Publicité
Musée des Beaux-Arts de Tournai : un temple consacré à l’art en phase de réveil
"Dès son inauguration en 1928, le musée des Beaux-Arts de Tournai a été considéré comme un grand musée d’Europe, l’un des rares, aujourd’hui encore en Belgique, à offrir un panorama général de la peinture occidentale du XVe siècle au début du XXe siècle.
L’essentiel vient de la donation d’Henri Van Cutsem, qui déclencha sa construction : Manet, Monet, Seurat, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Fantin Latour, les grands de l’impressionnisme y figurent, ainsi que les représentants du XIXe siècle belge (de Braekeleer, Meunis, Claus, Ensor). On trouve également beaucoup de tableaux des écoles flamande et hollandaise, parmi lesquels de grands formats (Hugo van der Goes, Jan Gossart dit Mabuse, David II Teniers), ainsi que Jordaens, Rubens, un merveilleux Antoine Watteau (Fête galante), Delacroix. Pour les Français, les deux tableaux les plus évocateurs sont, sans aucun doute, les deux Manet : Argenteuil (Les Canotiers) de 1874 et Chez le Père Lathuille, 1879, tableaux tout récemment restaurés grâce à des opérations de mécénat. Ces trésors commencent tout juste à sortir de leur endormissement par le programme d’expositions initié par Jean-Pierre De Rycke."
La saga continue, ça devient ubuesque...
L'Avenir :
Tournai: il manque des pièces pour monter la grue au pied de la Cathédrale
TOURNAI - Quand on nous a dit qu’il manquait des pièces pour monter la base de la grue au pied de la Cathédrale, on a cru à une blague. Et bien, non !
L’histoire rocambolesque du montage de la grande grue au pied de la Cathédrale de Tournai (voir nos éditions de mardi et de vendredi) commence à avoir un goût particulièrement amer pour les riverains et, surtout, pour les commerçants voisins du site. Rares sont en effet les chalands qui osent s’aventurer dans le coin alors que les soldes devraient battre le rappel en cette période.
Publicité
vraiment très bien... (vraiment de très belles images de la cathédrale, enfin un travail de très grande qualité) http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
... et vraiment pas bien du tout... x) (la phrase "le personnel provincial est le plus important" me fait un peut ticquer...) http://www.notele.be/index.php?option=c … ;Itemid=31
Très belle initiative en effet que cette palissade/exposition! Ca donnerait presqu' envie de faire le déplacement (je ne rigole pas). Mais bon, c'est un peu loin tout de même.
Sinon, au niveau du budget de la province, ben, qu'il s'arrange pour obtenir son droit ou s'il n'y a plus droit du fait du transfert de compétences, eh ben tant pis. On n' a qu'à faire également un transfert de personnel de la province vers la région (il est quand même logique de s'en inquiéter). Maintenant, s'agit-il d'un chantage ou d'une bonne gestion que de dire que des chantiers comme la cathédrale sont en péril à cause de cela, j'ai l'intime conviction qu'il s'agit bien de chantage.
mais à quoi sert-il de payer un personnel si il ne travaille plus sur aucun projet? c'est assez cher tout de même comme emplois subventionnés pour réduire le chômage...
TOURNAI
Tournai: les pavés explosent dans le piétonnier récemment inauguré
Source: lavenir Vincent DUBOIS
TOURNAI - Un mois à peine après son inauguration, le Piéto de Tournai présente des signes de vieillissement prématuré là où d’autres parlent de maladies de jeunesse.
On va (encore) nous reprocher de ne poser qu’un œil méchamment critique sur notre belle ville de Tournai, mais vous avouerez qu’il y a vraiment de quoi. Nous le faisons avec d’autant moins d’indulgence qu’un bref périple dans des villes situées à deux pas de chez nous – Condé, Arras, Amiens – nous ont convaincus qu’il est possible d’associer aménagements urbains, esthétique et durabilité.
[...]
