Publicité
On fait une croix sur la LGV PACA.
http://www.challenges.fr/galeries-photo … oppes.html
Du tri dans les lignes LGV. En 2011, le Schéma national des infrastructures de transports (Snit), concrétisé sous la mandature précédente dans le sillage du Grenelle de l'environnement, prévoyait 245 milliards d'euros d'investissements en 25 ans. Une quinzaine de nouveaux tronçons TGV étaient programmés. La Cour des comptes a prévenu en début d'année que l'équilibre budgétaire serait intenable, et le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a indiqué cet été qu'il faudrait "élaguer dans les projets". Déjà mis en chantier, les tronçons Le Mans-Rennes et Tours-Bordeaux, ainsi que le prolongement du TGV Est jusqu'à Strasbourg et le contournement de Nîmes vers Montpellier, d'un coût cumulé de 13,5 milliards d'euros, devraient être menés à leur terme. Si la liaison Bordeaux-Toulouse (4,3 milliards) devrait être épargnée, l'incertitude plane en revanche sur les projets Bordeaux-Hendaye (6,1 milliards), Paris-Normandie (7 à 9 milliards), Lyon-Turin (13 milliards), Paris-Orléans-Clermont-Lyon (13 à 15 milliards d'euros) et Marseille-Nice (16 milliards). (AFP)
Publicité
Et l'interconnexion sud (Massy - aéroport d'Orly - Sénart) ? Je crois que la variante préférée était un tunnel de 30km, avec une gare souterraine à l'aéroport (1 milliard d'€ à elle seule).
driving down your freeways …
Déjà, le projet LGV le moins onéreux et des plus rentables est bien celui de Bdx-Tlse.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ur-le-pocl
Nouveau délai d’un an pour le POCL
| 03/10/2012 | 17:55 | Transport et infrastructures
Le préfet de la région Auvergne, Eric Delzant, coordonnateur du projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL), a annoncé mercredi 3 octobre la mise en place d’une nouvelle convention prévoyant des études complémentaires d’une durée d’un an, alors que l’incertitude règne sur sa faisabilité.
La nouvelle phase lancée par le comité de pilotage prévoit une concertation assurée sur trois niveaux: une commission consultative avec les élus, des ateliers techniques et des "ateliers citoyens" qui rassembleront "les citoyens impliqués".
urbatoulousain31 a écrit:
Déjà, le projet LGV le moins onéreux et des plus rentables est bien celui de Bdx-Tlse.
J'ai également du mal a comprendre comment ça ne peut pas être une des priorités (même si il précise bien "devrait être épargnée"), quand je vois que le contournement de Nîmes pr Montpellier en est une alors qu'au final ça changera pas grand chose (bordel c'est 30min rien qu'en ter!) .
Il y a des logiques qui m'échappe dans ces choix.
Pour chez moi je suis quand même content qu'il finisse ENFIN le tgv Est jusqu’à Strasbourg, mais comme je l'avais déjà dit ce qui m'emmerde le plus c'est que certes, l'axe Paris > Nancy > Strasbourg et inversement sera du coup plutôt top, mais alors pour l'axe du sud en habitant Nancy c'est moins glorieux alors que le sillon lorrain c'est quand même 1,2 millions d'hab.
oospioo le CNM est essentiel pour alléger le trafic sur la ligne classique de l'ouest de Montpellier jusqu'à Nîmes en séparant le flux TGV de celui des TER on améliorera grandement les relation entre le Languedoc-Roussillon et le reste des LGV, sans compter que les liaisons avec l'Espagne seront ainsi renforcées en libérant des sillons. Elle est pour moi plus essentielle que la ligne Bordeaux-Toulouse !
Et il ne faut pas oublier que le CNM était prévu à l'origine de la LGV Méditerranée mais qu'il a été repoussé, c'est donc u coup parti depuis des années si je puis dire. Alors que la LGV au sud de Bordeaux a été lancée bien après.
Après pour le POCL si on repousse moultes projets de LGV la saturation de la ligne Paris-Lyon sera repoussée elle aussi, mais elle arrivera et la question se posera quoiqu'il arrive.
