Publicité
La Grand-Place de Tournai sera piétonne les dimanches d'été
La mesure sera d’application dès dimanche prochain et contentera les amateurs de terrasses et de promenades urbaines sans contraintes : la circulation sera interdite entre 7 heures et 22 heures entre le Beffroi et la Halle-aux-Draps.
Ca devrait l'être toute l'année mais c'est un bon début.
Publicité
Oui : ça rejoint ce dont on parlait dans les pages précédentes.
Encore en ce qui concerne les aménagements de l'Escaut.
L'Avenir :
Le problème, ce sont les écluses !
TOURNAI - André Thiébaut, « l’armateur », n’a aucun a priori contre des travaux visant à améliorer la navigabilité, on s’en doute. Ses objections sont d’autant plus percutantes.
Ses objections sont d’autant plus percutantes. « Je ne comprends pas le délire qu’on entretient actuellement autour de l’aménagement du pont des Trous à un plus grand gabarit comme s’il s’agissait d’une fin en soi. Il fait partie d’un plan d’ensemble avec en amont la réalisation du Seine-Nord et en aval la reconstruction de cinq écluses de Tournai à Gand » nous dit-il en préambule.
et (ce n'est pas de moi) "Les intérêts économiques, quand ils sont indéniables, peuvent à mon sens provoquer des décisions courageuses comme celle de modifier fondamentalement voire même de supprimer un monument comme le pont des Trous.
Mais si ces intérêts économiques restent encore à prouver, quel est le sens de la démarche ?
Le problème est-il le pont des Trous (pour lequel on peut sûrement trouver une solution), ou plutôt le Pont à Pont, à cause de l'étroitesse du fleuve à cet endroit et des courbes qui ne permettent pas de manoeuvrer pour des péniches plus grandes que les 110m à 2.000 T qui ont déjà bien du mal ?
Ou bien le problème réside-t-il dans le pont de roulage (chemin de fer), dont on me dit qu'il serait trop bas pour faire passer des péniches transporteuses de containers (sur 3 niveaux) alors que ce serait le but à atteindre pour l'Escaut dans sa partie hennuyère ?
Si c'est effectivement le cas, peut-on imaginer que la SNCB, en panne de trésorerie et dont la direction actuelle ne semble vouloir avantager QUE la Flandre, accepterait de dépenser des centaines de millions d'euros pour rehausser ce pont (hauteur nécessaire sous tablier, minimum 7 mètres, hauteur actuelle 5,60, si j'ai bien entendu), puisqu'on me dit que ce rehaussement entraînerait également un rehaussement des voies jusque la gare de Tournai !!
Si on veut transporter des containers sur l'Escaut, ça semble vouloir dire que des entreprises auraient intérêt à utiliser des containers pour le transport de leurs matériaux ... vous en connaissez beaucoup, vous, des usines dans le coin qui ont besoin de ça ? "
Le problème pour la piétonnisation de la grand place c'est que c'est un axe majeur de circulation, due au redessinage des rues après la guerre. C'est comme faire un piétonnier devant la Bourse à Bruxelles, ça pourrait engendrer encore plus d'embouteillages (et pour une ville de province, à Tournai c'est déjà catastrophique).
Débarrasser la Grand-Place ne fut-ce que du parking qui occupe la moitié de son espace serait déjà une belle avancée.
TOURNAI
Des appartements et du parking au pied de la cathédrale de Tournai
Source: lavenir Stéphane DIRICQ
TOURNAI - La dent creuse reliant la rue du Marché au Jambon et la rue des Choraux va être comblée par la construction de deux immeubles.
rue des choraux 18 appartements et 52 parkings souterrains
Originalité du projet : des espaces de stationnement en nombre excédentaire sont directement intégrés au projet immobilier conçu par les auteurs de projet (le cabinet d’architecture Pierre Petit pour la conception et l’atelier d’architecture Meunier-Westrade pour l’exécution) : 52 emplacements de parking «souterrains» mis en location permettront sur trois niveaux (au pied de la cathédrale s’il vous plaît!) de dégager encore un peu plus le centre-ville tournaisien des voitures ventouses.
[...]
petits reportages de la chaine régionale notélé.
le premier sur le projet dont le Bruxellois vient de poster l'article de l'Avenir. C'est modeste, mais vraiment un bon projet (le bâtiment d'après-guerre qui a une belle esthétique est préservé, il y aura des fouilles archéologiques et c'est tj intéressant, du parking et pour Tournai ça devient vraiment indispensable, et enfin ça comble un chancre urbain). http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
le deuxième sur les projets de Depardieu à Tournai. Toutes les villes devraient avoir un riche étranger qui se met à investir x) (et vraiment investir, pas acheter un immeuble, le rénover et le revendre tout de suite après). http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
troisièmement sur la promotion du commerce local par l'office du tourisme, c'est quelque chose de très important je trouve (et vous pouvez voir des images du nouvel office du tourisme par la même occasion) http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
ah et un dernier sur le très gros projet hospitalier pour la région ( tout de même 164 millions) qui suit son cour. Et une info importante: 10% de subsides en Wallonie, alors qu'en Flandre c'est 60% http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
La section architecture de Saint-Luc (UCL) quitte Ramegnies-Chin et s'installe dans le centre de Tournai
Rédaction en ligne
L’UCL va acquérir un nouveau bâtiment au centre de Tournai pour y reloger sa faculté d’architecture. Les locaux seront opérationnels pour la rentrée 2015-2016.
