PSS

Marseille Metropole - Equipements sportifs et parcs urbains

 
25-12-2011 23:35
S
smartis
Membre
S
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 04-12-2011
Site web
Hors ligne

Bonsoir,

C'est certain qu'avec le "Cercle des Nageurs" et les différents nageurs célèbres s'y trouvant (Manaudou, Lacourt, Bousquet) Marseille a une véritable légitimité pour disposer d'un bassin "phare" et emblématique.

Par contre, pourquoi penses tu que le Cercle des Nageurs ne souhaiterait pas soutenir ce projet ?

Si je te demande ça, c'est que je suis étonné par cette remarque, car il me semble que les deux structures seraient très différentes, d'un côté les bassins du Cercle des Nageurs sont privés et il faut être membre pour pouvoir les utiliser, ce qui correspond bien à l'utilisation du club, alors que le projet municipal ajouterait une piscine de standing, mais qui serait publique et ouverte à tous.

Cela me parait être, pour les Marseillais, une offre complémentaire en terme de choix et de types d'utilisation.

à bientôt

Cordialement Adrien

23-05-2012 21:54
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

Du détail sur le plan stade avec une grosse opération sur le site rêne Magnac
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=16359&portlet_id=8

Travaux déjà réalisés :
- stade Michelis – 13010 (football)
- stade d'Eoures – 13011 (football)
- stade Sévan (Ex Sénafrica) – 13012 (football)
- stade Michelier – 13008 (football)
- stade des Chutes Lavie – 13013 (football et sport scolaire)
- stade des Caillols – 13011 (football)
- stade Caujolle -13008 (football )

En cours de réalisation :
- stade Roger Couderc – 13015 (rugby, athlétisme et sport scolaire)
- stade Vallier - 13004 (football, athlétisme et sport scolaire)
- stade Rive Verte – 13015 (football)
- stade Ledeuc – 13010 (football)
- stade Philibert SNCF (football, athlétisme, sport scolaire)
- stade Lebert – 13009 (football et sport scolaire)

En phase de pré-étude, d'étude et/ou de concertation :
- stade Espéranza – 13012 (football)
- stade du Merlan – 13013 (football et sport scolaire)
- stade de Château-Gombert – 13013 (football)
- stade Weygand – 13013 (football)
- stade Ancelin – 13009 (athlétisme)
- stade Le Cesne – 13009 (football et sport scolaire)
- stade Jean Bouin – 13008 (rugby)


Pace e Salute

06-07-2012 16:37
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

LE Rapport de l AGAM sur les gymnases
pour avoir voter dans celui du lycée Perier, il mériterait un petit coup de propre
Gymnases

Ps: comme quoi les politiques ont les outils our mener les bonnes politiques  G5


Pace e Salute

Dernière modification par Fabemariclem: 06-07-2012 16:42
30-12-2012 16:04
NP2
Grande Arche
Lieu: Marseille-02
Date d'inscription: 25-07-2012
Hors ligne

Nouvelle attaque contre l’espace boisé
Publié le 26-12-2012

(...)

« Les promoteurs ont de beaux jours devant eux », lance Marie-Ange Andreï du collectif SOS Longchamp, en guerre contre le projet de construction d’un parking Q-Park de 500 places sur près d’un quart de la surface classée du parc Longchamp. Depuis que la Ville de Marseille a accordé le permis de construire à la société Q-Park en août 2008, le collectif de riverains a engagé, en vain, un bras de fer avec la mairie. Récemment débouté par le tribunal administratif de Marseille, le collectif de défense du seul poumon vert de l’hyper-centre marseillais tire encore la sonnette d’alarme.

    Il s’agit cette fois des nouvelles planches du Plan local d’urbanisme (PLU) qui font disparaître une partie de l’espace boisé classé (EBC) de l’ancien jardin zoologique. « Désormais apparaissent des zones vertes et des zones d’accompagnement en périphérie du jardin qui ne bénéficieront pas de la protection EBC, explique la riveraine. De plus, cette partie du quartier a changé de zonage et on peut désormais construire en bordure directe du parc coté Cassini, Ricard-Digne ou Jeanne-Jugan, sur une hauteur de 10 étages. »

(...)

