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Afrique - Infrastructures et transports

#1 08-01-2008 14:41:12

Sinha
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Afrique - Infrastructures et transports

Un projet à suivre...

Une autoroute reliant sept capitales d'Afrique de l'ouest
Des experts venus de Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Togo ont mis en place un Comité technique de l'autoroute régionale (CTAR), basé à Abidjan pour travailler à la réalisation de 9.300 km d'autoroute reliant sept pays d'Afrique de l'ouest, entre Abidjan et Lagos. Reste à déterminer par qui et comment sera financé le projet.
Le CTAR prévoit d'effectuer des démarches auprès des bailleurs de fonds internationaux. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 09308A.htm

Projet de construction d’une autoroute reliant 7 pays d’Afrique

Des experts africains viennent de présenter à Abidjian, un projet de construction d’une autoroute de plus de 9.000 km, traversant 7 pays d’Afrique. Cette opération est estimée à 20 millions d’euros.

«Cet ambitieux projet, d'un coût de 20 millions d’euros vise à assurer la fluidité du trafic entre les capitales» de ces Etats, a expliqué à l'AFP Serge N'drin Neuba, responsable de la communication au ministère ivoirien des Infrastructures économiques, et initiateur de la rencontre d’experts africains, chargés de travailler sur le projet d’une autoroute de 9.300 km qui reliera 7 capitales d’Afrique. [...]

http://www.batiactu.com/data/11092007/1 … 84456.html

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#2 08-01-2008 14:41:59

Sinha
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Re: Afrique - Infrastructures et transports

Une autoroute ouest-africaine en projet

Les ministres de plusieurs pays africains se sont retrouvés pour étudier le projet d’une autoroute ouest-africaine, qui traverserait neuf pays sur 10.000 kilomètres.

Les ministres des Infrastructures du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Togo et du Sénégal se sont réunis lundi à Ouagadougou (Burkina Faso) pour examiner un projet d’autoroute ouest-africaine, qui relierait plusieurs capitales.[...]

http://www.batiactu.com/data/08012008/0 … 20956.html

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#3 09-01-2008 10:41:49

Sinha
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Re: Afrique - Infrastructures et transports

Construction de l'autoroute ouest-africaine: 16 milliards de FCFA pour les études de faisabilité du projet
La réalisation de cette liaison autoroutière s'inscrit dans le cadre de la politique d'intégration et de renforcement de la coopération entre les Etats africains encouragés par l'Union africaine, l'UEMOA, la CEDEAO, le NEPAD et les partenaires au développement. Une fois réalisé, ce projet permettra le renforcement du désenclavement des pays de l'interland, et désservira 8 capitales de l'Afrique de l'ouest ainsi que quelques villes phares des échanges commerciaux régionaux. La mise en oeuvre de ce vaste projet se fera suivant un progamme prioritaire en deux phases. La première, dite "option de base" couvre une longueur de 5 257 km et la seconde phase appelée "option additionnelle" est prévue pour couvrir une longeur de route d'environ 3 950 km. L'ensemble de ce réseau routier va s'étendre entre le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Togo. [...]

http://www.africatime.com/Senegal/nouv_ … ategorie=3

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#4 25-02-2008 22:58:22

Sinha
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Re: Afrique - Infrastructures et transports

L’Algérie et le Nigeria examinent le projet de gazoduc transsaharien

L’Algérie et le Nigeria examinent cette semaine le projet de gazoduc devant relier le Nigeria à l’Europe, en passant par le Niger et l’Algérie. L’infrastructure devrait être opérationnelle en 2015.

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil devait se rendre lundi et mardi au Nigeria, pour discuter du projet du gazoduc Trans-Saharan Gas Pipeline (TSGP). Cette infrastructure doit relier le Nigeria à l'Europe en passant par le Niger et l'Algérie.[...]

http://www.batiactu.com/data/25022008/2 … 61421.html

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#5 26-02-2008 22:17:14

Sinha
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Re: Afrique - Infrastructures et transports

un pont entre l'Afrique et l'Asie
http://img179.imageshack.us/img179/1548/d3oq04wr4yemengrandeso3.jpg
L'homme d'affaires saoudien Tarek Ben Laden a exposé dimanche dernier au président djiboutien Ismaël Omar Guelleh les maquettes, ainsi que les résultats des premières études de faisabilité pour la construction d'un pont reliant Djibouti et le Yémen.

"Le pont Bab el Mandeb ("les portes de l'enfer" en arabe, du nom du détroit séparant Djibouti du Yémen) sera long approximativement de 28,5 kilomètres, il reliera le Yémen à l'île de Périm, dans la mer Rouge, et Djibouti sur le continent africain", indique le document.
La première phase de ce projet consisterait, selon Tarek Ben Laden, à "construire un pont de 3,5 km jusqu'à l'île yéménite de Perim et un autre de 4 km jusqu'à Bab-el-Mandeb ("la porte de l'Enfer"), le détroit séparant Djibouti du Yémen, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 55C5CF.htm

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#6 04-03-2008 22:35:55

Sinha
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Re: Afrique - Infrastructures et transports

http://img137.imageshack.us/img137/4107/carte2gx8.jpg

http://img169.imageshack.us/img169/5580/carte4dx1.jpg
http://www.amenagement-afrique.com/rubr … ubrique=22

