Publicité
En plus le coté caserne est le côté le plus ensolleillié, de l'autre côté c'est souvent à l'ombre sauf le matin de bonne heure.
Une jolie video (plus conceptuelle que factuelle) et qques rendus que je crois inédits...
Un des très beaux projets parisiens du moment. J'espère que la réalisation sera à la hauteur !
Publicité
CÉCILE BEAULIEU - Le Parisien - 27/03/11
Paris : les Grands Boulevards seront bientôt à double sens
La Ville veut fluidifier le trafic sur l’axe majeur est-ouest sur lequel s’engouffrent des milliers de véhicules, tout en redonnant vie aux Grands Boulevards. Les travaux devraient démarrer début 2012 et se terminer en 2013 après le réaménagement de la place de la République.
C.B. | Le Parisien | 31.03.2011
Grands Boulevards à double sens : le débat est lancé
La concertation a commencé hier soir dans le Xe arrondissement sur ce vaste changement du plan de circulation.Une première réunion publique particulièrement animée.
C.B. - Le Parisien - 06.06.2011
Voici la nouvelle place de la République
Aujourd’hui, les Parisiens vont découvrir le projet du cabinet d’architectes TVK pour cette grande place, donnant davantage d’espace aux piétons. Ce carrefour revêtira son nouveau visage au printemps 2013.
JDD Paris | 28 Mai 2011
La place de la République fait sa révolution
Dans deux ans sera inaugurée la plus vaste esplanade piétonne de la capitale. Avec de nombreux aménagements. Revue de détail.
(...)
Les travaux place de la République débutent cet été
Alors que l’enquête publique sur le réaménagement de la place s’est terminée le 8 juillet, les travaux débuteront au mois d’août, selon Le Parisien. Une opération qui ne fait pas l’affaire des restaurateurs.
« Comment peut-on nous faire cela en haute saison? Je savais bien sûr qu’avec la nouvelle configuration de la place je devais de toute façon renoncer à mes tables en extérieur… mais pas de manière aussi abrupte », déclare au quotidien Lydie Chétiennot, propriétaire de la Taverne Karlsbraü, premier établissement impacté par le chantier.
Pour les services de la Ville, « la propriétaire suit depuis longtemps l’évolution du projet et sait de longue date que des travaux préparatoires sont nécessaires… », rapporte Le Parisien. Rappelons que le projet vise à remodeler la place de 36 000 mètres carrés et que selon la mairie il y aura « un nouveau partage de l’espace public au bénéfice des circulations douces, des transports en commun et de nouveaux usages, pour les riverains comme pour les touristes ou les métropolitains ».
Source : La Vie Immo
En même temps, quand on voit ce qu'il y a niveau restauration, ce sera pas une grande perte : Mc Do, Léon de Bruxelles, Quick, KFC...
Ça commence aussi sur les grands boulevards (vers la porte Saint-Denis)
driving down your freeways …
ils ont creusé une grande tranchée profonde autour de la statue c'est assez impressionnant. Le coin est un joyeux bordel !
Étienne-Louis Boullée
Ca y est, le coté nord est bouclé !
Le Parisien - 19/06/12
Place de la République : comment s’y retrouver
Nul doute que les automobilistes seront surpris ce matin en découvrant le nouveau plan de circulation de la place de la République (IIIe, Xe, XIe). Depuis cette nuit, la large voie au nord de la place qui reliait l’avenue de la République au boulevard de Magenta est définitivement fermée à la circulation. Absorbé par la grande esplanade centrale, cet axe sera réservé dès l’achèvement du chantier au printemps 2013, aux bus, taxis, cyclistes et piétons.
Les automobilistes qui, depuis ce matin, ne peuvent plus faire le tour du terre-plein central, circuleront désormais à double sens sur les trois autres côtés de la place.
Le JDD - 10/02/13
République, place citoyenne
Sur la future esplanade piétonne, un café-restaurant sera ouvert tous les jours jusqu'à 2 heures du matin. Cette brasserie culturelle proposera des débats et ateliers sur l'actualité.
...
"C'est un projet baroque et sans intérêt, dans le prolongement de la dérive festive de Paris, transformé en une espèce de Club Med surréaliste", fustige Serge Federbusch. Élu du 10e et opposant notoire à Bertrand Delanoë, il s'interroge sur les "médias rares" : "Qui ira lire les dernières nouvelles de Tegucigalpa ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée ?" Et préfère pointer les "embouteillages" ou les "reports de circulation". Il n'appréciera pas davantage l'autre aménagement prévu sur la place, de l'autre côté de la statue de Marianne : un kiosque démontable, dédié au prêt de chaises et de jeux (stratégie, échecs, pétanque…).
