dallier est révélateur.

27-05-2013 15:52
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

djakk a écrit:

Dommage que les villes en forte croissance (Rennes et Montpellier) ne soient pas inclues, j'ai peur que ça ne freine leur croissance.
Ce critère de croissance aurait permis de distinguer Rennes et Montpellier de Rouen, Toulon ou Brest.

Je trouve aussi. C'est sur que si l'on prend en compte la population, Rennes, Grenoble et Montpellier sont derrières, mais il y a tellement plus que ça ! Dans ce cas, ca fait mettre (Toulon/Rouen) et (Montpellier/Rennes) dans le même panier, pas terrible et pas comparable niveau croissance, transport, université, qualité de vie, développement urbain et démographique. Mettre le seuil à 750 000 habitants c'est vraiment couper l'herbe sous le pied de ces villes. Dans ce cas, fallait mettre le seuil à 680 000 habitants tant qu'on y est  B5 

Au passage, pour la différence à Rennes entre EPCI (410 000) et UU (310 000), ça n'a pas de sens puisque Rennes à volontairement (depuis 1970) souhaité qu'il y ai un écart ! Des villes comme Betton ou Vern ne sont pas dans l'UU et pourtant elle ne sont ni petites, ni rurales, ni éloigné de Rennes. C'est juste une question de qualité de vie et de préservation de la verdure avec des villes tout les 5 km.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

27-05-2013 16:18
Nijal
Tour Montparnasse

Ce ne sont pas parce que des villes sont plus dynamiques que d'autres que d'autres qu'elles méritent une organisation administrative spéciale, je pense.

27-05-2013 16:45
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Il n'y a pas que la dynamique bien sûr, il y a l'influence sur le département ou la région aussi et je l'ai dis à travers mes exemples. Prendre en compte l'aire urbaine serait un bon exemple. Franchement, rajouter Grenoble, Montpellier et Rennes avec les 9 premières serait un choix judicieux pour le futur, car il y a un écart après avec Rouen, Toulon, Saint-Etienne, Nancy.
Un top twelve français pour vanter les métropoles française en Europe, je dis oui.

De toute façon ca se fera d'ici 2030...Du moins pour Rennes

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

27-05-2013 16:59
N
nico38
Arc de Triomphe
N
Lieu: Grenoble

Là où Grenoble est désavantagé dés le départ dans le choix du statut de Métropole, à mon avis, c'est la taille de la commune centre qui est vraiment trop petite; bien plus petite que des villes comme Chambéry ou Valence qui pourtant sont 2 à 3 fois moins peuplées sur la même commune.
Pour intégrer un statut de Métropole la population et le dynamisme (qu'entend t'on par dynamisme là aussi ?) doivent compter certe, mais une taille "critique" en terme de km2/d'espace doit peut-être être aussi de mise. Dommage que les communes de Saint-Martin d'Hères et Échirolles, constamment en chantier, ne fassent pas partie de Grenoble, la ville gagnerait par exemple 70K habitants (passant à près de 230K) et gagnerait en espace.
En tout cas, des villes très étendues comme Toulouse, Nantes et Strasbourg qui "ratissent" large dans leur région respectives et qui se densifient constamment ont amplement leur place dans un statut de Métropole.

27-05-2013 19:33
I
invité01
Compte supprimé
I

On a beau dire excusez moi, mais Rennes, Montpellier, Grenoble, Rouen et Toulon son tout de même en dessous du lot des métropoles voulues par le Sénat.
Personnellement j'aurais aussi tendance à penser que le Sénat est plus dans le réel de ce qu'on veut d'une Métropole pour son aura en comparaison des autres européennes.

Rien n'empêche Rennes, Montpellier ou Grenoble de devenir une métropole plus tard quand les critères seront atteints.
Pour l'instant le statut de communauté urbaine leur permettrait de passer un cap supérieur.

Quand on prend l'exemple de la métropole lyonnaise qui va devenir une collectivité territoriale à part entière, on pourrait tout aussi supposer que d'autres comme Lille, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou Strasbourg puisse aussi un jour choisir ce statut de collectivité de plein exercice.

Ceci dit le gouvernement souhaite faire passer le texte avec le seuil de 400 000 dans une aire urbaine de 500 000 contrairement au Sénat. L'Assemblée Nationale aura le dernier mot.
Les députés seront ils sur la même rigueur que les sénateurs ?

