PSS

Rennes - ZAC La Courrouze - Le Bois Habité

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
L'Orée du Bois Logements 21.00 m R+6 2014
C'Renity Logements 37.11 m R+11 2013
Casé Alté - Bât. A Logements 37.00 m R+11 2013
Millénium Logements 25.00 m R+8 2013
Casé Alté - Bât. B Logements 37.00 m R+11 2013
Casé Alté - Bât. C Logements 37.00 m R+11 2011
Le Bois Habité Logements 23.00 m R+6 2011
ZAC de la Courrouze - Lot BH5 Logements 37.00 m R+11 2011
BH2 - Bât. 1 Logements 36.00 m R+11 2011
BH2 - Bât. 2 Logements 24.00 m R+7 2011
Bois Habité - Îlot 4 Logements 37.00 m R+11 2009
Voir la liste complète Afficher moins

01-08-2013 17:51
Roultabille
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montignac
Site web

Tomtomfromrennes a écrit:

Euralille 2 n'est pas forcément plus dense. La densité demande à être mesurée, elle est difficile à évaluer "à vue de nez", c'est souvent contre-intuitif. Le nombre de logements/ha de l'opération que tu présente est de 92*. Celle de la Courrouze est de 110 en moyenne**. La Courrouze est donc plus dense.

J'étais un peu surpris par cette différence de densité, et je n'y ai jamais mis les pieds dans ce Bois habité là, j'ai quitté le Nord il y a plus de 10 ans. Une petite vérification donne l'explication, les logements ne représentent que 55 000 m2 sur 190 000 m2 de SHON.
De plus, quelle surface est prise en compte dans les calculs de la Courrouze, il y a de nombreux espaces verts tout autour qui servent d'argument de vente, dont le stade !

Un peu de recul et regardons la ville la plus dense de France, Le Pré-Saint-Gervais, ville de 16 357 habitants où il ne semble pas, sur GoogleMaps, qu'il y ait le moindre immeuble de grande hauteur. C'est pourtant de certains avis (hé ! les parisiens), c'est une des communes de la région parisienne les plus recherchées !

02-08-2013 08:57
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

En effet, tu pointes bien le fait que la hauteur fausse souvent les impressions de hauteur. Le Blosne est ainsi assez peu dense. Pour la Courrouze, je pense que cela joue à l'inverse. On a une impression de non-densité, mais la hauteur relativement grande des bâtiments produit quand même une certaine densité. Surtout que les zones les plus denses du quartier ne sont pas encore en chantier (Pôle Courrouze avec 240 lgts/ha, Euroshelter...). La densité de 110 lgts/ha est calculée sans le parc. Sur la surface totale de la ZAC, on tombe à 61 lgts/ha.

Le Pré-Saint-Gervais est une petite commune, entièrement urbanisée, sans grand espace libre. Ce qui explique sa densité forte rapportée à la surface de la commune.

08-08-2013 11:30
M
Maud R.
Membre
M
Lieu: Lannion

Merci Fox 35 pour les photos de la couleur extérieure de C'Renity :)
Je serai au 4è étage du bâtiment et j'ai reçu un courrier avec la date de livraison de l'appartement. Cela devrait être pour mi novembre. Plus que 3 petits mois ...

Dernière modification par Maud R.: 08-08-2013 11:31
16-08-2013 21:15
N
Nouvelle
Arc de Triomphe
N

A vrai dire, la peinture de l'Orée du bois et C'Renity semble plus argentée que blanche, non ? Et selon l'angle de vue, ce n'est pas uniforme (mais peut-être que plusieurs couches sont prévues).
En plus, je suis bluffée de ce chantier grand ouvert et en apparence non surveillé dans un quartier où les vols se multiplient...

