Publicité
La gare Lille-Europe peut-elle rester la chasse gardée des taxis lillois ?
Le torchon brûle entre certains artisans taxis lillois et leurs homologues des communes de la métropole. Vendredi dernier, des échauffourées ont conduit les forces de police à intervenir à la gare Lille-Europe, épicentre de ce conflit que les taxis banlieusards sont allés contester devant le tribunal administratif. Retour sur une guerre de territoires.
He ben lamentable...
Genre la personne qui veut aller ou venir de Lille Europe doit faire une correspondance de taxi si on suit la logique des taxi lillois ??!!
Publicité
Oui voilà, deux correspondances pour aller jusqu'au Croisé Laroche... Non, mais c'est n'importe quoi.non seulement les récits ont intérêt à ne pas être assez nombreux mais visiblement ils ont aussi intérêt à ce que les communes soient bien distinctes.
Born and raised in the blue banana.
Modernisation de la ligne 1 du métro : c'est parti !
Les milliers d’usagers qui empruntent chaque jour la ligne 1 n’ont rien remarqué. Pourtant, le chantier « 52 mètres » a commencé depuis le début de l’année. Un chantier de 5 ans, parti à l’heure en toute discrétion… [...]
PDF - Pour en savoir plus sur le projet de modernisation dela ligne 1 du métro : Télécharger la plaquette
Source : http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … -du-m.html
30 ans du métro : Exposition "Retour vers le Futur"
C’est à Lille que tout a commencé…
Une exposition vous fera revivre toute l’histoire du métro depuis les premières études jusqu’à son inauguration en 1983. Vous aurez l’occasion de découvrir les anciennes maquettes originales mais aussi tout ce qui a permis la réalisation du premier métro automatique au monde ! [...]
Source : http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … ns-en.html
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Belle trouvaille . On pourra donc admirer une maquette lors de l'expo et j'aime beaucoup la plaquette en PDF ; notamment les schémas qui expliquent l'aménagement d'une partie du quai, puis on fera la partie utilisée aujourd'hui, enfin on réunit les deux, etc. Très bien expliqué tout cela !!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille-Paris en TGV à 20 euros ? C'est (bientôt) possible
Pour calmer la grogne des usagers contre les tarifs, la SNCF va proposer une offre plus abordable entre Paris et toutes les gares du nord de la France.
Hello,
Très bonne nouvelle. De mon côté je vais sûrement en profiter 2 ou 3 fois par an pour aller à Paris (Louvre, Musée d'Orsay et concours de peinture à Sèvres ou Montrouge).
Car une fois sur deux, j'y allais en voiture en ne prenant l'autoroute qu'à Compiègne.
Mais bon ... Bref, la ligne Paris/Lille reste la vache à lait de la SNCF.
Car rien sur un WE complet et surtout rien sur les jours de la semaine ou les abonnements.
Et pire, y'a de la pub pour 88€ l'A/R Paris/London ou Lille/London ! Le même prix !
Le Lille/London devrait être à 66€ car 450 kms de moins !
Et à quand un Lille/Amsterdam ou Lille/Koln direct ???
Car sauf erreur de ma part, toujours rien.
Pour Amsterdam, toujours un changement à Bruxelles. Vu qu'Amsterdam n'est qu'à 280 kms, on met quasiment le même temps en voiture !
Et si on est 4 ou 5 personnes dans la voiture, hors usure (uniquement carburant. Autoroutes gratuites) ça revient 10 fois moins cher !
Je suis allé à Den Haag ce WE et cela me m'est même pas venu à l'esprit d'y aller en Tallys !
@+
Arnaud
Le train est une énorme arnaque est cela est lié aux monopoles de la SNCF et de RFF.
Je ne vois vraiment pas en quoi on devrait se réjouir de cette nouvelle. Qui fait l'aller-retour Lille-Paris ou Paris-Lille sur la journée du samedi? Pas grand monde...
Ils se moquent vraiment du monde, car à la limite mettre ces tarifs sur le week-end entier ça aurait valu le coup mais là ils auraient perdu l'ENORME rente qu'ils se font le dimanche avec tous les travailleurs et étudiants qui rentrent chez eux en fin d'après midi.
J'aimerais bien que la cour des comptes se charge du budget de la SNCF, on rirait bien je pense.
TGV Paris-Lille : un aller-retour à 20 euros, c'était trop beau, tout ce que la SNCF avait omis de nous dire..