Unlimited45 a écrit:
oospioo le CNM est essentiel pour alléger le trafic sur la ligne classique de l'ouest de Montpellier jusqu'à Nîmes en séparant le flux TGV de celui des TER on améliorera grandement les relation entre le Languedoc-Roussillon et le reste des LGV, sans compter que les liaisons avec l'Espagne seront ainsi renforcées en libérant des sillons. Elle est pour moi plus essentielle que la ligne Bordeaux-Toulouse !
Et il ne faut pas oublier que le CNM était prévu à l'origine de la LGV Méditerranée mais qu'il a été repoussé, c'est donc u coup parti depuis des années si je puis dire. Alors que la LGV au sud de Bordeaux a été lancée bien après.
Après pour le POCL si on repousse moultes projets de LGV la saturation de la ligne Paris-Lyon sera repoussée elle aussi, mais elle arrivera et la question se posera quoiqu'il arrive.
Bah niveau Montpellier ça sera surtout pour rejoindre la ligne du Rhône un peu plus rapidement...mais en soit j'ai pas l'impression que c'était vraiment une priorité et que ça va désengorger tant que ça ou que ça va faire gagner tellement de temps. Perso moi qui prend souvent le train pour aller à Montpellier y'a pas tant de monde que ça et passé par Nîmes se fait rapidement et ne change pas grand chose. J'ai juste peur qu'il m'impose du coup le tout tgv pour au final que je dépense plus le tout sans gagné beaucoup de temps si on m'impose Paris toujours plus.
Après je parle pour moi...nul doute que pour certaines personnes ça sera un ptit avantage.
Puis quand je vois les gares les plus fréquentées de France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … urs_par_an
C'est assez parlant sur cette carte :
On se demande vraiment pourquoi on délaisse a ce point certain axe pourtant bien fréquenté. pi toujours vouloir faire passer par Paris a force c'est lourd -_-...tu m'étonne qu'ils font beaucoup de fréquentation avec leur changement de gare imposé et bien chiant.
Pourtant, je t'assure qu'en nombre de trains (TGV + Fret + TER), la ligne classique Nîmes-Montpellier est une des plus chargées de France. L'augmentation de la population dans le train, et l'ouverture de la ligne Figueras-Barcelone en Espagne risquent encore de faire augmenter le nombre de trains.
L'utilité du projet n'est donc pas tant les gains de parcours qu'il permet, mais les marges de capacité qu'il crée.
www.20minutes.fr/article/1024658/lgv-paca-bouge-encore
Une trentaine d'opposants à la LGV se sont rassemblés à Marseille. P.MAGNIEN / 20 MINUTES
transports Hugues Parant a organisé une table ronde à la préfecture
La ligne à grande vitesse (LGV) PACA n'est pas encore enterrée. Le préfet de région, Hugues Parant, a reçu mercredi partisans et opposants à ce projet. Après plus de deux heures d'exposés, « la création d'une infrastructure nouvelle (...) a été débattue ». A la sortie, les opposants à la LGV n'en doutaient pas : il y aura bien une nouvelle ligne ferroviaire.
Entre 15 et 20 milliards d'euros
« Mais est-ce que ce sera une LGV ? Quelle sera son tracé ? Comment sera-t-elle financée ? s'inquiète Didier Cade, vice-président du collectif Stop LGV Sud Sainte-Baume. Pour l'instant, on n'en sait rien. » Pour lui, le préfet joue sa dernière carte pour convaincre l'Etat de financer la LGV PACA. Certains grands élus de la région commencent également à se mobiliser. Mercredi, à Nice, Michel Vauzelle, le président PS du conseil régional, s'est montré même alarmiste : « Sans une nouvelle ligne ferroviaire entre Nice et Marseille, c'est la fin du développement de notre région ». Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a mis en place mercredi la commission du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT), composée de parlementaires et de « personnalités qualifiées ». Etabli par le précédent gouvernement, le SNIT coûte 245 milliards d'euros. Une somme astronomique qui « n'est plus compatible avec l'objectif de retour à l'équilibre des finances publiques », a estimé Frédéric Cuvillier. La commission est donc chargée « de trier, hiérarchiser, et mettre en perspective les grandes infrastructures ». Elle devra donner « la priorité aux transports du quotidien, à la rénovation des réseaux existants et l'amélioration à court terme du service rendu aux usagers ». Cette commission a six mois pour rendre sa copie. Selon les estimations, la LGV PACA pourrait coûter entre 15 et 20 milliards d'euros.
mickaël penverne (avec jean christophe magnenet à nice)
commission
La commission du SNIT est composée notamment d'André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme (PCF), Michel Delebarre, sénateur du Nord (PS), Louis Nègre, sénateur des Alpes Maritimes (UMP), ou encore Yves Crozet, économiste.