28-05-2013 10:42
T
turtle
Tour du Midi
T

Je suis Rennais et je suis d'accord. En mettant mon chauvinisme de coté, Rennes n'est pas encore au niveau des métropoles voulues par le Sénat. La moins importante est Strasbourg, et même si nous sommes beaucoup plus dynamique, notre rayonnement est quand même largement inférieur.
De toute façon avec sa démographie, Rennes Métropole devrait atteindre les seuils demandés d'ici 10 ans, tant pour son interco (avec un léger agrandissement en 2014 portant son périmètre actuel à 410000 habitants RP 2010) que pour son aire urbaine.
L'interco actuelle gagne 3 000 habitants par an, avec l'addition de ces petites communes à forte démographie on peut estimer atteindre le seuil de 450 000 habitants à l'horizon 2020. De même pour l'aire urbaine qui au rythme actuel de développement devrait avoir atteint ce seuil avant 2020 (elle pourrait même dépasser allègrement les 800 000 si un périmètre était redéfini d'ici là).
Dès lors Rennes pourra réitérer sa demande et entrera dans les critères. Elle aura de plus acquis une dimension supplémentaire avec sa seconde ligne de metro et son nouveau quartier gare Eurorennes à 1h30 de Paris.

Dernière modification par turtle: 28-05-2013 10:44
28-05-2013 16:11
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Je crois qu'il ne faut pas réfléchir en terme de population ou de rayonnement, mais plutôt en terme d'opportunité. Par exemple, la métropole lyonnaise prend le statut de collectivité territoriale parce qu'elle concentre 75% de la population de l'actuel département Rhône et qu'elle a une certaine stabilité politique (contrairement au cas de Marseille et des nombreuses EPCI qui se font la guerre).
Après, comme certains l'ont dit, la facilitation de la transformation en communauté urbaine est là pour permettre aux autres grandes villes d'apprendre doucement à "vivre ensemble" en délégant de plus en plus de compétences à la CU, voire en fusionnant quand le sentiment d'appartenance à un même ensemble sera assez fort. Pour reprendre l'exemple de Lyon, au moindre problème, les gens vont râler contre la "COURLY" et non plus contre la mairie, signe d'une identité forte de la CU.

31-05-2013 11:02
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Une proposition de territoires en mouvement, assez consternant le poids donné à Clermont et Toulouse...
http://img15.hostingpics.net/pics/5733344873024616645339279871166799771n.jpg

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

31-05-2013 11:23
C
cularo
Membre
C

eiffel-ô a écrit:

Une proposition de territoires en mouvement, assez consternant le poids donné à Clermont et Toulouse...
http://img15.hostingpics.net/pics/57333 … 99771n.jpg

et Lyon-Alpes ça me fait bien marrer !!!! Lyon ils veulent tout s'acaparer, j'ai vu sur un magazine sur Lyon, lyon: port sur la méditerrannée!!  ils sont trop marrant, ils n'ont aucun paysage naturel donc ils s'aproprient ce qu'ils n'ont pas mais ça , ça ne marche pas les mecs ;)
ils*= les pouvoirs lyonnais

Dernière modification par cularo: 31-05-2013 16:13
31-05-2013 11:58
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Clermont qui écrase tout (avec des villes comme Châteauroux - rien à voir - qui se raccrocheraient comme ça pour rigoler au Massif Central...), Tours qui flottouille, Montpellier dans l'orbite de Marseille avec Ajaccio, le Val de Loire qui n'existe plus, le Sillon Alpin qui disparaît, Bordeaux dans les Pyrénées, Toulouse sans nom, la Bretagne annexée tout comme des villes extra-frontalières... et des destination aérienne fantaisistes ! Bref, du grand n'importe quoi  A8

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

31-05-2013 12:01
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Le port Edouard Herriot est très bien placé sur les axes de communication (comme la ville de Lyon au sens large d'ailleurs). Au vu des échanges avec Marseille, je ne vois pas en quoi il est absurde de dire que c'est un port méditerranéen. Il faut s'affranchir du diktat géographique brut ("Lyon n'est pas au bord de la Méditerranée donc n'est pas un port méditerranéen") et penser flux et échanges. La bassin Rhône-Saône est le plus important bassin d'échanges fluviaux de France derrière Paris et devant le bassin du Rhin.