Emmanuelle Barret

La Marseillaise

C'est révoltant ! Ce parc a déjà assez été massacré comme ça !  D10  Cette ville manque cruellement de parcs, de jardins, où passe le bien être des Marseillais dans tout ça ? R+10 sur le bd Cassini et l'impasse Ricard Digne, mais c'est de la folie !


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/26//12092607565715298610363397.png

14-01-2013 14:44
Newmarse
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille, Saint-Raphaël
Date d'inscription: 24-12-2012
Site web
Hors ligne

Marseille va se doter d'une Arena de 15000 places (15e arrondissement).

http://www.laprovence.com/article/sport … 000-places


Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !

14-01-2013 19:38
M
Masallia
Tour du Midi
M
Date d'inscription: 16-01-2011
Hors ligne

Tout doucement, lentement cela avance

14-01-2013 22:34
whitechoco
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Hors ligne

"Je soutiens ce projet d’Arena qui se ferait lors de la prochaine mandature."

A supposer que ce délai soit le bon, vous savez si ça bougera aussi dans le reste du périmètre d'Euromed II à la même période (ou si ça bouge déjà d'ailleurs)? Histoire de pas l'inaugurer dans un no man's land.

14-01-2013 22:41
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Il y a quelques années, Euromed souhaitait bâtir cette salle avec le futur palais des expo vers cap pinède. D'après le site d'euromed 2, le projet de parcs des expo semblerait toujours d'actualité...

J'avais posté un photo d'un projet similaire à Liverpool: Echo Arena (qui associe palais des congrès et arena)

http://www.google.com/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.webbaviation.co.uk/liverpool/LiverpoolEchoArena-cb16897.jpg&sa=X&ei=_3r0UJKrNfCM0wX4voD4Bw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNF4VjnK_t0-USbCoRBE7p7tAxE6eg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-01-2013 22:48
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

15 000, c'est pas un peu petit ? Ne faudrait-il pas viser plutôt les 18 000 voire les 20 000 places ?

14-01-2013 23:03
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Bah, je pense que c'est largement suffisant pour une salle qui servira de salle de concert et palais des sports. Remplir 15 000 places pour tout type d'évènements n'est pas non plus chose aisée. :)
N'oublions pas que le nouveau stade vélodrome arrive avec une jauge de (minimum) 30 000 places ou plus selon les concerts.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-01-2013 23:21
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Oui, c'est ce que j'ai remarqué en faisant la comparaison avec ce qui existe en France et dans le monde. Une Arena de 15k places nous met dans le top 30 européen. À 18k, on est dans le top 15. À 20k, dans le top 10. (Cf. cet article wikipedia) Sachant cela, je pense qu'on devrait plutôt viser les 18 000.
Sachant, en plus, qu'Aix devrait bientôt construire la sienne dans le cadre du Mondial de Handball (14 000 places), la future métropole serait vraiment bien équipée.




Par ailleurs, l'article de La Provence sur le sujet :

Marseille va se doter d'une Arena de 15000 places

La construction d’une infrastructure dédiée au sport et à la culture est en projet, probablement dans le 15e arrondissement


À la traîne en termes d’infrastructures sportives et culturelles, Marseille et sa métropole pourraient bien rattraper leur retard dans les années à venir.

Après le pas de géant que la Capitale européenne de la culture fera en 2013, cette marche en avant pourrait se poursuivre par la construction d’une Arena, une infrastructure multifonctions dédiée aux spectacles sportifs et culturels qui pourrait voir le jour sur la zone Euromed 2, à proximité du marché aux puces, dans le 15e arrondissement.

[...]

"Notre Palais des sports est vieillissant et inadapté, reconnaît Maurice Di Nocera, adjoint aux grands événements et aux grands équipements à la ville de Marseille. Il date de 1988 et nous avons besoin d’une salle beaucoup plus fonctionnelle, plus moderne et plus grande. Je soutiens ce projet d’Arena qui se ferait lors de la prochaine mandature."

