PSS

Rennes - Discussion générale

21-06-2013 22:08
L
Lekt
Grande Arche
L

Seb35 a écrit:

rennes va devenir clairement insupportable en voiture. Des travaux démarrent partout entre les différentes ZAC et le metro.

Manque plus qu'Eurorennes.

Tant mieux, vive le vélo et les TC  E4

22-06-2013 14:57
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Je ne sais pas ce qui est prévu pour la Mabilais mais si cela reste tel quel , c'est assez laid, le sommet ressemble à une énorme cigarette !

02-07-2013 19:31
N
nitico35
Tour du Midi
N

Dommage que le forum de Rennes ne soit pas aussi dynamique que celui de Nantes! Les Nantais n'ont pas le temps de s' ennuyer tellement les projets sont nombreux.

02-07-2013 19:37
quentinusc
Notre-Dame de Paris
Lieu: Rennes City

On t'en prit, tu peux participer et faire vivre celui de Rennes !  B5
Ceci dit, Nantes est clairement plus grand que Rennes, et il suffit de s'y rendre pour remarquer que les travaux d'immeubles sont nombreux la bas. Normal donc !  B3

"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

02-07-2013 19:45
N
nitico35
Tour du Midi
N

Oui tu as raison quentinusc! En espérant qu'un jour Rennes construise autant que Nantes.  H2

02-07-2013 20:57
zichiqou35200
Tour Eiffel

je ne sais pas pour Nantes car je n'y vais jamais mais il me semble qu'il n'y a pas de projets comparables à ceux qu'envisage Rennes. Je dirais qu'au nombre de projets par contre , c'est idem , la ville de Rennes est en chantier permanent, vous rigolez !? Entre la ligne de métro , le futur quartier d'affaires , la courrouze et les rues entières qui sont en rénovation sans compter le quartier via silva qui va être un des plus grands chantiers de France , on ne peut même plus circuler correctement en ville , que ce soit à pied ou en voiture.
Je rajouterai que le nombre de messages sur le forum d'une ville  n'est pas du tout représentatif de son dynamisme , je prend pour exemple Brest ou il ya des messages tous les jours avec un forum très vivant , avec ce qu'on a Rennes on à largement de quoi encombrer le site :)

Dernière modification par zichiqou35200: 02-07-2013 21:22
02-07-2013 21:27
N
nitico35
Tour du Midi
N

Je dit sa car sa fait 5 ans que je vis sur Nantes et je me suis habitué aux chantiers et à l'évolution permanente de cette ville. J'ai tout simplement peur de m'ennuyer dans ma ville natale de Rennes dont je vais être de retour d'ici peu pour y emménager. Le commentaire de zichiqou35200 me paraît rassurant. J'avais oublié à quel point Rennes est une ville très dynamique et une ville qui va enfin sortir de l'ombre!!! Peut être va-t-elle évoluée comme Montpellier pour dépasser Nantes! Lol. Enfin bon j'arrête mon blabla  G8

02-07-2013 22:00
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Nantes, projets en cours, pour ce qui me vient à l'esprit et pour les plus emblématiques :

- l'île de Nantes, un des plus vastes projets de renouvellement urbain d'Europe : 10 000 logements neufs, un nouveau groupe scolaire et un lycée international, 2 nouveaux ponts, un nouveau CHU, un quartier de la création, un campus d'hôtellerie internationale, une zone touristique (les Machines) et de loisirs (hangar à bananes), etc
Avancement : 50%, 5 500 logements livrés et 8 000 emplois créés

- euronantes : 300 000 m² de bureaux nouveaux et 1 500 logements
Avancement : 50% environ

- un projet urbain Nantes 2030 très ambitieux visant à agrandir le centre-ville : 200 ha de périmètre, 38 000 nouveaux habitants et 39 000 emplois, une future ligne de tram, un tunnel, une gare refaite, etc

Après nous pourrions évoquer les projets pour la périphérie, NDDL, les deux lignes nouvelles de tram-train, toutes les zones à urbaniser en Nord-Loire, et en Sud-Loire.

En ce qui concerne les projets urbains d'envergure, et à l'échelle nationale, Nantes a très clairement une longueur d'avance aux côtés de Lyon, Marseille et dorénavant Bordeaux. Et je serai tenté de dire Rennes.
Justement, j'attends le même listing pour Rennes maintenant C9
Mais nous savons tous que Nantes et Rennes sont très dynamiques dans bien des domaines, d'où l'intérêt d'avoir une étroite collaboration!