Quelqu'un a pu aller voir ? A en lire l'article, c'est une vrai réussite !
Grand Paris et Petits Détours - 16/06/2013
République, espace public
La place de la République a rouvert ce matin après un an et demi de chantier, inaugurée par le maire de Paris Bertrand Delanoë. Elle offre la plus grande esplanade piétonne de la capitale.
Oui, tout le monde en parle, c'est l'évènement parisien de ce week-end juste avant que l'orage d'aujourd'hui lui fasse de l'ombre
Quelques photos se trouvent ici:
http://www.urbanews.fr/2013/06/17/33535 … e-a-paris/
C'est hyper beau... Une vraie réussite bravo! C'était une vraiment très bonne idée de redonner cette place aux piétons!
Par contre, j'ai un peu peur pour le mobilier urbain. Je l'adore et je le trouve très soigné mais j'ai peur de voir son évolution dans le temps. Le temps nous le dira s'il résistera!
Pour l'avoir vu, je serais plus mesuré . Je la trouve aseptisée, vide et je regrette beaucoup la disparition de la fontaine aux dauphins qui aurait pu agrémenté l'espace. Quant au sol d'eau, ce n'est rien d'autre qu'une flaque...
Merci pour les photos ! (il y en a une en double...)
J'y suis passé le week-end dernier. Le temps n'était pas fameux, mais j'ai apprécié le revêtement très minéral et assez beau. Il faudra voir à l'usage s'il reste assez propre pour qu'on puisse s'asseoir dessus.
Au total, ils ont eu le bon goût de faire un aménagement assez minimaliste qui dégage le maximum d'espace.
Pour l'avoir vu, je serais plus mesuré . Je la trouve aseptisée, vide et je regrette beaucoup la disparition de la fontaine aux dauphins qui aurait pu agrémenté l'espace. Quant au sol d'eau, ce n'est rien d'autre qu'une flaque...
On dit un plan d'eau ou un carré, une flaque a une forme plutôt anarchique
En effet, concernant cette rénovation, j'ai pu entendre deux genres de réactions extrêmes: très positives ou très négatives pas de juste milieu mais c'est très logique. Les réactions viennent suivant l'utilisation de chaque passant, un peu comme partout finalement.
J'y suis passé le week-end dernier. Le temps n'était pas fameux, mais j'ai apprécié le revêtement très minéral et assez beau. Il faudra voir à l'usage s'il reste assez propre pour qu'on puisse s'asseoir dessus.
La place était plutôt délaissée et carrément vide vue la date et l'utilisation de la route d'à côté (marathon oblige)
Donc pour certains, passer de ca:
A
Ca:
A un dédale de béton, c'est une réussite? Un bond en avant?
Cette nouvelle place est un massacre sans nom si vous voulez mon humble avis. Le saccage de l'une des plus belles places de Paris, sacrifiée à la démagogie urbaine et transformée en piste de skateboard.
La place de la République n'était certes pas engageante, voir sinistre car laisser à l'abandon par la Mairie; mais fallait-il pour autant la ravager en massacrant ce qui avait été fait?
Un simple relifting s'imposait. Bien plus pertinent et moins couteux.
Les dauphins pouvaient très bien rester en place dans la nouvelle architecture de la place ainsi que les espaces verts.
La place pouvait rester dans sa forme initiale en fermant simplement l'axe qui passe autour de la statue , de ce faite il y avait continuite de promenade d'un bout a l'autre avec un réaménagement des squares de part et d'autres de la place en plus.
A la place nous avons une place rouge miniature , c'est pour quand le mausolé de sa seigneurie delanoé tronant a un bout de la nouvelle place ?
Mais bon cette configuration est parfaite pour accueillir les hordes de manifestants de tout bord dans les prochains jours et années.
Les socialistes apprécient ce genre de places bien minérales et bien staliniennes. Catherine Trautmann avait fait pareil à Strasbourg avec la place Kléber. C'est bien vide car il faut organiser des manifestations tout le temps : rassemblement, chapiteaux, skate-boarders. Tout ça en stigmatisant l'automobiliste qui est un individualiste. Le nivellement par le bas habituel. Cette place est tout ce qu'il ne faut pas faire. Le degré zéro de l'architecture pour la bagatelle de 24.000.000 euros, rien que ca.
De surcroit quand est ce qu'il comprendront que ce n'est pas en créant des bouchons monstres dans nos rues en sacrifiant des parcelles de routes à tire larigot que la pollution baissera? Manque de pot, elle augmente.