Un pavé qui fait tache
DUPUIS LAURENT Publié le lundi 12 août 2013 à 05h37 - Mis à jour le lundi 12 août 2013 à 08h58
HAINAUT Le pavé d’Irlande posé dans le quartier Cathédral est très salissant.
Le pavé d’Irlande posé dans le quartier Cathédral à Tournai, dans le cadre de la revitalisation du cœur de ville, est très décrié. En plus de s’effriter en de multiples endroits, dans le piétonnier ou le long de la rue Puits l’eau basse, il est salissant. Très salissant. Il suffit de se balader dans le quartier pour le constater : le pavé est recouvert d’innombrables tâches.
[...]
Le choix de ces pavés était décidément très judicieux...
Quel est encore le petit génie qui a choisi cette pierre? Il n'y en a pas suffisemment qui ont fait leur preuve par le passé que pour qu'on évite d'aller en chercher un "spécipmen" en Irlande dont on ne savait visiblement rien!!
Alors oui, bien sûr, on va demander aux gens d'être plus propres, c'est plus simple. C'est plus simple de le demander, oui, mais on sait ce que ca va donner. Enfin, donc, on pourra dorénavant masquer l'incompétence du gars en question en pointant du doigts les habitants. Renvoyé sur le champs! Place à la qualité, l'intelligence et l'intégrité avec l'argent du contribuable. On parle de millions d'euros là, comme bien souvent. Marre!
je viens d'apprendre aussi sur facebook qu'il n'y a pas d'enseigne sur le nouvel office du tourisme parce que l'architecte pensait que ça gâcherait l’esthétique de "son" bâtiment... on est dans le surréalisme là... si on devait faire une liste de tous les problèmes liés à ce projet de rénovation urbaine...
Aaah le syndrome de l'architecte narcissique, de plus en plus répandu, semble-t-il. On a eu le cas chez nous récemment, avec la patinoire. Le gars ne voulait pas que l'on sépare physiquement (même de manière translucide) la cafétaria/brasserie de l'espace patinoire, pour ne pas que ça gâche la perspective, son oeuvre. Du coup, impossible de manger quelque chose de chaud dans ces conditions et donc un manque à gagner évident pour les exploitants de la brasserie et un manque de confort pour les usagers de la patinoire à qui on ne peut proposer rien d'autre à manger qu'une bonne glace! Wééé, super!! Surtout quand tu viens de passer 1 heure ou 2 dans le froid.
J'imagine qu'il va bientôt falloir écrire ce genre d'évidence noir sur blanc dans le cahier des charges dorénanvant pour se prémunir contre ces excès!
TOURNAI
Le « Tourisme » ouvert tous les jours
Source: lavenir
TOURNAI - Dès le 2 septembre, l’office de tourisme sera ouvert 7 jours sur 7, et le beffroi restera ouvert sur le temps de midi, en été.
Les critiques à l’égard des jours de fermeture et plages horaires de l’office du tourisme ont manifestement été lues et entendues.
[...]
Ça me semble être le minimum, pour une ville qui se veut être une destination touristique importante. Les visiteurs qui s'y déplacent le week-end doivent être plus nombreux qu'en semaine...
TOURNAI
La cathédrale au-delà des pierres
Source: lavenir Géry Eykerman
TOURNAI - L’Unesco exige un plan de gestion pour les édifices qu’elle qualifie de patrimoine mondial. C’est l’occasion d’une réflexion au-delà des pierres.
Le label «patrimoine mondial» est tout à la fois une reconnaissance et une exigence. L’Unesco entend que les édifices qu’elle a reconnus bénéficie des meilleures conditions de valorisation, et que l’on ne fasse pas non plus n’importe quoi dans un périmètre plus ou moins large (la «zone tampon»). Dans cet esprit, elle exige un «plan de gestion» de la part de ceux qui ont la responsabilité du monument concerné. L’Unesco veut savoir ce qui est mis en place pour l’édifice et sa zone tampon.
[...]
