Publicité
Je sais que vous n'aimez pas trop le Val d'Europe car trop pastiche, trop large, etc, mais je vais essayer de vous faire découvrir des coins agréables à vivre. Les allées piétonnes sont légions ici, même si je trouve qu'il y en a trop qui sont privées.
Allée piétonne entre le 17 et le 19 Cours du Danube, à 100m de l'entrée du CC
6, Rue de Galmy, à 100m de la gare RER.
Petite promenade autour du lac de Serris.
Allée piétonne des Grenadins. Vue vers le Nord
Allée piétonne des Grenadins toujours (Vue sur le derrière des immeubles du 12,14,16 Cours de la Garonne
Ici, c'est l'emplacement du futur Bellini. Un long bâtiment de presque 150m qui ne prend pas en compte la trame viaire existante.
rerefr a écrit:
Je sais que vous n'aimez pas trop le Val d'Europe car trop pastiche, trop large, etc, mais je vais essayer de vous faire découvrir des coins agréables à vivre. Les allées piétonnes sont légions ici, même si je trouve qu'il y en a trop qui sont privées.
Salut rerefr et merci pour les photos ! Il n'y a bien sûr pas d'opinion "officielle" du forum, et toutes les contradictions sont les bienvenues, si elles sont argumentées ou documentées ! Merci donc de venir défendre ici Val d'Europe (d'autant que comme tu as pu le lire, les avis sont plus nuancés qu'un simple "c'est moche, c'est pastiche". C'est la même chose pour le Plessis-Robinson, d'ailleurs.).
Ce qui me chagrine quand même, quand je vois toutes les photos postées ici (je n'ai toujours pas eu l'occasion de venir voir in situ), c'est qu'il manque toujours des traces de "vie". Sur toutes ces photos, on ne voit pas un seul passant, promeneur (sans doute à cause du temps, ou de l'heure de prise des photos), pas trop de personnalisation des balcons, de grafitti (j'imagine en même temps qu'ils ne seraient pas le bienvenu. D'ailleurs, y-a-t'il des 16-20 ans à Val d'Europe, ou surtout des familles avec jeunes enfants?).
Si quelqu'un habite dans le coin, pourrait-il faire des photos un dimanche de beau temps (si une telle chose existe encore) ? On pourrait voir les lieu un peu plus appropriés par leurs habitants.
Publicité
absolument pas REREFR, pourquoi tu dis que l'on n aime pas le val d'europe !!!!! merci de ton photo reportage, c'est excellent et si tu en as d autre, n'hesite pas :)
maintenant Lupus, concernant la vie dans les rues ,
quelques remarques :
1) VDE est un secteur résidentiel surtout, qui plus est hors de la ville dense, donc ce n est pas les champs elysées...donc la vie que tu cherches a trouver ici ne peut naitre...pas parce que c'est VDE...mais simplement parce que ce n'est ni barbes, ni saint-denis, ni Alesia...
2) par mauvais temps en effet tu verras moins de monde dehors...où que tu sois..j habite st-denis, là il pleut un peu, je jette un oeil par ma fenetre dans ma rue souvent active : il n y a pas un chat a 20h30 !
3) VDE nest pas la ville dense. ce qui ne retire rien a son charme...au contraire
4) le principe d un quartier organisé autour d'un immense centre commercial , impute que l'activité commerciale s'organise traditionnellement dans ce centre.
amha
mais va a VDE, tu verras de la vie dans les rues...notamment quand il fait chaud et beau !
marcomarco a écrit:
mais va a VDE, tu verras de la vie dans les rues...notamment quand il fait chaud et beau !
D'où ma demande de photos un dimanche de beau temps (à la fin de mon post) - parce que je veux bien croire qu'aux heures de travail, les gens ne sont pas chez eux, mais ce ne sont pas des troglodytes non plus !
Merci pour ces avis. C'est vrai, il n'y a pas beaucoup d'habitants au centre urbain. Je dirais 4000 hab. env.
Mais je note qu'il y a quand même plus d'activité dans le quartier de la gare que dans le quartier du lac (proximité de la gare, population plus mixte) . Je ferais des photos d'un soir de semaine en mai, il y aura plus de monde.