Vauzelle il essaie de sauver sa place, mais faut se faire à l'idée que la LGV PACA est enterrée.
Une bonne nouvelle pour la Normandie? A voir...
http://www.tendanceouest.com/rouen/actu … lerer.html
Malgré un titre axé sur Paris, un article qui parle des priorités pour les investissements à venir. Certains points sont discutables
Le JDD - 13/05/2013
"Les voies tracées par le Grand Paris restent les bonnes"
INTERVIEW - Christian Saint-Étienne, économiste au Conservatoire national des arts et métiers, analyse pour le JDD le plan du gouvernement pour les infrastructures de demain.
...
C'est indéniable. Plus nous serons mobiles, plus nous créerons de richesses à travers la multiplication des échanges.
L'Usine Nouvelle - 18/06/2013
Infrastructures : les choix de la commission Mobilité 21
EXCLUSIF La commission Mobilité 21, présidée par le député Philippe Duron, rend ses arbitrages en début de semaine prochaine. L’Usine Nouvelle publie en exclusivité les projets ferroviaires qui devraient être retenus.
Les infos sont plutôt contradictoires (Pas d'Interco ni de Bordeaux-Toulouse ici) :
Mobilicites - 19/06/2013
SNIT - Deux scénarios mais deux projets ferroviaires sauvés : Paca et Paris-Normandie
La fin du suspens approche pour les élus de France et de Navarre suspendus à la réponse à cette question : le TGV ou l'autoroute que les gouvernements successifs leur ont fait miroiter auront-il des chances d'arriver un jour dans leur circonscription ? Philippe Duron qui préside la commission chargée de faire le tri parmi 70 projets du Schéma national d'infrastructures de transport (SNIT) remet son rapport au gouvernement mercredi prochain. MobiliCités en a eu lecture.
Lupus a écrit:
Les infos sont plutôt contradictoires (Pas d'Interco ni de Bordeaux-Toulouse ici) :
Mobilicites - 19/06/2013SNIT - Deux scénarios mais deux projets ferroviaires sauvés : Paca et Paris-Normandie
La fin du suspens approche pour les élus de France et de Navarre suspendus à la réponse à cette question : le TGV ou l'autoroute que les gouvernements successifs leur ont fait miroiter auront-il des chances d'arriver un jour dans leur circonscription ? Philippe Duron qui préside la commission chargée de faire le tri parmi 70 projets du Schéma national d'infrastructures de transport (SNIT) remet son rapport au gouvernement mercredi prochain. MobiliCités en a eu lecture.
C'est pas pour dire mais quand je vois ça "deux projets ferroviaires sauvés...Paris-Normandie" et "Présidée par le député-maire socialiste de Caen Philippe Duron" je sais pas mais forcément que ça va râler! je dis pas que le Normandie a pas le droit a son tgv, juste que je penses pas que ça soit une priorité légitime une ligne vers Caen...vraiment pas, que ce soit en terme de démographie ou de possibilité d'axe de passage pour d'autres destinations, caen n'étant pas dans l'axe paris > rouen > le havre, il y aurait donc une ligne spéciale rien que pour cette ville 0_o ?
Et si on lisait les articles avant de les commenter et de râler ?
Ce qui va être traité sur "Paris-Normandie" c'est la portion St-Lazare/Mantes-la-Jolie. C'est un projet aussi nécessaire pour la région parisienne, le Mantois que la Normandie. D'ailleurs, on ne parle plus du tout de TGV dans le cadre de LNPN mais plutôt d'un traitement d'un point saturé du réseau ferroviaire.
oospioo a écrit:
C'est pas pour dire mais quand je vois ça "deux projets ferroviaires sauvés...Paris-Normandie" et "Présidée par le député-maire socialiste de Caen Philippe Duron" je sais pas mais forcément que ça va râler! je dis pas que le Normandie a pas le droit a son tgv, juste que je penses pas que ça soit une priorité légitime une ligne vers Caen...vraiment pas, que ce soit en terme de démographie ou de possibilité d'axe de passage pour d'autres destinations, caen n'étant pas dans l'axe paris > rouen > le havre, il y aurait donc une ligne spéciale rien que pour cette ville 0_o ?