Frédéric Mitterrand:
"Dans le fond, les socialistes sont dans le déni démocratique. Ils décident de manière arbitraire. Regardez "ce que Bertrand Delanoë a fait de la place de la République, ou des voies sur berges, à Paris. Ses projets "ne tiennent pas compte du passé et de l'histoire du lieu. Les socialistes n'ont tout simplement pas de "vision culturelle".
A l'époque d'Haussmann, c'est le beau qui primait, et l'on tirait les gens vers le haut.
A présent, à travers cette nouvelle plate-forme place rouge de la République, c'est le festif, le "convivial" qui prend le relai : cela dit, c'est tout à fait dans l'esprit de l'époque, tout est fait pour que l'on puisse s'amuser, la beauté n'est plus d'actualité, c'est devenu une référence d'un autre temps; d'ailleurs, qui s'offusque vraiment de ce saccage ? Personne ou presque.
Certains diront que c'est joli, que ca leur rappelle Bucarest au temps des Ceaucescu.
D'autre diront qu'ils ont maintenant l'impression d'être en Corée du Nord sans y être jamais allé.
Lorsque je regarde la place , c'est le nivellement par la bas de l'art. Mais si ce n'était que ca.
J'ai mal à mon Paris.
Je trouve la place actuelle trop minérale.
Mais par contre c'est un espace utilisé car accessible et redonnant aux hommes le droit à l'espace dans une agglomération dédiée au tout bagnole. La voiture gaspille un espace public rare. Elle a profité d'un laxisme coupable des autorités pendant plusieurs décennies et on revient maintenant progressivement à un meilleur partage de l'espace public même s'il reste énormément à faire.
La référence à Haussmann élevant le peuple a failli me faire recracher mon café ! c'est au moins du troisième degré !
Oneself1 a écrit:
Donc pour certains, passer de ca:
(...)
Certains diront que c'est joli, que ca leur rappelle Bucarest au temps des Ceaucescu.
D'autre diront qu'ils ont maintenant l'impression d'être en Corée du Nord sans y être jamais allé.
Le début de votre message me donnait une certaine nostalgie de l'ancienne place de la République... Mais vous poursuivez avec une telle exagération que, tout compte fait, cela me rend la nouvelle place bien sympathique !
bertrand92 a écrit:
La référence à Haussmann élevant le peuple a failli me faire recracher mon café ! c'est au moins du troisième degré !
Oui, il a tiré les pauvres de province vers Paris (pour faire les travaux) et a tiré les pauvres de Paris vers le haut de Belleville... Blague à part, l'activiste Louis-Napoléon Bonaparte avait des idées sociales fortes dans les années 1830-1840, mais en pratique les résultats de l'empereur Napoléon III ont été contrastés.
Détruire cette fontaine, dommage, mais globalement, c'est bien mieux qu'avant : https://www.google.fr/maps/@48.867375,2 … 801T000000
-> https://www.google.fr/maps/@48.867358,2 … 901T000000
Vu qu'il y a souvent des manifestations à cet endroit, c'est logique de faire un grand espace piéton.
Rationaliser le carrefour peut aider à réduire les bouchons, il y a moins d'intersections qu'avant.
La pollution augmente ? Bah non, elle diminue, cette impression de "nouvelles pollutions" est dû au fait qu'on mesure de plus en plus de choses, on est mieux informé.
Oneself1 a écrit:
J'ai mal à mon Paris.
Sort de Paris de temps à autre visiter une autre ville en France, tu verras que ce genre d'aménagement est "moderne" et que Paris a un sacré retard …
driving down your freeways …
bertrand92 a écrit:
La référence à Haussmann élevant le peuple a failli me faire recracher mon café ! c'est au moins du troisième degré !
Content de savoir qu'une phrase perdue au milieu de ce sombre paragraphe vous ait décrocher un sourire moqueur. Le plaisir était pour moi.
Thierry a écrit:
Oneself1 a écrit:
Donc pour certains, passer de ca:
(...)
Certains diront que c'est joli, que ca leur rappelle Bucarest au temps des Ceaucescu.
D'autre diront qu'ils ont maintenant l'impression d'être en Corée du Nord sans y être jamais allé.Le début de votre message me donnait une certaine nostalgie de l'ancienne place de la République... Mais vous poursuivez avec une telle exagération que, tout compte fait, cela me rend la nouvelle place bien sympathique !
Vous etes bien vite influençable mon bon monsieur. Votre signe astrologique mongole, c'est bien girouette?
djakk a écrit:
Sort de Paris de temps à autre visiter une autre ville en France, tu verras que ce genre d'aménagement est "moderne" et que Paris a un sacré retard …
C'est peut-être ça le problème. Ce "moderne" pourrait ressembler à n'importe quelle autre endroit du monde occidental.
Publicité