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

02-07-2013 23:16
zichiqou35200
Tour Eiffel

En effet, le dynamisme de ces deux villes est impressionnant et c'est une chance d'avoir deux métropoles d'envergure distantes de seulement 100 kilomètres. Tout comme le dit eiffel, une collaboration est nécessaire entre elles. Pour te rassurer Nitico, non tu ne seras pas dépaysé à Rennes surtout d'ici peu ou les grands projets de la ville vont sortir de terre .:)

02-07-2013 23:33
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Oui niveau dynamisme général, les 2 villes sont dans le top 5 français à l'heure actuelle.

Au niveau économique (Atalante), démographique (aire urbaine), infrastructures (gare, métro etc..) ou encore sur la construction de bureaux et logements (Courrouze, Viasilva, Baud, Beauregard), Rennes rattrape petit à petit son retard sur Nantes (encore un gros écart) mais niveau rayonnement français, européen, équipements culturels (concert, sport) ou touristique (musée), il n'y a pas photo encore à l'heure actuelle. Rennes a un voire deux trains de retard.
On le voit bien avec les nombreux musées nantais, le chateau des ducs, le quartier de la création et ses machines, les quais dynamiques là ou Rennes est historiquement mauvais, le centre qui s'embellit, la verdure qui est partout, la diversité culturelle la ou Rennes dépend beaucoup des festivals et événements de rues.
Nantes a une vision globale, des projets urbains mais aussi des créations architecturales qui interpellent le grand public. A Rennes, on construit on construit on prône l'innovation et tant pis pour le rayonnement et le patrimoine, embellir le centre et la place du parlement ? Ca attendra. Un nouveau musée, mais pour quoi faire ?

Rennes ne s'en sort qu'au niveau universitaire, mais là encore, l'écart se ressert.

Finalement, toutes proportions gardées, je compare Nantes et Rennes au duel Lyon/Toulouse. Nantes, c'est Lyon et Rennes, c'est Toulouse, et encore.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

02-07-2013 23:54
quentinusc
Notre-Dame de Paris
Lieu: Rennes City

Alors, je sais pas si c'est intéressant de débattre à ce sujet, mais la "ceinture verte" ou la politique de "ville-archipel" est pour moi clairement une bêtise. On souhaite à la fois rayonner au niveau National mais à la fois conserver son air de bourgade de province entouré de champs ect .... A un moment, il faut savoir faire des choix.

"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

03-07-2013 00:41
Floch PC 11
The Link

C'est un bon débat.
Je pense que l'un n'empêche pas l'autre. Le rayonnement ce n'est pas forcément et uniquement l'unité urbaine d'une ville, c'est sa capacité a attirer, créer, valoriser un territoire, et cela peut importe comment.

Nous pourrons continuer à en parler sur le topic approprié (ceinture verte) mais l'idée de créer un parc circulaire géant mélangeant tourisme, loisirs, activités agricoles, liaisons douces à vélo et éclairages de nuit comme cela a été proposé peut être source de rayonnement pour Rennes dans un futur tourné vers le béton. De Pacé à Betton en passant par Noyal-Chatillon ou Apigné, ce sera l'occasion de mettre en valeur un espace proche de la ville, tout en laissant la priorité à la nature.

On peut donc dans le même temps garder sa ceinture verte et y créer dans le même temps du rayonnement (comme ce qu'a fait admirablement bien Nantes avec son quartier de l'ile de Nantes). Rennes aurait pu créer de la valeur ajoutée à Baud Chardonnet par exemple ou Quai Saint-Cyr à l'époque, mais elle a préférée faire encore des nouveaux quartiers, sans source de rayonnement. Après libre à chaque ville de structurer et doper son rayonnement comme elle l'entends. On récolte ce que l'on a semé.

Je pense aussi par exemple à la caserne Foch ou la prison de femmes. Ceinture verte ou pas ceinture verte, si un jour ces espaces se libèrent, et que l'on construit des logements ou simples bureaux au lieu de réfléchir à des musés, ou à des lieux populaires comme ce qui se fait à Nantes, faudra pas se plaindre que ca bouge moins à Rennes.

03-07-2013 10:19
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Il est vrai qu'à l'instar de Nantes 2030, Rennes aurait intérêt à coordonner dans un projet commun toutes les opérations possibles en ville. Si l'on ajoute EuroRennes, Chardonnet, Foch... Ça commence à faire pas mal, mais il n'y a pas de projet d'ensemble. La force du projet Nantais est de concentrer tout cela sur le centre et alentours. Rennes a encore des possibilités, qui ont déjà été abordées pour certaines, comme l'Hôtel-Dieu qui a un très gros potentiel par exemple, mais pas dans un cadre qui permette de se faire une vue d'ensemble.