"Dans une ville, l’infrastructure génère de l’attractivité, précise Lionel Maltese, maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille et consultant en stratégie et marketing événementiel sportif. C’est important pour Marseille qui se trouve entre Nice, qui va avoir l’Allianz Riviera (stade de foot de 30000 places mais adapté à d’autres événements) et Montpellier, avec son Arena et son stade de rugby tout neufs. La structure peut créer du lien social et du business. L’avantage de Marseille, c’est qu’elle se trouve sur une zone de chalandise plus grande que Montpellier et Nice."

[...]

"L’Arena, c’est forcément du sport de niveau planétaire comme des rencontres de NBA ou de NHL, poursuit Lionel Maltese. Ce sera possible à Marseille qui est une grande ville, alors que Montpellier et Nice n’y arrivent pas pour l’instant."

Des ambitions partagées par le président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli. "Il ne faut pas avoir peur de parler de compétitions des territoires, explique-t-il. Ce concept d’Arena me séduit et j’ai envie de le porter. Ce doit être un projet métropolitain. Nous allons avoir un stade Vélodrome neuf, un équipement muséal top niveau, un Vieux-Port rénové, il ne manque plus que l’Arena. Aujourd’hui, si on veut par exemple avoir la Coupe Davis, il faut une telle structure. Elle sera à l’échelle de la nouvelle métropole et de son 1,8 million d’habitants."

[...]

La Provence

Dernière modification par Ukhbar: 14-01-2013 23:25
15-01-2013 00:09
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Moi je vois surtout énormément de gâchis surtout lorsqu'on tente de mettre en place une métropole et de rationaliser nos dépenses. Quitte à faire une arena de 15K places ou +, autant la faire à Aix ou à Marseille mais pas dans les 2 villes...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

15-01-2013 10:40
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Ou alors construire un format complémentaire de l'offre existante et projeté dans le pays d'Aix si une demande suffisante existe (20/25 000 places ?).

15-01-2013 12:49
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Exact vu que la Joissains et ses compères de la CPA risquent de nous les briser menu menu encore sur ce sujet... Malheureusement, on reviendra toujours au même problème lorsqu'il s'agit d'installer une structure à vocation "régionale" dans le pays d'Aix: les carences en TCSP dans cette zone.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 15-01-2013 12:54
03-06-2013 18:43
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Marseille : pourquoi nos enfants ne savent pas nager ?
Publié le samedi 01 juin 2013 à 16H14

47% des écoliers qui sont allés à la piscine ne savent pas nager

La pénurie de piscines et le mauvais apprentissage de la natation font boire la tasse aux écoliers marseillais

(...)

"Pendant les vacances de Noël, il n'y avait que deux piscines ouvertes pour 850 000 habitants. Depuis 2008, huit piscines ont été définitivement fermées. Il nous manque 5 à 7 000 m² nageables, alors que la natation est le 3e sport favori des Français. Enfin, en l'absence de bassin couvert de 50 m, la 2e ville de France ne peut pas organiser de compétition en hiver !".

(...)

"avec les 55 M€ investis pour le palais de la glace de la Capelette, on aurait pu financer quatre grands pôles aquatiques et retrouver un niveau correct".

Sophie Manelli

La Provence

17-06-2013 09:54
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

A Marseille, parmi les 350 dossiers qui seront débattus ce lundi en conseil municipal, les élus devront faire un pari... Celui de la création d’un casino. La majorité opterait pour une implantation sur le J4.

Autre dossier d’aménagement avec le projet d’Arena, un grand équipement sportif et de loisirs d’une capacité de 15 000 places à l’image de ce qui existe dans de grandes capitales européennes à Paris avec le Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB). Site prévu à Cap Pinède, près du marché aux puces.

http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … arena.html

J'ai peut-être pas compris le projet, mais ça me paraît délirant ce truc, après l'échec du Palais de la Glisse dont la fréquentation est ridicule. Et ce, dans une ville où on a fermé la moitié des piscines en 5 ans (elles étaient déjà pas bien nombreuses), dans le cadre du plan censé les rénover...