A l’étroit dans ses locaux, actuellement implantés à Ramegnies-Chin (Tournai), l’Université catholique de Louvain va acheter un nouveau bâtiment au centre de Tournai. Cela faisait trois ans que l’UCL était à la recherche de nouveaux locaux pour accueillir sa faculté d’architecture à Tournai.
[...]
Une rénovation des bâtiments est évoquée...
TOURNAI
Tournai : un lieu trois étoiles pour les touristes
Source: lavenir Pauline DENEUBOURG
TOURNAI - Le nouvel Office du tourisme et le piétonnier sont officiellement inaugurés. L’aboutissement de trois (longues) années de travaux dans le quartier.
Quelques mois après son ouverture, le nouvel Office du tourisme de Tournai vient d’être inauguré.
[...]
Il est mieux que l'ancien c'est sur mais je ne le trouve tout de même pas aussi exceptionnel que ce qu'ils prétendent x) D'ailleurs il a eu beaucoup plusieurs critiques de la part des habitants. Les principales étant que l'intérieur est trop vide et froid, pour accueillir des gens c'est pas top x)
c'est affligeant comme rien ne se passe jamais correctement dans ce grand projet de rénovation du centre...
L'Avenir :
Le quartier doit faire le pied de grue
"(...) L’opération de mise en place devait se dérouler ce lundi, jusqu’à mercredi ou jeudi. Un plan de déviation de la circulation automobile avait donc été mis en place (voir ci-contre). En plein début des soldes, ça faisait grincer les dents de pas mal de commerçants. Mais le mécontentement a laissé place à beaucoup d’énervement quand certains d’entre eux ont appris ce lundi que le chantier serait en stand-by jusqu’à mercredi, et que le quartier serait paralysé jusqu’à la fin de la semaine.
La société tournaisienne Dufour était pourtant bel et bien à pied d’œuvre ce lundi dès 4h du matin. Deux grues télescopiques ont été amenées sur place à l’aide d’un semi-remorque. Elles serviront à monter un à un les nombreux éléments de la grande grue fixe. Le hic, c’est qu’après quelques ajustements et réglages, il a fallu se rendre à l’évidence : toujours pas de camions à l’horizon.
Il est vite apparu que les quelque trente camions transportant les éléments métalliques nécessaires à la construction du mât de la grue (90 mètres) et de sa flèche (75 mètres de long) étaient encore hier quelque part en Allemagne. Nous avons entendu ce lundi plusieurs sons de cloches expliquant ce contretemps, mais le plus crédible est lié à des raisons administratives : toutes les autorisations n’ont semble-t-il pas été sollicitées à temps pour traverser le territoire allemand. (...)"
Beau projet le petit ensemble d'appartements (premier lien)!
@ Wayden
Le troisième lien de ton post #158 est le même que le deuxième, je ne peux pas voir l'office du tourisme. Pourrais-tu rectifier stp? Merci.
j'ai modifié (c'est surtout la dernière minute qui est intéressante). Mais pour avoir plus d'images regarde le début de cette vidéo (de la minute 1 à 4 à peu près) http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
Tiens j'avais 2 idées mais je ne sais pas comment on fait ni où les proposer donc je le fais ici.
ne pourrait-on pas regrouper plusieurs sujets dans un sujets général "Wallonie Picarde" (on pourrait le faire pour d'autre régions d'ailleurs)? On pourrait y mettre Enghien, Ath,... par exemple ici sur la reconversion de la sucrerie de Frasnes. http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
Ensuite ne pourrais-t-on pas aussi faire un sujet général sur les parcs d'attraction/zoos? Ce sont des choses très importantes au niveau économique et touristique (on a quand même Walibi et Pairi Daiza, qui sont les plus visités de Belgique dans leur catégorie). Par exemple je le mets ici en attendant (Pairi Daiza peut aussi se retrouver dans la Wallonie Picarde): http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
La voûte de l’église Ste–Marguerite s’effondre d’une seule pièce
TOURNAI - Ce mardi, la voûte fragilisée de l’église Sainte-Marguerite a été démolie dans le cadre des travaux de réaménagement de cet ancien lieu de culte de la place de Lille, à Tournai. Un événement spectaculaire filmé par l’architecte du projet : Michel Wiseur.
avec une petite vidéo de l'effondrement
Non Wayden, ce n'est pas possible. Enfin, si, ça l'est, mais nous ne voulons pas. Comme tu l'as remarqué, nous fonctionnons essentiellement par communes ou par thèmes. Donc, soit tu complètes en ajoutant ton info dans un sujet de commune existant (ou tu le crées), soit, si tu veux créer un thème (parcs d'attractions par exemple), rien ne t'empêche de le faire au niveau belge [ex: Belgique - Parcs d'attractions]. Quand on décide d'ouvrir un sujet par thème, il faut juste avoir à l'esprit qu'il devra être développé et pas être mort après 3 posts parce qu'il n'y a plus grand-chose à dire dessus. Pour les sujets sur les communes, c'est différent puisqu'il dépendra de l'actualité mais cela permet une bonne lisibilité. C'est un choix pragmatique que nous avons fait.