31-08-2013 01:45
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

http://farm3.staticflickr.com/2861/9629687523_b632b188e6_b.jpg
Rennes par -pieton-, sur Flickr

http://farm8.staticflickr.com/7309/9632922490_58d0fbefef_b.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3744/9628540016_6685f19381_b.jpg

Dernière modification par Piéton: 31-08-2013 01:46
19-10-2013 22:55
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Site web

C'Renity
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2632/l/1382215490axl.jpg
© Fox35

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2632/l/1382215590xxv.jpg
© Fox35

Vue depuis la cours intérieure de l'Orée du Bois
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2632/l/1382215912yml.jpg
© Fox35

13-12-2013 21:50
S
Seb35
Tour First
S

je me demande si C renity et l'orée du bois ne sont pas en cours de livraison. si un habitant du quartier pouvait nous le confirmer...

13-12-2013 23:26
Condate
Tour First
Site web

L'Orée du Bois ne me paraît pas livré car il y a encore des travaux de peinture sur les façades coté cours.
Par contre C'Renity à l'air d'avoir accueilli ses premiers habitants: salons de jardin et vélos sont apparus sur les balcons

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/2632/l/1386973358puc.jpg
© Fox35

16-12-2013 15:48
F
fp75
Notre-Dame de Paris
F
Lieu: Bordeaux

Je vous confirme que C'Renity est livré, mon logement abrite sa première occupante ;-)
Logements très lumineux même en façade est, finition assez soignée. Je suis juste un peu décontenancé par l'aspect extérieur du bâtiment : j'apprécie beaucoup la teinte légèrement argentée, mais vu les variations, on dirait qu'il manque une deuxième couche... Quelqu'un s'y connaît ?

Pour l'Orée du Bois, la livraison est décalée avec C'Renity. Les premiers appartements devraient être livrés d'ici quelques mois, il y a encore pas mal de boulot à l'intérieur et sur les espaces communs intérieurs (serre, piscine, salle de sport....) et sur le jardin.

29-01-2014 20:41
M
MilleniumSteph
Membre
M

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle habitante depuis deux semaines du Millenium, à la Courrouze BH7.
Cela fait longtemps que je suis le fil des discussions que je trouve intéressante.
Je peux témoigner de la qualité de vie dans le quartier et dans le logement.

Je commencerai par mes premières impressions.
Le logement et le bâtiment sont superbes et très soignés, très bien pensés architecturalement pour le meilleur confort.
L'isolation thermique m’apparaît performante. Le chauffage programmé à 19° est suffisante, mais on n'a pas encore de grand froid. A suivre.

Ma plus grande surprise vient de l'ISOLATION PHONIQUE ou acoustique de mon appart' : ce peut-il qu'il y ait un défaut de construction ou de conception ? Les paliers  sont extrêmement bruyants, j'ai l'impression d'avoir les gens quand ils rient, parlent fort ou qu'un gamin crie, dans mon salon.
Par ailleurs on entend du logement du dessus les bruit de chocs, de pas (m^me sans chaussures) et de voix si elles sont fortes (rires, cris, plusieurs personnes). Pourtant, le logement est labellisé Cerqual etc et le promoteur/constructeur Icade se targue de garantir le confort (phonique) des logements.

Je viens de quitter un logement années 60 pour sa sonorité, et je me retrouve avec les m^me soucis. je n'en reviens pas. C'est à ne pas y croire.
Auriez-vous un avis sur cette question ? Avez-vous déjà relevé ce fait ?
Merci d'avance
MilleniumSteph

29-01-2014 22:17
djakk
The Link

Bienvenue sur le forum !

Pour l'isolation phonique, j'ai eu la même surprise négative dans un immeuble récent (1998) :-S

driving down your freeways …

30-01-2014 20:07
M
MilleniumSteph
Membre
M

djakk a écrit:

Bienvenue sur le forum !

Pour l'isolation phonique, j'ai eu la même surprise négative dans un immeuble récent (1998) :-S

Merci de votre accueil.

