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Euh apc, où tu as trouvé cette photo? ne me dis pas que c'est toi??
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Non. Si je savais d'où elle provient j'aurai mis le lien vers le site pour que vous puissiez profiter des autres photos.
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Je déterre ce vieux topic sur Kuala Lumpur, car j'y ai passé 3 jours à la fin de l'année dernière.
kartoff a écrit:
La ville est sympa, mais pas du tout faite pour les piétons, et j'ai horreur de ça !
Tout à fait d'accord : quand on arrive de l'aéroport en train, on longe des autoroutes quasiment tout le temps et plus on se rapproche, plus elles sont nombreuses, avec de plus en plus de voies, et elles convergent vers le centre de la ville. Dans ce domaine, KL semble suivre un modèle de développement à l'américaine. Bon, ils ont du pétrole en Malaisie mais quand tout le monde aura une voire deux voitures, je demande à voir la congestion et la pollution que ça va donner...
Sur le chemin, on passe aussi devant Putrajaya: ça a l'air très ambitieux, et c'est impressionnant, notamment les 4 IGH en rang d'oignons.
Sinon, KL, comme beaucoup de villes asiatiques, grandit rapidement, avec beaucoup de chantiers, et du vieux délabré côtoyant du tout beau, tout neuf. Forcément, les infrastructures suivent difficilement : le réseau de TC est assez étriqué, avec un monorail et des métro légers. Du coup, on se retrouve vite en mode "ligne 13 aux heures de pointe", ce qui facilite le travail des pickpockets (j'ai failli me faire voler mon portefeuille, ça s'est joué à rien ). S'ils veulent développer le tourisme, faudrait quand même qu'ils fassent quelque chose, pas seulement mettre des panneaux d'avertissements contre les pickpockets et les vols à l'arraché. Deuxièmement, il faudrait qu'ils travaillent aussi pour rendre la ville plus pedestrian-friendly et développer les transports en commun.
Sur un plan plus large, la ville, comme le pays je pense, est un peu dans un entre-deux : les Malaisiens cherchent à monter en gamme, attirer des capitaux, et du coup, on voit par exemple essaimer des malls flambants neufs comme KLCC ou the Pavilion (à propos, faut qu'ils arrêtent avec la clim à 15°C alors qu'il fait 35°C dehors ), mais dans le même temps, le pays reste pauvre, avec des soucis de justice sociale et de discrimination (discrimination positive au profit des Malais, pour rattraper les Chinois plus riches en général : les Indiens, eux, comme d'habitude, ont leurs yeux pour pleurer, enfin, je sais pas trop dans quelle case ils rentrent). Bref, je suis pas sûr que la plupart des Malaisiens aient pour le moment les moyens de consommer dans ces malls.
Allez, le temps d'uploader quelques photos et je reviens illustrer tout ça.
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Toutes les images sont cliquables.
01. A l'image de la ville toute entière, le quartier de la gare principale (KL Sentral) est hérissé de grues, donnant naissance à des IGH résidentiels ou de bureau, et comme un symbole, le monorail s'arrête net (le truc en béton au-dessus de la chaussée) alors que le trafic routier semble lui en croissance.
02. Old and new : au premier plan, un dôme de la gare historique de KL, édifiée par les Britanniques en 1910. Derrière, la Maybank Tower, construite entre 1984 et 1988, mais dans un style assez seventies je trouve. Enfin, à l'arrière-plan, la KL Tower, terminée en 1995, où l'on peut monter jouir d'un panorama à 360° sur la ville (cf. photos n° 5 à 10).
03. Comme je le disais plus haut, l'ancien côtoie le récent à KL dans un contraste saisissant. Dommage que ces immeubles d'époque coloniale ne soient pas mieux conservés et mis en valeur.
04. Des chantiers et des bouchons : une photo qui incarne tout à fait KL à mes yeux.
05. Du haut de la KL Tower, vers le sud : on voit que la verdure est omniprésente, et que la ville s'étale néanmoins toujours plus loin du centre, a fortiori avec l'agrandissement en cours de l'aéroport de Sepang, étirant la ville vers le sud.
06. Vers l'ouest. Désolé pour la qualité moyenne, mais temps couvert + photo à travers la fenêtre = ça.
07. Vers le nord. On distingue les formes originales et les toits bleus de l'Istana Budaya, le théâtre national.
08. Vers l'est, voici enfin les tours jumelles Petronas, devenues l'emblème de la ville et du pays tout entier depuis leur érection en 1998, dominent le centre ville. A leur pied, on distingue le KLCC Park (cf. photo n° 14).