Holcim : la rive gauche permise
TOURNAI/ANTOING - Après la modification du plan de secteur, Holcim obtient du ministre Philippe Henry le permis pour sa nouvelle carrière.
Le ministre Philippe Henry (Écolo) vient de confirmer le permis unique, accordé le 21 janvier par les fonctionnaires technique et délégué mais contesté par les riverains qui avaient introduit deux recours, à Holcim pour ouvrir et exploiter une nouvelle carrière en rive gauche de l’Escaut à Antoing, et en rive droite sur le site des vignobles à Tournai.
C'est toujours très impressionnant ces carrières, les installations sont mêmes plus grandes je pense que les hauts-fourneaux wallons, on les voit bien quand on passe en train,et après ça forme des lacs artificiels (commes les carrières de l'Orient, site naturel et de loisirs) dont on imagine difficilement la profondeur.
Pour mettre un peu en évidence l'un des gros problèmes de la ville au niveau touristique: http://www.lalibre.be/culture/arts/la-d … 7869944046
je rappelerais encore une fois que le musée possède la 5e collection de peintures du pays mais que sur les 5000 oeuvres (évidemment toutes ne valent pas la peine d'être exposées) seules 200 peuvent être exposées à cause du manque de place (l'étage à cause des infiltrations est inacessible par exemple). On peut aussi parler du musée d'archéologie, où certaines pièces pourrissent au milieu des mauvaises herbes dans la cour intérieure... Je suis sur qu'en passant par là tu n'as même pas remarqué que c'était un musée Le Bruxellois x) Depuis les années nonante les riches collections du moyen-age ne sont plus exposées, on ne sait pas trop pourquoi. Pour moi moins prioritaire mais dans un état tout aussi déplorable: le musée du folklore où les plombs peuvent sauter à tout moment vu l'état du réseau électrique.
Bref Tournai souffre d'un énorme manque de financement au niveau muséal, ses musées malgré leur richesse sont dans un état déplorable, bien plus lamentables que ceux des autres villes wallonnes. Et pourtant avec 2 rénovations et extensions ( le musée d'archéologie a lui aussi un énorme potentiel, situé dans un très beau quartier, bâtiment superbe et beaucoup de place pour une extension contemporaine de qualité) et en rassemblant des collections on aurait facilement 2 musées aussi riches ou plus riches que le Grand Curtius.
TOURNAI
Pont des Trous à Tournai : ce qu'a décidé le collège
Source: lavenir
C'est la version retenue par le collège.
Com.
TOURNAI - Le collège échevinal a demandé à la société Greisch de poursuivre ses études relatives à la modification du pont des Trous de Tournai en se basant sur l'esquisse numéro 1, c'est-à-dire celle de l'élargissement de l'arche centrale, dans le style faux-vieux (pierre de façade sur structure de béton).
Selon Ludivine Dedonder, l'échevine qui a l'Escaut dans ses attributions, cette option avait été retenue par le collège communal dès vendredi dernier, en attente de confirmation au terme de la réunion du comité d'accompagnement qui se déroulait ce mercredi.
[...]
Wayden20 a écrit:
On peut aussi parler du musée d'archéologie, où certaines pièces pourrissent au milieu des mauvaises herbes dans la cour intérieure... Je suis sur qu'en passant par là tu n'as même pas remarqué que c'était un musée Le Bruxellois x)
Non, en effet. J'ai seulement reconnu le musée des Beaux-Arts. Tu aurais une photo du musée d'archéologie ?
tu l'avais pris en photo pourtant je pense ^^. http://www.archeologia.be/tournai_Musee … logie.html
et pour un peu d'infos: http://www.lavenir.net/article/detail.a … d=39197847
Ah oui, en effet. Je m'en souviens, maintenant. Il faut avouer que l'immeuble n'est pas idéalement situé pour attirer les touristes...
(Tu pourrais l'ajouter à la BDD du site... )
je pense qu'au contraire il est pas mal situé, au coeur d'un potentiel itinéraire touristique qui passerait par les quais, le pont des trous, puis l'église saint jacques et la place de lille. évidemment se pose le très gros problème à tournai: ces rues sont désertes par manque de commerces. c'est assez sinistre quand il fait mauvais x)
Publicité