Parenthèse au sujet du nombre d'habitant : Si vous avez ce chiffre, je suis preneur. C'est difficile à trouver. Le centre urbain avait pourtant une vocation de ville nouvelle, d'une seule unité; il est physiquement facilement identifiable (Au sud et ouest, la route "méridienne" et au Nord et à l'ouest, des champs cultivés) mais les habitants sont administrativement intégrés soit à Serris (en majorité) soit à Chessy. Je pense d'ailleurs que si cela avait été les habitants de Serris, et non la municipalité qui avait voté pour ou contre la fusion des communes, Serris aurait dit "oui". J'espère en tout cas qu'une meilleure coopération se fera.
J'ai fait un petit saut dans la "rue commerçante" à coté (je l'appelle comme ça exprès)
Lupus a écrit:
marcomarco a écrit:
D'où ma demande de photos un dimanche de beau temps (à la fin de mon post) - parce que je veux bien croire qu'aux heures de travail, les gens ne sont pas chez eux, mais ce ne sont pas des troglodytes non plus !
Mais je pense que c'est la même chose dans n'importe quelle petite ville. Les gens traînent rarement dans la rue dans les quartiers résidentiels. Ils restent chez eux ou vont ailleurs. Les Parisiens, évidemment, sortent beaucoup plus de leur appartement.
Pour m'être promené à Val d'Europe il y a quelques semaines, l'animation pour un week-end me paraissait tout à fait normale.
Et puis, quand on prend des photos d'architecture, en général on choisit le moment où personne ne passe.
Bonjour,
Je viens de voir ce qu'était "le Danube" (Je passe devant tous les jours sans l'avoir vu :) )
"le Danube" : Immeuble prévu depuis très longtemps à l'entrée de Val d'europe par l'A4, en face de castorama pour ceux qui connaissent. J'ai cru voir un R+4 +attique sur la photo.
En tout cas, rien n'avance sur ce chantier depuis au moins 3 ans.
L'immeuble place d'Ariane atteint le R+9. *
Il s'agit d'un ensemble de 2 immeubles qui forment un U dont les 2 pointes sont en limite de la parcelle batie nord. Ces 2 immeubles sont en R+4+combles habitables (la moyenne de tous les immeubles dans le quartier) mais 1 des coins "sort" complétement du lot avec ses 9 étages ! Il est d'ailleurs visible d'à peu près partout autour. Je ne sais pas du tout comment sera "l'emballage" des cet ensemble. Mais ça serait marrant que la tour soit traitée spécialement. Pas avec des ornementations style post-hausmannienne made in disneyland, comme d'habitude. Je la verrai plutot traitée comme une tour carrée, couleur chaux, de l'époque de la fin du moyen-age, avec des bandes verticales pour lui donner de la hauteur :)
Au niveau du Bellini, Il y a eu l'arrivée d'un tractopelle, mais je ne sais pas vraiment si c'est pour commencer à creuser; je l'ai pas vu bouger
++
*Il s'agit du Plazza décrit par Nabu et Sinha dans les pages précédentes :
Un programme atypique de 8 700 m² est également prévu sur la Place d'Ariane. Réalisé par Promogim, il prendra la forme d'un mix de 2 850 m² de bureaux, 770 m² de commerces en pied d'immeuble, 60 logements, et 800 m² d'équipement culturel (cinéma d'art et d'essais). Il a donné lieu l'automne dernier à un concours d'architectes
qui a vu trois projets très qualitatifs se détacher, la proposition de Maurice CULOT (ARCAS Groupe) ayant finalement été retenue
http://corporate.disneylandparis.fr/COR … ureaux.pdf
Moi j'adore ce projet et je soutiens à 1000% !
J'en ai marre des pseudos défenseurs de l'esprit républicain français qui n'intéresse que quelques idéalistes barratineurs.
le modèle français républicain c'est quoi aujourd'hui?
des casseurs qui saccagent le trocadéro et pillents des bus de touristes étrangers donnant une image pitoyable te insécuritaire de la France?
Le val d'europe est l'antithèse positive à tout cela.
J'adore cette planification, cette harmonie.