Marseille change... ou pas.

11-12-2013 11:22
A
antey
Membre
A
Date d'inscription: 10-12-2013
Hors ligne

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site que je trouve fort intéressant.
Je lance un sondage : on entend parler d'une Arena à Aix en Provence et une à Marseille.
Alors d'après vous, laquelle sortira la première ????

Bonne journée ! F5

19-12-2013 13:04
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Le projet d'Arena de la CPA est de dimenssion intermédiaire, 7 000 places, on ne peut donc le considérer en concurrence avec le projet dans Marseille intramuros, il vient surtout s'accumuler à l'offre existente (Stadium de Vitrolles, à l'abandon!, Palais des sports et Dome de Marseille), ce qui paraît d'autant moins pertinent qu'il devrait être situé entre Luynes et Bouc-Bel-Air, soit à une petite dizaine de kms du centre d'Aix-en-Provence et une vingtaine de Vitrolles, les deux plus grandes villes de la CPA, le tout sans transports en commun.

Vivement la Métropole!

26-05-2014 20:12
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

dans la provence du jour:

le site Montfuron (site du parc de natation olympique) va devenir un parking relai et à terme recevra la gare de bus de Castellane pour devenir un pole d'échange

Adieu le projet de piscine olympique


Pace e Salute

26-05-2014 23:31
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

En effet c'était dans l'air pour le parking en silo. Mais je suppose qu'une partie du terrain sera cédé à des promoteurs, à moins d'étaler ce parking (ce n'est pas le principe d'une structure en silo).

Ca fait longtemps que le pôle nautique souhaité par Gaudin 2001 n'est plus envisagé sur ce site. Lors de la campagne 2008 il était plutôt question d'Euromed 2. Et lors de la dernière campagne il n'en a plus fait cas, préférant en mettre plein les yeux avec son rêve de SeaWord à l'Estaque.

27-05-2014 09:37
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Lol, encore une promesse de papy Gaudin qui ne verra pas le jour et un équipement public en moins!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

27-05-2014 14:26
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Pas besoin de piscines à Marseille on a la mer  B1  D10

27-05-2014 16:43
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Et en prime ils veulent à nouveau privatiser la plage des Catalans.

Bref, si t'es pas content t'as qu'à prendre un abo au Cercle des nageurs ou investir dans une piscine de jardin. Et si t'es trop pauvre, bah attends le SeaWord.

27-05-2014 18:13
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Je suis pour la privatisation de la plage des Catalans par contre. Depuis qu'elle est publique cette plage est envahie de cailleras qui emmerdent tout le monde. J'ai n'ai rien contre les habitants des quartiers et je ne stigmatise personne mais je ne vois d'autre moyens pour rendre cette plage plus "tranquille".

27-05-2014 18:55
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

A ce titre on peut aussi privatiser les autres plages et faire payer l'entrée des rares parcs de la ville. Fermer les Catalans ne fera que déplacer et concentrer le problème ailleurs. La masse des familles, étudiants et petits retraités qui n'ont pas les moyens de payer tous les jours un accès à la mer ont aussi le droit de ne pas être importunés par des racailles au Prado, au Prophète ou à l'Estaque.

La plage des Catalans est la seule du centre ville et sa surface est ridicule. Donc il est logique que ça s'y bouscule au cœur de l'été.
Les racailles c'est la bonne excuse pour construire un hôtel de luxe et privatiser le restant au lieu d'agrandir l'espace public et organiser une meilleure surveillance policière (3 mois dans l'année ce n'est pas la mer à boire sans jeu de mot).
Mennucci voulait agrandir la plage, créer un parc et construire une piscine municipale à proximité en plus de transformer la Corniche en vraie promenade. La droite a fait campagne contre ce projet en disant aux riverains que ça attirerait les racailles...

Donc continuons comme ça. On réglera certainement le problème de l'insécurité générale et du déficit d'équipements (notamment à destination de la jeunesse) en construisant des murs et des guérites autour des beaux quartiers.

 

Copyright © 2006-2025 PSS