PSS

Grenoble - La ville au passé

#26 18-06-2013 01:22:41

ART DECO 1944
Membre
Date d'inscription: 11-05-2013
Messages: 10

Re: Grenoble - La ville au passé

Pour moi, la photo aérienne de 1944, me sert de référence, sur les constructions de bâtiments.
C' était l'époque des pupitres inclinés ! Et des blouses, portées aussi bien par les enfants, que les instits ! Les cartes de Vidal Lablache, avec les colonies, les plumes Sergent Major, et les locomotives à vapeur et les problèmes de trains !

Je peux faire des zooms, dans la mesure du possible.

Si quelqu'un pouvait évoquer la construction, à Voreppe, du lycée Jacquinière( sacré cœur, ou petit séminaire), bâtiment, classé patrimoine du 20 è siècle par le Ministère de la Culture( construit, apparement, entre 1931,et 1933, en béton armé comme le palais de la houille Blanche)
D'autre part je cherche à connaitre exactement la construction  du bâtiment, du collège Notre Dame de Sion( ça doit dater du début de la décennie 1930, vu l'architecture), dans le site du Rondeau. Il existe en 1944, et mon père m'affirmait l' avoir vu à cette époque( il avait 10 ans, en 1933)

Un article du D.Libéré mentionne les 70 ans du collège en 2012, mais je présume que le bâtiment a été construit avant 1942.

Aucune info historique sur le site web du collège !

Dernière modification par ART DECO 1944 (18-06-2013 01:30:02)

Hors ligne

 

#27 20-06-2013 14:30:05

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - La ville au passé

ART DECO 1944 a écrit:

Pour moi, la photo aérienne de 1944, me sert de référence, sur les constructions de bâtiments.
C' était l'époque des pupitres inclinés ! Et des blouses, portées aussi bien par les enfants, que les instits ! Les cartes de Vidal Lablache, avec les colonies, les plumes Sergent Major, et les locomotives à vapeur et les problèmes de trains !

Je peux faire des zooms, dans la mesure du possible.

Si quelqu'un pouvait évoquer la construction, à Voreppe, du lycée Jacquinière( sacré cœur, ou petit séminaire), bâtiment, classé patrimoine du 20 è siècle par le Ministère de la Culture( construit, apparement, entre 1931,et 1933, en béton armé comme le palais de la houille Blanche)
D'autre part je cherche à connaitre exactement la construction  du bâtiment, du collège Notre Dame de Sion( ça doit dater du début de la décennie 1930, vu l'architecture), dans le site du Rondeau. Il existe en 1944, et mon père m'affirmait l' avoir vu à cette époque( il avait 10 ans, en 1933)

Un article du D.Libéré mentionne les 70 ans du collège en 2012, mais je présume que le bâtiment a été construit avant 1942.

Aucune info historique sur le site web du collège !

cette époque est méconnue malhereusement. Vue comme "austère" ou "moche", elle ne suscite pas les passions. J'ai eu un mal fou à documenter mon exposé sur les grands boulevards... rien dessus dans le bibliothèque municipale, alors qu'il s'agit du plus grand projet urbain de Grenoble (le plan d'extension de Jaussely). Désolé sinon, je ne peux pas t'aider pour tes recherches...


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact