Publicité
L'Inspection des finances épingle la gestion "terrible" de l'établissement de la Défense
Un rapport de l'Inspection générale des finances dénonce une dérive des comptes et des "erreurs de gestion" de l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de la Défense, révèle un article du Canard enchaîné à paraître mercredi 30 novembre.
(...)
Un rapport sur la gestion de La Défense jugé «terrible»
(Le Parisien, 29/11/2011)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Je ne sais pas trop où mettre ça mais comme c'est un SIEP qui encadre La Défense et tout le territoire de l'EPADESA :
http://fr.calameo.com/read/00006688904f8fb93afba
Beaucoup d'info sur les projets de transport et les projets urbains à La Défense et tout autour.
Ca parle aussi de production locale d'énergie avec arche des vents, tour solaires et surtout très intéressant visuellement le serpent solaire (page 77).
Challenges - 29/03/12
Les comptes de l'ex-Epad virent au vert
EXCLUSIF Selon nos informations, l'établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche annoncera en avril avoir dégagé 5 millions d'euros de bénéfice net en 2011. Certains administrateurs s'étonnent.
Au delà de l'article du Canard sur les finances de l'EPADESA, dont chacun a du entendre parler, voici un article du Parisien sur la zone des papeteries à Nanterre :
Que va devenir le terrain ?
L'epadesa sera présent à l'expo réal de Munich (du 8 au 10 octobre 2012), au SIMI (du 5 au 7 décembre), et au MIPIM (12 au 15 mars 2013)
source: Defense 92, http://www.defense-92.fr/lesnewsdeladefense.html
L'occasion de dévoiler de nouveaux projets ? (ou pas....)
Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------
En revanche ils ne seront pas présents à celui de Dubaï...vraiment dommage quand on sait que ces pays-là sont souvent ceux reprenant les projets mal embarqués...
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
De toute façon, Cécile n'aime pas Dubai apparement, donc le probleme est réglé...
Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------
Nous sommes en 2013, et Monsieur Chaix est toujours Directeur de l'EPADESA? Tiens donc.
(je dis ça simplement car des rumeurs insistantes prévoyaient son départ en décembre)
La Cour des comptes s'est intéressée à l'EPADESA dans son rapport public annuel.
Cour des comptes a écrit:
L’établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) : un partage des compétences encore mal défini, des perspectives incertaines
Au terme de ses investigations, la Cour constate que, si de réels
progrès ont été accomplis dans la gestion de l’établissement, plusieurs
insuffisances subsistent. En outre, de nouvelles difficultés sont apparues,
liées, en particulier, aux relations conflictuelles avec Defacto, le nouvel
établissement public local chargé de l’exploitation des équipements du
quartier d’affaires.
Je laisse ceux qui en ont le temps regarder si on y trouve des révélations sur les projets en cours...
Lien direct :
http://www.ccomptes.fr/content/download … _Arche.pdf
Bonsoir, voici ce que j'ai trouvé dans le rapport de la cour des comptes. Cela semble plutôt rassurant mais croisons les doigts.
L’opération Hermitage
Située en bords de Seine, l’opération est constituée de deux tours de
92 étages construites à l’emplacement d’immeubles existants. Elles
accueilleront un hôtel de luxe, des bureaux, des appartements de prestige et
s’élèveront au-dessus d’un socle aménagé en place publique, bordé de
commerces. D’importants aménagements (construction d’une dalle de
couverture jusqu’à la Seine, dévoiement d’un tunnel routier, modifications de
galeries techniques, destruction et reconstruction de parkings souterrains)
font partie de l’opération.
La première évocation du projet au conseil d’administration remonte à
novembre 2008. Le calendrier a été retardé en raison des difficultés de
relogement des habitants des résidences démolies. Le protocole EPADESAinvestisseur,
signé en 2010, a été prorogé jusqu’en 2013, date à laquelle le
permis de construire sera purgé des recours. La livraison ne pourra avoir lieu
avant 2017.
Cour des comptes
Rapport public annuel 2013 – février 2013
13 rue
Histoire de PLU...
http://www.monputeaux.com/2013/05/la-de … tours.html
BusinessImmo.com, 19/07/2013
La dissolution de l’Epadesa votée à l'Assemblée nationale
"L'Epadesa va devenir un établissement d'intérêt métropolitain", a assuré Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine et co-rapporteur de la mission d'information sur le Grand Paris. Il a déposé, avec Carlos Da Silva, député de l'Essonne et six députés PS d’Île-de-France, un amendement pour la suppression de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine-Arche. Une proposition adoptée par l’Assemblée nationale.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/33 … -nationale
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
ce gouvernement dramatique enchaine connerie sur connerie, voilà qu'ils tuent le plus gros quartier d'affaires européen...
am
Je pense qu'étant donné l'importance du quartier pour l'économie de la région parisienne et du pays, ils savent pertinemment que ce quartier a besoin d'organisation.
Ils vont tout simplement défaire un organisme pour en recréer un autre. Ils auraient tout a fait pu lui laisser le même nom, tout en changeant l'exécutif, les prérogatives et le fonctionnement. Mais étant donnée l'histoire d'amour historique qu'il existe entre l'EPAD(ESA) et le PS, je ne suis pas surpris qu'ils optent pour la solution de dissolution pure et simple, mais le quartier devrait être organisé et dans une structure propre. L'exécutif du nouvel établissement ne sera sans aucun doute pas les ténors très locaux de l'UMP par contre.