Pour nuancer un peu les choses, ce qui est "sauvé", c'est "Paris-Mantes-la-Jolie", soit le doublement d'une ligne franchement saturée aujourd'hui. Et ça concerne tout autant (sinon plus) Rouen que Caen.
Mais c'est vrai que cette clé de lecture va sans doute être relevée par de nombreux commentateurs...
De ttoute façon ce rapport n'a qu'un rôle consultatif. Le gouvernement décidera ensuite.
Ce rapport permettra de justifier l'abandon de certaines LGV (Poitiers-Limoges), la transformation de certaines d'entre elles (Normandie, PACA) en lignes nouvelles.
Et puis certains projets ne rencontrent pas une mobilisation extrême de la part des habitants (Bordeaux-Hendaye, Lyon-Turin) alors qu'ils sont coûteux il faudra voir si on les garde pour du long terme ou pas. Quoique Lyon-Turin avec l'accord international ça peut compliquer les choses, même si l'Italie a du mal aussi autant avec ses finances qu'avec le rejet de la ligne côté rital.
POCL c'était assez prévisible créer une ligne nouvelle essentiellement justifiée par une saturation de LN1 vers 2025-2030 ça démontrait déjà que ce n'était pas si pressé que ça finalement (après tout avec des rames plus capacitaires on pourra peut-être encore repousser un peu cette saturation).
Je reste déçu pour Montpellier-Perpignan et me demande s'il ne faudrait pas simplement le reporter à plus long terme.
Après certes le gouvernement fera ce qu'il voudra mais comme il faut rationaliser un peu les dépenses autant le faire sur des projets bancals ou très/trop coûteux.
Les articles de presse sont de plus en plus précis. Je me demande si c'est vraiment la peine que P. Duron présente son rapport, le gouvernement n'a qu'à lire les journaux...
Cf. l'article posté par Romuald dans un autre thread : http://www.boursorama.com/actualites/un … fc376bacdd
En gros :
- grâce à l'affectation de la moitié de l'écotaxe sur les poids-lourds à l'Afit, les travaux de Bordeaux-Toulouse commenceraient entre 2020 et 2030 ;
- validation de la ligne ferroviaire Picardie-Roissy ainsi que de nombreux "noeuds ferroviaires" (Lyon, Marseille, Nice...) ;
- renvoi après 2030 pour les autres LGV (Paris-Orléans-Clermont-Lyon, Bordeaux-Hendaye, fin de la ligne Rhin-Rhône) ;
- la ligne grande vitesse Paris-Normandie serait moins ambitieuse que prévue, avec seulement Paris Saint-Lazare-Mantes avant 2030.
Le rapport sera publié cet après-midi :
Paris Normandie a écrit:
La(sic) rapport Duron très attendu jeudi après-midi par les élus
(...)
Après huit mois de travail, le rapport privilégie la desserte de proximité par rapport à la grande vitesse. Dans le meilleur scénario, seule la construction de la LGV Bordeaux-Toulouse doit être maintenue avant 2030, selon des sources proches du dossier.
http://www.paris-normandie.fr/article/s … r-les-elus
... mais le Premier ministre l'approuve déjà :
L'Usine nouvelle a écrit:
"Je partage le diagnostic de la commission Mobilité 21", assure Jean-Marc Ayrault
http://www.usinenouvelle.com/article/je … lt.N200221
Il ne dit toutefois rien de précis sur les lignes qui seront ou pas retenues.
Le rapport de la commission Mobilité 21 :
http://www.youscribe.com/Product/Downlo … d60e604a41
Le rapport de la commission Mobilité 21 en lien direct : http://www.developpement-durable.gouv.f … ite_21.pdf
Faute d'un réseau à grande vitesse, je sais que la GB (qui n'est certes pas la référence en matière de transports ferroviaires) utilise des trains pendulaires qui permettraient d'augmenter de manière significative la vitesse de circulation sur des lignes classiques. Est-ce également le cas des trains IC en France?
http://en.wikipedia.org/wiki/Pendolino
Born and raised in the blue banana.
Publicité