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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Administration, Bureaux | 136.00 m | R+26 | 2015 |
oui mais ce n'est pas un attrape touriste c'est une tour de bureaux
Un peu partout dans le monde se trouvent des tours de bureaux dans lesquelles il y a un observatoire: Tour Montparnasse à Paris, Empire State Building, Rockefeller Center et Ex-World Trade Center à New-York et bien d'autres ...
Donc je ne vois pas où serait le problème et puis ça rapporterait pas mal d'argent.
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le plus intéressant ce serait surtout le mémorial interalliés a rendre publique tous les jours, ça permettrai de financer une partie de l'entretient du site et surtout tu as une vue a 360° et elle est plus haute que la tour de fait qu'elle soit sur la colline de cointe
Aang a écrit:
le plus intéressant ce serait surtout le mémorial interalliés a rendre publique tous les jours, ça permettrai de financer une partie de l'entretient du site et surtout tu as une vue a 360° et elle est plus haute que la tour de fait qu'elle soit sur la colline de cointe
Pourquoi pas mais pour moi ça serait moins intéressant qu'un observatoire dans la Tour des Finances qui sera facile d'accès d'ici 2017 avec un arrêt de tram juste en face et puis la vue ne serait pas la même non plus (belle vue sur la gare, la Meuse)
Nous n'avons malheureusement pas l'habitude des observatoires au sommet des tours, en Belgique. A Bruxelles, cela devrait enfin changer avec la tour Up-Site, mais il a fallu le temps...
Un panorama depuis la tour Votive serait quand même le minimum. Si on pouvait aussi avoir celui du sommet de la tour Paradis, ce serait un gros plus, mais je n'y crois pas trop...
je ne sais pas si ce serait plus rentable qu'un étage de bureaux en plus à louer. Ca se fait dans les grandes villes préstigieuses et pour de grandes et prestigieuses tours, mais à Liège je ne pense pas que ce sera rentable pour le propriétaire.
il me semble quand même qu'au dernier étage il y aura un restaurent ou un truc comme cela?
BastienS a écrit:
Pourquoi pas mais pour moi ça serait moins intéressant qu'un observatoire dans la Tour des Finances qui sera facile d'accès d'ici 2017 avec un arrêt de tram juste en face et puis la vue ne serait pas la même non plus (belle vue sur la gare, la Meuse)
pour ce qui est de la vue de la gare ou de la meuse la tour est très bien placée pour cela aussi puisqu'elle est a 10 min a pied de la gare et elle est placée dans le méandre de la meuse
carte
mais c'est sur que ce serait super dans la nouvelle tour
Aang a écrit:
il me semble quand même qu'au dernier étage il y aura un restaurent ou un truc comme cela?
Ce serait presque la condition sine qua non pour qu'un tel point de vue soit accessible au public, même si je doute qu'au final ce soit aussi rentable qu'une location de bureau pure et simple.
Aang a écrit:
oui mais ce n'est pas un attrape touriste c'est une tour de bureaux
BastienS a écrit:
Un peu partout dans le monde se trouvent des tours de bureaux dans lesquelles il y a un observatoire: Tour Montparnasse à Paris, Empire State Building, Rockefeller Center et Ex-World Trade Center à New-York et bien d'autres ...
Donc je ne vois pas où serait le problème et puis ça rapporterait pas mal d'argent.
Oui, la plupart des sites panoramiques ou d'observation dans le monde sont sur des tours de bureaux, donc ce n'est pas incompatible. Maintenant, il est clair que le mémorial devrait être mis en avant (l'ensemble du site d'ailleurs) et on jouit sur la tour d'une vue vraiment exceptionnelle! Mais il est moins accessible que la tour Paradis. Maintenant, si la piste du restaurant se concrétise, je ne vois pas pourquoi on se priverait de l'exploiter. On verra.
Le point de vue sur le mémorial est ou était en tout cas (j'y suis monté en 2003), accessible durant le week-end de pentecôte.
En tout cas, il est certain qu'un point de vue permanent est à installer soit là-bas soit à la tour des finances.
pour ce qui est du mémorial, on peut seulement monter pendant la pentecote et il me semble le 21Juillet, c'est quand même dommage parce que effectivement la vue est magnifique et puis le bâtiment aussi, c'est quand même un mémorial (l'intérieur contient des œuvres commémoratives données par de nombreux pays)
on devrait pouvoir le visiter plus de trois jours par an
C'est vrai que ce serait intéressant un point de vue au sommet. J'ai jeté un coup d'œil au dernier rendu présenté... Ca a l'air vraiment chouette.
L'article de Today in Liege, mentionne que l'on pourrait la détruire... Je suppose quand même que si on a commencé à l'ériger, c'est que juridiquement ils peuvent aussi trouver une solution... sinon, ce sera une nouvelle histoire belge
REDminds70 a écrit:
L'article de Today in Liege, mentionne que l'on pourrait la détruire...
Je suppose quand même que si on a commencé à l'ériger, c'est que juridiquement ils peuvent aussi trouver une solution... sinon, ce sera une nouvelle histoire belge
En effet, je viens de voir ça !
D'autres articles:
- http://www.lavenir.net/article/detail.a … 9_00352782
- http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8076860
Il ne reste plus qu'à prier maintenant... Mais je ne vois pas le Conseil d'Etat annuler un permis pour un bâtiment dont la construction a déjà débutée.