Aucun paysage naturel en Rhône-Alpes ? Voilà qui devrait faire rire beaucoup d'habitants de la région D4 La région est au contraire réputée pour accueillir parmi les plus beaux paysages de France...

Sinon c'est sûr que cette carte prête à sourire voire même  E5

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 31-05-2013 12:02
31-05-2013 12:07
C
cularo
Membre
C

eiffel-ô a écrit:

Le port Edouard Herriot est très bien placé sur les axes de communication (comme la ville de Lyon au sens large d'ailleurs). Au vu des échanges avec Marseille, je ne vois pas en quoi il est absurde de dire que c'est un port méditerranéen. Il faut s'affranchir du diktat géographique brut ("Lyon n'est pas au bord de la Méditerranée donc n'est pas un port méditerranéen") et penser flux et échanges. La bassin Rhône-Saône est le plus important bassin d'échanges fluviaux de France derrière Paris et devant le bassin du Rhin.

Aucun paysage naturel en Rhône-Alpes ? Voilà qui devrait faire rire beaucoup d'habitants de la région D4 La région est au contraire réputée pour accueillir parmi les plus beaux paysages de France...

Sinon c'est sûr que cette carte prête à sourire voire même  E5

mais oui je sais je suis alpin !!!  B5  je faisait référence aussi à lyon-alpes...

31-05-2013 12:35
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

eiffel-ô a écrit:

A ce compte-là, Lyon sera aussi un port sur la Mer du Nord via le Canal Rhin-Rhône  A5

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

31-05-2013 14:52
N
nico38
Arc de Triomphe
N
Lieu: Grenoble

Cette copie ne me plait pas, disparition de Grenoble, exit Nice (pourtant Métropole) et Toulon ignoré... Toulouse écrasé entre Bordeaux et la Méditerranée... il faudrait revoir votre copie les gars ou réapprendre la géographie et l'économie des régions de France  C3

31-05-2013 15:20
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Il n'y a pas lieu de s'attarder beaucoup sur cette carte. Contrairement à son nom pompeux, « Territoires en mouvement » n'est pas un institut de recherche sur l'aménagement du territoire, mais un petit mouvement politique qui regroupe en gros un seul homme politique. Il ne faut pas y voir autre chose qu'un instrument de communication (et non, Séoul et Ryad ne sont pas au sud-ouest de Toulouse).

31-05-2013 15:52
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

cularo a écrit:

et Lyon-Alpes ça me fait bien marrer !!!! Lyon ils veulent tout s'acaparer, j'ai vu sur lyon'mag, lyon: port sur la méditerrannée!!  ils sont trop marrant, ils n'ont aucun paysage naturel donc il s'aproprie ce qu'ils n'ont pas mais ça , ça ne marche pas les mecs ;)

"Ils" sont vraiment très très méchants, alors!

Mais d'où sort-il celui-là? Sur les fil "France en général", il est de bon ton de ne pas être méprisant avec les habitant d'autres régions/villes. On n'est pas au PMU là.

PS : Merci de ne pas prendre au sérieux tout ce qui est écrit dans lyon mag...

Dernière modification par xouxo: 31-05-2013 15:55
31-05-2013 16:15
C
cularo
Membre
C

xouxo a écrit:

cularo a écrit:

et Lyon-Alpes ça me fait bien marrer !!!! Lyon ils veulent tout s'acaparer, j'ai vu sur lyon'mag, lyon: port sur la méditerrannée!!  ils sont trop marrant, ils n'ont aucun paysage naturel donc il s'aproprie ce qu'ils n'ont pas mais ça , ça ne marche pas les mecs ;)

"Ils" sont vraiment très très méchants, alors!

Mais d'où sort-il celui-là? Sur les fil "France en général", il est de bon ton de ne pas être méprisant avec les habitant d'autres régions/villes. On n'est pas au PMU là.

PS : Merci de ne pas prendre au sérieux tout ce qui est écrit dans lyon mag...

je ne parle pas des habitants!!!  mais c'est une tendance qu'ont les pouvoir ou lobby de vouloir s'étendre en prenant en compte ce qu'ils ne leur apartient pas... port sur la méditerrannée, lyon porte des alpes, c'est à pleurer de rire quand meme ...

et je sors du même endroit que toi ;)

Copyright © 2006-2025 PSS