Tournai : le nouvel office du tourisme fait ses maladies de jeunesse
REGIONS | mercredi 2 octobre 2013 à 7h19
Quelques soucis de conception ont été repérés. Certains, comme ceux à la toiture, ont été réparés. Une maladie de jeunesse, dixit l'échevin des Travaux Armand Boite.
La pluie était la hantise de la majorité tournaisienne lors de l'inauguration de l'office du tourisme. Une bonne drache nationale aurait nécessité le placement de seaux dans le vaste hall d'entrée du nouvel écrin pour le tourisme à Tournai.
[...]
TOURNAI
Tournai: La Tour Henri VIII infernale
Source: lavenir
Vincent Dubois
TOURNAI - Un récent rapport de police met en exergue d’importants problèmes de sécurité liés au chantier de la Tour Henri VIII. Car celui-ci paraît non seulement abandonné mais il est aussi trop facilement accessible.
Le bourgmestre ff de Tournai, Paul-Olivier Delannois, s’intéresse aux conséquences directes de l’état apparent d’abandon du chantier de la Tour Henri VIII et des problèmes de sécurité qui s’y posent.
[...]
Tournai
Le nouveau Centre hospitalier de Tournai ouvrira en 2015
Source: lavenir
Géry Eykerman et Stéphane Diricq
TOURNAI - Lancé en 2009, le chantier du nouvel hôpital de Tournai devrait être bouclé d’ici un an. Après une phase de tests, il ouvrira courant 2015.
Le chantier du CHwapi (Centre hospitalier de Wallonie picarde), c’est en fait deux chantiers. Celui de la construction du "pôle mère-enfant", mais l’on verra que c’est bien plus que ça. Et celui de la rénovation de l’aile H de l’ex-hôpital civil (site "Union"). Celle-ci est connectée à la nouvelle construction.
[...]
Tournai
Un pont des Trous new look à Tournai
Source: lavenir
TOURNAI - Ce soir à Tournai se tient la réunion publique d'information préalable à l'étude d'incidence relative à la mise au gabarit Va de l'Escaut.
A cette occasion une nouvelle esquisse de ce que devrait devenir le pont des Trous sera présentée.
[...]
Pas mal de rendus illustrent l'article.
ZACC Morel, un projet à un millier de logements
Laurent Dupuis Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 05h39 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2014 à 13h52
Hainaut Un auteur de projet a été désigné pour dessiner le futur de la ZACC Morel.
La majorité PS-MR de Tournai veut augmenter le nombre de personnes habitants sur l’entité. La population wallonne augmente et Tournai veut également accueillir ses néo-Tournaisiens, qu’ils viennent de Wallonie picarde, d’ailleurs en Wallonie, de Flandre ou de France.
[...]
Augmenter la population de la ville, sans "dénaturer le caractère rural de l’entité"... Le refrain est connu !
Tournai : Le Collège Communal décide de restaurer le Conservatoire de musique
REGIONS | vendredi 31 janvier 2014 à 17h57
Le collège communal de Tournai a décidé, vendredi, de commencer les travaux de restauration du conservatoire de musique. Les travaux coûteront 4 millions d'euros dont 1,2 million seront subsidiés par la Région wallonne.
Le conservatoire, qui accueille 1.700 élèves, sera en travaux dès le 1er mars 2014. Le bâtiment construit en 1829 n'avait plus été rénové depuis les années '70.
[...]
Tournai : la conservatrice ne veut pas que le musée du Folklore déménage
REGIONS | vendredi 7 février 2014 à 7h22
Tournai songe à réunir ses musées. Nicole Demaret, conservatrice du musée du Folklore, ne veut pas que la Maison tournaisienne déménage.
En décembre dernier, avait été annoncé le rachat au CPAS, et par la Région wallonne, de l’hôtel des Anciens prêtres à Tournai, au pied de la cathédrale, pour 2,5 millions d’euros.
[...]