Comme le Millenium vient d'être construit, je me demandais juste s'il n'y avait pas de garanties à faire jouer. Est-ce possible qu'il y ait un défaut de construction à réparer ? C'est dommage pour un si beau bâtiment.
Merci pour vos idées.
Bonne soirée
MilleniumSteph

30-01-2014 21:57
ZenA4
Tour du Midi

Je suis le premier occupant depuis quelques années d'un logement situé dans une résidence milieu de gamme livrée en 2007. Ce n'est ni un HLM des années 60 70, ni du grand standing à la Cap Mail, mais plutôt un juste milieu dans un secteur où il fait bon vivre. J'ai également été très surpris du maigre confort phonique : comme vous, je suis capable de déterminer quand ma voisine du dessus se déplace dans son appart, même sans chaussures ; le moindre bruit de clés ou une conversation à voix normale sur le palier résonne dans tous les logements ; lorsque mon autre voisine regarde la télévision (sans doute située le long d'un mur mitoyen), j'entends vaguement du bruit lorsque je suis dans la chambre ; et il suffit que quelqu'un descende l'escalier un peu lourdement pour que tout le monde en profite... Il semble donc que, malheureusement, les normes acoustiques soient encore à améliorer dans le futur.

Dans un registre similaire, je trouve que les appartements récents sont souvent conçus avec un couloir intérieur qui a pour fonction de distribuer les pièces, mais qui a l'inconvénient de réduire l'espace disponible pour lesdites pièces et d'ajouter des portes partout. Pour avoir parcouru pas mal de projets dans d'autres pays européens, ce n'est pas forcément le cas ailleurs, mais c'est difficile de trouver autre chose en France... Je ne sais pas s'il y a des discussions sur ce sujet sur le forum car ce n'est sans doute pas spécifique à Rennes.

Dernière modification par ZenA4: 30-01-2014 22:03
30-01-2014 21:59
djakk
The Link

J'ai même l'impression qu'elles ont régressé, par rapport aux années 80 ?

21-02-2014 00:24
R
Roazhon70
Membre
R

fp75 a écrit:

Je vous confirme que C'Renity est livré, mon logement abrite sa première occupante ;-)
Logements très lumineux même en façade est, finition assez soignée. Je suis juste un peu décontenancé par l'aspect extérieur du bâtiment : j'apprécie beaucoup la teinte légèrement argentée, mais vu les variations, on dirait qu'il manque une deuxième couche... Quelqu'un s'y connaît ?

Pour l'Orée du Bois, la livraison est décalée avec C'Renity. Les premiers appartements devraient être livrés d'ici quelques mois, il y a encore pas mal de boulot à l'intérieur et sur les espaces communs intérieurs (serre, piscine, salle de sport....) et sur le jardin.

Effectivement l'aspect extérieur blanc nacré paraît "presque" achevé avec les marques apparentes du pistolet de peinture. C'est apparemment un sujet de discorde entre le promoteur et TERRITOIRE ; pour le promoteur les façades sont achevées. Pour TERRITOIRE cela ne correspond pas au cahier des charges initial... En espérant que les habitants de C'renity et TERRITOIRE feront bouger les choses pour qu'une seconde couche de peinture soit appliquée.

21-02-2014 00:38
R
Roazhon70
Membre
R

MilleniumSteph a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle habitante depuis deux semaines du Millenium, à la Courrouze BH7.
Cela fait longtemps que je suis le fil des discussions que je trouve intéressante.
Je peux témoigner de la qualité de vie dans le quartier et dans le logement.

Je commencerai par mes premières impressions.
Le logement et le bâtiment sont superbes et très soignés, très bien pensés architecturalement pour le meilleur confort.
L'isolation thermique m’apparaît performante. Le chauffage programmé à 19° est suffisante, mais on n'a pas encore de grand froid. A suivre.