09. Vers le sud-est, on voit que les IGH résidentiels semblent pousser au milieu des maisons, les remplaçant progressivement. Le U orange est Berjaya Times Square, le 5ème plus grand mall au monde (700 000 m²) d'après Wikipedia.
10. Une vue plus détaillée du centre : de nombreux IGH, dont pas mal d'hôtels.
11. Depuis le pied de la KL Tower.
12. Depuis Berjaya Times Square : un gros carrefour bondé, un gros parking, des hôtels et les Petronas, tout KL est là .
13. Encore ce contraste entre des taudis promis à disparaître, cernés de résidences et d'hôtels haut-de-gamme.
14. Autour du KLCC Park : ça ressemble un peu à Central Park cette verdure entourée de gratte-ciels.
15. Sur le chemin de l'aéroport dans le KLIA Ekspres, un dernier regard vers KL...
16. ... et un coup d'œil au passage pour Putrajaya et ses 4 high-rises sur le point d'être topped out.
Voilà, c'était 3 jours à Kuala Lumpur : en un mot, à mon sens, 2 jours suffisent amplement pour voir la ville et s'il n'y avait pas les Petronas, je ne conseillerais même pas le crochet depuis l'aéroport.
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Merci pour le petit reportage.. intéressant de contraste...Une ville en pleine mutation...
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Oui, merci, tout ceci est très intéressant. Il est quand même dommage de voir se reproduire, en matière de mobilité notamment, des erreurs commises il y a bien longtemps ailleurs, dans ces villes nouvelles, qui ratent là de belles occasions d'être bien plus attractives et vivables...
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Belles photos ! Merci beaucoup takahashi !
La plan de la ville a l'air assez chaotique : des zones fortement urbanisées semblent cotoyer de grands espaces verts.
Les panoramas sont sympa aussi. L'un d'eux pourrait bien servir de bannière pour la section "Asie", non ? (Si la nouvelle version de PSS permet des bannières différentes par région)
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Voici quelques panoramas datant d'environ un mois de la grouillante et tentaculaire Kuala Lumpur.
1. Vue depuis ma chambre d'hôtel dans le quartier Chow Kit :
2. Spectacle des fontaines au pied des Tours Petronas (qui n'a rien à envier ceci dit en passant à celui du Burj Khalifa à Dubai) :
3. Vue sur les tours jumelles Petronas (plus hautes tours jumelles du monde encore jusqu'à ce jour) :
4. Vue sur Merdeka Square ("Place de l'Indépendance" ou "Place de la Liberté") :
5. Même place mais autre angle :
6. Vue depuis la KL Tower :
7. Vue depuis les jardins au pied de la KL Tower :
8. Vue à proximité de la gare KL Sentral :
Dernière modification par Bleef37 (27-05-2013 17:04:53)
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Merci Bleef37.
KL Sentral est un peu moins bordélique que lors de mon passage fin 2010. On peut voir du haut de la KL Tower que ça a pas mal poussé (et pousse encore) aussi dans le centre.
Sinon, quel est ton ressenti sur KL ?
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takahashi a écrit:
Sinon, quel est ton ressenti sur KL ?
Je suis resté une semaine à Kuala Lumpur avant de filer à Singapour.
La semaine a été intense en visites et excursions à travers l'immensité de la ville et de sa banlieue.
Je trouve que KL est une ville très intéressante. Je n'ai pas été déçu car il y a beaucoup de choses à voir et pour tous les goûts. Comme les transports en commun sont à la hauteur, ça facilite les choses.
J'ai bien aimé le cosmopolitisme et les différentes influences culturelles que l'on retrouve également à Singapour : quartier chinois, quartier indien... C'est sympa de voir des édifices religieux de toutes sortes à chaque coin de rue : mosquées, temples bouddhiste, temples indouistes, églises.... Au nord de la ville, la cave de batu (temple indouiste dans une grotte) vaut vraiment le détour.
Les tours Petronas et le grand jardin qui les entoure sont très bien conçus. Les tours sont encore plus belles de nuit parce qu'elles bénéficient d'un éclairage qui les met très bien en valeur. Par contre, la KL Tower offre une meilleure vue sur la ville que les tours Petronas. En effet, l'observatoire se situe seulement au niveau de la passerelle qui relie les deux tours et donc trop loin du sommet.
Concernant l'urbanisme de manière générale, je pense qu'il y a un manque flagrant de cohérence. La frénésie constructive au quatre coins de la ville laisse une impression de désordre au visiteur de passage.