Je n'ai jamais été fan de ce genre de petits musées "de folklore", qui pullulent dans pas mal de villes wallonnes. Ils sont généralement d'une taille trop modeste - et d'un intérêt discutable - pour recevoir un soutien convenable des autorités publiques. Comme celles-ci n'ont pas des moyens illimités, autant concentrer les investissements dans des institutions qui en valent la peine. Et si, pour cela, plusieurs musées d'une même ville doivent être regroupés, on ne devrait pas hésiter.
C'est le bon sens même.
Tournai : les travaux de l'église Sainte-Marguerite avancent - enfin - bien
REGIONS | mercredi 19 février 2014 à 8h06
Cette église du 18ième siècle - désacralisée - va être transformée en immeuble à appartements de haut standing. Un chantier qui a été une véritable saga mais cette fois, le projet est en bonne voie.
La façade de l'église Sainte-Marguerite a toujours le même aspect mais à l'arrière, les travaux avancent vite. Le rez-de-chaussée se termine et le bâtiment devrait être couvert d'ici l'été.
[...]
Tournai : La justice au Luchet d'Antoing, la ville intéressée par Saint-Jean
REGIONS | samedi 22 mars 2014 à 18h07
Les locaux rénovés de la justice ont été inaugurés à la rue Childéric. Le dossier du nouveau palais de justice avance. La ville de Tournai pourrait aider le fédéral dans le financement car elle est prête à acheter la caserne Saint-Jean.
L’ambiance était très particulière ce vendredi après-midi lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la rue Childéric, à Tournai, accueillant le tribunal de police, le parquet de police et une salle d’audience. Ils ont été rénovés par la Régie des bâtiments pour 2 millions d'euros.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Tournai
Un pont des Trous new look à Tournai
Source: lavenir
TOURNAI - Ce soir à Tournai se tient la réunion publique d'information préalable à l'étude d'incidence relative à la mise au gabarit Va de l'Escaut.
A cette occasion une nouvelle esquisse de ce que devrait devenir le pont des Trous sera présentée.
[...]Pas mal de rendus illustrent l'article.
Je réagis seulement maintenant, mais j'ai appris très récemment que sa destruction était programmée. J'ai été très choqué lorsque j'ai appris ça, jusqu'à ne pas en croire mon interlocuteur...
Incroyable que l'on autorise cette démolition...
^^
Ca ne fera jamais que la deuxième fois qu'on "l'adapte" au gabarit du trafic fluvial...
---
RTBF :
Faculté d'architecture à Tournai: l'UCL présente son futur et nouvel écrin
REGIONS | lundi 7 avril 2014 à 7h49
De renommée internationale, le bureau d’architecture portugais Aires Mateus, associé à l’entreprise mouscronnoise Tradeco, ont remporté l'appel d'offres pour le nouveau site de la faculté d'architecture de l'UCL. Le déménagement final est prévu pour la rentrée 2016.
C’est le bureau d’architecture portugais Aires Mateus, associé à l’entreprise mouscronnoise Tradeco, qui a remporté l’appel à projet lancé par l’UCL pour rénover le site de sa faculté d’architecture. 25 bureaux d’architecture avaient répondu à cet appel.
[...]
Le sous-sol du beffroi est une passoire
Sandra Durieux
Mis en ligne il y a 48 minutes
TOURNAI Des affaissements des égouts et du sol ne sont pas à exclure sur le parvis du beffroi. En urgence, la circulation et le stationnement ont été interdits autour de l’édifice dont la stabilité n’est, pour l’instant, pas encore menacée.
Un coup de chance ou de malchance. Certes, la découverte fortuite de l’état du sous-sol du beffroi de Tournai ne fera pas les affaires de tous, mais les habitants peuvent néanmoins se réjouir que les autorités aient eu conscience du problème avant tout incident. « Le risque ? C’est tout simplement, un affaissement du sol avec de possible conséquence sur le beffroi lui-même », assure Armand Boite, l’échevin des travaux.
[...]
Publicité