Ma plus grande surprise vient de l'ISOLATION PHONIQUE ou acoustique de mon appart' : ce peut-il qu'il y ait un défaut de construction ou de conception ? Les paliers  sont extrêmement bruyants, j'ai l'impression d'avoir les gens quand ils rient, parlent fort ou qu'un gamin crie, dans mon salon.
Par ailleurs on entend du logement du dessus les bruit de chocs, de pas (m^me sans chaussures) et de voix si elles sont fortes (rires, cris, plusieurs personnes). Pourtant, le logement est labellisé Cerqual etc et le promoteur/constructeur Icade se targue de garantir le confort (phonique) des logements.

Je viens de quitter un logement années 60 pour sa sonorité, et je me retrouve avec les m^me soucis. je n'en reviens pas. C'est à ne pas y croire.
Auriez-vous un avis sur cette question ? Avez-vous déjà relevé ce fait ?
Merci d'avance
MilleniumSteph

Je suis également résident du millenium. J'habites au Rdc avec un accès direct en extérieur donc pas de nuisance sonore du palier. Par contre l'isolation acoustique par rapport aux logts des niveaux supérieurs est en effet assez légère par rapport aux talons, chaises, etc... C'est malheureusement souvent le cas a cause du choix des revêtements de sol (carrelage et parquet flottant) qui ont tendance a amplifier les bruits d'impact.
Heureusement que l'isolation thermique est la pour appuyer le label BBC !!!  Une seule solution : demander aux résidents le respect des voisins en enlevant ses chaussures chez soi et en ne criant pas dans les parties communes. D'autant qu'avec l'architecture en AGORA, côté jardin Interieur l'été risque d'être bruyant sur les patios ! A part ça c'est un immeuble très agréable a vivre. RV  B5

26-03-2014 10:22
M
Maud R.
Membre
M

Bonjour,
Je suis pour ma part résidente à C'Renity depuis Novembre et voici mes impressions :
Pour l'isolation phonique : en effet les bruits du dessus sont clairement identifiables (pas, TV, guitare..) et c'est bien dommage pour un bâtiment neuf :(
Pour l'isolation thermique : là tout va bien !
Pour la lasure : Nexity est en conflit avec leurs artisans car ils ne sont pas du tout satisfait de la solution... Après, à qui la faute ? Le béton qui a mal absorbé, la peinture mal faite, la pause de la peinture.. On en a pour un moment avec le jeu de ping pong avant qu'on ait une solution...
Maud

26-03-2014 12:55
djakk
The Link

Maud R. a écrit:

Pour l'isolation phonique : en effet les bruits du dessus sont clairement identifiables (pas, TV, guitare..) et c'est bien dommage pour un bâtiment neuf :(

Y a-t-il un système de notation pour l'isolation phonique, comme pour l'isolation thermique ?

26-03-2014 13:11
M
Maud R.
Membre
M

Aucune idée, surement, il faudrait rechercher

26-03-2014 22:21
manix_bzh
Notre-Dame de Paris

Maud R. a écrit:

Bonjour,

Pour la lasure : Nexity est en conflit avec leurs artisans car ils ne sont pas du tout satisfait de la solution... Après, à qui la faute ? Le béton qui a mal absorbé, la peinture mal faite, la pause de la peinture.. On en a pour un moment avec le jeu de ping pong avant qu'on ait une solution...
Maud

Pour être dans une entreprise, il faut bien se mettre dans la t^te que Nexity n'est pas le 1er promoteur français pour rien, il vend au même prix que les autres promoteurs mais comment peut-il être en constante progression ? tout simplement parce qu'il fait pression au maximum sur les entreprises qu'il emploi sur ces marché ! Un promoteur est le PREMIER responsable de la qualité de ses bâtiments, il décide tout seul à quel entreprise il donne ses marché et donc en assume la qualité finale mais au passage cela ne gêne pas de mettre une entreprise en dépôt de bilan à cause d'un chantier mal effectué.
J'ai un ami à Lyon qui a vu un beau matin un bout de parpaing atterir sur sa terrasse ....
Voilà mon point de vue sur ces promoteur pret à tout pour dégager des marges plus que confortable en ces temps de crise.