Oui on est dans l'esprit américain des classes moyennes. oui c'est de la "disneyisation"
Et alors?
vous pensez que des gens qui vivent dans des banlieues défavorisées ne préféreraient pas ce type d'environnement propre et rassurant?
Cette zone donne une image très forte, très stable de la France car un touriste qui vient là aura une impression rassurée par rapport au Paris des RER
Oui on a une sensation de privatisation de l'espace public ! Et alors?
les habitants de ce quartier s'en plaignent ils?
pas de caravanes regroupées en bidonville, pas d'insécurité lié ç des gangs de traffiquants!
Oui je préfère 1000 fois le val d'europe qu'à la caricature que sont devenues certaines zones urbaines françaises.
On a la chance d'avoir la locomotive disney chez nous et on va se plaindre?
Vous voulez demander aux espagnols s'ils ne souhaitaient pas avoir disney ?car au début ils étaient en concurrence avec paris .
Franchement je me demande si le français n'est pas un peu *** à toujours s'autoflageller
Pourquoi s'exciter comme cela ? Globalement, je crois que les commentaires sont plutôt favorables à Val d'Europe ici, surtout parmi ceux qui sont effectivement allés visiter la ville (ou qui y vivent).
Axelferis a écrit:
pas de caravanes regroupées en bidonville, pas d'insécurité lié ç des gangs de traffiquants!
Oui je préfère 1000 fois le val d'europe qu'à la caricature que sont devenues certaines zones urbaines françaises.
Certes, mais il ne faut tout de même pas être naïf : ce genre de ville ne supprime aucun problème social, elle les déplace seulement. Multiplier les Val d'Europe aurait simplement pour effet de rassembler les classes moyennes à un endroit et les pauvres à un autre.
Val d'Europe me semble être plutôt une réussite sur le plan urbanistique, mais il ne faut pas croire qu'il suffirait de construire partout comme cela pour résoudre les problèmes de la société...
je m'adressais pas à quelqu'un du forum mais réagissais à ça:
Nabu a écrit:
C est une mauvaise nouvelle pour ceux qui croient encore en l idée d une France égalitaire. À trente minutes de Paris, la multinationale Disney est en train de fabriquer, sous l il bienveillant de l État, la première ville « privatisée » du pays : le Val d Europe. « Privatisée » parce qu elle est en dehors du droit commun et qu elle regroupe une population sociologiquement « typée », les classes moyennes. Dans ce monde selon Disney, la ville publique n est pas cassée, elle est morte. Le moralisme et la planification abusive de la multinationale du loisir ont réussi à tracer un modèle de vie qui marque la fin de l histoire républicaine française et le début des hystéries communautaires. .... Mais il y a encore plus angoissant : le Val d Europe est en train de devenir la référence en matière de productions urbaines et de pactes sociaux ; des centaines d individus en redemandent chaque année.
http://www.controle-db.com/Environnement.htm#étude d'impact acoustique ZAC
Réaménagement d'une ZAC?
En tout cas, avec ces nouveaux bâtiments, Serris sera relié (de bâtiment à bâtiment) à moins de 200m de Chanteloup et Chessy se qui fera entrer la ville dans l'unité urbaine de Paris.
En attendant, c'est bien parti sur le Danube, entre la gare de bus et Castorama.
Le Plaza est a priori terminé, non ?
La partie la plus au Nord est quasiment terminée tandis que la partie intégrant la tour (coté Place d'ariane) a pris du retard.
Le Danube a changé de nom et se nomme dorénavant Greenwich
Crédit Architecte DTACC J. Cholet
Crédit Architecte DTACC J. Cholet
La première pierre du complexe a été posé le 20 novembre 2013 !
http://77700.fr/la-premiere-pierre-du-c … nwich-1321
Nabu a écrit:
Plazza- Place D'Ariane Val d'Europe (Chessy)
http://i48.servimg.com/u/f48/13/88/65/45/prop2010.jpg
Copyright ARCAS-Maurice Culot
Une petite mise à jour.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Pourquoi est ce étrange ? parce que c'est marne la vallée ?
je ne vois rien d'étrange dans cette photo...gare RER..arret de taxi...immeubles d'un niveau de qualité architectural supérieur à ce que l'on voit en général en région parisienne (je sais de quoi je parle j esuis de st denis)...voitures..passants...
non rien ne me surprend dans ces images
vivement mon séjour en avril que j'aille re-découvrir ces quartiers
Les deux phrases n'étaient pas liées.