Des billets aller-retour à 20 euros dans la journée entre Paris et Lille ?
VRAI et FAUX
Selon la SNCF, ces billets de TGV à 20 euros aller-retour (A-R) existeront bel et bien tout l'été le samedi et le dimanche... mais il faudra réserver avant le 9 juin. Pire, selon nos sources, il n'y en aura que 2000 en vente pour trois mois, soit 71 billets par jour en moyenne.
Que se passe-t-il si je réserve à partir du 10 juin ?
A partir de cette date, le prix augmentera de 50 % et les billets vaudront 30 euros. Soit peu ou prou le prix d'un covoiturage qui, lui, certes, dure une heure de plus, mais n'impose pas de revenir le jour même.
En septembre, l'offre à 30 euros sera maintenue, uniquement le samedi
des billets disponibles samedi et dimanche ?
VRAI ET FAUX
Vrai, mais seulement pour cet été. Hier, on nous expliquait qu'un point serait fait à la fin de l'été. En réalité, selon nos informations, ces billets ne seront disponibles que jusqu'au 25 août. A cette date, l'opération sur le dimanche sera alors supprimée. Le dispositif ne concernera alors plus QUE le samedi.
Un nombre de places illimité
FAUX
Le nombre de places sera contingenté, reconnait-on cet après-midi à la SNCF. Autrement dit, un quota de places à petit prix sera affecté à chaque train. Et sans doute plus à 6h du matin qu'à midi...
Des réservations compliquées
VRAI
Il ne sera pas possible de réserver son billet le jour même en se rendant à la gare parce qu'on trouve qu'il fait beau. Déjà parce que le nombre de places sera contingenté donc, mais aussi parce que l'horaire limite sera le vendredi soir à 23h59. Au delà de cette heure, toute réservation « low cost » sera impossible.
A partir de quand pourra-t-on réserver ?
A partir du vendredi 24 mai et vu le faible nombre de places, il faudra se dépêcher
http://www.lavoixdunord.fr/region/tgv-p … b0n1269398
L'histoire c'est, je pense, qu'en cette période où on (je parle de l'état, la région, etc.) a tellement de thunes dont on ne sait plus quoi faire, il est normal de créer une nouvelle espèce de subvention totalement essentielle économiquement culturellement et économiquement et pas du tout démagogique.
1. La SNCF sait que les usagers se plaignent de la jungle tarifaire, des dizaines de tarifs et réductions existants, de son yield management (qui font que tous les passagers d'un même wagon ont payé un prix différent selon leur profil et leur date d'achat). Et malgré ce, elle en rajoute une couche avec des tarifs "réduits" avec des conditions et un contingentement très restrictifs.
2. Elle créé une offre qui à mon sens, ne répond pas à un besoin, et à l'heure du développement durable, est même plutôt un signal provocateur : quel intérêt de faire un aller-retour sur le samedi quand 99% des gens ont également le dimanche de libre ? (Le dimanche doit rester réservé à la méditation chrétienne, c'est ça ? )
3. Que ce soit Martine Aubry qui fasse l'annonce, je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. D'une part, est-ce son rôle (ou est-on dans la politique spectacle, one-shot, avec la volonté d'accaparer l'espace médiatique en faisant des annonces ? ) ? D'autre part, réalise-t-elle que l'avancée est minime ? Le secteur public s'est-il réellement battu pour obtenir un tel coup de (mini-)pouce ? Si oui, y a-t-il un quelconque soutien financier public (régional) à ces tarifs ? Si c'est le cas, je soutiens ce que dit Piotr ci-dessus, à savoir que je ne pense pas qu'en l'état actuel des finances publiques ce soit une priorité d'emmener les régionaux visiter Paris pendant des samedis.
La bonne nouvelle c'est, je pense la rénovation et le renouvellement du matériel roulant parce que les anciens Eurostar qui grincent, à force...
Quelques vidéos sur les futures rames du métro de Lille.
http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … -du-m.html
http://www.alstom.com/transport/fr/actu … -de-lille/
https://www.youtube.com/watch?v=lTUMx3t … _W4OmVpV6Q
il va être classe et très fonctionnel, j'espère que les stations seront du même niveau
Tarifs SNCF - Mauvais signal prix pour la réforme ferroviaire
La réforme ferroviaire qui insiste sur le nécessaire effort financier - des acteurs ferroviaires, des voyageurs et des contribuables - pour résorber le déficit annuel de 1,5 milliard d'euros du rail, s'annonce délicate. Le récent exemple des tarifs du TGV Nord montre combien le politique risque de brouiller le message principal. [+ encadré : comment la SNCF fait ses prix]
Le métro va vraiment être chouette et Lille va gagner en maturité.