29-03-2014 13:25
J
JRE35
Membre
J

Maud R. a écrit:

Bonjour,
Je suis pour ma part résidente à C'Renity depuis Novembre et voici mes impressions :
Pour l'isolation thermique : là tout va bien !
Maud

Bjr MAUD R. J'habite juste à côté de vous au BH4 (à 25m - Résidence avec les volets marrons 1 étage sur 2). Nous avons eu la même sensation que vous il y a 4 ans quand nous sommes arrivés. Les gens  semblaient se plaindre des bruits en intérieur. Il faut savoir que l'isolation extérieur masque beaucoup les bruits de la rue et par conséquent amplifie ceux que l'on perçoit en intérieur.
Pour en avoir le coeur net, nous avons fait appel à la DDTM ( Direction départementale des territoires et de la mer). Vous trouverez toutes les informations utiles sur eux sur internet. Ils visitent les chantiers par échantillons et peuvent intervenir à la demande si leurs emplois du temps le permet. Pour notre par, nous avons fait remplir à chaque résident un formulaire récapitulant tous les problèmes et avons adressé le tout à la DDTM. Nous avons du insister un peu mais notre dossier a fini par passer en commission et ils sont venus.
Ils débarquent avec leurs appareils de mesure et font des tests acoustiques, mais ils ne font pas que çà. Ils ont vérifié la signalétique incendie, et diverses autres choses. Au final, ils font un rapport et celui ci finit sur le bureau de procureur. Si tout n'est pas OK, le promoteur est tenu de régulariser rapidement.
Concernant l'isolation phonique, les tests étaient positifs. Juste au norme donc NEXITY n'était pas en infraction.

Cdlt

29-03-2014 13:34
J
JRE35
Membre
J

Bonjour,

Je suis au BH4 (APOLLONIA - NEXITY) juste à côté de C'RENITY. Je suis a la recherche de toutes photos originales (donc non réduites) montrant notre résidence en construction.
La copropriété étant rentrée dans une procédure judiciaire suite à des problèmes d'infiltrations généralisés aux fenêtres notamment, notre expert privé sollicité pour diagnostiquer la copropriété est preneur de toutes photos montrant de près ou de loin les différentes phases de la construction et notamment au niveau des murs et fenêtres. Dans l'absolu toutes les photos sont bonnes à prendre, le tri sera fait par notre expert.

N'hésiter à me faire signe si vous avez ce type de photos.

Cdlt

08-04-2014 09:07
M
Maud R.
Membre
M

manix_bzh a écrit:

Pour être dans une entreprise, il faut bien se mettre dans la t^te que Nexity n'est pas le 1er promoteur français pour rien, il vend au même prix que les autres promoteurs mais comment peut-il être en constante progression ? tout simplement parce qu'il fait pression au maximum sur les entreprises qu'il emploi sur ces marché ! Un promoteur est le PREMIER responsable de la qualité de ses bâtiments, il décide tout seul à quel entreprise il donne ses marché et donc en assume la qualité finale mais au passage cela ne gêne pas de mettre une entreprise en dépôt de bilan à cause d'un chantier mal effectué.
J'ai un ami à Lyon qui a vu un beau matin un bout de parpaing atterir sur sa terrasse ....
Voilà mon point de vue sur ces promoteur pret à tout pour dégager des marges plus que confortable en ces temps de crise.

Nous sommes bien d'accord sur les promoteurs. J'expliquais où en était Nexity dans ses démarches vis à vis de la lasure

27-04-2014 20:48
Condate
Tour First
Site web

J'ai vu qu'une nacelle avait été refixée sur la face nord de C'Renity.
Est-ce qu'une nouvelle couche de peinture a été validée?

Dernière modification par Fox35: 27-04-2014 20:49
20-07-2014 11:32
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Copyright © 2006-2025 PSS