Et puis la SNCB franchement qu'est-ce qu'ils en ont à faire que cette tour fasse 118m ou 80 ? Moi je trouve, au contraire, qu'elle harmonise le quartier qui a été fort chamboulé par la construction de leur gare. Faut arrêter au bout d'un moment... Leur gare et esplanade qui a nécessité d'importantes expropriations n'est pas franchement un meilleur exemple je trouve.
De un, ce n'est pas parce que le permis sera annulé qu'on devra obligatoirement démolir ce qui a déjà été construit... (cf. les extentions du Palais de Justice à Liège).
De deux, je doute que le conseil d'état va suivre son auditeur car... la réalisation de la première ligne de tram ne peut se faire que si les bâtiments actuels sont détruits et donc que la nouvelle tour soit construite...
Donc de mon côté, je ne me tracasse pas. Ça donne juste un peu d'espoir à la SNCB. :D :D
Puis comme le dis le reportage de la RTBF, décision rendue pas avant 60 jours... Donc ça va encore monter un peu :D :D
Benciné a écrit:
De un, ce n'est pas parce que le permis sera annulé qu'on devra obligatoirement démolir ce qui a déjà été construit... (cf. les extentions du Palais de Justice à Liège).
De deux, je doute que le conseil d'état va suivre son auditeur car... la réalisation de la première ligne de tram ne peut se faire que si les bâtiments actuels sont détruits et donc que la nouvelle tour soit construite...
Donc de mon côté, je ne me tracasse pas. Ça donne juste un peu d'espoir à la SNCB. :D :D
Puis comme le dis le reportage de la RTBF, décision rendue pas avant 60 jours... Donc ça va encore monter un peu :D :D
Il s'était passé quoi avec les extentions du Palais de Justice à Liège?
Pas mal l'argument du tram ;-) Allez, ayons bon espoir!
Ils sont tenaces, même après la construction, ils se plaignent encore.
Par contre ça choque personne la tour administrative et la tour Kennedy en plein centre-ville ... Au point de les restaurer. Mais c'est un autre sujet.
D'après mes souvenirs, le permis des extensions du Palais de Justice avait été suspendu et les travaux arrêtés pendant un certain temps. Le gouvernement avait refait une demande de permis. A confirmer.
Et un petit reportage de RTL.
Je ne crois pas une seconde que la tour ne se fera pas. A ce stade, c'est absurde. Et la SNCB-Holding est intellectuellement malhonnête dans ce dossier.
Oui, l'argument du tram est bon
Tilyo a écrit:
Par contre ça choque personne la tour administrative (...) Au point de les restaurer.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens.
Et petite précision du journal le soir d'aujourd'hui, relayé par Todayinliege.be :
"A défaut (ce qui est très peu probable), seule la justice peut ordonner la démolition d’un immeuble illégalement construit. Pas le Conseil d’Etat.
Soit parce que le parquet amène lui-même le dossier devant le tribunal correctionnel (ce qui est rarement le cas), soit parce qu’un particulier saisit le tribunal civil.
Mais comme les riverains se sont désistés de la procédure au Conseil d’Etat, on les voit mal se présenter devant le tribunal civil pour solliciter la destruction de la tour. "
Bref, pas d'inquiétude :D
Je ne voudrais pas vous décourager, mais l'argument du tram n'en est pas un. Tout ce qu'il nous apprend, c'est qu'en cas d'annulation du permis pour la démolition de la tour des Finances, cela créera un imbroglio juridique qui empêchera le tram de voir le jour. C'est donc plus une mauvaise nouvelle qu'autre chose. Et je doute qu'il faille compter sur le Conseil d'Etat quant à un geste dans "l'intérêt général" : la juridiction doit rester objective, et continuera d'analyser les dossiers au cas par cas, sans se laisser influencer par d'autres.
Au sinon, comme mentionné ci-dessus par Benciné, il ne faut pas être trop inquiet : seules les juridictions judiciaires peuvent décider de la démolition de la tour Paradis. Un arrêt négatif du Conseil d'Etat mènera sûrement les autorités à adopter un nouveau permis, qui lui devra être conforme à ce que préconise l'arrêt. Notez que si c'est le cas, cela signifiera sûrement qu'un nouveau PRU devra être adopté. On se dirigerait donc plutôt vers une paralysie plus ou moins longue des travaux plutôt que vers une démolition.
Quelques photos prisent hier/samedi comme tous les 3 semaines. Et malgré la mauvaise nouvelle de la semaine, les ouvriers sont toujours au boulot.
Le noyaux est au niveau du 11ème étage maintenant.
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
Voila a+
On le savait déjà mais bon:
La Ville de Liège ne fera pas stopper les travaux de la Tour des Finances
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, interpellé lundi soir lors du conseil communal de Liège, a annoncé que la Ville n'interviendrait pas auprès de Fedimmo pour faire stopper la construction de la Tour des Finances dans le quartier des Guillemins car "seule une annulation du permis par le Conseil d’État pourra entraîner une telle décision". (...)
Effectivement, rien de nouveau.
Par contre, cette après-midi, j'ai pu voir de loin qu'on avait augmenter la hauteur (y a-t-il un terme technique pour ça ?) de la grue n°2. Je pense qu'elle doit être à +/- la hauteur finale de la tour: 120m. Je prendrai une photo si j'ai l'occasion.
Dans tous les cas, ça change ^^
Je suis passé par la gare des Guillemins aujourd'hui et j'en ai profité :
© Benciné
En comparaison de la même grue en janvier dernier :
© Benciné
A+
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