Petite question sur la 2ème vidéo : on y voit qu'un affichage va marquer les stations dans le métro et il y aura des petites télés (au passage, j'espère y avoir des infos culturelles (expo, spectacle, cinéma) et loisirs (pourquoi pas y voir des trucs pour le bowling, le karting... des idées de sorties), mais pas trop les pubs pour les magasins !). Y'a-t-il en France des lignes avec le même dispositif ? C'est connu à l'étranger, mais de ce que je connais en France, non je crois (mais je n'ai pas fait toutes les lignes de toutes les villes non plus).
Croix: Eric Quiquet a inauguré le plus grand garage à V’Lille de la métropole place des Martyrs
LCMU a décidé, avec Transpole, de développer les transports alternatifs. Dont le V’Lille. C’est pourquoi Croix, profitant de l’arrivée de l’EDHEC, a bénéficié d’un garage à vélos sécurisé inauguré vendredi matin par Eric Quiquet, premier vice-président de Lille Métropole.
C’est la plus grande structure installée à ce jour dans la métropole, et elle le restera… grâce aux étudiants de l’EDHEC, qui sont censés utiliser ce mode de locomotion pour rejoindre leur campus, rue Verte. C’est actuellement le cinquième abri à vélos sur les 28 qui verront le jour, après Haubourdin, Villeneuve, Wasquehal et Lomme. Ils accueilleront entre 18 et 68 bicyclettes.
Source : Nord eclair du 02/06/2013
http://www.nordeclair.fr/info-locale/cr … 0b0n222530
Transpole (métropole lilloise) : carte Pass Pass, le couac ?
Des buralistes qui se voient contraints d’annuler leur formation. Du matériel qualifié de défectueux. Un problème jugé « interne » chez Transpole. Petit couac d’avant-lancement de la carte de transport Pass Pass. Mais pas de panique. Selon les principaux intéressés, que l’on sent légèrement excédés, « tout rentrera dans l’ordre ».
Bientot une station PIERRE MAUROY?
C'est sûr qu'il va y avoir des trucs de fait. Lille était dans un état terrible dans les années 70-80 et c'est grâce à P. Mauroy (avec d'autres, faut pas non plus....) que Lille doit être la 3e ou 4e ville d'importance en France (quand on mixte tous les classements et tout) 20 ans après.
A mon avis, il n'y a que deux choix :
- à côté de la mairie, pour sa fonction. Il y a le square Augustin Laurent, mais c'est déjà un ancien maire.
- à Euralille, son bébé.
Un square, je ne vois pas trop où. Ca sera alors peut-être une place avec une statue, par exemple en remplacement de Valladolid dans le cadre Euralille 3000 ; je ne vois pas pourquoi cette "place" s'appelle comme ça ! Et sa statue et place feront "face" à celles de Mitterrand sous l'avenue Le Corbusier.
on donnera effectivement son nom à la future place qui se créera au niveau de la gare tgv dans le cadre du projet de densification d'euralille (lille3000) et on y érigera sa statue; je le vois comme cela
Superbe présentation en vidéo d'Alstom
Superbe vidéo!!!
Je pense que je ferais un effort de le prendre pour aller au grand stade dès sa mise en service!!
ca donne envie.
Le début des nouvelles rames est prévu pour quand exactement??
Le début des nouvelles rames est prévu pour quand exactement??
horizon 2016/2017 !
Plus précisément, selon le PDF posté par vlys plus haut (#775) :
Janvier 2016
Passage en mode 52 mètres.
Janvier 2016 à Octobre 2017
Mise en service progressive des 27 nouvelles rames « boa » de 52 m en ligne 1.
Transfert progressif de 26 rames de 26 m depuis la ligne 1 vers la ligne 2 pour en augmenter la capacité de transport.
Dans ma tête, me dire que c'est janvier 2016 embellit ma soirée... La mention de 2017, qui n'est pas fausse, me paraît bien éloigné Donc pour le moral, je garde janvier 2016
Les premiers jours, je sens que les gens vont laisser passer les anciennes rames pour attendre la nouvelle ^^
Publicité