"C'est... étrange." => je parlais de l'architecture, qui ne me déplait étonnamment pas, mais dont je ne comprends pas vraiment l'origine (création ? pastiche ?)
"En tout cas, il y a des passants" => commentaire positif sur le fait que ce ne soit pas totalement mort, contrairement à d'autres photos qu'on a pu voir du quartier. Sur cette photo, je trouve justement que le coin a l'air réussi. Et le fait qu'il y ait un RER et des immeubles ne suffit pas toujours. Ici, on aurait pu craindre que le centre commercial vampirise l'animation extérieure.
Je reconnais toutefois que mon message méritait d'être un peu plus étoffé !
aaaah ok , je comprends mieux ;)
ceci dit je pense qu'un bonne partie des gens qui sortent du RER là doivent aller en direction du centre commercial...même si il y a aussi des habitations tout autour
en tout cas ma réaction était aussi sûrement lié au fait que certaines personnes ( je ne dis pas que c'est ton cas) , notamment quand elles vivent dans Paris intra muros ou en province ou une conception a priori négative de TOUT ce qui se trouve en dehors de l'intra muros justement :
du genre
Saint-Denis (ville très animée , très commerçante, très cosmopolite), un peu dangereuse===> "y'a trop de monde !"
Le Val d'Europe ====> "c'est désert, c'est Disney, manque d'authenticité, c'est nul et cher"
La Défense ====> "C'est froid, y'a rien à faire, y'a personne qui habite là"
in fine ces quartiers offrent énormément plus de vie ou de standing que la plupart des NOUVEAUX quartiers intra-muros...ou bien satisfont une clientèle qui y trouve ce qu'ils ne trouveront pas ailleurs..que ce soit dans l'architecture, les commerces, ou bien les gens
marcomarco a écrit:
en tout cas ma réaction était aussi sûrement lié au fait que certaines personnes ( je ne dis pas que c'est ton cas) , notamment quand elles vivent dans Paris intra muros ou en province ou une conception a priori négative de TOUT ce qui se trouve en dehors de l'intra muros justement
Ahah ! Si j'habite dans le 13e depuis bientôt 6 ans, j'ai habité 12 ans en banlieue sud, 5 ans en banlieue ouest et 2 ans à Marne-la-Vallée (et 5 ans ailleurs en France ou à l'étranger - tu peux maintenant calculer mon age !). Et je repars m'installer en banlieue sud cet été. Si j'étais allergique à la banlieue, je serais déjà mort depuis longtemps !
en effet t'es un vétéran lol
je pense que marne la vallée et singulièrement le val d'europe est ce qui se fait de mieux en france en matière de ville périphérique ..mais c'est sûrement mon côté american way of life qui juge !
Le Danube
Photos prises de chez castotche le 1er mars. Depuis, les murs sont montés jusqu'au R+1 aujourd'hui (construction d'une manière très bizarre d'ailleurs, j'essaierai de reprendre une photo ce we. Ce sont des murs intérieurs de 15 env. qui se montent en premier?)
Les photos :
On voit déjà les prémices des murs "bizarres"
à gauche de la photo, c'est la partie du bâtiment le long de la Méridienne (grosse avenue)
Le Plazza
Toujours en second oeuvre apparemment. Sauf pour le toit?
Le Vega 7
En attente de confirmation pour l'implantation du bâtiment
Le Bellini
Ne bouge pas. Sans doute encore en recours.
Et autour du quartier de la gare :
Début de la couverture des voies SNCF avant l’agrandissement nord du CC
lien
Et :
lien
Des 2 cotés de la route, des travaux en cours avec des piquets loin dans le champs
Déjà le nouveau quartier? et coté Montévrain?
Et :
lien
Destruction du village des ouvriers.
Je vais aller me renseigner ce we pour compléter les infos.
+++
Charleston - Livraison 2017
Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=F8IQmMXqQcg
Le Swing
http://www.icade-immobilier-neuf.com/pr … ing,p46191
Publicité