Je m'explique :
Les frontières vont très certainement évoluer, Nanterre, La Garenne-Colombes, Suresnes, Rueil... Pas facile à prévoir, mais étant donné qu'ils vont intégrer les communes à des conseils de territoire qui seront représentés à la Métropole du Grand Paris, et que ces conseils devront faire au moins 300 000 habitants, soit on fait les choses en intelligence et on regroupe toutes les communes sous influence directe de La Défense, soit ils décident de répartir sur deux voire trois conseils de territoire toutes ces communes et ils ne donnent aucune gouvernance au quartier, et là effectivement ça risque d'être plus difficile pour l'avenir du quartier, mais assez peu probable.
Pour info, Nanterre, Courbevoie, Puteaux, La Garenne-Colombes, Suresnes et Rueil-Malmaison, c'est environ 375 000 habitants, le compte est bon ! Après il y a Neuilly qui se retrouve coincée toute seule et qui devra bien intégrer un conseil de territoire d'après ce qui est passé à l'Assemblée : principaux amendements
Et je ne pense pas qu'ils veuillent que ce conseil de territoire ait la main sur le quartier, étant donné sa couleur politique très prévisible. Ils n'ont donc d'autre choix que de créer un nouvel établissement, qui obéira sans doute à la Métropole du Grand Paris (dont là aussi, la couleur politique est - forcément à moyen terme seulement, tout change - très prévisible) s'ils veulent décider de ce qui se passe à La Défense.
Donc ne nous en faisons pas, l'EPADESA disparaît, pour donner forcément à court terme naissance à son remplaçant.
amart a écrit:
ce gouvernement dramatique enchaine connerie sur connerie, voilà qu'ils tuent le plus gros quartier d'affaires européen...
![]()
am
Tout à fait d'accord avec toi
J'ai eu le meme sentiment...
De mon côté, il me semble que si on crée une métropole du Grand Paris, il est parfaitement logique qu'elle ait la main sur l'aménagement d'un de ses plus grands quartiers d'affaires.
On ne peut pas vouloir à la fois un aménagement cohérent de l'agglomération parisienne tout en conservant des régimes d'exception. Si l'EPADESA est remplacée par un organisme similaire gouverné par la métropole, on ne pourra que s'en féliciter ; l'aménagement du quartier pourra être réellement pensé comme une locomotive régionale, et non un territoire hors sol.
amart a écrit:
ce gouvernement dramatique enchaine connerie sur connerie, voilà qu'ils tuent le plus gros quartier d'affaires européen...
![]()
am
Merci d'éviter la politique à deux balles. Ce n'est pas le gouvernement qui a proposé cette mesure, mais des députés d'Île-de-France.
Et d'après Libération, le gouvernement risque d'essayer d'imposer l'annulation de cette mesure :
Libération a écrit:
Les députés ont par ailleurs adopté un amendement écologiste demandant la dissolution de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa). Cette suppression n’a cependant aucune chance de survivre à la navette parlementaire, le gouvernement y étant opposé et ayant promis de «reprendre le dossier».
http://www.liberation.fr/politiques/201 … les_919623
(je suis moins certain que Libé, l'Assemblée a le dernier mot et peut l'imposer si elle le souhaite vraiment)
Il y a une logique à ce que la Défense soit gérée à un niveau régional ou métropolitain. Cela pourrait même lever les soupçons sur l'intrusion de l'Etat qui privilégie Paris par rapport à la province, ou l'ouest parisien par rapport à l'est.
Cela pose toutefois des incertitudes : si la compétence revient à la région ou à la métropole, il peut y avoir des changements stratégiques majeurs, tels que d'arrêter le développement de la Défense pour « rééquilibrer » la métropole. Les analyses des ministères seront remplacées par celles des collectivités territoriales, dont la vision est différente. Mais elles sont sensibles à l'attrait des taxes locales...
Enfin, l'article voté dit :
Au 1er janvier 2016, il est mis fin à l’opération d’intérêt national Défense Seine Arche et à l’existence de l’établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche. À compter de la promulgation de la présente loi et au plus tard le 31 juillet 2015, l’État et les collectivités territoriales concernées de déterminent d’un commun accord les nouvelles modalités d’aménagement et de gestion du territoire de La Défense Seine Arche.
Autrement dit, l'État peut conserver un rôle s'il négocie bien. Au pire, il est possible que la Défense rentre complètement dans le droit commun.
JO:
Par arrêté du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 5 août 2013, M. Jean-Claude RUYSSCHAERT, directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France, est nommé représentant de l'Etat au titre des transports au conseil d'administration de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche.
La page Chaix est tournée, mais l'EPADESA n'est pas orphelin:
http://www.businessimmo.com/contents/35 … -l-epadesa
http://www.challenges.fr/economie/20130 … -epad.html
Un communiste à la tête du quartier d'affaires de la Défense
http://www.metronews.fr/paris/un-commun … 92wIPR7Kc/
Mon dieu, Nicolas Sarkozy doit se retourner dans sa tombe.
Publicité