Rennes a une capacité d'investissement très importante. C'est la ville la plus productive de province en PIB/hab. Elle profite de ce levier en lançant de gros investissements qui contribueront à la croissance future (métro, centre de congrès, cité universitaire internationale...) mais reste plus discrète que Nantes.

Je m'inquiète surtout pour la capacité de Rennes à faire naître un milieu diversifié pour l'innovation. Rennes a une tradition de grands programmes, de grands investissements dirigés par l'état ou les collectivités, mais cela ne suffit pas. Il faut des start-ups, des PME...

03-07-2013 11:23
Floch PC 11
The Link

Tomtomfromrennes a écrit:

Je m'inquiète surtout pour la capacité de Rennes à faire naître un milieu diversifié pour l'innovation. Rennes a une tradition de grands programmes, de grands investissements dirigés par l'état ou les collectivités, mais cela ne suffit pas. Il faut des start-ups, des PME...

Depuis 2012, la mise en place de la Novosphère à Rennes pourrait justement permettre la création de ce milieu diversifié. Mais là encore, parmis les rennais, qui connait la Novosphère ?

03-07-2013 11:24
zichiqou35200
Tour Eiffel

On pourrait aussi rajouter l'écart entre le futur aéroport Notre dame des landes et l'aéroport de Saint Jacques à Rennes. Cependant malgré tous ces points d'avance , Rennes se situe à la deuxième ou troisième place dans le classement des villes les plus dynamiques de France et derrière Toulouse mais devant Nantes.  E2

06-07-2013 13:21
zichiqou35200
Tour Eiffel

J'ai vu devant le bureau de tabac  qu'il se construirait une dizaine de tours de 10 étages , quelqu'un sait de quoi il s'agit?

16-07-2013 11:14
Floch PC 11
The Link

Comment Rennes tord le cou à la spéculation foncière

Article intéressent de La Tribune. Les commentaires sont tout aussi intéressents. Vos avis ?

16-07-2013 16:07
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Intéressant, merci !

Quoi dans les coms y en qui critiquent Rennes sans rien y connaître ? À l'attaque ! :)

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 16-07-2013 16:07
27-07-2013 17:57
K
kayueso
Membre
K

Pour revenir sur le débat de la Vilaine, voici ce qui se fait à Séoul : http://shadowrun.over-blog.com/article-18979076.html

Bien sûr ce fut un projet coûteux, mais ça peut donner des idées! La vilaine qui traverse le centre ne profite finalement pas aux Rennais (impossible de s'en approcher à l'inverse de ce qui se fait de l'autre côté de la place de Bretagne). Finalement hormis pour le plaisir des yeux, il faut un véritable intérêt pour découvrir la Vilaine. Mais à cause du niveau d'eau fluctuant, est-ce réellement faisable, sans forcément tomber dans des dépenses démesurés?...

Je suis un doux rêveur!  B2

29-07-2013 09:34
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Avant même de s'attaquer au parking Vilaine, il faudrait traiter la portion entre la place de la République et l'avenue Maginot. Particulièrement entre République et l'avenue Janvier, la Vilaine pourrait être aménagée pour installer une promenade flottante et quelques péniches-cafés. Le retour d'expérience permettra de prendre une décision plus éclairée sur le parking Vilaine.

29-07-2013 13:33
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Brest

C'est dingue comme ce parking est encré dans les têtes! ce n'est qu'un parking, pas un bâtiment a l'architecture notable dont on ferait débat sur la pérennité.

Si la dalle disparaissait, cela semblerait tout a fait naturel et très vite tout le monde oublierait ce a quoi cela ressemblait auparavant et l'idée même de son retour ou de ne pas l'avoir détruit paraîtrait ridicule !

Et l'idée d'y aménager un jardin, etc... fait pale figure en comparaison de la Vilaine simplement découverte, de la continuité des quais recréée. Rennes a contrairement a Nantes la possibilité de réparer cette erreur, mettons les choses en perspectives... Qui veut vraiment sauver le Soldat Parking, dans une ville où de plus les places, squares et espaces verts ne manquent pas?