Port et développement

[...]Transit Routier Inter-États des marchandises (TRIE) : dans l'espace CEDAO/UEMOA en vigueur depuis 1987.
-  TIPAC dans l'espace CEMAC.
-  Corridor Nord ( Northern Corridor Transit Agreement) : comparativement aux autres mécanismes de transit, c'est la forme achevée conceptuellement (protocoles, déclaration politique…). Burundi, République Démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda, et Kenya.
-  Le Corridor de Walvis Bay ( Walvis Bay Corridor), à gestion privée, opère avec plusieurs institutions gouvernementales (côte ouest de l'Afrique australe, Namibie). L'objectif poursuivi est de relier le port de Walvis Bay au vaste marché des pays sans littoral maritime, membres de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SDAC).
-  Le Corridor de Développement de Beira. Le centre du système de gestion du corridor se trouve au Mozambique et concerne les pays enclavés suivants : Zimbabwe, Malawi, Botswana et la RDC. Il existe une convention par rail à travers le Zimbabwe, qui favorise aussi l'accès au Botswana, à la Zambie et à la RDC. Par ailleurs, malgré la liaison ferroviaire, tous les trafics entre Beira et le Malawi se font par la route.
-  Le Corridor Mtwara ( Mtwara Development Corridor) à vocation de développement économique doit relier le Malawi, le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie avec comme principaux supports logistiques, les routes, les ports maritimes et les ports lacustres. Il s'agit d'un vaste projet intégré de développement animé par le secteur privé.
-  Le Corridor de Djibouti relie par route et par rail l'Éthiopie au port de Djibouti. La particularité de ce corridor réside dans le fait que le Gouvernement éthiopien a autorisé et favorisé une saine compétition entre le secteur privé et l'État.[...]

http://www.amenagement-afrique.com/arti … rticle=367

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#7 17-11-2008 21:19:58

Sinha
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Re: Afrique - Infrastructures et transports

casafree

BAD: 15 projets d'infrastructures d'envergure lancés en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) envisage de lancer 15 projets d'infrastructure de grande envergure avec l'Union africaine afin de désenclaver les pays sans littoral et de promouvoir les échanges commerciaux entre pays du continent, a annoncé un responsable de l'institution financière.[...]

http://www.casafree.com/modules/news/ar … ryid=10351

Forum Africain des infrastructures

Ce début de siècle marque la résurgence de l’intérêt au développement des infrastructures et des politiques de réforme dans les économies émergentes, avec des débats centrés sur l’efficacité de l’utilisation et le rôle accru du secteur privé dans la mise en place des infrastructures.

Le 21ème siècle sera le siècle du développement en Afrique. Cependant, accusant un retard flagrant, le continent africain est plus que jamais nécessiteux d’une accélération de développement qui ne saurait se faire sans la mise en place d’infrastructures efficientes.

L’écart entre le Nord et le Sud, ne saurait être comblé que par une coopération accrue dans le domaine des infrastructures, créant ainsi des niches de croissance profitables aux Etats des deux versants.[...]

http://www.afrique-infrastructure.org/index.htm

Liens:
http://www.afdb.org/portal/page?_pageid … mp;p_text=
http://www.cerclehorizon.com/faqs/biznews8-juil07.pdf
http://www.icafrica.org/fr/
http://www.icafrica.org/fileadmin/docum … july08.pdf

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#8 06-08-2012 19:59:36

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Re: Afrique - Infrastructures et transports

Sénégal-Gambie : un mémorandum pour la construction d’un pont

Pour se rendre du nord au sud du Sénégal, il faut traverser le fleuve Gambie long de 909 mètres, une épreuve souvent pénible pour les voyageurs et les transporteurs. La semaine dernière, un mémorandum a été paraphé, à Dakar, entre les ministres des Affaires étrangères du Sénégal et de la Gambie sur la construction d’un pont.

http://www.afrik.com/article26494.html

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#9 18-07-2013 00:08:58

cayolito
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Re: Afrique - Infrastructures et transports

La construction d’une autoroute à 6 voies entre Abidjan et Lagos va démarrer en 2014

Les ministres des cinq pays africains concernés par l’autoroute Abidjan-Lagos ont recommandé le démarrage en 2014 des travaux de construction de cette infrastructure routière, à l’issue d’une première réunion du comité chargé de piloter ce projet, a-t-on appris mercredi, à Dakar.

http://senego.net/afrique/2013/07/17/co … 04829.html

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#10 01-12-2013 00:34:11

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Re: Afrique - Infrastructures et transports

Kenya: lancement de la construction d'une ambitieuse ligne ferroviaire

Le Kenya a lancé jeudi la construction d'une ligne de chemin de fer de plusieurs milliards de dollars, pour dynamiser le commerce est-africain et consolider sa place de leader économique régional.

La ligne ferroviaire, financée par les Chinois, doit relier Mombasa, premier port régional sur l'océan Indien, à la capitale kényane Nairobi.

Le but de ce projet de 13,8 milliards de dollars (10 milliards d'euros), imaginé par le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda, est de prolonger la ligne jusqu'à Kampala puis Kigali, et potentiellement jusqu'au Soudan du Sud

http://www.slateafrique.com/417155/keny … erroviaire

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