De plus, ce qui n'aide pas, c'est qu'il y fait très lourd et les averses sont fréquentes et violentes. Du coup, avec un tel climat, les bâtiments sont soumis à rude épreuve. le problème c'est qu'ils semblent construits avec des matériaux bas de gamme et bénéficient de très peu d'entretien. Ainsi beaucoup d'immeubles modernes sont déjà décrépis et sont donc bien plus beaux de loin que de prêt !
Dernière modification par Bleef37 (27-05-2013 22:32:15)
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J'ai passé 3 jours a Kuala Lumpur et j'en reviens avec un avis mitigé...
Elle a des qualités c'est sur mais quel gâchis je trouve. Après ma déception est accentuée parce que j'attendais beaucoup de mon séjour la bas.
Les trucs sympas:
Les tours petronas et son parc.
Batu Caves
Musée des arts islamique et les environs également.
Little India et Chinatown, le vrai coeur de la ville.
Les trucs pas sympa :
La pollution mélangé à l'air irrespirable
Pas d'ambiance propre à la ville à part a Chinatown et Little India. Et encore cette ambiance malaisienne est bien plus perceptible à Georgetown ou Malacca.
Pas de parc.
Absolument pas pour les piéton
Réseau de TC vite fait
Banlieue vilaine.
Des malls partout et a répétition.
Autant j'ai vu des trucs cool autant s'y balader n'est pas un plaisir. Mais alors pas du tout. Certes certaines tours sont belles et la skyline est pas mal. Mais la ville est vraiment n'importe comment. Et j'ai eu du mal à ressentir l'énergie ou l'esprit de la ville quand pour aller d'un point A a un point B à un moment faudra forcément linger ou traverser une autoroute...
Pratiquement aucune rue piétonne même Jalan Alor était ouverte à la circulation avec un bouchon qui a duré environ 2h. Il y a de belles mosquées mais généralement leur environnement est bâclée. Par exemple La mosquée Jamek.
Bref mitigé.
Dans le cadre d'un séjour en Malaisie 2 jr a KL suffit amplement pour s'imprégner de la "vraie" Malaisie mieux vaut aller à Georgetown ou Malacca.
Bien que dans les deux cas des choix très vilains en terme d'aménagement ont été fait.
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Tu as quand même de la chance de voyager ainsi :)
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Merci :)
C'est que je suis chanceux car je travaille dans des conditions assez confortable. Donc ça le permet d'en profiter pour ce que le monde a de mieux nous apporter: la facilité de voyager.
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Je rajoute quelques contributions
Une balade à KL, passe forcément à un moment ou un autre ce genre de route... Pas de trottoir qui donne sur une voie rapide. Bref pas top.
Autant je trouve certaines lois francaises trop stricte, voir ridicule, autant là ça ferait pas de mal...
Il faut se perdre dans les ruelles pour retrouver quelque chose de plus "authentique"
Toujours le contraste
Welcome to KL
Grande mosquée de KL
Batu Caves
Dernière modification par Myrza (14-05-2014 11:18:20)
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Les Echos, 22/10/2015
http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacif … 168130.php
Le fonds d’investissement public Permodalan Nasional Bhd, devrait très prochainement dévoiler le nom du “gagnant’ du projet évalué à 5 milliards de ringgits, soit plus d’un milliard d’euros.
A Kuala Lumpur, plusieurs médias malaisiens affirment, ce matin, que le groupe sud-coréen Samsung C&T va emporter avec son partenaire malaisien UEM Group Bhd, le contrat de construction du gratte-ciel “KL 118” qui va s’imposer, à 635 mètres, comme la plus haute tour d’Asie et la seconde plus haute construction du monde derrière la tour Burj Khalifa de Dubai. Le developpeur du projet, le fonds d’investissement public Permodalan Nasional Bhd, devrait très prochainement dévoiler le nom du “gagnant’ du projet évalué à 5 milliards de ringgits, soit plus d’un milliard d’euros. L’attribution du contrat, qui a été repoussée à plusieurs reprises suite à des controverses sur son coût et sa pertinence, devrait permettre un lancement du chantier dans les prochains mois en plein centre de la capitale malaisienne, non loin des tours jumelles Petronas qui dominent l’horizon de Kuala Lumpur depuis 1996.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacif … 4EOczlE.99
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C'est l'ancienne tour Warisan Merdeka, non ? Elle ne sera pas "non loin des tours jumelles Petronas" mais à quelques kilométres, en bordure de Chinatown, qui d'ailleurs ne devraient pas survivre bien longtemps à la construction de cette tour et la mise en service de la première ligne de métro. "Redevelopped". Dommage d'ailleurs, c'est l'un des quartiers les plus intéressant des la ville.
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