Dernière modification par darkoman: 29-07-2013 13:35
29-07-2013 15:50
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Je pense que tu as raison darkoman ;)

Le côté est de la place de la République (le pont Jaurès) est bien sympa, car on voit la Vilaine, même si elle est encaissée : voir un espace dégagé en pleine ville, sans personne dessus, ça fait toujours plaisir.

Pour habiller la Vilaine, moi j'imagine une série de passerelles piétonnes aux formes complexes : en S, en diagonale (les rues de part et d'autre de la Vilaine ne sont pas face à face) et même en boucle, pour descendre de la rue de Carthage ! : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0 (j'espère que ça marche bien chez vous, les cartes personnalisées google maps buggue un peu chez moi aujourd'hui, genre la passerelle marron est censée être en S …)

On pourrait même supprimer la couverture de la place de la République, et mettre des encorbellements pour se poser.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 29-07-2013 15:51
29-07-2013 16:10
A
Antoine B
Membre
A

Je ne suis pas sure que découvrir la vilaine sur la totalité de la portion allant de la place de Bretagne à République soit la meilleur des solutions. En effet le niveau de l'eau se trouve être assez bas par rapport à la rue et entretien donc un rapport assez distant par rapport à celle ci.

L'idée d'une promenade centrale, un peu à l'image des ramblas espagnols me plait d'avantage. Une promenade qui aurait un aménagement et un mobilier spécifique (un peu à l'image de ce qu'a pu faire James Corner pour la High Line de NYC) qui lui donnerait une réelle identité. Une promenade pourvue d'équipements qui viendraient en assurer l'animation tout au long de la journée (et pourquoi pas de la nuit) en permettant de s’asseoir/s'allonger/se restaurer/jouer/s'informer/se cultiver/discuter/... bref une promenade où l'on trouverait bars/cafés/espaces d'expositions/assises ... Cette promenade tiendrait compte de son contexte et notamment du fait qu'elle se trouve au dessus de l'eau en venant s'ouvrir sur la rivière à certains endroits. Ces ouvertures rappelleraient aux promeneurs qu'ils se trouvent au dessus de l'eau. Celles ci pourraient être pourvues de gradins qui descendraient vers la rivière  afin de permettre aux badauds de s’asseoir en regardant l'eau passer, ou simplement recouverte d'une grille en acier qui permettrait de voir l'eau sous nos pieds en marchant ... Cette promenade construite dans la continuité du mail François Mitterrand créerait une longue promenade en plein centre d'une ville qui selon moi manque de ce genre d'espace.

Bref cette portion au dessus de la vilaine possède un énorme potentiel selon moi, et pourrait voir naître de très beaux projets. D'ailleurs certains y ont déjà beaucoup réfléchie puisque par exemple un étudiant de 5e année de l'ENSAB avait choisie pour son PFE cette année le réaménagement de cette dalle (place de la République comprise).

30-07-2013 08:53
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

L'important c'est d'avoir un projet, et de ne pas se contenter en effet de "découvrons la Vilaine ce sera toujours mieux". Avoir un espace de cette taille, dégagé en plein centre-ville, c'est un potentiel exceptionnel. Le supprimer pour découvrir la Vilaine, encaissée dans l'ombre à plusieurs mètres en dessous, demande un projet fort pour la rendre vivante. Sinon, il est préférable de réaménager la dalle. La Vilaine n'est pas la Loire, c'est un petit fleuve étroit.

30-07-2013 15:27
Floch PC 11
The Link

Je suis complètement d'accord avec Tomtom. Ce n'est pas comme si la vilaine et ses quais étaient uniques en France  A10  loin de là. Le parking par dessus n'est pas une oeuvre d'art mais la vilaine encore moins (petite, polluée, sale, rien autour) !

Découvrir pour découvrir, ça ne sert à rien surtout quand on voit l'aménagement de la vilaine à l'est de république qui est tout sauf esthétique ! Les murs des quais sont sales, pas du tout dynamiques commercialement et pareil au niveau des flux piétons, culturels, etc. Le soir, c'est encore pire et la rivière n'est pas valorisée ni éclairée. Limite je préfère le parking à l'heure actuelle.  La différence avec le quai saint-cyr est flagrante niveau verdure et accessibilité.

Améliorons d'abord le secteur zola maginot avec un vrai projet puis ensuite nous pourrons penser à faire de même à l'ouest de république et découvrir la vilaine à l'ouest. Je pense même à l'endroit vers dupont des loges près de maginot ou il y a plein de tags à côté de maisons en briques, un peu style à l'italien, gros potentiel mais pas de valorisation, comme d'habitude...

Copyright © 2006-2025 PSS